ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading de PIF

par PIF » 12 oct. 2013 00:22

Mon tout premier jour de trading !

Bien l'bonsoir,
C'est une bonne idée cette section du forum, j'ai un peu l’impression d'aller voir un psy ...
Pour savoir qui je suis et quels sont mes objectifs (à part devenir milliardaire en une semaine) : presentation-pif-et-deja-des-questions-t3053.html

Donc premier jour de trading aujourd'hui ; la journée d'hier (jeudi 10/10) avec la belle hausse des cours aura été le déclencheur pour me faire passer du portefeuille virtuel à l'investissement réel. C'est bête comme raison mais il fallait bien me lancer un jour. J'ai passé ma soirée d'hier à choisir mes positions, indiquer mes points d'entrée et mes objectifs dans un beau fichier excel.
Mes choix se sont portés sur 5 titres du BEL20 en baisse le jeudi (donc à contre-courant), qui concernent des entreprises stables, sous-cotées, que je suivais depuis un moment dans mon portefeuille virtuel, et qui d'après ma modeste analyse technique que je ne maîtrise pas encore, pourraient grimper à court ou moyen terme.

Bilan :
- 3 titres en hausse, 2 titres en baisse. Malheureusement un titre en hausse est en réalité en baisse pour moi car très mal acheté (voir plus bas).
- 2 positions supplémentaires prises dans la journée sur le marché de Paris, un seul en hausse
- je n'ai rien revendu, pas suffisamment de fluctuation.

Leçons :
- Comme je l'ai souvent lu, la différence avec le trading virtuel est colossale, surtout au niveau de l'exécution des ordres ; difficile de déterminer un prix d'achat qui soit à son avantage et permette en même temps de trouver le vendeur.
- Ne jamais acheter au prix du marché : Je l'ai tenté avec un titre baissier en pensant que j'obtiendrais de toutes façons un bon prix mais je me suis fait avoir comme un bleu en perdant 1% au dessus du cours dès l'achat du titre.
- Etre sans arrêt à l'affût des nouvelles du monde ; l'une des mes positions (Groupe Delhaize) à chuté de plus de 4% en milieu de journée et n'est plus jamais remontée. En cause : des départs en cascade des dirigeants de l'entreprise, annoncés dans la presse le matin. :mur:
- Les seuils de déclenchement de vente: ne pas nécessairement vendre automatiquement en cas de baisse de 2% brut ou de gain de 3% net comme je me l'étais fixé avec mon portefeuille virtuel. Comme le disait judicieusement Benoit36 "L'un des principes majeurs du money management est de laisser courir ses gains et de savoir couper ses pertes. Si un titre a un potentiel de plus de 3%, pourquoi ne pas en profiter ?". Je n'utilise pas de levier donc ça ne sert à rien de paniquer pour les titres d'entreprises robustes dans une conjoncture favorable, ça coûte cher en taxes de vendre et de se repositionner plus tard, alors j'ai décidé de laisser les titres évoluer, quitte à garder certaines positions sur le long terme. Après tout je ne suis pas un day trader mais plutôt un swing trader dans l'âme.

Bilan psychologique :
Bizarrement, malgré que 4 de mes positions sur sept sont en baisse, je me sens libéré d'avoir pris mes positions, je suis serein. Je n'ai investi qu'un tiers de mon portefeuille aujourd'hui, une grosse somme tout de même. Vivement la semaine prochaine pour le tiers suivant !

Merci de m'avoir lu (si personne ne me lis c'est pas grave, c'est un peu comme un journal intime :o)

François (aka PIF)

Re: Journal de trading de PIF

par Greg31600 » 12 oct. 2013 23:50

Lu aussi :) Bonne continuation :D

Re: Journal de trading de PIF

par PIF » 19 oct. 2013 00:02

Bilan de ma première semaine de trading (toujours en actions comptant);

- 9 titres sont en hausse, 1 flat, 2 en baisse.
- En net (frais de courtage et taxes comprises), seules 5 positions sont bénéficiaires sur 12.

- Aucune vente, mais deux prévues dès lundi matin car elles ont atteint mon objectif en fin de séance aujourd'hui.
Le but était de passer plus rapidement d'un titre à l'autre mais c'est plus lent que prévu. Je n'aime pas rester longtemps sur une position, ça me fait peur, je suis rassuré lorsque je peux vendre, prendre le bénéfice ou assumer ma perte et passer à autre chose.

- l'analyse technique m'aide très peu, je ne la maîtrise pas, je me fie actuellement à une grossière estimation historique et cyclique du cours, si possible des titres qui ont chuté et qui devraient reprendre. Ensuite je lis les avis d'analystes sur différents sites (dont andlil bien entendu, merci les amis!), la conjoncture du secteur, les nouvelles de l'entreprise, bref un peu de tout.

