ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Ngup_56

par Ngup_56 » 23 mars 2024 20:21

Bonjour à tous,

Ça y est, je saute le pas pour ouvrir mon journal.
Ce qui me fait passer cette étape ? La lecture en entier des posts de Louis, de Wu Wei et bien d’autres encore et constater les échanges de qualité qui ont suivi les interventions imagées de screen des trades pris.
J’ai adoré lire les posts de Louis depuis ses débuts sur Andlil car on voit une progression monumentale et on sent toute l’expérience de trader de longue date sur les actions avec la connaissance des phases de marché.

Ne faisant de retour à personne sur mon trading, j’ai (je crois) tendance à me cacher derrière mes erreurs.
Mes principaux défauts : l’impatience, la volonté d’être en permanence sur les marches par peur de louper le trade du siècle, la cupidité, le manque de recul pour accepter de couper une mauvaise entrée… oui je sais, ça fait donc beaucoup de défauts.

Ce journal doit être une nouvelle page, le début de mon livre « Rentabilité ».

Pour être totalement transparent, car c’est le but de ce journal, je suis aujourd’hui à une perte proche des 120k€.
Je ne vous raconte pas les insomnies, les moments de solitude, la surcharge mentale, etc.

Mon trading : les montagnes russes ! Capable du meilleur comme du pire.
Généralement, quand je gagne régulièrement, je déteste perdre et par conséquent, je suis comme figé devant un trade qui part mal et n’arrive pas à le couper.

J’essaie de trouver des gardes fous comme j’ai pu le voir dans des messages de JPM55 car trop régulièrement, après des gains, je fais une sorte de quitte ou double inconscient qui anéanti tous mes efforts de une, deux voire trois semaines de gains.
À ce moment là, même si je suis toujours en gain globale, j’ai l’impression d’avoir déjà tout perdu et par conséquent, le cramage de compte arrive quelques instants après…

Ce journal a donc un but d’améliorer les entrées comme a réussi Wu Wei à faire à merveille afin de combler mes failles psychologiques dans un premier temps (difficulté d’accepter les pertes) et ensuite, progresser sur mon capital confiance qui engendrera sur des gains.

Je suis aujourd’hui accompagné par une psy afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Mon problème : ne pas faire le deuil de ma perte.
La conséquence : avoir le sentiment de devoir impérativement récupérer cette perte le plus rapidement possible.

Pour imager mon ressenti actuel : mes gains me permettent de me rapprocher de la ligne de départ d’un marathon (=compenser ma perte par un sprint et ensuite je commence à courir à endurance fondamentale) alors que mes gains devraient être les premiers pas après le départ du marathon.

Ce texte permet de décrire ma situation mais me permet également de mettre des mots sur mes maux.

Au plaisir d’échanger ensemble ! :)

Re: Journal de Ngup_56

par Cgz » 23 mars 2024 23:03

Salut ngup ;)

Déjà tu sais ce qui ne va pas, mais pas encore pourquoi.

Au plaisir d’échanger sur la technique comme sur la gestion du quotidien.

Je vais suivre ton journal ;)

Re: Journal de Ngup_56

par ChristelleP » 24 mars 2024 03:14

très bien Ngup d'avoir ouvert ton journal :top:

Re: Journal de Ngup_56

par Carlito2 » 24 mars 2024 14:03

Hello Ngup

Bienvenue et au plaisir d’échanger sur les thématiques que tu abordes et qui me sont familières ;)

Re: Journal de Ngup_56

par JPM55 » 24 mars 2024 17:45

On est là... Et si on est là, c'est pour faire ce qu'on peut donc n'hésite pas.

Re: Journal de Ngup_56

par niki44 » 24 mars 2024 19:46

Bonsoir Ngup
et ton type de trading ? scalping, day trading, swing ? Ou bien les 2 ou 3 , etc …
Indices US , Dax ou devises …..

Dans le journal je pense qu’il faut prendre le temps de décortiquer ses trades, je le dis d’autant plus que je ne le fais pas assez ;)

Re: Journal de Ngup_56

par Ngup_56 » 04 avr. 2024 23:54

Bonjour tout le monde ! Me revoici après quelques jours off. Merci à tous pour vos messages :)

Par où commencer… la phrase qui me correspond vraiment est sans aucun doute «capable du meilleur comme du pire ». J’arrive à être hyper rigoureux sur des entrées, j’engrange des points et un moment, un feeling (oui oui, rien que ca) me fait prendre position et impossible de couper ma perte.

