J'ai terminé hier mon travail sur le plan B qui consistait à trouver une méthode pour prendre une position à l'ouverture du dax à 9h et laisser courir jusqu'à la réalisation d'un des stops.
Grosso modo la conclusion est qu'il n'est pas rentable de miser sur l'évolution d'une journée à partir des données précédentes quel qu’elles soient (UT, indicateurs, etc.)
Pourtant je croyais avoir trouvé une bonne solution, voici comment je procède:
J'ai enregistré sur excel chaque variation d'une journée depuis octobre 2014 et, à partir de ces données, je teste des hypothèses dans des UT variées.
Je commence les simulations à partir de 2014 et tant que je n'ai pas de chute ou de grosses anomalies dans la courbe je continue jusqu'au bout; sinon j’arrête sans terminer la simulation puisque les conditions pour rejeter la méthode sont validées.
Voici un exemple que j'ai poussé jusqu'au bout tant il est caricatural:
Sur ce premier graphique j'ai une belle progression à peu près régulière d'octobre 2014 à septembre 2015 correspondant à un gain moyen de 12 pts / jour spread déduit bien évidemment
-
- courbe 4h 1.JPG (39.62 Kio) Vu 555 fois
Autant dire que j'étais content et que je pensais pouvoir en tirer quelque chose en réel.
Oui mais voilà la suite:
-
- courbe 4h 2.JPG (58.23 Kio) Vu 555 fois
C'est incroyable ce retournement de situation et cela montre que le marché change par période pouvant invalider une stratégie profitable depuis un an.
Je regrette pas ce travail car au moins j'ai fermé la porte d'une impasse et maintenant je peux passer à autre chose.
Quand à la stratégie qui consiste tous les jours à ouvrir une position short sur le dax à 9h pile avec SL à 35pts et TP à 80 pts elle entre dans une période défavorable...pour combien de temps ???
-
- courbe short dax.JPG (52.7 Kio) Vu 555 fois
Je n'appliquerais pas cette méthode car le coté irrationnel de prendre systématiquement un ordre de vente à l'ouverture me gène énormément d'où mes autres tests pour asseoir la méthode sur un indicateur qui tient compte d'une certaine façon de la tendance.
A triturer le dax comme ça me fait mieux le connaitre, ça c'est positif et justifie ce travail.
Je vais reprendre le scalping en pratique de tous les jours avec une approche beaucoup plus prudente sans multiplier les ordres comme aujourd'hui
-
- réel report.JPG (57.49 Kio) Vu 555 fois
La semaine prochaine je vais avoir plus de temps pour reprendre mes cours, mon élève me les réclame