ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par sobear » 31 déc. 2017 09:51

C'est étonnant Djoby quand je suis d'accord avec toi c'est à 110%, il y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette qui nous différencie mais quand je suis pas d'accord avec toi c'est également à 110% :lol: .
Cela montre que nous sommes des hommes de conviction et que nous nous structurons autour d'elles et ça, les convictions, c'est pas très bon pour le trading d'où la lenteur de notre progressions mais je suis convaincu que si nous y arrivons nous devrions en tirer un avantage.

Re: Journal de sobear

par Jili » 31 déc. 2017 13:53

Salut sobear,

Ca fait quelques temps que je suis le forum. Et je te vois de temps en temps.
J'ai des moments de "pause". Autant en trading que sur le forums. Donc je suis loin d'avoir tous suivis.

Mais j'ai envie de te dire une chose :

Pourquoi ne te fais -tu pas confiance ?
Dans le sens où tu alimente toujours un "petit compte", "au cas où".

Et à chaque fois, tu te prouves que tu as raison. Tu le vois le cercle ? (Heyyy, sigmound... ;) )

Pourquoi ne pas passer au "chose sérieuse" ? Peux être te prouveras-tu que tu as également raison ?

Tes petits comptes sont des pertes acceptables. Et si une perte non acceptable arrivait ? Le travail, la dicipline arriverait t-elle pas dans la foulé ? Après un temps de pause...

Je n'incite pas à la perte... mais l'acceptable n'est peut être pas un bon moyen de se bouger les fesses et de passer aux choses serieuses.

Met un compte correct, une seule fois dans l'année. Allez, 4000 euros. Tu gères un bon M M et tu te fais confiance. Car là, c'est du sérieux !!

Si tu perds tout, même en mars, ça te laissera le temps de soirtir la tête du guidon, prendre du recul pour ton retour en janvier 2019.

Bon taff :)

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 31 déc. 2017 14:48

+1 avec Jili. Un compte correct. Il est temps de trader avec des montants qui ont du sens. C'est peut-être aussi ce que tu as besoin, et c'est une étape qu'il va bien falloir franchir à un moment. Alors, pourquoi pas maintenant?

Re: Journal de sobear

par plataxis » 01 janv. 2018 08:54

Vous investiriez de l'argent sur une courbe qui descent de façon continue ?
Moi pas. Si ça marche pas avec des petites sommes ça marchera pas mieux avec des gros montant. C'est comme proposer à un conducteur trop crispé pour conduire hors d'une piste d'auto école de faire du Rallye pour relativiser les dangers de la conduite urbaine....

Re: Journal de sobear

par Jili » 01 janv. 2018 09:23

Ça ce tien également.

Chacun choisira sa vison et fera ses expérience :-)

Quoi qu'il en soi, je ne pense pas que ce soit une question de technique. Car je vu plusieurs de ses interventions qui mon montré qu'il savait trader.

Donc il faut se tourner sur la psycho, la maîtrise de soi.

Re: Journal de sobear

par chad » 01 janv. 2018 10:35

Ça dépend tu peux t'ennuyer sur un circuit ou ne pas être assez stimuler pour sortir l'âme du pilote qui est en toi
Alors qu'en Rallye
C'est le danger la liberté les sensations
C'est stimulant ça peut donner envie de se surpasser
Moi ce qui est sur c'est que si je perdais régulierement sur un petit compte je me dirais que je suis mauvais et j'arrêterai de trader

Alors que ça se trouve avec un vrai compte je serai moins stressé et donc meilleur

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 14:18

D'accord avec vous - & Chad. La technique de trading n'est qu'une fraction de la chose. A un moment il faut aller dans le grand bain avec les adultes. Certes on peut apprendre à nager dans un bassin où on a pied et tout près du bord, mais le trading réel c'est avec 3m d'eau en dessous de soi et à 5m du bord... Si Sobear veut progresser il faut aussi mettre un montant qui représente quelque chose sur son compte, et apprendre à le gérer comme un adulte. Je trouve comme Jili que mettre 5000€ en one shot, et faire avec ça pour l'année est une bonne optique.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 01 janv. 2018 15:40

Oui il se dit qu'il y a des non nageurs qui sont arrivés à quelque chose en mode survie dans le grand bain. C'est simplement éloigné de ma conception de la pédagogie. Je n'encouragerai jamais un débutant à "faire comme les pro" : c'est tout simplement contre-productif, du moins pour tous les domaines dans lesquels j'ai quelque prétention pédagogique. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et Sobear fera bien ce qu'il voudra de son argent.

