ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 24 sept. 2013 11:59

Bonjour à tous,

pour garder une trace de mes trades, j'ouvre ce journal...

aujourd'hui achat FCE CAC40 à 4184, revendu 4193.5, bon comportement et ça me fait du bien car j'avais perdu pour la première fois sur trois séances consécutives avant ce trade (jeudi vendredi lundi). Bon pour le moral, j'arrête pour la journée car le marché ne bouge plus et avec le comportement parfois violent (cf. la baisse soudaine d'hier, purement technique) j'ai peur de transformer ma plus value en moins value.

De plus, je sens que j'ai "la gachette facile" là et que j'ai envie de me refaire suite à mes trois jours de pertes (qui sont pourtant modérées, mais bon c'est l'ego), et donc il faut me retirer car dans ces cas là j'encaisse quasi systématiquement de grosses pertes, pires encore qu'avant.

Bonne journée à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 25 sept. 2013 11:47

Bonjour,

achat à 4183 revendu 4193.5, assez bon trade, j'ai attendu d'avoir un signal sympa bon mais j'aurais pu acheter plus bas par la suite, et même revendre plus haut bon mais on n'achète pas toujours sur le plus bas pour revendre sur le plus haut, il faut que je me mette ça dans la tête et arrête de chercher absolument à faire ça car ça m'a déjà coûté de l'argent... de plus là j'avais peur de retomber dans une très lente montée comme hier après ma sortie de position, qui aurait été très usante pour les nerfs et donc contre-productive pour le reste de la semaine. Comme hier, je sens que je ne suis plus dans de bonnes dispositions pour trader je vais donc arrêter pour la journée, tout en regardant quand même en faisant un peu de paper trading. Je traderai plusieurs fois quand j'arriverai à trader sans émotions.

Bonne journée à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par Benoist Rousseau » 25 sept. 2013 12:07

C'est LA grande difficulté du trading, maitriser ses émotions. En continuant en paper trading, c'est une bonne idée mais il faudra accepter la frustration. Le trading est une grande école pour se découvrir... et tenter de s'améliorer, de se maitriser

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 25 sept. 2013 13:09

D'ailleurs je pense que c'est pour ça que je fais un piètre scalpeur (entre autres), mauvaise gestion des émotions, après 3 ou 4 opérations réussies, je me dis que je suis un champion et donc j'explose :). Le fait de ne pas calculer mon gain et de ne pas l'afficher sur l'écran m'aide beaucoup (bon après c'est sûr que faire nombre de contrats X nombre de points c'est pas dur mais je ne le fais pas).

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 25 sept. 2013 18:28

En regardant les cours après une pause je suis rentré à l'achat à 4178, puis ressorti longtemps après à 4178.5 (histoire de couvrir les frais de courtage). J'étais dans le bon état d'esprit c'est pour ça que je suis revenu dans le marché, mais bon j'ai malheureusement laissé la position de ce matin avoir de l'influence sur celle là. Vu que ce matin j'avais coupé un peu tôt, je me suis dit là laisse monter, alors que j'avais un objectif primaire à 4193 (atteint mais je n'en ai pas profité) et secondaire à 4203.5. Résultat je me suis dit, quand c'est redescendu, hors de question que je perde de l'argent sur ce trade, d'où mon stop qui ne correspondait à aucun point technique. Malgré tout, je suis content de la réaction, car j'ai déjà eu plusieurs journées qui commençaient en forte plus value pour finir en moins value encore plus importante.

Bilan de la journée: le premier trade était bon, du deuxième je dois retenir qu'il faut viser petit, faire 15 points en un trade c'est déjà très bien quand les écarts journaliers en ce moment sont de 20 à 30 points. Malgré tout, je me suis bien contrôlé, notamment au niveau de la frustration pour le deuxième trade que je ne regrette finalement pas trop (si c'était tombé à 4150 j'aurais liquidé quoi qu'il arrive par peur et effacé ainsi largement mes gains).

