ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par sobear » 23 oct. 2015 10:14

ben non! c'est nul. A ne surtout pas refaire ou alors si pour le plaisir mais je ne reviens plus jamais en réel et le trading se résume pour moi à une occupation très ludique sans enjeu financier juste pour le fun comme un gamin et sa console.
J'ai d'autres ambitions.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 23 oct. 2015 10:17

lol dsl j'avais pas tout lu seulement le résultat , oui faut que tu respectes à mon humble avis un schéma de trading ( prix, indicateurs, timing...) , le tien , moi par exemple je respecte le même schéma d'entrée depuis des semaines (que j'adapte un peu selon les jours) , et ça fonctionne plutôt bien , même si je suis early-bird encore trop souvent , je me force pas à faire 100 trades par jour , seulement quand mon schéma d'entrée se présente , courage sobear

Re: Journal de sobear

par sobear » 23 oct. 2015 10:34

Si je n'arrive pas à percer dans cette discipline je finirais comme trader gamer en virtuel, ça m'amusera un temps et je perdrais pas d'argent.
En fait je m’aperçois que je suis coincé dans mon travail comme on peut le voir dans ce journal avec le dilemme suivant:
soit pour couper court à toute forme d'interprétation on se fie à des signaux fournis par des indicateurs soit on est purement discrétionnaire en comptant sur ses anticipations.
Dans le premier cas les signaux peuvent être complètement décalés par rapport a l'évolution du marché (essayez une moyenne mobile dans un range ou un rsi dans une tendance!) ce qui peut provoquer de mauvaises séries de résultats et ne pas donner confiance.
Dans le deuxième cas si on est pas en forme, si on se trompe et pour peu qu'on s'obstine comme c'est souvent le cas et bien c'est la catastrophe.
Trader c'est marcher sur un fil très fin et trader en réel c'est mettre ce même fil entre les deux bords d'un précipice. Il y a intérêt à bien dominer son sujet et j'y suis pas encore.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 23 oct. 2015 10:44

Moi j'ai confiance en toi sobear je pense que tu sais comment bien trader, car tu sais toi même que tu peux le faire , dans ma stratégie les prix et le timing sont prioritaires effectivement les indicateurs annoncent de simples signaux pour une entrée short ou long dans 5, 10 ,20... secondes , tu dois simplifier ta méthode peut être , j'ai enlevé les bollingers , l'ADX presque les moyennes mobiles lol alors que je n'aurai jamais imaginé cela au début (simplification très utile) , enfin même si j'ai un compte réel qui m'attend pour très bientôt et que j'ai nettement moins d'expérience par rapport à toi , j'espère que mon humble avis te sera utile :roll:

NB: j'ai un problème aussi, je suis plus sur le forum que sur ma manette :prier: :lol2: 1 trade ce matin , par contre je respecte mon plan de trading c'est déjà ça :roll:

Re: Journal de sobear

par plataxis » 23 oct. 2015 10:48

Belle réflexion sobear.

Pour ma part j'ai lâché les indicateurs, je suis en discrétionnaire pur et je suis plutôt moins mauvais qu'auparavant : une variation de prix est une variation prix, pas besoin de moulinette mathématique pour lui donner une signification.

J'ai aussi lâché l'idée du levier, ce qui rend le précipice moins profond : c'est au pire une ornière, sauf dans le cas que tu soulignes de l'obstination.

Quant à rester longtemps en démo, je pense que c'est le minimum pour se donner les moyens d'arriver sur le marché avec les idées clairs sur ce qu'il peut se passer, en particulier dans la tête.

Re: Journal de sobear

par sobear » 27 oct. 2015 22:29

Juste un petit mot pour dire que je ne publierais aucun résultat cette semaine car j'ai changé mes exercices sur le compte démo.
Au lieu d'essayer de faire des journées normales comme auparavant je fais des journées exercices avec un thème à chaque fois.
exemple: journée où je coupe tous les trades qui partent de travers au ras des pâquerettes, évidemment le rapport trades gagnants / perdants est moins bon. Il y a aussi la journée breakout où je les tente tous etc. etc. Bref, les résultats n'ont plus aucun sens.
La semaine prochaine je serais absent, je vais à une réunion de vieux potes dans le Gers pour la cueillette des champignons. Autant dire que je serais totalement déconnecté.
A bientôt dans ce journal.

à voir à mon retour (post à usage personnel)

par sobear » 31 oct. 2015 08:09

je pars une semaine ce matin je dépose là quelques liens à revoir à mon retour.
Chaque jour je jetterai un petit coup d'oeil très rapide sur les file et je reporterai ici les liens à revoir tranquillement.
OK posts reportés au premier message en page 1

Re: Journal de sobear

par laurent074 » 31 oct. 2015 12:10

Bonjour, possible d'avoir le nom du programme que tu utilise pour pour représenter tes trades. ..? Je suis chez ig j'ai excel... simple à utiliser. ..? Juste a rentrer les trades du jour? Je le trouve vraiment sympa!

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 nov. 2015 17:22

C'est l'api report tool développée par béni ici:http://www.andlil.com/forum/the-report- ... ml#p280311

Re: Journal de sobear

par laurent074 » 01 nov. 2015 22:38

Super merci je regarderais ça cette semaine :-)

lundi 9 novembre 2015

par sobear » 09 nov. 2015 10:36

Journée de reprise en démo après une semaine sans trade.
Avant de partir j'avais réussi à stabiliser l'affichage de mes écrans dans une configuration qui me convient parfaitement.
Une semaine après je constate qu'effectivement je m'y sens tout de suite à l'aise; voilà un progrès important car la stabilité dans le choix de ses repères est essentielle.
J'ai pourtant mal commencé en tapant 3 fois mon stop à 8 pts dans les premiers trades par manque de concentration et parce que d'une certaine façon je me l'étais permis avec un raisonnement du genre "je rentre de vacances alors je ne dois pas m'attendre à un bon résultat le temps de retrouver mes repères" puis avec les pertes j'ai été vexé de ma légèreté et j'ai attaqué le marché avec rigueur et j'ai pu redresser la barre.
Tout cela sera à confirmer les jours suivants, une hirondelle ne fait pas le printemps.

réalisé en DEMO
relevé activité beni.JPG
relevé activité beni.JPG (214.6 Kio) Vu 594 fois
beni démo.JPG
beni démo.JPG (82.14 Kio) Vu 594 fois

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 nov. 2015 11:14

J'en profite pour faire une mise au point sur mon intervention dans le journal de - ici:
http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p325448
Il ne faut pas se méprendre sur mes propos qui ne reflètent en aucune façon une forme de jalousie vis à vis de ceux qui affichent de bons résultats (j'espère en faire parti un jour) mais j'ai déjà constaté leurs effets néfastes sur ceux qui sont dans le doute (et je l'ai été et je reste solidaire des autres) essentiellement parce que ce n'est pas la réalité car les échecs ne sont pas montrés et, en plus, cela n'est pas dit.
Alors il est dangereux de prendre ces exposés comme référence pour se comparer car ces résultats sont illusoires avec une face cachée qui, elle, intéresse pas mal de monde et que personne verra.
Il faut bien se mettre dans la tête que la vrai performance est la progression de son compte, pas la satisfaction de son ego en sortant des chiffres brillants de leur contexte.
En plus ce qui est réalisé en démo n'a pas grand sens, ce sont des exercices personnels un point c'est tout.
En fait depuis quelques temps je ne regarde plus ces bilans sauf pour quelques noms dont la sincérité est exemplaire (Benoist en premier) et je me dis qu'après tout j'ai mes objectifs et mon chemin à faire sans avoir la nécessité de me comparer à d'autres.
Pour la même raison je ne publie les miens que dans mon journal.

