ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

vendredi 4 décembre 2015

par sobear » 04 déc. 2015 10:51

Aujourd'hui Futures une journée difficile...très difficile mais encourageante quand même car il y a des leçons positives à tirer.
J'ai commencé par faire mon petit train train de trades positifs puis au 6 ième trade j'ai voulu sortir positif mais je n'ai pas appuyé assez fort sur la touche.
Du coup le temps que je m'en rende compte le marché est parti contre moi. Il y avait un support 20 pts plus bas donc je pensais pouvoir bénéficier d'une reprise d'autant que le marché était haussier. Pas de bol le retournement en était un vrai et je suis sorti sur mon niveau de stop à -20pts
Cette histoire m'a déstabilisé et j'ai mis du temps à retrouver mon rythme en encaissant un nouveau stop à -13pts
Je me suis reconcentrée après un petit temps de repos avec pour objectif de sortir positif sur la journée et de faire autant de trades qu'il le faudra pour y arriver. Après tout je suis protégé par mon petit capital et je ne risque pas le pétage de plomb.
J'ai réussi à remonter le score et j'ai ajouté un dernier trade pour que le capital franchisse la barre symbolique des 500€
PNL.JPG
PNL.JPG (9.74 Kio) Vu 547 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (35.64 Kio) Vu 547 fois
Dans le relevé du jour les deux trades ratés sont en rouge et il y a aussi deux trades légèrement négatifs en jaune suite à un slipage défavorable
relevé IG.jpg
relevé IG.jpg (176.15 Kio) Vu 547 fois
Conclusions:
Il n'y a pas trop de négatif finalement car mon plantage est du à un problème de commande, de ma faute certes mais qui ne remet pas en cause le choix du trade qui devait être positif.
En positif:
j'ai défoncé le plafond de verre où 10 trades me paraissaient la limite au-delà de laquelle je me sentais mal à l'aise avec le risque de perdre le gain de la journée. Aujourd'hui les 17 trades sont très bien passés.
Mon total point du jour est allée jusqu'à -12 pts soit un lourd handicap à remonter mais je commence à prendre confiance en moi et je savais que je pouvais y arriver en persévérant.
Je constate depuis quelques jours que je ne suis plus en situation d'échec quand la volatilité augmente, c'est un gros progrès. J'ai vaincu ce signe indien là en élargissant mes stops sur des points calculés et en diminuant les UT de mes graphiques de référence; un indicateur de volatilité me sert de référence pour le choix des UT.

Re: Journal de sobear

par sobear » 04 déc. 2015 22:55

Oui swing, je suis content car j'ai l'impression de mieux dominer le marché, il m'impressionne beaucoup moins et je peux l'affronter plus efficacement et faire plus de trades sans stresser à chacun d'eux comme avant.
C'est vrai que mon modèle de représentation du marché développé dans un post précédent (l'écoulement d'eau) m'a beaucoup aidé a avoir une attitude réaliste et à corriger pas mal de biais.
J'ai encore une étape à passer, celle de pouvoir aligner une grande série de jours gagnants prouvant que la technique est bonne et que la psychologie suit (plus de "je rends les points" ou, surtout, de "c'est trop beau ça peut pas durer")

par Ernesto » 05 déc. 2015 14:09

Salut Sobear et bravo... !

par sobear » 05 déc. 2015 14:29

Merci Ernesto.
Et pour toi cela se passe comment le trading ?

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2015 18:50

Bravo. Cela fait plaisir. Sacrées journées

par Ernesto » 06 déc. 2015 14:40

sobear a écrit :Merci Ernesto.
Et pour toi cela se passe comment le trading ?
ça va pas mal, je m'applique à faire tourner (en réel) ma stratégie sur ProOrder... et plus j'avance plus je me décontracte, je l'oublie la journée et je vais juste jeter un œil en fin de journée, quand je rentre du boulot... ;), je ne modifie plus rien sur la partie prise de position, le seul travaille que j'ai fait dernièrement c'est sur la partie sécurisation des gains latents... ;)

par sobear » 06 déc. 2015 16:17

Bravo, du bon boulot. Il n'y en a pas beaucoup qui arrivent à être efficace en trading automatique.
Bonne continuation.

