ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading de Platax

par Miju » 21 mars 2014 14:57

platax a écrit :Du haut de ma maigre expérience, je constate régulièrement que des R/S sont parfois respectés à la lettre, et parfois parfaitement ignorés... Certains estiment qu'ils sont renforcés par le nombre de contacts, d'autres que cela les affaiblis... J'y perds mon latin :roll:

Mes maigres perfs du jour, avant de manger.

Je vais résolument trader sur des intervaux plus longs : je serais moins stoppé, et mieux récompensé. Ma seule angoisse : aurais-je un taux de réussite suffisant ? Pour l'instant ça semble surtout l'améliorer alos... :musique:
Toute proportion gardée, j'ai le même capital que toi. pour aujourd'hui, nous avons gagné la même somme, soit 70€. Cette somme, je l'ai fait sur un trade, toi sur une dizaine. Je ne dis pas que je suis meilleur que toi, loin de moi cette idée, si tu suis mon journal, tu vois que je galère un peu quand même. Chacun va "jouer" sa stratégie qui lui convient le mieux.

Je l'avoue, pour moi, le scalping est une énigme. Je ne comprends pas cette façon d'intervenir sur les marchés. Cette stratégie est excellente pour des traders capables de l'appliquer. Moi, j'en suis pas capable, donc je joue sur un timing qui convient le mieux à ma personne.

Tout est une question de capital-temps investit sur le marché. Moins tu restes de temps sur le marché, plus ton investissement sera important.

par frigolite » 21 mars 2014 14:59

Benoist a dit un jour:
Scalp comme si tu prenais un daytrade, prend un daytrade comme si tu prenais un swing.
C'est à dire, que pour scalper, il garde toujours un oeil sur les ut longues pour voir les zones de rupture, de support et de résistance, mais il faut scalper sur les ut plus courtes.
L’image de Gold sur la lorgnette est juste, même pour scalper, il te faut une vue d'ensemble.

par Miju » 21 mars 2014 15:09

oui. L'ut longue te donne le sens du trade: long ou court.

Benoist sait que sa façon de jouer lui donne 90% de réussite. donc, prendre le bouillon sur un trade ne lui fait pas peur.

Pour ma part, si un trade m'anéantit une semaine de trading, je suis au fond du trou.

par frigolite » 21 mars 2014 15:12

Miju a écrit :oui. L'ut longue te donne le sens du trade: long ou court.

Benoist sait que sa façon de jouer lui donne 90% de réussite. donc, prendre le bouillon sur un trade ne lui fait pas peur.

Pour ma part, si un trade m'anéantit une semaine de trading, je suis au fond du trou.
La solution peut être d’arrêter la journée dès que tu as perdu l'équivalent de 1 ou 2 jours de gains.
Ca te fait un break, tu évites de t'enfoncer encore plus et tu es plus frais pour repartir le lendemain. Tu sais qu'en 2 jours tu pourras récupérer ta perte.

par Miju » 21 mars 2014 15:39

Exact.

D'où, l'extrême importance du money management.

A quel moment suis-je out des marchés pour que ma stratégies reste rentable.

par Benoist Rousseau » 21 mars 2014 15:43

> quand je scalpe 40 ou 50 fois dans la journée, je ne suis pas super frais le soir... il faut surtout bien dormir, ce que je fais peu mais je suis en train de programmer cela...

Miju > quand je perd dans la journée l'équivalent de deux jours de gain moyen j'arrête de trader cette journée. Si je suis fatigué aussi (j'évite de trader en tout cas, si fatigué résultats médiocres et tu consommes plus d'énergie pour rien en fait. Faire un break d'une journée est bien souvent plus "rentable" en terme de $$$ que de trader 2 jours fatigué). Ce que dit frigolite a du sens.

par frigolite » 21 mars 2014 15:48

Je vous ai dit que je fais des formations sur le money management? Je vous ferai un prix.
Si un formateur en trading n'est pas un trader, je peux trèèèès bien faire des formations sur le MM :musique:

par Miju » 21 mars 2014 15:49

Comme on dit: "une bonne claque remet les idées en place" ;)

par Djobydjoba » 22 mars 2014 16:24

Salut Platax,

Toujours en démo sur ig ? Ils ne poussent pas trop pour passer en réel ? N'est-ce pas limité à quinze jours ?

Sinon j'apprécie beaucoup la lecture de ton journal, et la façon dont tu gères ton apprentissage, qui me semble être un exemple à suivre ! :top:

Bonne continuation.

par platax » 22 mars 2014 17:17

Merci du compliment Djobidjoba :oops:

La démo est là pour devenir performant : ça ne garantit pas ce que je ferais en réel, mais si je ne suis pas capable de réussir en démo, aucune chance que j'y parvienne en réel. C'est ce que je dis au commercial, qui semble désolé que je sois aussi mauvais :lol: , mais comprend tout à fait que je reconduise la démo autant de fois que nécessaire dans ces conditions : le message est clair, je serai en démo aussi longtemps que nécessaire, que ce soit chez eux ou n'importe qui d'autre, et comme ils ne souhaitent pas que je sois chez n'importe qui d'autre... :mrgreen:

En outre, au début j'ai testé l'ouverture avec des mails bidons lorsque le service client était fermé, sous prétexte que j'avais cramé le solde (en fait c'est un bug de la démo qui prend des frais invraisemblables chaque nuit). Comme ça les amuse modérément de faire la chasse aux faux clients, ils préfèrent un vrai client honnête qui leur demande de rouvrir un compte démo : en un coup de fil j'ai de nouveaux identifiants, un nouveau mot de passe... et toutes mes préférences à reconfigurer :mur:

Enfin, ils peuvent facilement vérifier que je passe un temps considérable sur leur plateforme, avec un nombre d'ordre virtuel laissant penser que je serai un client tout à fait rentable en réel.

Par contre sur le plan personnel, il me trade de me confronter à la "vraie vie" du trading. Sur le site qui m'a le plus appris avec Andlil ( edition de la modération. lien supprimé.) ils préconisent minimum 2 à 6 mois de démo pour évaluer un système de trading de type "mécanique" (si indicateur X alors entrée Y). Je suis circonspect car il semble que ce soit à peu près la durée de vie d'un système dans une institution... Donc au mieux, il sera performant mais obsolète le jour de l'entrée sur le marché ! Comme de toutes façons je trade de façon discrétionnaire, je ne suis pas sûr que ça aie du sens de traîner si longtemps en démo.

Par ailleurs, la démo entraîne des effets détournés : moins d’erreurs liées au stress, mais aussi des trades "débiles" sur le mode "c'est pour voir", ou des attitudes désinvoltes (traîner sur le forum alors qu'une position est en cours...).

Revenir sur un trade qui m'a fait perdre 100 euros d'argent virtuel me fait suer. Si je perds 5 vrais euros sur un trade un jour, je pense que je ne vais pas le laisser de côté sans tâcher de comprendre le pourquoi du comment. :geek: