ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Timi

par Timi » 11 déc. 2021 17:21

Bonjour à tous,

Je me lance à mon tour en créant mon journal ! Je le fais déjà à titre personnel, mais je trouves que le faire ici m'apportera une pression supplémentaire et ça me fera le plus grand bien, me forçant à ne pas faire n'importe quoi, comme jusqu'à présent.

Un bilan rapide, j'ai débuté mon compte réel à la mi-septembre.

Résultat:
Septembre (début le 14): - 4.7%
Octobre: - 9.04%
Novembre: -10.19%
Décembre: Le mois n'est pas fini, mais à l'heure où j'écris ces lignes je suis déjà à - 6.5%.

Donc je suis plutôt régulier :lol2:

Non, ces résultats sont misérables, mais je ne les écris pas pour me faire réconforter par les membres du forum. Je le fais, car dans 6mois, 1 an, 5 ans, j'ai envie de relire ces premiers messages et d'être fier du chemin parcouru.

Je ne pensais pas perdre 30% de mon capital en si peu de temps mais c'est le cas, maintenant il faut en tirer les leçons et même si cela ne se voit pas dans mes résultats, j'ai énormément appris depuis septembre.

Je n'ai pas du tout l'intention de lâcher l'affaire, la preuve en est que je ne pensais pas être encore motivé et prêt à en découdre après avoir perdu autant...et pourtant c'est le cas ! :top:

Donc dorénavant, la discipline et la rigueur devront être là chaque jour. Si ce n'est pas le cas je l'écrirais en toute honnêteté et vous aurez l'autorisation de me fouetter !

Tel est mon but premier, avant même des résultats de fou, avoir un trading rigoureux et discipliné au quotidien.

Allez, c'est parti pour mon aventure. Je m'en réjouis ! :D

Re: Journal de Timi

par alfbeaum » 11 déc. 2021 23:37

Ne trade pas...Développe une méthode...Observe,Analyse, pour comprendre les mouvements du marché fonction d'un contexte(haussier/baissier)...Apprendre à capter un mouvement au meme moment que ceux qui font le marché,le prix.
je rajouterai,que chaque Bougie retranscrit la psychologie des intervenants

Re: Journal de Timi

par Francis1 » 12 déc. 2021 12:03

Courage

Re: Journal de Timi

par Timi » 12 déc. 2021 13:57

alfbeaum: Merci pour ton message. Tu as raison, mais le soucis c'est que j'ai déjà une méthode et une stratégie qui fonctionnent et je le sais. Le problème que j'ai c'est vraiment d'appliquer correctement les choses...d'être rigoureux et discipliné, et d'avoir suffisamment de confiance !

Depuis septembre les seules semaines en positif que j'ai eu c'était celles où j'étais discipliné...mais je me suis fais rapidement rattrapé par les biais psychologiques du trader (je les ai tous testés :lol2: )

Donc voilà, maintenant j'en ais marre, je décide d'être plus rigoureux et ce journal va m'aider dans ce sens :D

Francis1: Un grand merci pour tes encouragements ! :merci:

Re: Journal de Timi

par alfbeaum » 12 déc. 2021 14:28

:top: tu sais quoi faire

Re: Journal de Timi

par naol » 12 déc. 2021 16:27

Bon courage Timi…Avec beaucoup de patience et aussi d’observation je suis sur que tu vas y arriver. Le plus important c’est d’être discipliné et surtout de s’y tenir un peu comme si tu étais à l’armée et que tu devais rendre des comptes à chaque action que tu fais…Bon dimanche

Re: Journal de Timi

par Timi » 12 déc. 2021 17:24

alfbeaum: c'est l'éternel fossé entre la théorie et la pratique :? , merci pour l'encouragement :top:

naol: Merci beaucoup, tu as entièrement raison :top: Bon dimanche à toi aussi :D

Re: Journal de Timi

par charlytoh » 13 déc. 2021 13:18

Bon chemin et bonne recherche Timi :top:

Re: Journal de Timi

par Timi » 13 déc. 2021 15:14

charlytoh: Merci pour tes encouragements :D :top:

Re: Journal de Timi

par Timi » 13 déc. 2021 16:17

Discipline : Franchement au top, très heureux, j'ai réussi à faire exactement ce que je voulais d'un point de vu psychologique ! Très discipliné et rigoureux tant d'un point de vue de prise de position, tenue du trade et money management. Super :top:

Résultat: +0.3% du capital, 1 trade de +112 points (l'un des plus gros que j'ai pris) ! J'ai quasiment pris le trade parfait si je me base sur ma stratégie et au regard de ce que le DOW a fait cette après-midi !

