ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 09 juil. 2019 14:57

Ah ah ah, je savais que ça rejoindrait tes principes de vie. Et c'est aussi ce que je recherche avec mon trading auto. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 15:00

et moi dans mon scalping 9h 11h00 et 15h30 17h00
:)

Re: Journal de Trappiste73

par Guipit » 09 juil. 2019 15:14

Oui sur LCP revu :)

il est fou ce reportage car depuis j'y pense lol
sur ce que l'homme est devenu , surtout le rapport au travail , la société , la nature .

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 09 juil. 2019 15:57

C'est clair que ça met en lumière certaines inepties de notre vie moderne. Bon tant qu'on se met pas à se balader touts les trois tout nus, tout va bien ... ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Guipit » 09 juil. 2019 16:09

et pourquoi pas ? :lol: :lol: :lol: :joker:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 10 juil. 2019 16:14

Sécurité estivale : J'ai arbitré à nouveau 10 points des UC vers fonds euro.
Je suis maintenant à 70% uc et 30% fonds euros dans tous mes portefeuilles sauf PEA PME et PEA, 100% uc. Ce qui, somme toute, reflète un vrai choix de gestion, après avoir été 100% uc depuis le début d'année, mais classe toujours mes portefeuilles en "offensif".

Re: Journal de Trappiste73

par Actarus21 » 10 juil. 2019 17:24

Trappiste pour moi tu fais parti des Grands du site.
Mon problème c'est que de tout ce que tu dis je comprends Nada, hormis que tu fais du pyramidage en swing.

Note : Par ailleurs je trouve que tu t'exprimes trop peu par rapport au puits de culture boursière que tu es.

:(
:)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 02 août 2019 10:30

Merci Actarus avec un peu de retard ...

Un tour sur mon journal à la faveur de cette séance un peu agitée.

Du côté de mes portefeuilles, je suis monté à 30 et même presque 40% de fonds euros sur certains la semaine dernière. Quand on voit son pea à +28% depuis le début d'année, tout de suite après s'en être félicité, raisonnablement on pense à protéger ses pv.

Pour mes swing sur certificats à effet de levier, encore un bon mois tranquille en pv. J'ai augmenté mon 1er seuil d'intervention à 5400 qui, comme un fait exprès, s'est déclenché ce matin. Ma base étant à 4600.

Les algos. Encore une belle boulette avec une erreur qui a fait prendre une grosse position un samedi. Bref ... De toute façon, toujours pas de temps disponible suffisant cause aléas vie privée.

Au bilan provisoire de 7 mois, l'année est faite, ce qui fait que je suis un peu en pilotage automatique réduit - sauf golden opportunités qui pourraient revenir plus vite que prévu. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 15 août 2019 10:21

bon bah finalement pas de surprise par rapport aux risques qui apparaissaient en analyse fondamentale.
Quand les valorisations frôlent les sommets, les marchés deviennent fragiles et sensibles à toute mauvaise nouvelle.

Si on lève le nez du guidon, une fenêtre s’ouvre pour un accord Us/Chine au g7 de Biarritz : Trump en a besoin pour sa réélection et Xi pour se dépêtrer de Hong Kong.
D’un autre côté, en cas d’échec, la situation me rappelle 2000 : la net économie ne tient pas ses promesses de rentabilité et ne repose plus que sur les flux de capitaux des levées de fonds. Une bonne petite récession pourrait ramener tout le monde aux tristes réalités comptables et se traduire par un beau bazar financier.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 30 août 2019 09:48

Le cygne noir
Cette théorie a été utilisée pour expliquer le rôle disproportionné de rares événements majeurs, qui sont hors des clous de la réflexion habituelle.
Pourquoi ? on peine à calculer leur probabilité, même à l'aide de méthodes scientifiques les plus poussées. Et ça heurte profondément les convictions des brillants analystes quantativistes : leur prévisibilité est rétrospective, et non prospective.
J'ai eu l'occasion d'échanger ces jours-ci avec l'une d'entre eux : passionnant. Un monde étrange réservé aux purs esprit mathématiques, peuplé de Var et autres dérivés stochastiques. Malgré tout, ils restent toujours tributaires de la plage de données initiale.
* Pourquoi cette expression : les occidentaux pensaient que tous les cygnes étaient blancs jusqu'à qu'ils en voient des noirs en Australie.

Bilan du mois. tranquille, presque pépère.
Pour le cac et les gastornis: le range 5200-5600 ne déclenche que la première marche de ma pyramide mais marche toujours aussi bien. Pas de raison de sortir par le haut sans accord US-Chine. Ni d'ailleurs, par le bas, sauf récession américaine combinée à une mauvaise coordination Fed-Trump.
Algos : pas jeté un oeil avant aujourd'hui. Un mois conforme aux attentes.
L'objectif de pv annuel est déjà bien dépassé. Donc pas de raison de forcer son talent. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 sept. 2019 09:17

Juste un petit passage pour dire que je n'ai plus de gastornis : fin des prises de bénéfice ce matin. Attente prochain retour en dessous de 5300/5200.
gastornis.jpg
gastornis.jpg (214.66 Kio) Vu 384 fois
Pour poursuivre sur le cygne noir de l'autre jour, j'ai encore appris plein de choses avec une analyste quantitative en chef d'une grosse boîte : le calcul de risques pèse des dizaines de milliards de dollars et emploie parmi les plus brillants cerveaux mondiaux de New York à Paris en passant par Tel Aviv et les 4 coins de la planète.
Les systèmes experts sont de plus en plus compliqués et en dessous d'un doctorat en maths/physique, peu de chance d'y comprendre quelque chose. C'est une partie du problème d'autant que les meilleures équipes de R/D très recherchées ont tendance à avoir la bougeotte. L'autre étant, qu'à ma surprise je dois dire, tout n'est pas codé en dur : les utilisateurs doivent rentrer certaines variables. Du coup, même les plus grandes banques mondiales font des grosses boulettes. Rassurant ...
En plus, une dérive habituelle est de confondre la somme des risques des éléments d'un produit déterminé avec le risque du produit lui-même. Comme chaque institution doit calculer en permanence son risque total sur des dizaines de milliers de produits différents, on imagine facilement que le résultat final est certes joliment présenté mais d'une fiabilité plus que douteuse.
Comme je lui ai fait remarquer, comme ça, que ça fleurait bon les subprimes, son bazar, elle a ri pendant 5 minutes. Je dis ça je dis rien. ;)
(soit dit en passant que ça m'arrangeait puisqu'on dit Femme qui rit, à moitié dans son lit. Ok je :arrow: :) )

Re: Journal de Trappiste73

par falex » 06 sept. 2019 17:16

Ah le fameux cygne noir.
je suppose que tu as très certainement lu le planflet sur le sujet : Le Cygne Noir - La Puissance De L'imprévisible - Taleb Nassim Nicholas

Perso ça fait 2 ans qu'il est sur ma table de nuit. J'ai bien accroché et lu rapidement le premier 1/3 et depusi 18 mois j'avance à la vitesse d'un sénateur.

Tu as apprécié ? Tu me remotives pour lire la fin s'il te plait ? ;-)

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2019 17:19

Passionnant

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 06 sept. 2019 19:56

Merci Falex, effectivement, c’est lui qui a popularisé le concept. je n’ai lu que des synthèses de son livre. A première vue, ça me paraissait pas indispensable de le lire entier. En fait, c’est à toi de me convaincre du contraire. :)
Benoist : esprit d’Andlil. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2019 20:15

Oui trappiste ;)

Re: Journal de Trappiste73

par falex » 07 sept. 2019 11:19

Ah ben mince la on tourne en rond.

C’est un collègue qui m’avait parlé de ce livre et il l’avait dévoré d’une seule traite.

Maintenant comme ce n’est pas un roman et qu’il y a tout de même quelques concepts c’est plutôt une lecture de journée que de soir.

Et comme c’est un ancien trader il y a plein d’exemple qui nous parle.

Si tu lis le livre tu auras accès à ces petits détails que tu ne verra jamais dans une synthèse.

Re: Journal de Trappiste73

par Guillaume de Russie » 07 sept. 2019 11:48

idem falex, je recommande cet auteur, je n'ai pas lu le cygne noir mais un des bouquins plus recent, Anti-fragile ca doit s'appeler en francais. Je l'ai lu en russe a l’époque. Le concept qu'il développe est vraiment une bombe.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 07 sept. 2019 14:17

Adjugé-vendu. :)

Re: Journal de Trappiste73

par Euraed » 07 sept. 2019 22:52

J’ai lu ses ouvrages, il est hors norme. Il serait dommage de le réduire à une synthèse édulcorée.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 10 sept. 2019 10:13

Livre reçu. Plus de 400 pages. ;)
Fichiers joints
cygne.jpg
cygne.jpg (82.52 Kio) Vu 183 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)