par sobear » 07 déc. 2015 16:08

Très mauvaise journée mais instructive donc finalement pas inutile.
Mon but est de progresser dans mon trading, pas de faire du chiffre.
Aujourd'hui j'ai commencé par une grosse perte de -17 pts que je me suis efforcé de rattraper ce qui Futures fait et j'ai continué pour accumuler de l'expérience.
Une nouvelle grosse perte m'à mis à à -20 pts et celle-là aussi je l'ai rattrapée.
Cet après midi je m'y suis remis et là deux grosses pertes m'on "tuer"
J'ai fait 55 trades ce qui est énorme mais ce Futures instructif et je ne regrette pas de les avoir fait.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.48 Kio) Vu 563 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (33.56 Kio) Vu 563 fois
Deux fois j'ai remonté la pente et j'aurais pu sortir positif mais quelle valeur cela aurait eu ? juste me cacher qu'il y a un problème dans mon trading suffisamment important pour me planter grave.
Si cela n'avait pas été cette fois cela aurait été tout aussi mauvais un autre jour alors autant essayer de résoudre cela le plus tôt possible.

Les causes de ce résultat:
1) En premier lieu et comme d'habitude je ne coupe pas mes mauvais trades, je les laisse filer jusqu'au stop à 15 pts.
Il faut reconnaître que ce matin j'arrivais à maintenir entre 90 et 92% de trades gagnants mais si j'avais coupé plus souvent il y aurait eu beaucoup de trades gagnants qui seraient sortis négatifs donc le résultat n'aurait pas été franchement meilleur.
2) J'ai dérivé vers un trading très discrétionnaire contrairement aux autres jours où c'était discrétionnaire + indicateurs mais mon ego est beaucoup plus flatté quand un trade est réussi en discrétionnaire pur que lorsque je dois m'auto contrôler par des indicateurs.
En gros je m'y crois, je me la pète et patatras...bien fait lol.
3) Cet après midi n'a pas été terrible, la coupure du repas m'a déconnecté du ressenti du marché et j'y suis allé trop fort à la reprise.
4) les erreurs passées qui remontent, j'ai été un peu trop contrarien et je manque de souplesse pour juger qu'une tendance haussière est invalidée et devient baissière; c'est ce qui s'est passé en début d'après midi, je suis resté fixé sur la tendance haussière et j'ai refusé de voir le changement à la baisse. Sur ce point j'ai été mauvais et j'ai régressé car je pensais que cela était réglé...pas du tout donc à revoir.

Conclusions:
Il n'y a pas mort d'homme ni même du compte mais une bonne leçon.
Il faut que je reprenne mes fondamentaux précédents avec le bémol que les jours derniers étaient peut-être trop bien adapté à mon trading d'où les bonnes performances.

par falex » 07 déc. 2015 16:13

J'ai remarqué que quand je commence une journée comme la tienne, je suis en générale "fatigué" en début d'APM (tension nerveuse, envie d'en découdre, etc ...). Donc la suite de la journée est partagé entre fatigue nerveuse et envie de se refaire ... pas le pied pour trader sereinement.

Autre point important, la tranche horaire 13h30/16h30 est à mon avis la plus difficile à trader car c'est la conjoncture de l'arrivée des USA alors que l'EUROPE est encore bien présente sur le marché.
Donc c'est soit hyper trendy, soit hyper range voir les deux en très peu de temps.

Moralité, et sauf très belle occasion, je suis plutot spectateur de cette tranche horaire et ça a sauvé beaucoup de points négatif :-)

par Ano782345 » 07 déc. 2015 16:20

Je vois que tu as taper trois fois le 0 un signe qu’ il falais pas insister aujourd’hui.

Il y a des jours comme cela, il faut noter pour sens souvenir.

Bon courage tu déjà bien progresser.

par sobear » 07 déc. 2015 16:21

Oui mais il m'est arrivé de trader que l'après midi et de faire des bons scores.
Là, probablement que la fatigue du matin s'est fait ressentir en début d'après midi donc moins de concentration = plus de grosses erreurs.
Reste que je ne me trouverais pas d'excuse, j'ai été mauvais un point c'est tout essentiellement parce que j'ai dévié imperceptiblement de mes fondamentaux alors que j'avais été bon sur ce point les jours précédents.
J'apprends, j'apprends, j'apprends...ça viendra un jour!

par sobear » 07 déc. 2015 16:25

Oui Ano782345 la journée aurait pu être positive mais à quoi ça aurait servi ? Là au moins je sais ce qu'il faut que je fasse ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais arrêté après mon premier retour positif; lol, je crois même que j'aurais été content et inconscient du danger futur et je me serais ramassé demain ou après demain.
Non, il y a encore quelques loups dans mon trading et je me dois de les débusquer même si cela me coûte quelques journée en perte.
Je remet une image en accord avec la situation: la chasse aux loups
ours loup course.JPG
ours loup course.JPG (32.48 Kio) Vu 494 fois

par Ano782345 » 07 déc. 2015 16:30

Personne m’aime finir une journée à 0 cela m’arrive aussi et j’ai compris que certains jour cela serre à rien d’insister mieux vos attendre le lendemain si tu penses objectif à la semaine c’est pas grave de louper un ou deux jour.