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 26 sept. 2013 22:44

Bonsoir à tous,

aujourd'hui achat à 4179 sur signal (je voulais entre 4172 et 4177, bon parfois il faut savoir donner plus :) ) à 10h38 et revente à 4193.5 à... 18h30 :( .

Je déteste les situations comme ça où j'attends longtemps avec plusieurs contrats sur les bras, je connais les règles du jeu et je sais que plus j'attends, plus on s'éloigne de mon scénario et donc moins je suis dans la maîtrise (mes scenarii sont sur 1 ou 2h en général). C'était usant et ça me fatigue nerveusement et émotionnellement pour les jours d'après. Maintenant pourquoi avoir attendu aussi longtemps?

Dès mon achat, j'ai mis un ordre de vente de mes contrats à 4203.5, c'était le niveau que me proposait mon analyse technique. Bon au début la hausse n'est pas partie comme je l'espérais, donc déjà il a fallu attendre deux heures... Ensuite on est arrivé au premier niveau intéressant pour moi, 4193.5. Mes indicateurs me disaient que la hausse se poursuivait, je n'ai donc rien touché, et en effet c'est encore monté, jusqu'à 4201.5, mourant donc à deux points de mon objectif. Ensuite, il y a eu une chute brutale, mais j'avais grande une confiance dans le niveau 4170-4180 pour jouer le rôle de support qui enclencherait un rebond, j'ai donc laissé descendre, puis ai revendu après ce rebond à 4193.5.

Je suis très partagé. D'un côté, si le contrat avait pris deux points de plus, je me serais dit que tout allait bien et que mon analyse était très bonne, donc peut être que j'ai été dur de m'en vouloir autant, les marchés ne font pas toujours ce que l'on prévoit et je ressors avec une plus value intéressante correspondant à un objectif primaire, d'autant que le marché aurait parfaitement pu vouloir (dans mon analyse, qui était peut être mauvaise) rebondir sur les 4192 pour aller chercher du 4205 par exemple.

De l'autre, mon comportement est peut être décevant dans le sens où j'aurais peut être du mettre un stop profit à 4190 qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps et m'aurait permis de me reposer plus, en prenant beaucoup moins de risques.

Le problème de tout ça, c'est que si je retombe sur exactement la même situation, je ne sais pas trop ce que je ferais. A méditer attentivement ce week end, lors de mon debriefing de la semaine.

Bonne soirée

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 27 sept. 2013 17:49

Bonjour,

aujourd'hui achat à 4180, revente à 4193.5. Bon encore une fois je suis resté trop longtemps en position mais pas pour les mêmes raisons qu'hier... j'ai eu peur de passer à côté de la hausse quand on a rebondi de 75 à 83, et donc ai mis un ordre d'achat par dépit à 4180, ce qui finalement était peut être un peu idiot. En effet dans ma technique de trading j'attends (si je suis à la hausse) d'avoir un signal fort pour acheter et là j'avais un signal assez moyen à 4180, la montée ne me plaisait pas trop, mais j'avais peur qu'on aie une hausse sans retracements et donc que je n'achète pas de la journée... Bon une fois que j'ai vu la baisse continuer par contre j'ai eu la bonne réaction, j'avais un niveau à 4165 en lequel j'avais grande confiance avec l'analyse daily et donc j'ai attendu patiemment que ça remonte pour atteindre mon niveau mis dès la mise en place de l'ordre le matin, 4193.5. Je peux me consoler en me disant qu'au moins la moitié du trade était correcte: hier c'était l'entrée qui était assez bonne, aujourd'hui la sortie. La semaine prochaine, j'essaie de faire les deux correctement! :)

Sinon là je suis fatigué j'en ai un peu assez, c'est souvent comme ça le vendredi, et je sais que les vendredi j'ai souvent du mal à lire le marché, comme toujours le week end sera le bienvenu je vais essayer de bien me reposer et de couper complètement jusqu'à dimanche soir (j'y arrive assez bien depuis quelques temps).

