ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de StephD

par StephD » 02 juin 2013 20:02

Je trade en mode demo pour l'instant donc je pense que ca ne vaut pas le coup de trop détailler mes trades de débutant. Pour memoire, et en gros, donc, ça s'est passe comme ça :

29 mai : perte de 17 euros en scalping sur le Cac en mini.
30 mai : perte de 515 euros même méthode avec cascades démentes de 16, 32, 64 et 96 mini lots avec perte latente de 1500 euros au pire de la crise.
31 mai : gain de 224 euros en scalping sur le Dax en mini dans un calme relatif.

J'attends avec impatience lundi pour la suite. :)

Remarque : je n'utilise pas du tout les stops. Je ne vois pas de raison de m'imposer de limites à priori mais puisque tout le monde le fait, je dois certainement rater quelque chose. :?

Re: Journal de StephD

par StephD » 03 juin 2013 14:29

Aujourd'hui tient ses promesses :

J'ai tenté d'utiliser la technique de l'aspiration vers les résistances avec un certain succès en fin de matinée.

Les trades se sont enchainés et j'ai appris à utiliser et modifier les SL (à mes dépends parce que j'ai trop resserré et du coup ça a pété trop tôt).

Je viens de me faire avoir par le renversement de tendance à 14 heures. J'aurais probablement du regarder ce que faisait le Dow Jones comme conseillé quelque part le site.

Enfin, j'ai cru reconnaitre une tasse avec une hanse mais bon, ça devait pas être ça. J'ai pris une photo que j'attache à ce post dans l'espoir qu'on puisse m'expliquer où je me suis trompé.
Tasse avec une anse ?
Tasse avec une anse ?
2013-06-03T17-14-07_0.jpg (22.13 Kio) Vu 1221 fois
Ah oui, aussi, en fin d'après-midi, j'ai acheté au lieu de vendre. J'ai perdu 60 euros au lieu d'en gagner 30.

Sinon, je viens de faire les comptes et ça va plutôt : +259 euros. 8-) Encore 64 euros et je retrouve mes 30K en papier du début. :D

Re: Journal de StephD

par StephD » 04 juin 2013 10:57

Aujourd'hui ça s'est pas mal passé non plus malgré de moins bonnes sensations qu'hier. Je me suis senti moins en confiance.

Je parle de la journée au passé dès 10 heures parce que j'ai décidé de couper après seulement 8 trades.

En effet, je cherche à savoir quand je pourrai passer en réel et donc je me mets au défi (sur les conseils d'Amarantine, trader59 et d'Alex974) de réaliser 65 euros de PV chaque jour pendant le plus longtemps possible sans jamais dépasser 65 euros de perte latente.

Bilan de courses : 6 réussites et 2 échecs. Gain max 24. Perte max 13. PV 84.

* Satisfaction de me tenir à mon programme (j'ai pris 13 euros de perte parce que je n'ai pas voulu dépasser la perte max de 65 euros et j'ai coupé "trop tôt"). Content aussi de passer en PV sur mon compte démo.

* Regret d'avoir fait 2 trades de plus que nécessaire. Frustration de fermer tôt.

Vivement demain ! :)

Re: Journal de StephD

par Amarantine » 04 juin 2013 11:25

:bravo: tu tiens le bon bout Steph:
"Qui veut voyager loin ménage sa monture". :top:

Re: Journal de StephD

par StephD » 04 juin 2013 11:34

Amarantine a écrit ::bravo: tu tiens le bon bout Steph:
"Qui veut voyager loin ménage sa monture". :top:
:merci:

Re: Journal de StephD

par Condor » 04 juin 2013 14:08

Amarantine a écrit ::bravo: tu tiens le bon bout Steph:
"Qui veut voyager loin ménage sa monture". :top:
où tu peux trader comme un bourrin mais il faut avoir une bonne stratégie, j'ai ouvert le compte démo la semaine dernière et je l'ai monté à 61000 pour l'instant.
Mais bon en tant que débutant il ne vaut mieux pas suivre mes conseils. :lol2:

Re: Journal de StephD

par StephD » 04 juin 2013 14:23

Condor a écrit :où tu peux trader comme un bourrin mais il faut avoir une bonne stratégie, j'ai ouvert le compte démo la semaine dernière et je l'ai monté à 61000 pour l'instant.
:o :shock: :lol2:
Condor a écrit :Mais bon en tant que débutant il ne vaut mieux pas suivre mes conseils. :lol2:
Oui voilà, il vaut probablement mieux pas. :top:

Plaisanteries mises à part, j'ai pensé faire comme toi un temps pour voir, pour le fun, et puis je me suis rendu compte que j'étais plus pressé de passer en réel que j'aurais cru.