Changements de stratégie par rapport au portefeuille virtuel:

- Le plus significatif est que j'adapte désormais mon objectif de gain par titre et non pour tout mon portefeuille. Au début j'avais un objectif identique de 3% net pour toutes mes positions puis je revendais. Aujourd'hui cela oscille entre 2% (quand je me rends compte que ça ne mène à rien ...) jusqu'à 20%, sachant que je ne vise pas de long terme (voir raison ci-dessus).

- J'ai sensiblement augmenté le nombre de positions pour étaler le risque, donc réduit le volume par position forcément. Bien que je n'aie encore investi que les deux tiers de mon capital, j'ai aujourd'hui 12 positions (6 à Paris, 6 à Bruxelles) le but étant d'arriver à 18 minimum.

Le revers de la médaille c'est qu'il faudra surveiller en permanence le comportement de 20 titres ! Je passe déjà un temps fou à scruter les nouvelles et analyser les cours pour éviter autant que possible de subir une chute vertigineuse comme cela se produit ces derniers jours (PSA, Dassault, Ubisoft, ...).
Mais je me rends compte que j'adore ça, c'est passionnant :geek:

La semaine prochaine j'attaque le marché américain avec le dernier tiers de mon capital ! Avez-vous des conseils ou des réticences par rapport au marché US ?

Bon weekend à tout le monde ! :zzz:

François

Re: Journal de trading de PIF

par PIF » 27 oct. 2013 18:04

Bilan de ma deuxième semaine de trading :

- 3 positions revendues: ucb (+5.87%), Thrombogenics (+6,22%), Belvedere (+6,83%). PV nette de 554 euros (TOB et broker déduits). C'est au delà de mes objectifs donc je suis serein même si :
- sur les 13 positions en cours, seules 6 sont en hausse. Je risque donc d'attendre longtemps avant de pouvoir revendre certains titres qui plombent mon portefeuille.
- il me reste du capital pour 3 positions, je renforce mes analyses pour tâcher de mieux choisir.
- je n'ai pas pu me lancer sur le marché américain, pas suffisamment de visibilité, ça bougeait trop cette semaine avec toutes ces annonces de résultats.

Espérons que l'ambiance sur les marchés soit un peu plus positive à partir de demain.

Bonne semaine de trading à tous !

François

Re: Journal de trading de PIF

par PIF » 15 déc. 2013 00:32

Bilan de deux mois de trading (toujours en actions comptant)

Heureusement que je suis plus discipliné avec mes trades qu'avec la rédaction de mon journal ... Enfin, quand je dis discipliné je dois avouer que je n'ai pas toujours respecté une règle fondamentale, à savoir vendre à perte lorsque ça sent le roussi. :oops:

(https://www.andlil.com/regle-numero-6-d ... 84774.html)

Je m'entête sur certaines positions à perte lorsque je continue de croire en l'avenir du projet industriel de l'entreprise et du secteur en général. Soitec par exemple: acheté à un très mauvais moment, le titre perd près de 20% pour moi aujourd'hui, gloups. C'est un secteur d'avenir, une entreprise leader, qui continue de gagner de nouveaux marchés mais qui fonctionne visiblement mal, très endettée, qui ne se redressera peut-être jamais, et dont l'objectif de cours des analystes a méchamment été revu à la baisse en quelques semaines.
Autre exemple: MND, acheté le lendemain de son introduction, le titre n'a jamais vraiment décollé malgré des fondamentaux très positifs et un secteur d'avenir (en tout cas pour ce qui concerne sa partie Infrastructures urbaines). Je perds près de 7% sur ce titre et je n'ai pourtant aucune inquiétude (c'est grave docteur ?)

Alors dois-je vite revendre tous ces titres à perte ?

Je pense souvent à ce discours de Warren Buffet qui prenait l'exemple d'un actionnaire de coca-cola qui aurait acheté une grande quantité de titres juste avant la crise de 1929. S'il avait vendu en pleine crise dans un mouvement de panique il se serait ruiné tout de suite; mais il serait immensément riche aujourd'hui s'il les avait patiemment conservées.

Ceci dit, j'ai tout de même gagné sur d'autres positions, ouf ! Ma plus-value moyenne est de 6.35% net (TOB et courtage déduits) sur les titres revendus, soit seulement 9 à ce jour.

Je n'ai qu'une seule position sur le marché US (Align Technology). Rien à faire je ne parviens pas à m'y lancer franchement, je dois faire un blocage, comme sur la vente à perte de certains titres ;)

Ce forum reste une excellente source d'inspiration et d'information, merci à celles et ceux qui m'auront peut-être lu et bon weekend à tous !

Re: Journal de trading de PIF

par Greg31600 » 15 déc. 2013 01:33

Bon weekend aussi :D

Sujets similaires
Un bon bourre Pif
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 20 juin 2018 07:22 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)