Même si le gain est modeste, très heureux d'être dans le vert ! TOP ! :top: :D

Et je m'arrête déjà, je ne veux pas perdre tous mes gains par appât du gain :lol: Je connais trop bien ce biais !

Re: Journal de Timi

par max38250 » 13 déc. 2021 16:34

:bravo: :top:

Re: Journal de Timi

par Timi » 13 déc. 2021 16:37

Merci Max pour tes encouragements :top:

Re: Journal de Timi

par X@vi3r » 13 déc. 2021 17:33

Courage Timi.

"112pts" : gains modestes ???
je ne sais pas à combien de lots tu trades mais si c'est 112pts avec 1lot, ça ne me semble pas modeste, voir même un très bon trade ;)
Tout ça pour dire qu'il faut relativiser ;)

Re: Journal de Timi

par Timi » 14 déc. 2021 14:54

Merci Xavier pour tes encouragements ! Tu as raison, je parlais modestes au vu de mes gains (+0.3% de mon capital).

Mais tu as raison, il faut relativiser et je suis très satisfait de la journée d'hier :D

Re: Journal de Timi

par Timi » 14 déc. 2021 17:08

Discipline: Au top ! Comme hier j'ai été très "sage" ! J'ai eu envie de prendre un trade avant l'open, mais je m'en suis tenu aux règles et heureusement d'ailleurs, car il aurait été perdant. Malgré un marché un peu capricieux, j'ai réussi à prendre un joli trade aujourd'hui :D Très heureux de ma journée, je suis beaucoup moins stressé depuis que je me concentre sur "être rigoureux et discipliné afin de respecter les règles" ! Faut que je continue à garder mon focus sur ça !

Résultat: Alors aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'ai fait au point prêt exactement le même résultat qu'hier :lol2: +112 pts / +0.3% du capital ! Si j'avais voulu le faire exprès je n'y serais pas arrivé :lol:

Allez, on ferme les graphiques et on savoure ! :D

Re: Journal de Timi

par charlytoh » 14 déc. 2021 17:23

:top:

Re: Journal de Timi

par Timi » 15 déc. 2021 14:49

charlytoh : Merci pour l'encouragement ;)

Re: Journal de Timi

par Timi » 15 déc. 2021 17:12

Discipline : Au top encore une fois ! :D très content, j'ai tradé de manière très prudente étant donné la journée particulière (FED) et donc j'ai pris 1 seul trade en attendant un vrai signal "sécurisé". Et même comme cela, le marché n'a pas voulu me donner grand chose, donc j'ai eu la discipline et la rigueur de sortir avec de très faibles gains (pas d'appât du gain) d'être patient (pas de trade d'ennui), donc même avec un gain tellement faible qu'on pourrait qualifier cette journée de flat, je reste heureux :D

Résultat: +21 points /+0.05% du capital. Gain trèèèèèès faible, mais je suis heureux quand même :D Journée verte même si c'est vert très clair :lol2:

On garde la pêche et la rigueur ! :top:

Re: Journal de Timi

par SimCity » 16 déc. 2021 01:08

Bravo Timi pour ton journal, j'espère que dans "6 mois, 1 an, 5 ans", tu pourras être fier :top:

Je vais te donner le conseil que j'aurais aimé qu'on me donne (on me l'a donné d'ailleurs, mais j'étais sourd...) : réduis tes positions ! L'argent que tu perds aujourd'hui, tu auras du mal à le retrouver, la pente est dure à remonter, et quand tu auras la technique sans faille, tu regretteras ce capital.

La première étape est de te prouver que tu peux enchainer les verts, dans la durée, et sans les gros drawdowns qui viennent tout effacer. Pour ça, le sous-sous-levier suffit !

Re: Journal de Timi

par Timi » 16 déc. 2021 15:30

Hello Simcity, Merci pour ton message et tes encouragements !

Tu as entièrement raison sur ton conseil et je t'en remercie ! J'ai remarqué cela effectivement et j'ai commencé à l'appliqué depuis peu et tu as entièrement raison. Je suis beaucoup plus serein et focus maintenant. Je risque que 0.25% par trade au lieu du 1% que ma formation conseillait...mais voilà 1% pour moi c'était trop et on le voit dans mes pertes.

J'ai retenu la leçon :lol2:

En tout cas :merci:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)