mardi 10 novembre 2015

par sobear » 10 nov. 2015 10:07

retour en réel mais la forte volatilité du départ à 9h m'a tuer lol.
Je n'ai fait que 4 trades car mon quota de perte était atteint (-20pts) et, de toute façon, mon compte est passé en-dessous du minimum pour couvrir un ordre (voilà une sécurité qui marche bien car je pense que j'aurais eu la tentation de poursuivre un peu)
J'ai revu mes trades, ils étaient légitimes, seule deux sorties auraient pu être faites avant (vu la volatilité j'ai poussé le stop à -15pts et je suis sorti à -10pts +/- 1pt) La note du jour est à 15/20 ce qui est bon.
Je ne dramatise pas cette perte.
Peut-être puisque j'était en réel aurais-je du attendre plus longtemps un trade paraissant en béton pour limiter le risque étant donné le faible capital du compte.
Je réalimente le compte de 276€ pour redémarrer dans 48h, le temps que le virement arrive, avec 500€.
D'ici là retour à la démo.
PNL.JPG
PNL.JPG (11.07 Kio) Vu 555 fois
relevé activité beni.JPG
relevé activité beni.JPG (70.99 Kio) Vu 555 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (17.46 Kio) Vu 555 fois
A la réflexion j'aurais du ne faire qu'un petit virement de 100€ pour remonter mon compte de ma perte du jour laissant ainsi qu'une marge de 20 pts de perte possible.
Trop tard, le virement est parti.
Je crois que c'est la bonne formule: avoir un compte au ras des pâquerettes où il n'est possible que de perdre un maximummum de 20 pts et, quand ça arrive, 48h de pause (ou de punition comme on veut) pour le temps du virement.
Cela oblige à être raisonnable et concentré car il n'y a pas beaucoup de cartouches et impose de particulièrement soigner ses trades si on veut éviter d'être 48h au coin.

Re: Journal de sobear

par sobear » 11 nov. 2015 12:03

fixation pour quelques posts du jour très instructifs dans ma situation (je ne veux pas les perdre or sur la file du jour ça va vite)
OK posts intégrés au premier message du journal page 1

Re: Journal de sobear

par dede6363 » 11 nov. 2015 19:18

courage sobear, tes efforts finiront par payer :)

on a eu les memes réflexes, benoist s'est laché sur la file aujourd'hui :lol:
perso je note ses citations intéressantes dans un fichier sur mon ordi et les relie de temps en temps.En bon père de famille il nous repète souvent les memes choses, mais que l'on oublie vite le bonnes manières... de trader...lol

jeudi 12 novembre 2015

par sobear » 12 nov. 2015 16:00

Le virement est arrivé sur mon compte donc je peux reprendre le réel avec un capital de 500€
J'évolue toujours dans le même sens: déconstruction patiente et minutieuse de 30 années d'expérience en trading pour repartir sur des bases neuves où la règle est de ne pas perdre avant tout et de gagner prudemment.
Ce matin cela s'est bien passé sauf le dernier trade vraiment en trop.
Je ne suis plus ma règle précédente de 10 trades par jour car finalement elle me pousse à rechercher des points supplémentaires en retardant mes sorties.
Maintenant j'essaie de faire 10 points de gains en scalpe en coupant très court.
Comme je l'ai déjà dit, une hirondelle ne fait pas le printemps alors nous verrons les jours suivants si je confirme.
La note du jour est de 13/20, c'est moyen à cause du dernier trade où j'ai bien eu conscience d'être en mode espoir; la chute aurait pu être grave.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.39 Kio) Vu 480 fois
relevé activité.JPG
relevé activité.JPG (204.39 Kio) Vu 480 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (45.37 Kio) Vu 480 fois