J'ai donc vite fait marche arrière et je me dépêche d'apprendre et de valider que j'ai assez compris les bases du scalping pour ne pas perdre d'argent.

En tout cas bravo pour ce coup d'éclat ! :bravo: :top:

Re: Journal de StephD

par StephD » 06 juin 2013 01:08

Merci mille fois pour ce beau message. C'est une drôle de coïncidence qu'il arrive aujourd'hui alors que je viens de demarrer en réel et que j'ai perdu 350 euros dans la foulée. J'ai ressenti tout ce que tu décris. C'est vraiment exactement comme ça que ça se passe :

1) pas de SL et on attend que ça remonte (et puis plus mais trop tard)
2) on met des SL courts (qui sautent tout de suite)
3) plus de MM qui tienne (on est là pour apprendre)
4) appel de marge (ah bon déjà ?)
5) crédit du compte (bol d'air)
6) ça va pas mieux après
7) bilan amer et tentative d'objectivisation (la faute aux indices ?)

Je dois réfléchir à tout ça sérieusement. :roll:

J'encaisse pas mal le choc mais c'est vrai que je suis un peu refroidi. Je vois beaucoup plus petit maintenant. 30 euros de PV ce serait bien. Même 10 en fait. Maintenant, c'est la manière avant tout.

Demain de toutes facons je suis en déplacement donc pas de risque que ca empire. :|

Encore :merci:

Re: Journal de StephD

par StephD » 08 juin 2013 11:06

,

Oh ne sois pas désolée je t'en prie, je pense que je savais que je perdrais de l'argent depuis le début. J'ai l'habitude d'apprendre au prix fort. Enfin, j'espérais quand même me tromper hein ! ;)

Tout ça pour dire qu'après 200 euros de perte de plus, j'ai pris la résolution de retourner au papier. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est qu'après avoir perdu 200 euros de vrai argent, je suis retourné sur mon compte démo pour faire une belle PV de 80 euros. Vas comprendre..

Il me parait évident que tiens pas la pression en réel. Je décide donc de ne pas y retourner tant que je n'aurais pas mis au point une méthode que je pourrais y appliquer à la lettre. Je suis donc en train de me pencher sur les indicateurs et sur comment je peux les utiliser pour rationnaliser mes trades.

J'ai pas mal de travail plier prt à ma volonté et je travaille dans ce sens. Pour le moment j'ai seulement réussi à configurer les TP et SL auto. Je dois encore trouver comment ajouter le fameux RSBoll pour tirer partie du système d'alerte. Je suis aussi très intrigué par le backtesting mais là encore, tout reste à faire. La bonne nouvelle c'est que je suis en vacances pour une semaine. Les choses devraient donc avancer rapidement.

Pour l'intérêt que tu portes à mon journal, encore :merci:

Re: Journal de StephD

par StephD » 10 juin 2013 17:05

J'ai tenu bon aujourd'hui puisque je suis resté bien sagement sur mon compte démo. Bien m'en a pris vu qu'après une matinée en PV, tout s'est compliqué en après-midi.

Des bougies de 20+ points se sont succédées qui ont eu systématiquement raison de mes stops à 10 points. Pendant que je me concentrais sur des scalps de 3 à 5 points, je ne voyais pas venir ces lames de fond. Je retiens la leçon.

La bonne nouvelle, c'est que, rétrospectivement, il parait évident que tout était annoncé par le rsi et les BB. Je vais donc me concentrer là dessus pour demain.

Re: Journal de StephD

par StephD » 12 juin 2013 01:07

Aujourd'hui, j'ai fait toute une journée de trading. Devant le PC et même un peu depuis la plage sur mon iPhone et je ne suis pas vraiment content. J'aurais fini en MV sur mon compte demo si j'avais pas triché (et la 3G par Free c'est la cata).

Motif de satisfaction : j'ai bien lu la tendance baissière et je l'ai tenue pour acquise toute le journée (ce qui s'est avéré exact mais ce ne sera pas toujours le cas).

Je dis que j'ai triché parce qu'à un moment, le Dax est furieusement remonté et que je me suis lancé dans des trades en cascade sans aucune retenue. Je me suis retrouvé comme ça à tenir 10 positions à 10 points d'intervalle les unes des autres (en gardant donc des positions à plus de 100 points du prix de l'indice). La MV latente est montée à plus de 1000 euros avec 1500 euros de couverture.

