Djobydjoba a écrit :
Sinon j'apprécie beaucoup la lecture de ton journal, et la façon dont tu gères ton apprentissage, qui me semble être un exemple à suivre !
Je re-cite ton compliment, qui m'a incité à me relire : très instructif ! J'ai inséré un mémo dans le premier post qui me servira de piqûre de rappel.
Mes erreurs de scalp m'ont notamment sauté aux yeux : faut vraiment que je laisse tomber pour un temps les UT courtes, sauf config particulière, car contrairement à ce que je croyais mes prises de décisions y sont parfaitement irrationnelles. Je ne m'en servirais plus que pour entrer et suivre les trades décidés sur UT plus longues, ou éventuellement pour tenter des scalps évidents sur période de range / tunnel... et encore, uniquement sur vente au nouveau plus haut ou achat au nouveau plus bas selon le sens donné par les UT plus longues.
Par ailleurs le
post sur le pyramidage m'a donné envie de coucher par écrit une idée "naïve" de MM : j'ai pas encore fait la moindre PV que déjà je prévois le million
Un truc marrant est que frigolite a suggéré que je démarrerais avec 1000 euros : je n'ai pas contredit mais n'avais pas encore réfléchit à la question. Maintenant que je sais vouloir utiliser le levier au maximummum

, et partir au plus bas possible

, je pense démarrer avec la mise de fond la moins importante tolérée par IG. Il semble qu'ils aient déjà accepté 300 euros, et peut-être même moins en fonction de ce que l'on trade.
J'ai donc l'espoir de démarrer avec seulement 100 euros pour trader le indice anglais et/ou le CAC et/ou le dow à 1€ le point. La couverture est respectivement de 10,60 /12,60 et 20 € avec un stop à 10 points (6 pour le indice anglais). Cela laisse un peu de marge pour augmenter le nombre de lot si ça se passe bien (il parait que c'est rare :musique: ).
De là 2 possibilités :
- ça se passe mal et j'essaie de revenir à flot
- ça se passe bien et j'essaie de monter progressivement en puissance avec comme règles
1) 1 lot maximum en début de session et tant que je suis dans le rouge pour la session (tour de chauffe)
2) perte maximummale correspondant au gain du jour de trade précédent, ou au gain du jour une fois positif
3) Si le premier premier trade est gagnant, ou dès que le gain latent est assuré par un stop suiveur si le trade est encore en cours, retour au nombre de lots maximum du jour précédent.
4) Si le retour au positif n'est pas assuré au 1er trade, je m'en tiens à 1 lot, sauf application de la règle 5 le cas échéant.
5) 1 lot supplémentaire si le trade ne peut plus me ramener à 0 sur la journée en cas de stop.
Si tout se passe bien, au 5ème niveau je passerais sur un mini lot DAX à 5 € le point. Je suivrais à nouveau la même progression avec des lots 5 fois plus cher, donc une montée en puissance 5 fois plus rapide, au prix d'un seuil critique avec changement de sous-jacent. Le tour de chauffe se fera quand même à 1 € sur le indice anglais tant que je ne serais pas passé à 2 contrats.
Et si tout se passe bien à nouveau, au 10 ème niveau (5ème sur mini DAX), je passerai sur lot plein à 25 € le point, donc à nouveau des lots 5 fois plus cher. Le tour de chauffe se poursuivra toujours sur le mini-lot.
Logiquement, pour passer d'un niveau au suivant, le gain sera suffisant pour assurer la couverture. Les jours de "stagnation", c'est à dire positif mais sans possibilité d'augmenter le nombre de lot, devraient contribuer à élargir la surface du compte.
Evidemment, mieux vaut ne pas s'arrêter sur le levier : 100 € sur le dow, c'est un levier de 16300/100 = 163, sur le indice anglais, levier 65, sur le CAC, levier 43... :musique:
J'envisage donc bien sûr la possibilité d'être amené à abonder ce compte sous-capitalisé si je ne parviens pas à rester au vert. Mais le rôle de ce MM est de me donner des perspectives de montée en puissance à partir d'une somme dérisoire au regard des montants envisagés si ça marche. Comme quoi on peut rêver les yeux ouverts...