Je pense néanmoins qu'il peut y avoir derrière ce conseil une envie plus ou moins avouée de faire de même : mois aussi j'aimerais me dire qu'en mettant de l'argent sur la table je deviendrai rentable, mais je sais que cela tient plus du fantasme que de l'objectivité, quelque soit la valeur des arguments mis en face (sérieux, discipline, psychologie...). C'est d'ailleurs la seule raison valable pour avoir quitté le confort de la démo pour m'aventurer dans le trading "pseudo réel" des petites sommes. Constater que ça n'a pas marché pourrait m'amener à la fuite en avant avec des gros montants, si je n'avais d'autres gardes fous.

C'est un peu comme un moyennage à la baisse finalement, plus ça baisse, plus ça doit remonter, pourquoi pas ré-investir ? La réponse vous la connaissez, c'est que ce qui marche doit être renforcé, ce qui ne marche pas doit être abandonné, c'est la seule façon viable d'envisager une activité économique quelle qu'elle soit. Allez-vous pyramider les actifs qui flambent ou moyenner ceux qui s'effondre ? Allez-vous investir dans ce qui vous rapporte ou dans ce qui vous coûte ?

Re: Journal de sobear

par Jili » 01 janv. 2018 15:52

Je me permets de dire cela à sobear. Car j'ai eu l'occosion de me faire "mon idée" sur son parcours via les quelques messages que j'ai vu étalé sur quelques années. C'est très personnel. Je ne dis pas ça à un debutant ni à toi plataxis ni à aucun autre d'ailleurs. Seulement à sobear.

Inutile de généraliser ou de se mettre à la place de l'intéressé.

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 16:16

C'est à Sobear de faire comme il le sent, bien évidemment.

Pour ma part, en début d'année dernière j'ai senti que le moment était venu d'arrêter de fonctionner avec un petit compte de 1000€, que je n'arrêtais pas de renflouer, et qui ne me permettait pas de mettre en place un money management adapté (surtout en swing). Donc je travaille maintenant avec 10K€ environ sur le compte, ce qui me permet de travailler réellement sur les marchés, gestion du risque et stratégies, de manière sérieuse. Cela m'a permis de progresser énormément l'année dernière dans tous les Compartiments de mon trading, même si bien entendu ça ne m'a pas empêché de continuer à perdre. Mais j'aurais perdu autant sinon plus en réalimentant X fois mon compte dans l'année, et sans connaître cette progression importante dans mes process, ma gestion du risque et ma psycho. Trader avec 10K€, je me sens confortable, et j'ai l'impression de me projetter pour un compte à 100K€. Avec un compte de 100€ ou même 1000€ je n'arrivais pas à me projetter, et j'étais toujours en surlevier. Là, je respecte beaucoup plus le money management (voire totalement maintenant), car risquer 0,5% sur chaque trade (50€), ou 1%, c'est un montant qui psychologiquement me va bien, qui a de la consistance.

Sobear n'est plus un débutant. A lui de voir quels leviers va lui permettre de progresser encore. Trader avec un micro-compte comme il le fait l'empêche de débloquer certaines choses et de valider certaines étapes, c'est certain. Il va falloir qu'il "débloque le niveau" à un moment. La progression en trading se fait sur tout les fronts, technique, psycho... La technique (et bien sur la psycho) est aussi liée au montant d'argent tradé et, si trop faible, certains éléments n'apparaissent pas encore pour Sobear. Il peut aussi y avoir un "risque" à rester trop longtemps en micro-compte, à bâtir une approche ou une psycho qui ne sera pas totalement adaptée sur des montants plus importants.