Bref, tout s'est bien terminé et j'ai pris 500 euros de PV sur mon compte démo mais bon, quelle conclusion en tirer ? Il est clair que si le prix du Dax n'était pas redescendu, j'aurais été ruiné. D'un autre côté, je vois pas comment ne pas perdre d'argent sans cascader ses positions quand on se retrouve à l'envers. Je me demande à partir de combien de positions ça devient n'importe quoi. Trois ?

On verra demain.

Ah oui, je me suis servi des BB et du rsi comme alerte et ça marche. Ça m'a évité d'être à l'envers trop souvent dans mes prises de position.

Re: Journal de StephD

par StephD » 12 juin 2013 19:35

Donc ce matin, mon compte démo était clôturé. J'ai du en ouvrir un autre.

Au programme, une trentaine de scalps (rebonds sur S/R) et 3 tentatives de RSBoll. Tout s'est bien passé. 2 réussites pour 1 échec dans les deux exercices.

J'ai été surpris de voir la plateforme ig Markets rigoler à plein et me voler 60 euros. Bon je suis en démo et renseignement pris, ça n'arrive pas en réel.

Je finis donc en PV de +/- 100 euros si on compte la PV manquante (solde 30027 ce soir).

Je suis surtout content parce que j'ai mis des SL à 10 points sur toutes mes positions de DT et que j'ai pris mes pertes à 5 points sur la majorité de mes scalps ratés (une fois j'ai attendu 11 points ce qui était débile).

Je n'ai fait aucune cascade et je n'ai utilisé aucun levier. Je n'ai donc que peu exposé mon capital.

L'un dans l'autre, ça a été une bonne journée.

Re: Journal de StephD

par StephD » 12 juin 2013 20:03

Merci pour les encouragements :merci:

Oui je pense que c'est le plus dur mais heureusement, c'est pas le moins intéressant ! ;)

Bonne continuation à toi aussi :top:

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 12 juin 2013 20:35

Salut Steph si je peux me permettre je pense que tu fais les memes erreurs que j'ai faites dans le passé, tu VAS TROP VITE. Le temps m'a ppris une chose: le trading est quelque chose d'hyper technique et complexe. Cela met des années à s'apprendre, oui je pèse mes mots. Je ne connais aucun trader qui ait appris le trading et soit gagnant en 1 mois sur les marchés. Je ne sais pas depuis combien de temps tu trades en démo mais je peux t'assurer d'une chose: en trading mefie toi des evidences type indicateur rsi ou bollinger ou bien d'autres. Tu verras avec le temps que certaines journées ça marche nickel mais d'autres journées tu peux enchainer 10-20-50 trades perdants avec la meme technique.
Combien de fois (et ma femme s'en souvient :musique: j'ai pensé avoir trouvé le graal, et après backtesting sur une longue periode je me suis rendu cpte que le set up ne valait pas une cacahuete. Je te dis tout ça pour ne pas que tu crames tes comptes un après l'autre.
Mon avis serait que tu trades en démo pendant 1 an environ et si et seulement si tu es gagnant sur au moins 6 mois -1 an en faisant du daytrading ou scalping (pas sur un trade long terme) :mrgreen: alors tu peux commencer à te lancer en réel mais pas avant.

