ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de swing trading Sid

par Anewa » 17 mars 2018 15:14

Si j'ai un conseil à te donner, il faut commencer par prendre confiance dans les stratégies les plus simples (proche du 0 neurone) et que tu peux systématiser (temps de réaction proche de 0s).

Les points pivots décrits par Benoist sont idéaux pour ça, il suffit d'attendre le bon niveau (mettre une alerte le cas échéant) et grappiller quelques points lors du premier passage (tout en tenant compte du contexte). Tu feras que quelques points chaque jour mais tu finiras tes journées vertes. A force de regarder les cours bougés, tu découvriras de nouvelles répétotoons qui pourront après une analyse des cartes devenir de nouveaux set up. Mais surtout ne te disperse pas, valide chaque set up les uns après les autres.

Je peux te conseiller de suivre le journal d'Arnaud Alcantara journal-d-arnaud-alcantara-future-t20039.html

par Gabinou159 » 17 mars 2018 15:19

Sid épluche les graphiques comme dit sf, les pp, le comportement du rsi, des moyennes mobiles, des niveaux, les configurations de breakout, de rebonds etc.

À partir de la, je pense que le plus simple et efficace est que tu limites ton intervention sur le marché à certaines heures et à un marché. Exemple le dax de 9h à 10h/11h. De la tu limiteras aussi tes trades d'ennui et tu verras les récurrences à ces heures: comblement de gap, rebonds sur centaines etc.... et avec le temps tu finiras tes journées vertes, certes de pas beaucoup de points, mais vertes. Tu prendras confiance en tes set up, tu en découvriras d'autres et roule ma poule

par Sid » 17 mars 2018 17:35

@SF je vais voir les graphiques sur plusieurs semaines, on verra ce que ça donne

@Anewa Je suis le journal d'Arnaud Alcantara, l'idée de +10 et -10 par jour vient de son ancien journal d'ailleurs :mrgreen:

Je vais regarder les graphiques dans ce cas là, voir les niveaux clés, me convaincre que les points pivots marchent et voir si les rebonds sur la MM30 sont fiable ou non (même si j'ai déja ma petite idée)

Merci à tous pour l'aide :merci:

par nofomo » 17 mars 2018 18:10

Salut Sid!

j'ai lu les quelques post précédents et cela ma inspiré quelques remarques:

Concernant la définition de la méthode,
Il est impératif que si méthode il y a, celle ci doit pouvoir être décrite avec précision quant à a ses paramètres:

Je m'explique

tu dois pouvoir prendre une feuille blanche et la décrire a un néophyte avec clarté et facilité.

-Comment je rentre
-comment je sors
-Mes top situtations de marché ou je peut me permettre de doubler la taille (cette top situation doit etre documentée par de nombreuse etudes de graph qui prouve que c'est bien une top situation :D)
-Les moments où surtout je reste a l'écart...

Il faut maitriser SA méthode

une fois que c'est fait, il faut valider ca par du trading en demo.
Ce trading en démo doit etre fait ultra sérieusement, sa veut dire pas de full levier pas de moyennage ou de situations invraisemblables, si c'est pas fait sérieusement ca ne sert a rien sauf a créer une illusion que gagner de l'argent rapidement c'est possible.

Cette validation ne peut se faire en 1 semaine ( 3 mois c'est le mini du minimum) plus c'est long mieux c'est car cela permettra de créer un gros échantillon de trades et donc plus d'éléments pour valider une réussite en réel.
Faire des switchs entre réel et demo juste en fonction de ton état emotionel n'est pas productif car cela n'obeit pas a une feuille de route
un retour au demo doit avoir un but précis au sein d'un plan de progression plus large.

Donc, une fois le "succes" de la méthode validée on peut passer en réel se pose la question de la résilience psychologique car meme si tu as réalisé les précédente étapes correctement nous savons que la gestion des émotions s'ajoutera a l'équation ce qui constitue le vrai challenge.

Ne surtout pas oublier que tu peux avoir fais 6 mois de demo en periode de basse volat et passer en réel avec une forte volatilité, cela va te destabiliser et tu devra faire des ajustements dans la methode
donc raison de plus pour vraiment bien la definir car tu auras des critère précis a faire evoluer ce qui enleve le coté pifometre.

en parallele de ce travail du dois pouvoir définir ton style (scalpeur, day trader, swing...)
et tes instruments de prédilection.
Ce style doit coller a tes objectifs et aussi a tes attente en termes de gains

tu peux donc forger ta méthode tout en definissant précisément ton style

je me permet ces remarques car j'ai la sensation que tu te cherche encore et ton echelle de craquage psychologique a 4.5 en démo montre que tu n'est pas encore stable sur tes critère technique et méthodologiques.

il faut te trouver, trouver ta niche, trouver ton style et apres tu pourras decoller tranquillement
et surtout ne pas baisser les bras meme apres un mois de grosse perte car c'est un processus long terme durant lequel seul les patients sont récompensé.

Bonne chance!!

par nofomo » 17 mars 2018 19:20

Merci a toi cher -
:merci:

par Florine » 17 mars 2018 20:08

Effectivement Nofomo, ton commentaire est excellent, j'aime beaucoup ton approche méthodologique
:merci:

par Sid » 17 mars 2018 20:10

Merci nofomo, ton texte est rempli d'expérience et de sagesse. Le chemin de progression est clair, je sais ou je vais maintenant.
Merci à tous, j'ai facilement gagner une année ou j'aurai chercher encore et encore ce qui n'allait pas.

Le chemin est tracé, je n'ai plus aucune excuse maintenant. Vous avez lancé la machine, elle est pas prête de s’arrêter maintenant :top:

Je vais me poser le temps qu'il faudra pour trouver ma méthode bien défini, me construire des certitudes avec les graphiques passé. Une fois que ce sera fait je pourrai passer à la démo mais en attendant ça ne sert à rien :mercichinois:

par Sid » 19 mars 2018 18:45

J'ai beaucoup potassé ce week-end, j'ai beaucoup regardé les graphiques passés notamment pour voir combien de points je pouvais tirer en moyenne de telle ou telle situation.

Seuil de par-excitation freudien : 2 (un peu trop enthousiaste) (le terme est cool, merci à Benoist qui l'a expliqué dans la nuit du trading )

Bilan :
19 mars 2018 bilan.png
Les 10 points sont atteint, je m'en vais avant de tout perdre.

Analyse des trades : Je n'ai pas les graphiques aujourd'hui pour montrer tant pis.

J'ai pris 2 trades court lorsque les moyennes mobiles de hull 10 et 30 se croisaient sur UT1min.
Ce sont des trades risqués de ce que j'ai pu voir sur les anciens graphiques, donc stop à 4 points et TP à 2.
Les deux TP touchés, le job est fait.
J'ai pris un trade long, le fameux golden trade. En UT5min, la MM30 était en pleine chute et le cours remontait. A la première chute j'ai vendu, ce sont des trades assez safe généralement, ils passent les trois quarts du temps d'après le passé :D
Stop à 10 points, TP à 7 points comme ce sont des trades plutôt safe et long, j'ai miser sur plus de points.

Bonne journée, reste plus qu'a continuer et ne pas être confiant, ce n'est qu'un petit pas :ugeek:
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Scalpeur-Futures » 19 mars 2018 18:48

Toutes mes félicitations Sid. :mercichinois: ;)

par Arnaud Alcantara » 19 mars 2018 19:05

Bonjour,
@Sid : Il m'arrive aussi de suivre ton journal. ;)