Exemple concret : grosse perte mardi en début d’après-midi avec la baisse (j’ai pris un long que je n’ai pas su couper encore une fois). J’accuse le coup mais suis persuadé de mes forces et reprends petit à petit. Je récupère totalement ma perte et repasse en positif aujourd’hui en début d’après-midi. Confiant, euphorique je pense et un sentiment que j’ai gagné de l’argent facilement donc peux le perdre plus facilement (grossière erreur bien évidemment mais avec du recul, je m’aperçois que je m’autorise certaines largesses quand je gagne alors que je suis très minutieux lorsque je n’ai pas le droit à l’erreur), je reprends un trade en sortant du travail et devinez qui n’a pas voulu accepter sa perte sur la grosse rouge de fin de journée ? C’est moi !

En toute transparence, le montant total de ma perte depuis le début en trading me fait extrêmement peur. Peur de ne pas la remonter si je ne le fais pas tout de suite. Je sais, c’est un marathon mais wouaash que c’est dur de se dire ce n’est « rien », on prend le temps qu’il faut alors qu’on s’imagine toutes les choses qu’on aurait pu faire avec cet argent perdu (on va dire investi).

Je vous avoue que si vous me dites, fais 10k par an et dans 10ans tu auras tout récupéré je me dis que c’est faisable mais au fond de moi, je veux rattraper cette perte aussi rapidement que possible pour remettre les compteurs à zéro.

Je suis embêté car suis persuadé pouvoir réussir mais le fait de le vouloir tout tout de suite me fait prendre de mauvaises décisions. Ces mauvaises décisions impactent mon comportement et me sens « aigri » malgré moi.
J’ai la chance d’avoir une conjointe géniale et je culpabilise de mes erreurs.

Quand je vois ma progression, je me dis que je vais faire de belles choses et à côté, je me dis que le trading m’a fait perdre aujourd’hui beaucoup d’argent et de cheveux :lol:

Ma réflexion se porte donc sur : quand reprendre exactement le trading en réel ? Avec quel capital ? Comment valoriser ses gains (les matérialiser pour rendre les gains concrets)? Beaucoup de questions!

Long texte, longue réflexion… merci à tous ceux qui auront le courage et beaucoup de patience pour tout lire :lol:

Re: Journal de Ngup_56

par Ngup_56 » 06 avr. 2024 16:56

Je profite de cet espace pour mettre des mots sur ma réflexion.

« Dois-je me fixer un objectif journalier et une fois obtenu, peu importe le temps passé pour l’obtenir, j’arrête pour la journée ? »

Cette question vient du fait où de nombreuses fois j’ai atteint le billet de 1 000€ et ai voulu en gagner encore et encore pour au final finir la journée quasiment flat voire en perte.
En plus de la perte d’argent, je me suis rendu compte que cela m’usait énormément psychologiquement de devoir remonter sans cesse.

Toutefois, me limiter à un certain montant me fait poser la question suivante :
« pourquoi ne pas avoir pris ce qu’il y avait à prendre ? Pourquoi définir un montant au risque de vouloir s’entêter à arriver à ce montant si le setup n’apparaît pas? »

Je pense qu’une grande partie de ma réussite future viendra par la réponse à cette question ou du moins la réflexion que j’apporterai.

J’ai bien aimé un post de Wu Wei qui indiquait qu’il était bénéfique de réussir des petits pas plutôt que de vouloir faire le grand saut au risque de ne pas réussir et avoir ce sentiment d’impossibilité.
IMG_3481.jpeg
IMG_3481.jpeg (235.09 Kio) Vu 78 fois

Ce post m’a fait également me poser la question suivante : « Pourquoi être frustré de ne pas faire 1 000€/jour alors que je suis content et satisfait si je fais 50 000€/an ? »

Comme vous pouvez le voir, ce journal sera surtout basé sur la psychologie :)

Re: Journal de Ngup_56

par TrayingTrading » 06 avr. 2024 18:03

Salut

Que c’est dur de se dompter d’un point de vue psychologique!!!

Que c’est dur de se défaire de conditionnements acquis consciemment ou inconsciemment…

Je consacre beaucoup de temps à ce sujet.

Je dois être à 40 ou 50k€ de pertes au total.

Hier me dire « oh mon dieu ça fait beaucoup, j’aurais pu faire autre chose avec cette somme… » me créait une pression psychologique financière temporelle,une obligation de réussite …
Ce qui est contre productif selon moi

Alors depuis peu j’ai modifié « positivement » cette somme comme étant «  l’investissement que j’aurais pu mettre dans une école de commerce «  et qu’il était dorénavant temps de récolter les fruits de cet investissement

Hé bien cela fonctionne !!!
C’est magique!!!

Je procède ainsi sur d’autres aspects et j’observe des changements

Je t’en souhaite tout autant

Re: Journal de Ngup_56

par Ngup_56 » 08 avr. 2024 12:17

Merci beaucoup pour ton retour :)

Effectivement, je suis d’accord avec toi ! Voir cette somme comme un investissement ne peut être que bénéfique. Le plus dur c’est de switcher notre cerveau !

Comment tu t’y es pris pour appliquer réellement ce changement de prisme ?

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)