Re: vendredi 13 novembre 2015

par sobear » 13 nov. 2015 17:26

Les jours se suivent et ne se ressemble pas. Aujourd'hui ce ne Futures pas terrible.
Plusieurs erreurs me valent la note de 11/20 ce qui est mauvais et je me suis planté dans le paramétrage d'un stop mis à 18 ce qui était beaucoup trop élevé...et bien sûr il a été touché deux fois.
Deux fois aussi j'ai déplacé mon stop pour le mettre au-delà d'une résistance qui a été franchie une fois mais pas l'autre; bref c'était pas mon jour.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.96 Kio) Vu 629 fois
relevé activité.JPG
relevé activité.JPG (207.35 Kio) Vu 629 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (40.15 Kio) Vu 629 fois
Le capital est réduit à 327€ et le minimum pour trader est de 270€ ce qui me laisse une marge de 57€ soit 11,4 points.
C'est la situation idéale, je vais devoir être parfait pour tenir. J'ai intérêt à super bien préparer mes trades car j'ai droit à 2 erreurs pas plus (avec stop à 6pts) alors autant dire que l'objectif c'est aucune erreur et peut-être que, dos au mur, je vais être bon!

lundi 16 novembre 2015

par sobear » 16 nov. 2015 15:12

mauvaise journée, je n'étais pas sûr de moi et chaque trade me mettais à la peine.
J'ai fait une grosse faute, un trade à +1,5pts je l'ai laissé partir en perte jusqu'au stop.
Ma note du jour est de 11/20 ce qui n'est pas brillant.
Point positif:
Ma stratégie du petit capital à trader avec un nombre de points en perte impossible à dépasser a parfaitement fonctionné puisque j'ai été coupé par IG juste après 16pts de perte.
Je vais mieux l'exploiter en limitant encore plus la perte possible.
J'ai fait un virement à IG de 70€ ce qui ne me permettra pas de perdre plus que 12 points environ.
De plus, vu le délai pour le virement demain je suis obligé de faire de la démo.
Dans cette stratégie, je palpe réellement et le jour même ce que je perds et j'ai une pause d'imposée. C'est excellent sur le principe et surtout sur la sécurité.
PNL.JPG
PNL.JPG (9.64 Kio) Vu 601 fois
relevé activité.JPG
relevé activité.JPG (95.19 Kio) Vu 601 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (59.81 Kio) Vu 601 fois

Mardi 17 novembre 2015

par sobear » 17 nov. 2015 16:01

Aujourd'hui punition, attente de la validation de mon virement de 70€ sur mon compte pour reprendre.
Et je me suis souvenu que j'ai un autre compte chez un broker Suisse qui se lance dans les cfds à risque limité avec un système différent d'IG avec un carnet d'ordre et des volumes et une cotation au centième de point.
Globalement il est moins intéressant car le spread est variable suivant la volatilité et il y a une commission fixe supplémentaire mais le point est à 1€.
J'ai fait 4 opérations bien choisies en cumulant tous les facteurs favorables, une seule est perdante à cause d'un élargissement du spread (il était 15h30).
Demain avec le compte IG qui devrait être opérationnel il me faudra trader comme aujourd'hui avec le même sérieux et la même concentration.
relevé DC.JPG
relevé DC.JPG (54.8 Kio) Vu 569 fois

mercredi 18 novembre 2015

par sobear » 18 nov. 2015 11:04

Grrr! ce matin le virement n'est pas encore arrivé chez IG donc trading du dax sur la plateforme du broker Suisse.
Finalement c'est une belle journée normalement elle aurait du être tout en vert mais plusieurs trades sont passés en rouge à cause du slipage (merci IG de ne pas en abuser aussi outrageusement)
relevé DC2.JPG
relevé DC2.JPG (142.75 Kio) Vu 548 fois
graph excel.JPG
graph excel.JPG (23.92 Kio) Vu 548 fois
Total jour environ +25 pts et en gain si je retire la commission: environ 17€

Faudra que j'analyse pourquoi ça marche bien sur ce compte, je crois que cela tien à la faible valeur du point qui encourage à tenir sa position quoi qu'il arrive si on est sur un support important alors qu'à 5€ le point chez IG il faut couper rapidement si cela ne part pas tout de suite dans le bon sens.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)