Bon week end à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 30 sept. 2013 14:01

Bonjour à tous,

aujourd'hui vente fce cac 40 à 4148.5 à 10h42 rachat à 4138.5 à 12h19. Je suis (pour une fois) assez content de moi car je savais que la journée serait difficile à trader pour moi vu qu'en hebdo et mensuel je suis haussier et que là on ouvrait sur un assez gros gap à la baisse, qui allait peut être être comblé. Mes indications daily étant baissières, j'ai quand même décidé d'être le plus rationnel possible en privilégiant cette tendance '(vu que je fais de l'intra-day) en vendant sur signal sans prendre de risques... il y avait un point d'accumulation entre 37 et 39 j'ai donc lâché ma position à 4138.5... je sentais que ça pouvait baisser plus, et mon analyse chartiste le confirmait, mais les indicateurs techniques me disaient que la baisse, s'il y en avait une, ne serait pas belle, mais longue et douloureuse donc j'ai préféré les écouter. On est descendu bien plus bas maintenant et j'aurais gagné bien plus en attendant, mais je ne regrette pas, j'ai agi de façon sensée, et en adéquation avec ce que je me suis dit ce week end: il y a plus de journées normales que de journées exceptionnelles (par définition), il ne faut donc pas aller chercher toujours plus pour n'y arriver que quelques jours par mois mais privilégier les gains réguliers. Fin de la journée pour moi.

Bonne journée à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 01 oct. 2013 19:44

Bonjour à tous,

journée moyenne pour moi, je n'ai pas su profiter de la belle hausse alors que j'étais haussier pour la journée... je souhaitais acheter sur repli et mon niveau n'a pas été atteint. Je suis donc déçu, mais il faudra que je cherche des signaux (s'ils existent) pour ce type de situations, pour rentrer en cours de tendance.
J'ai donc fait un trade en fin de journée en night session, sur une analyse de marché us et une règle de fonctionnement sur débouclement des positions futures. Vente de FCE cac 40 à 4196 à 17h47 et rachat à 4188 à 18h53.

Maintenant il faudra bosser pour perfectionner ma technique et chercher des moyens de profiter de ce type de séance avec retracements faibles.

Pendant le (long) temps où j'ai attendu aujourd'hui, je me suis intéressé à l'EUR/USD et je pense commencer à trader les devises, j'ai commencé en paper aujoud'hui ça me plaît, assez volatile et propre. Encore du boulot en perspective.

Bonne soirée à tous.

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 03 oct. 2013 19:39

Bonsoir,

catastrophe achat hier à 4161 pour revendre à 4185, on a eu 4182.5, puis... revente à 4120.5 parce que mon support à 4121 était franchi. Un million de choses sont évidemment allées mal sur ce trade au vu du résultat, mais bon principalement ça: je voulais revendre à 21h59, et mon ordi s'est bloqué quand j'ai voulu lancer l'ordre MKT, pour se remettre bien à 22h00 et 4 SEC. J'aurais du liquider ce matin à 8h, mais je pensais qu'on allait au moins prendre appui sur le plus haut de la soirée sur futures, soit 4169.5, mais on s'est arrêté à 4168. Puis j'avais un stop à 4136, que j'ai enlevé (parce que je suis un idiot), je prévoyais un pullback qui a eu lieu, trois fois, et je n'en ai jamais profité parce que je voulais encore gratter, sur un trade qui avait un jour et qui n'avait plus aucun sens, vu que ce matin j'avais beaucoup de mal à lire le marché et que si j'étais rentré ça aurait été certes à l'achat mais vers 4140. Bien fait ça m'apprendra, une erreur technique ça arrive même aux plus grandes entreprises, ce n'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi. Ce soir je dois bien me reposer, et comme après chaque perte, ne surtout pas essayer de me refaire... mais bon j'ai l'habitude de perdre maintenant :) ça devrait aller je me suis toujours relevé, d'autant que c'est très loin d'être ma plus grande perte même si c'est spectaculaire au niveau des points. Demain objectif un petit trade, juste pour relancer une bonne dynamique.

Bonne soirée

Sujets similaires
Gyakujujijime
par Greg31600 » 19 août 2013 00:08 (5 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)