Et si cela suffit je pense mois et la tranquille je suis dans clous.

par sobear » 07 déc. 2015 16:39

oui quand j'aurais stabilisé mon trading mais là je fais mes gammes alors tant pis pour le résultat, il faut que je bouffe du graphique et que je fasse des trades.
Après, quand ça roulera tout seul je pourrais planifier des horaires de trading et limiter mon activité mais pour l'instant je suis au charbon.

par Ano782345 » 07 déc. 2015 16:45

La stratégie et une chose les règles quand trader et quand s’arrête fais la différence entre gagnant et perdant je t’assure, c’est tellement simple qu’on y accorte pas d’importance et pourtant.

Mardi 8 décembre 2015

par sobear » 08 déc. 2015 16:13

Le compte est au ras des paquerettes donc fallait pas se louper.
Les trois premiers trades sont bons et, comme d'habitude maintenant, je n'ai pas su couper le quatrième qui a filé jusqu'à son stop de 15pts.
C'est une journée pour rien effectuée comme hier en pur discrétionnaire alors que je sais que ce n'est pas la solution.
Donc petite perte aujourd'hui de 5 points:
PNL.JPG
PNL.JPG (9.62 Kio) Vu 534 fois
béni réel.JPG
béni réel.JPG (33.3 Kio) Vu 534 fois
J'ai recapitalisé le compte avec 38€ pour repartir demain avec un capital de 300€
J'ai réorganisé pas mal de choses maintenant va falloir en tester l'efficacité.

par Ano782345 » 08 déc. 2015 16:28

Si tu n’est pas sur de ta stratégie pourquoi ne pas d’abord la tester en démo pour prendre les automatismes.

Tu n’as peut être pas pus couper ton trade car inconsiament tu voulez rattraper tes pertes des jours d’avant.

Appliquer les règles avec des objectifs non forcer.

Re: Ano782345

par sobear » 08 déc. 2015 17:07

Je l'ai fait en réel car avec 287€ sur mon compte je ne pouvais pas perdre beaucoup de point, ig m'aurait coupé probablement après une perte de 10 pts.
Rien ne vaut les sensations du réel pour marquer sa mémoire et avancer efficacement dans l'expérimentation car je pense avoir moins de difficulté pour couper un trade en démo qu'en réel, c'est quand même pas la même chose.
Le réel permet de mettre en évidence des lacunes qui ne sont pas perçues en démo car il n'y a pas la même pression.

par Ano782345 » 08 déc. 2015 17:17

Un peu comme l’éducation la manière forte et la manière douce.
Je suis pour un mixe des deux. ;)

IG oui mais il y en a d'autres...

par swapping » 08 déc. 2015 17:20

sobear sans indiscrétion, tu n'a qu'une seul compte de trading sur ig ?
tu n'a pas un petit compte chez un autre broker avec frais de maintien moins élevé que ig ?
je te dis cela parce que je viens d'ouvrir un compte chez fxcm ! çà vaut ce que çà vaut mais le spread est toujours de 1 pour le CAC40 de 08h00 à 22h00 idem pour le DAX qui s'appelle dax 30 chez eux (donc différent de ig) par contre et çà le fait bien, il n'y a pas de frais overnight ni de week-end (excellent pour moi qui raffole du Hedging)
bon j'ai pris ce qu'il nomme un compte mini à 50 euros que j'alimente avec ma CB (donc je ne me ruine pas pour les tester) ensuite c'est vrai que la valeur d'un pip n'est que de 0.10 cents sur un contrat (cout de maintien 4 euros par position "marge" au lieu de 25 euros chez ig pour le mini-contrat CAC) mais tu peux faire du levier si tu veux...
disons que c'est peut-être une variante pour toi le temps de bien cerner ton côté psychologique et ne pas alimenter non ?

bien à toi (ce n'est pas de la pub, juste une alternative...) :mercichinois: