GOLDS a écrit :Salut Steph si je peux me permettre je pense que tu fais les memes erreurs que j'ai faites dans le passé, tu VAS TROP VITE.
Bonsoir à toi et merci de l'intérêt que tu portes à mon journal. Je suis moi aussi convaincu d'aller trop vite. Ce que j'aime bien avec le trading, c'est qu'on paye ses erreurs cash. On sait toujours exactement où on en est. On ne peut techniquement pas aller plus vite que la musique (pas à bon compte en tous cas).
GOLDS a écrit :Le temps m'a ppris une chose: le trading est quelque chose d'hyper technique et complexe. Cela met des années à s'apprendre, oui je pèse mes mots. Je ne connais aucun trader qui ait appris le trading et soit gagnant en 1 mois sur les marchés. Je ne sais pas depuis combien de temps tu trades en démo mais je peux t'assurer d'une chose: en trading mefie toi des evidences type indicateur rsi ou bollinger ou bien d'autres. Tu verras avec le temps que certaines journées ça marché nickel mais d'autres journées tu peux enchainer 10-20-50 trades perdants avec la meme technique.
J'en suis à 14 jours. C'est facile, j'attaque mon second compte démo et IG m'a confirmé ce matin qu'on ne peut pas garder le même plus de 14 jours. Pour ce qui est de ta mise en garde sur les méthodes qui ne marchent pas tout le temps, j'en prends bonne note. J'ai d'ailleurs lu quelque part que "les marchés changent et qu'il faut savoir s'adapter". Je n'en suis pas encore là mais d'accord, je garde ça en tête.
GOLDS a écrit :Combien de fois (et ma femme s'en souvient :musique: j'ai pensé avoir trouvé le graal, et après backtesting sur une longue periode je me suis rendu cpte que le set up ne valait pas une cacahuete. Je te dis tout ça pour ne pas que tu crames tes comptes un après l'autre.
Je te crois volontiers. Ca correspond tout à fait à ce que j'ai lu dans la file sur le Backtesting. Certains vont même jusqu'à dire que ça ne sert à rien. J'imagine que ça reste un outil valable mais que ce n'est juste pas l'outil magique que l'on serait tenté de croire.
GOLDS a écrit :Mon avis serait que tu trades en démo pendant 1 an environ et si et seulement si tu es gagnant sur au moins 6 mois -1 an en faisant du daytrading ou scalping (pas sur un trade long terme)

alors tu peux commencer à te lancer en réel mais pas avant.
Et ben dis moi.. 1 an !!!

Je ne pourrai pas dire qu'on ne m'avait pas prévenu !
Je dis ça parce que je sais d'avance que je ne tiendrai pas aussi longtemps. En tous cas c'est déjà bien de pouvoir mesurer mon erreur avant même de l'avoir commise.
Sérieusement, je garde un super bon souvenir de mon premier échec en réel. Ca m'a couté cher mais j'ai compris pas mal de choses (à commencer par le budget que je n'ai pas à consacrer à cette nouvelle folie).
J'en suis rendu au point où effectivement, je sais que je vais perdre. Ce que je voudrais, c'est perdre correctement, c'est à dire, selon le plan.
Si par exemple, je m'autorisais 200 euros de perte par mois, et que ça m'évitait d'avoir à tout réapprendre des mois de démo plus tard (quand je passerais finalement au réel), et bien je pense que ce ne serait pas forcément une mauvaise affaire :
Je pourrais certainement intégrer ça comme une sorte d'investissement (certains parlent de formation) et ça aurait l'avantage non négligeable de m'épargner une bonne dose de frustration.
Le plan pourrait être, par exemple, d'assurer une PV de 30 euros deux fois par semaine et de ne jamais perdre plus de 50 euros dans la journée (je raisonne sur des multiples de 5 parce ce que le Dax en Mini est à 5 euros le point et que je règle mes SL à 10 points).
Je mettrais en place une sorte de pénalité d'un jour off après une perte de 50 euros pour me forcer à rester concentré (et équilibrer les comptes parce que sinon, je pense qu'on dépasse les 200 euros de MV mensuelle).
Cerise sur le gâteau, je pourrais même espérer récupérer ces MV en crédit d'impôts 2 ou 3 ans plus tard, quand je serai enfin capable de déclarer fièrement ma première PV annuelle.
Sérieusement, je te remercie mille fois d'être venu partager ici ton expérience, tes conseils et pour ces mises en garde. N'hésites pas à me dire ce que tu penses de mon projet de money management modérément déficitaire. Je suis tout ouïe !