Re: Journal de sobear

par Euraed » 01 janv. 2018 17:48

Bonne année au père, au fils

Et que le saint esprit du trading nous guide

Re: Journal de sobear

par Euraed » 01 janv. 2018 19:27

Oui c’est ça, amène :D

Comme tu nous le dit souvent, il faut avoir la foi :mrgreen:
Pas les foies

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 janv. 2018 22:23

plataxis a écrit :Vous investiriez de l'argent sur une courbe qui descent de façon continue ?
Moi pas. Si ça marche pas avec des petites sommes ça marchera pas mieux avec des gros montant.
C'est exactement ça, je n'ai aucune raison de me capitaliser si je n'arrive pas à réaliser correctement cet exercice d'être rentable sur un petit compte.
Jili a écrit :Pourquoi ne te fais -tu pas confiance ? Dans le sens où tu alimente toujours un "petit compte", "au cas où". Et à chaque fois, tu te prouves que tu as raison. Tu le vois le cercle ? (Heyyy, sigmound... ;) )
Je me fais confiance et c'est pour ça que je persévère, le petit compte est un exercice.
"Le cercle dit de Sigmund" ;) j'ai décidé de le dépasser en estimant qu'il n'y a pas de fatalité, pas de boucle mortifère mais simplement une difficulté qui sera surmontée à un moment ou un autre.
Si je m'enferme dans des explications psychologiques alors je sclérose mon problème et je ne lui laisse aucune issue sans passer par une thérapie.
Les choses sont plus simples, j'ai trop de travers disons plutôt de mauvaises habitudes et je dois me reformater par l'exercice à trader dans la tendance avec un risque contrôlé jusqu'au maximummum possible, point barre!. Alors au boulot et on continue d'avancer en surveillant bien que les progrès suivent.
Jili a écrit : Pourquoi ne pas passer au "chose sérieuse" ? Tes petits comptes sont des pertes acceptables. Et si une perte non acceptable arrivait ? Le travail, la discipline arriverait t-elle pas dans la foulé ?
Djobydjoba a écrit :+1 avec Jili. Un compte correct. Il est temps de trader avec des montants qui ont du sens. C'est peut-être aussi ce que tu as besoin, et c'est une étape qu'il va bien falloir franchir à un moment. Alors, pourquoi pas maintenant?
Non absolument pas et ton exemple, Djoby, avec un compte rendu annuel exactement le même que le mien montre qu'avec une plus forte capitalisation et bien tu n'obtiens que de plus fortes pertes.
J'ai eu une belle capitalisation en 2014 (50K) résultat la perte Futures de 15835 € cette année là :( Alors encore une fois, basta! fini les pertes ou, du moins, elles doivent être limitées autant que possible.
Les fortes capitalisations poussent à considérer les pertes comme négligeables ou comme le prix à payer pour apprendre et à les relativiser par rapport au capital.
Ça va, j'ai compris il faut d'abord être rentable sur mes exercices avant de viser grand.
Quand cela sera fait je repasserais sur un capital conséquent; j'ai un compte IG Suisse où je n'ai jamais passé un trade et que j'activerais dès que je penserais pouvoir le faire (là aussi avec des précautions mais c'est une autre histoire)
Djobydjoba a écrit :D'accord avec vous - & Chad. La technique de trading n'est qu'une fraction de la chose. A un moment il faut aller dans le grand bain avec les adultes. (.../...) Si Sobear veut progresser il faut aussi mettre un montant qui représente quelque chose sur son compte, et apprendre à le gérer comme un adulte.
Pour moi j'ai une réaction adulte parce que je refuse de continuer l'hémorragie parce que je refuse d'aller dans le grand bain sans maîtriser tous mes mouvements et donc je gère comme un adulte mon approche du trading.
Djobydjoba a écrit :Trader avec 10K€, je me sens confortable, et j'ai l'impression de me projetter pour un compte à 100K€. Avec un compte de 100€ ou même 1000€ je n'arrivais pas à me projeter, et j'étais toujours en sur-levier. Trader avec un micro-compte comme il le fait l'empêche de débloquer certaines choses et de valider certaines étapes, c'est certain. Il va falloir qu'il "débloque le niveau" à un moment. Il peut aussi y avoir un "risque" à rester trop longtemps en micro-compte, à bâtir une approche ou une psycho qui ne sera pas totalement adaptée sur des montants plus importants.
En fait je ne vois pas que je suis sur un micro compte, je ne vois que les points réalisés ou perdus et j'aurais la même réaction que le point soit à 1€ ou 100€ ça je le sais pour avoir déjà tradé avec des grosses positions (en réel bien sûr). Pour tout dire j'attache une importance primordiale à la moyenne du résultat effectué par trade, moyenne établie sur une longue période. Cette moyenne progresse régulièrement et elle est même positive sans le spread alors il faut continuer et tant que cette moyenne ne sera pas significativement positive je continuerais les exercices avant de faire donner l'artillerie lourde. A noter, si vous lisez bien le journal de Swing qu'il agit pareillement avec des objectifs différents puisqu'il a sa propre psychologie.
J'ose me comparer à Burzum (salut à lui s'il passe par là ;) ) et l'étape du petit compte qu'il a faite ne l’empêche pas actuellement de monter sur un nombre de lot impressionnant. Je me doute que cela peut être une prétention folle mais je suis capable de faire de même (et je l'ai fait en 2014 avec le compte à 50K) Hors trading, dans ma vie professionnelle j'ai déjà agit de même.
Je termine en paraphrasant Eurared: j'ai la foi (en moi) pas les foies (du marché) :lol2:

Re: Journal de sobear

par chad » 01 janv. 2018 22:32

Pourtant j'ai la nette impression que Swing et toi n'avez pas du tout la même psycho
Je dois me tromper

Re: Journal de sobear

par Jili » 01 janv. 2018 22:38

Ok. Réponse complète à mes yeux que je comprends totalement.

Cette moyenne est calculé sur une longue période. Puis-je savoir combien de temps ?

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 22:52

Très bien, si le micro-compte te convient bien pour le moment, pour progresser à moindre frais c'est parfait.

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 janv. 2018 08:54

Chad: Swing et moi utilisons la même approche qui consiste à trader à faible risque (pour lui utilisation d'un très faible levier et pour moi d'un très faible compte) pour acquérir de nouvelles habitudes vertueuses. Cependant nos objectifs psychologiques sont différents. J'espère qu'on se retrouvera sur le résultat :lol:

Jili: je me cite:
sobear a écrit :Statistiques:
Le résultat sur l'année en € et en point (toujours tradé avec 1 contrat à 1€) est de -845,31 soit une moyenne par trade de -0.82 point ou €. Comme il y a un spread de 1 cela veut dire que sur l'ensemble de mes positions je suis positif hors spread de 0.18€ par trade.
Pour le bilan 2016 j'écrivais:
"Sur l'année j'ai fait en réel 788 trades pour une perte de 2185 €. J'ai perdu en pts / trade: -1,546 et sur la période du dax à 1€: -1,665"
donc en 2016 je perdais en moyenne sur toute l'année 1,66 point par trade soit une perte hors spread de 0.66 point.En 2017 j'ai perdu 0,82 point par trade soit un gain hors spread de 0,18 point. C'rst une statistique encourageante.
Pour suivre régulièrement en cour d'année 2018 je fait une moyenne mobile simple à 50 trades.

Re: Journal de sobear

par Julik » 02 janv. 2018 10:23

Hello, bonne année et je prends part au débat. Je confirme que l'attitude de Sobear est la plus adéquat et la moins risqué, la plus professionnel en gros.
Il n'y a strictement aucun interet de se lancer "dans le grand bain" en augmentant son capital alors qu'il n'a pas encore de stratégie positive sur une année entière de trade. C'est de la folie pure et du suicide de capital en bonne et due forme que d'essayer une méthode comme celle la. En quoi manier de grosse somme le ferait devenir gagnant? le résultat sera juste une pression supplémentaire et autant de perte au final si ce n'est pas plus.

Il a totalement raison sur le fait de se concentrer uniquement sur les points, bien au contraire, en faisant cela, quand il passera positif, avec le temps et l'expérience il aura d'autant plus de facilité de se concentrer uniquement sur les points gagnés ou perdus, ainsi il n'aura quasiment plus qu'a adapter son capital/money management pour être le plus a l'aise possible et continuer a "juste prendre ses points" quotidiens/hebdomadaires/mensuels, avec le temps et les gains régulier la confiance sera de plus en plus présente et le capital montera naturellement. Un trader gagnant même s'il commence en bas ne mettra pas longtemps dans ce cas là a monter en capital en prennant de moins en moins de risque s'il abaisse son Effet de levier.
Il ne faut surtout pas oublier que la patience fait parti de l'apprentissage en bourse. En s'appuyant sur un plus gros capital fera sortir ou ressortir de l'avidité et de l'impatience, ennemi juré du trader gagnant avec l'ego bien entendu qui nous ferait croire que l'on a raison contre le marché ^^.

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 janv. 2018 12:17

Merci Julik, c'est comme ça que je vois également les choses.

Re: Journal de sobear

par chad » 03 janv. 2018 06:14

Bonjour

Justement je trouve que ce n'est pas du tout la même approche entre faible compte avec levier démentiel
Et sous levier comme Swing

Sur l'inconscient ça change tout

Enfin bref je ne te pousse surtout pas à utiliser un plus gros compte juste que je ne vois pas les similitudes entre toi et Swing

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)