Re: Journal de StephD

par StephD » 12 juin 2013 21:50

GOLDS a écrit :Salut Steph si je peux me permettre je pense que tu fais les memes erreurs que j'ai faites dans le passé, tu VAS TROP VITE.
Bonsoir à toi et merci de l'intérêt que tu portes à mon journal. Je suis moi aussi convaincu d'aller trop vite. Ce que j'aime bien avec le trading, c'est qu'on paye ses erreurs cash. On sait toujours exactement où on en est. On ne peut techniquement pas aller plus vite que la musique (pas à bon compte en tous cas).
GOLDS a écrit :Le temps m'a ppris une chose: le trading est quelque chose d'hyper technique et complexe. Cela met des années à s'apprendre, oui je pèse mes mots. Je ne connais aucun trader qui ait appris le trading et soit gagnant en 1 mois sur les marchés. Je ne sais pas depuis combien de temps tu trades en démo mais je peux t'assurer d'une chose: en trading mefie toi des evidences type indicateur rsi ou bollinger ou bien d'autres. Tu verras avec le temps que certaines journées ça marché nickel mais d'autres journées tu peux enchainer 10-20-50 trades perdants avec la meme technique.
J'en suis à 14 jours. C'est facile, j'attaque mon second compte démo et IG m'a confirmé ce matin qu'on ne peut pas garder le même plus de 14 jours. Pour ce qui est de ta mise en garde sur les méthodes qui ne marchent pas tout le temps, j'en prends bonne note. J'ai d'ailleurs lu quelque part que "les marchés changent et qu'il faut savoir s'adapter". Je n'en suis pas encore là mais d'accord, je garde ça en tête.
GOLDS a écrit :Combien de fois (et ma femme s'en souvient :musique: j'ai pensé avoir trouvé le graal, et après backtesting sur une longue periode je me suis rendu cpte que le set up ne valait pas une cacahuete. Je te dis tout ça pour ne pas que tu crames tes comptes un après l'autre.
Je te crois volontiers. Ca correspond tout à fait à ce que j'ai lu dans la file sur le Backtesting. Certains vont même jusqu'à dire que ça ne sert à rien. J'imagine que ça reste un outil valable mais que ce n'est juste pas l'outil magique que l'on serait tenté de croire.
GOLDS a écrit :Mon avis serait que tu trades en démo pendant 1 an environ et si et seulement si tu es gagnant sur au moins 6 mois -1 an en faisant du daytrading ou scalping (pas sur un trade long terme) :mrgreen: alors tu peux commencer à te lancer en réel mais pas avant.
Et ben dis moi.. 1 an !!! :o Je ne pourrai pas dire qu'on ne m'avait pas prévenu ! :?

Je dis ça parce que je sais d'avance que je ne tiendrai pas aussi longtemps. En tous cas c'est déjà bien de pouvoir mesurer mon erreur avant même de l'avoir commise. :lol2:

Sérieusement, je garde un super bon souvenir de mon premier échec en réel. Ca m'a couté cher mais j'ai compris pas mal de choses (à commencer par le budget que je n'ai pas à consacrer à cette nouvelle folie).

J'en suis rendu au point où effectivement, je sais que je vais perdre. Ce que je voudrais, c'est perdre correctement, c'est à dire, selon le plan. :ugeek:

Si par exemple, je m'autorisais 200 euros de perte par mois, et que ça m'évitait d'avoir à tout réapprendre des mois de démo plus tard (quand je passerais finalement au réel), et bien je pense que ce ne serait pas forcément une mauvaise affaire :

Je pourrais certainement intégrer ça comme une sorte d'investissement (certains parlent de formation) et ça aurait l'avantage non négligeable de m'épargner une bonne dose de frustration. ;)

Le plan pourrait être, par exemple, d'assurer une PV de 30 euros deux fois par semaine et de ne jamais perdre plus de 50 euros dans la journée (je raisonne sur des multiples de 5 parce ce que le Dax en Mini est à 5 euros le point et que je règle mes SL à 10 points).

Je mettrais en place une sorte de pénalité d'un jour off après une perte de 50 euros pour me forcer à rester concentré (et équilibrer les comptes parce que sinon, je pense qu'on dépasse les 200 euros de MV mensuelle).

Cerise sur le gâteau, je pourrais même espérer récupérer ces MV en crédit d'impôts 2 ou 3 ans plus tard, quand je serai enfin capable de déclarer fièrement ma première PV annuelle. :lol2:

Sérieusement, je te remercie mille fois d'être venu partager ici ton expérience, tes conseils et pour ces mises en garde. N'hésites pas à me dire ce que tu penses de mon projet de money management modérément déficitaire. Je suis tout ouïe !

:merci:

Re: Journal de StephD

par StephD » 13 juin 2013 16:08

Donc aujourd'hui ça s'est encore pas si mal passé que ça. Je décide d'innover en postant un petit rapport. En plus comme ça je peux fermer la plateforme de trading et je suis moins tenté de m'y remettre alors que j'ai décidé d'en rester là.
Je me rends compte que ça fait beaucoup plus de trades que je ne voudrais. Les maths parlent pour moi puisque je suis clairement en PV (+89.50) mais je n'aime pas ne pas pouvoir me souvenir de tous mes trades de la journée.

Motifs de satisfaction :
- je sais m'arrêter quand je veux (enfin on verra à 17h30 si j'ai tenu bon)
- j'ai mis des stops tout le temps (à 10 pour le DT et à 6 pour le scalp)
- j'ai su prendre mes pertes en scalp avant les 10 points (en fait c'est pour ça qu'ensuite je les ai mis à 6)

Motifs de mécontentement :
- ça reste du travail de cochon (beaucoup de déchet et de coups de poker)
- j'ai un temps pensé m'arrêter à 30 euros de PV mais j'ai continué

Points à éclaircir :
- cette histoire de TP à 30 euros chaque jour. C'est pas un peu une c...erie ? Une béquille qui sert à rien si ce n'est à se planter parce qu'on veut faire les 30 euros alors qu'on est à côté de la plaque ?
- le coup du RSBoll a marché pour mon dernier trade mais je suis quand même passé à 1 point du SL. Je sais que je suis rentré plus tard que sur la photo (j'attends 2 bougies de confirmation) mais quand même, ça reste quand même vraiment un coup de poker. Quand je pense que c'est lui qui fait le plus gros de ma PV du jour, ça laisse songeur..

Re: Journal de StephD

par StephD » 13 juin 2013 16:59

Je continue ici ma réflexion sur l'élaboration d'un money management de loser responsable.

Ma semaine de vacances touche à sa fin et je ne peux pas vraiment tirer d'enseignements de mes résultats puisque je suis trop loin des conditions dans lesquelles je traderais pendant le reste de l'année.

En effet, je pense trader la plupart des jours de semaine entre 12h30 et 14 heures (et probablement un peu autour aussi). Je pense donc pouvoir placer entre 3 et 5 scalps chaque jour

Le SL minimum est de 6 points chez ig sur le Dax mini et je vais donc m'autoriser à perdre ces 6 points chaque jour. Si je suis vraiment mauvais, je perdrai donc 150 euros par semaine soit 600 à la fin du mois.

Comme je ne suis pas si mauvais que ça, je pense que je devrais être en mesure de n'en perdre que la moitié (aidé par ce que de toutes façons, il y a des jours où je dois travailler entre midi et deux).

Je ne crois pas qu'on puisse / doive se fixer de TP journalier.

Voilà voilààà.. suite au prochain épisode.

Re: Journal de StephD

par StephD » 13 juin 2013 17:04

GOLDS a écrit :Salut Steph si je peux me permettre je pense que tu fais les memes erreurs que j'ai faites dans le passé, tu VAS TROP VITE. Le temps m'a ppris une chose: le trading est quelque chose d'hyper technique et complexe. Cela met des années à s'apprendre, oui je pèse mes mots. Je ne connais aucun trader qui ait appris le trading et soit gagnant en 1 mois sur les marchés. Je ne sais pas depuis combien de temps tu trades en démo mais je peux t'assurer d'une chose: en trading mefie toi des evidences type indicateur rsi ou bollinger ou bien d'autres. Tu verras avec le temps que certaines journées ça marché nickel mais d'autres journées tu peux enchainer 10-20-50 trades perdants avec la meme technique.
Combien de fois (et ma femme s'en souvient :musique: j'ai pensé avoir trouvé le graal, et après backtesting sur une longue periode je me suis rendu cpte que le set up ne valait pas une cacahuete. Je te dis tout ça pour ne pas que tu crames tes comptes un après l'autre.
Mon avis serait que tu trades en démo pendant 1 an environ et si et seulement si tu es gagnant sur au moins 6 mois -1 an en faisant du daytrading ou scalping (pas sur un trade long terme) :mrgreen: alors tu peux commencer à te lancer en réel mais pas avant.
Je viens de relire ton message. Il me plait tellement que je le remets en bas de la file près de mes dernières élucubrations. :merci:

Re: Journal de StephD

par Greg31600 » 13 juin 2013 22:59

StephD a écrit :Le SL minimum est de 6 points chez IG sur le Dax mini et je vais donc m'autoriser à perdre ces 6 points chaque jour.
Salut Steph, juste pour te donner mon avis...6 points de SL sur le Dax cela me parait trop peu sur ce sous-jacent pour pouvoir correctement trader...ce n'est que mon avis, mais avec 6 points en SL, je ne crois pas que ce soit le Dax qu'il faille choisir...non ?

Re: Journal de StephD

par StephD » 13 juin 2013 23:33

Greg31600 a écrit :Salut Steph, juste pour te donner mon avis...6 points de SL sur le Dax cela me parait trop peu sur ce sous-jacent pour pouvoir correctement trader...ce n'est que mon avis, mais avec 6 points en SL, je ne crois pas que ce soit le Dax qu'il faille choisir...non ?
Salut Greg, en fait, j'ai choisi le Dax pour faire comme tout le monde (et aussi un peu parce que je trouvais le Cac un peu léthargique). Comme ça commence à faire un moment que je le suis (15 jours lol), je me dis que ce serait bête de changer maintenant. Le pourrais mettre un SL à 10 voire 20 mais pour du scalping, à 6 on sait déjà qu'on s'est planté non ? En tous cas merci pour cette remarque.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)