ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de StephD

par StephD » 02 juin 2013 20:02

Je trade en mode demo pour l'instant donc je pense que ca ne vaut pas le coup de trop détailler mes trades de débutant. Pour memoire, et en gros, donc, ça s'est passe comme ça :

29 mai : perte de 17 euros en scalping sur le Cac en mini.
30 mai : perte de 515 euros même méthode avec cascades démentes de 16, 32, 64 et 96 mini lots avec perte latente de 1500 euros au pire de la crise.
31 mai : gain de 224 euros en scalping sur le Dax en mini dans un calme relatif.

J'attends avec impatience lundi pour la suite. :)

Remarque : je n'utilise pas du tout les stops. Je ne vois pas de raison de m'imposer de limites à priori mais puisque tout le monde le fait, je dois certainement rater quelque chose. :?

Re: Journal de StephD

par StephD » 03 juin 2013 14:29

Aujourd'hui tient ses promesses :

J'ai tenté d'utiliser la technique de l'aspiration vers les résistances avec un certain succès en fin de matinée.

Les trades se sont enchainés et j'ai appris à utiliser et modifier les SL (à mes dépends parce que j'ai trop resserré et du coup ça a pété trop tôt).

Je viens de me faire avoir par le renversement de tendance à 14 heures. J'aurais probablement du regarder ce que faisait le Dow Jones comme conseillé quelque part le site.

Enfin, j'ai cru reconnaitre une tasse avec une hanse mais bon, ça devait pas être ça. J'ai pris une photo que j'attache à ce post dans l'espoir qu'on puisse m'expliquer où je me suis trompé.
Tasse avec une anse ?
Tasse avec une anse ?
2013-06-03T17-14-07_0.jpg (22.13 Kio) Vu 1053 fois
Ah oui, aussi, en fin d'après-midi, j'ai acheté au lieu de vendre. J'ai perdu 60 euros au lieu d'en gagner 30.

Sinon, je viens de faire les comptes et ça va plutôt : +259 euros. 8-) Encore 64 euros et je retrouve mes 30K en papier du début. :D

par StephD » 04 juin 2013 10:57

Aujourd'hui ça s'est pas mal passé non plus malgré de moins bonnes sensations qu'hier. Je me suis senti moins en confiance.

Je parle de la journée au passé dès 10 heures parce que j'ai décidé de couper après seulement 8 trades.

En effet, je cherche à savoir quand je pourrai passer en réel et donc je me mets au défi (sur les conseils d'Amarantine, trader59 et d'Alex974) de réaliser 65 euros de PV chaque jour pendant le plus longtemps possible sans jamais dépasser 65 euros de perte latente.

Bilan de courses : 6 réussites et 2 échecs. Gain max 24. Perte max 13. PV 84.

* Satisfaction de me tenir à mon programme (j'ai pris 13 euros de perte parce que je n'ai pas voulu dépasser la perte max de 65 euros et j'ai coupé "trop tôt"). Content aussi de passer en PV sur mon compte démo.

* Regret d'avoir fait 2 trades de plus que nécessaire. Frustration de fermer tôt.

Vivement demain ! :)

par Amarantine » 04 juin 2013 11:25

:bravo: tu tiens le bon bout Steph:
"Qui veut voyager loin ménage sa monture". :top:

par StephD » 04 juin 2013 11:34

Amarantine a écrit ::bravo: tu tiens le bon bout Steph:
:merci:

par Condor » 04 juin 2013 14:08

Amarantine a écrit ::bravo: tu tiens le bon bout Steph:
où tu peux trader comme un bourrin mais il faut avoir une bonne stratégie, j'ai ouvert le compte démo la semaine dernière et je l'ai monté à 61000 pour l'instant.
Mais bon en tant que débutant il ne vaut mieux pas suivre mes conseils. :lol2:

par StephD » 04 juin 2013 14:23

Condor a écrit :où tu peux trader comme un bourrin mais il faut avoir une bonne stratégie, j'ai ouvert le compte démo la semaine dernière et je l'ai monté à 61000 pour l'instant.
:o :shock: :lol2:
Condor a écrit :Mais bon en tant que débutant il ne vaut mieux pas suivre mes conseils. :lol2:
Oui voilà, il vaut probablement mieux pas. :top:

Plaisanteries mises à part, j'ai pensé faire comme toi un temps pour voir, pour le fun, et puis je me suis rendu compte que j'étais plus pressé de passer en réel que j'aurais cru.

J'ai donc vite fait marche arrière et je me dépêche d'apprendre et de valider que j'ai assez compris les bases du scalping pour ne pas perdre d'argent.

En tout cas bravo pour ce coup d'éclat ! :bravo: :top:

par StephD » 06 juin 2013 01:08

Merci mille fois pour ce beau message. C'est une drôle de coïncidence qu'il arrive aujourd'hui alors que je viens de demarrer en réel et que j'ai perdu 350 euros dans la foulée. J'ai ressenti tout ce que tu décris. C'est vraiment exactement comme ça que ça se passe :

1) pas de SL et on attend que ça remonte (et puis plus mais trop tard)
2) on met des SL courts (qui sautent tout de suite)
3) plus de MM qui tienne (on est là pour apprendre)
4) appel de marge (ah bon déjà ?)
5) crédit du compte (bol d'air)
6) ça va pas mieux après
7) bilan amer et tentative d'objectivisation (la faute aux indices ?)

Je dois réfléchir à tout ça sérieusement. :roll:

J'encaisse pas mal le choc mais c'est vrai que je suis un peu refroidi. Je vois beaucoup plus petit maintenant. 30 euros de PV ce serait bien. Même 10 en fait. Maintenant, c'est la manière avant tout.

Demain de toutes facons je suis en déplacement donc pas de risque que ca empire. :|

Encore :merci:

par StephD » 08 juin 2013 11:06

,

Oh ne sois pas désolée je t'en prie, je pense que je savais que je perdrais de l'argent depuis le début. J'ai l'habitude d'apprendre au prix fort. Enfin, j'espérais quand même me tromper hein ! ;)

Tout ça pour dire qu'après 200 euros de perte de plus, j'ai pris la résolution de retourner au papier. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est qu'après avoir perdu 200 euros de vrai argent, je suis retourné sur mon compte démo pour faire une belle PV de 80 euros. Vas comprendre..

Il me parait évident que tiens pas la pression en réel. Je décide donc de ne pas y retourner tant que je n'aurais pas mis au point une méthode que je pourrais y appliquer à la lettre. Je suis donc en train de me pencher sur les indicateurs et sur comment je peux les utiliser pour rationnaliser mes trades.

J'ai pas mal de travail plier prt à ma volonté et je travaille dans ce sens. Pour le moment j'ai seulement réussi à configurer les TP et SL auto. Je dois encore trouver comment ajouter le fameux RSBoll pour tirer partie du système d'alerte. Je suis aussi très intrigué par le backtesting mais là encore, tout reste à faire. La bonne nouvelle c'est que je suis en vacances pour une semaine. Les choses devraient donc avancer rapidement.

Pour l'intérêt que tu portes à mon journal, encore :merci:

par StephD » 10 juin 2013 17:05

J'ai tenu bon aujourd'hui puisque je suis resté bien sagement sur mon compte démo. Bien m'en a pris vu qu'après une matinée en PV, tout s'est compliqué en après-midi.

Des bougies de 20+ points se sont succédées qui ont eu systématiquement raison de mes stops à 10 points. Pendant que je me concentrais sur des scalps de 3 à 5 points, je ne voyais pas venir ces lames de fond. Je retiens la leçon.

La bonne nouvelle, c'est que, rétrospectivement, il parait évident que tout était annoncé par le rsi et les BB. Je vais donc me concentrer là dessus pour demain.