ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal "pre-Trading" de Felipe

par Felipe » 20 nov. 2024 22:32

Bonsoir à tous,

Des new de la poursuite de mon chemin d'apprentissage.
Ma première formation est terminée et j'ai enchainé sur une formation à Paris de 2 jours.

Je suis de plus en plus intéressé par la technique.

j'ai découvert l'analyse technique, Ichimoku, les chandeliers et les vagues d'Elliot.

J'ai découvert également 3 formateurs passionnés et trois techniques de trader
- un trader intégrant l'analyse classique et un peu d'Ichimoku (Enseignant principalement)
- un adepte d'Ichimoku (enseignant et trader cpte propre)
- un analyste Elliotiste avec trade sur des figures basiques (Trader à Londres)

Je n'ai pas le recul pour l'instant.
Aussi je vais commencer à programmer mon autoformation.
Je pense avoir de plus en plus en tête ce que je dois travailler. (le solfège à apprendre)

je vais commencer à étudier en profondeur :
- les figures chartistes
- les vagues d'Eliott
- les chandeliers japonnais
- Ichimoku

En profondeur c'est à dire : (par coeur)
- identification des figures et des scénarios avec les % de réalisation les plus importants
- identification des cibles mini et probables
- identification des vagues d'Elliot principales et fractales (+correction ABC)
- utilisation des outils fibonacci et points pivots
- choix et utilisation de quelques oscillateurs
- utilisation d'un indicateur de volume

Pour commencer cela va suffire tout en travaillant des cartes sur prt.
Je pense avoir maintenant la matière pour travailler.
Sans parler des lectures en attente sur ma table de chevet
Step by step

par ChristelleP » 20 nov. 2024 23:01

:top: :bravo:

au boulot ! :bravo:

par Felipe » 20 nov. 2024 23:26

:mercichinois: Merci Christelle,

Je vais avoir besoin d'alterner la théorie et l'analyse technique sur prt pour coller à la pratique rapidement.
Aussi, je cherche encore une formation pour aller plus vite sur prorealtime...
SI vous avez des pistes je suis preneur !!! :merci:

par ChristelleP » 20 nov. 2024 23:30

:) :mercichinois:

As-tu pensé à la formation de Benoist ?

par Felipe » 20 nov. 2024 23:38

Oui, je lui avais fait une demande pour son séminaire d'été d'une semaine.

En plus, je pense que cela collerait bien à mon planning de formation.... pour ne pas arriver chez Benoist à un niveau zéro.

J'ai un camarade de formation également intéressé et nous l'avons sollicité pour juillet 2025 à Andorre...
Il faut que j'organise un programme d'accompagnant pour mon épouse... :mrgreen:
j'ai commencé pour l'appâter en lui proposant qu'elle fasse une thalasso pendant mon séminaire. :oops: ça mort mais elle veut en savoir plus....
Donc j'attends un retour de Benoist. J'ose pas le solliciter....

Je souhaite d'ici là maitriser prt. Je ne veux pas perdre de temps avec cela si Benoist a un créneau pour moi.

par ChristelleP » 20 nov. 2024 23:46

:mercichinois:

par Felipe » 20 nov. 2024 23:50

J'ai vu une formation prt de 4h à 490€TTC cela me semble très cher
(R*E*A*D*Y* for T*R*AD*I*N*G) si vous avez un avis ou d'autres pistes... :merci:

par Amarantine » 21 nov. 2024 08:26

Felipe: sache juste que Benoist adapte sa formation à chaque personne suivant son niveau personnel.
Le seul conseil que je me permets de te donner, c’est de faire attention: comme beaucoup, en voulant bien faire, tu te surcharges et te compliques la vie. Tous tes indicateurs ne t’apprendront pas à trader, ce sont juste des indicateurs, rien de plus.
Il faut simplifier au maximum ton trading si tu ne veux pas te décourager.
Je ne sais pas si tu es 100% débutant, mais « La bourse pour les nuls » est le 1er petit manuel facile à lire. Avec le livre de Benoist et tout ce que tu trouves ici, tu devrais pouvoir commencer

par Felipe » 21 nov. 2024 08:59

Bonjour Amarantine et merci pour ton message,

J'ai bien suivi le premier conseil de lire "la Bourse pour les nuls" et j'ai également bien commencé le livre de Benoist.
Par contre je parts de zéro et je me forme comme un trader qui va en faire son activité professionnelle.
Je n'ai encore que peu de temps pour l'instant et je ressens un vrai besoin de formation.
Loin d'être rébarbatif, j'y prends un réel plaisir.

J'ai intégré (suite à vos conseils) qu'il faut faire des choix d'outils ou de méthode à maitriser et je ne cherche pas à devenir une encyclopédie du trading...
Mais j'ai besoin d'une vision globale pour faire mes choix.... difficile de changer cela pour moi (c'est psycho)
En tout cas j'ai l'impression d'avancer (mais je viens de loin ;-)

par Amarantine » 21 nov. 2024 10:26

Et bien bravo Felipe, tu as l’air bien déterminé et tu as commencé les choses dans l’ordre avec ces lectures. Il faut du temps, beaucoup de temps pour trouvrer sa méthode personnelle et ses outils. Tu vas y arriver.

par Felipe » 21 nov. 2024 11:16

:merci: Merci Amarantine pour tes encouragements... :mercichinois:

Je dois être à 25% de ma liste de lecture (page 1 de ce journal) 8-)

Je suis déterminé.
Je vais vous éblouir avec mon vocabulaire de Trader Pro dans quelques temps... :mrgreen:
Restera plus que la pratique soit au même niveau !!

par Felipe » 22 nov. 2024 13:01

Spoiler:
. Il faut du temps, beaucoup de temps pour trouvrer sa méthode personnelle et ses outils
En fait j espère gagner du temps en commençant par une sérieuse formation.... pour devenir pro.

Je ne pense pas que la majorité des traders pros ont été recrutés sans qu ils aient une formation de base...

Si je me confie un capital j ai besoin que le trader est un minimum de compétence.... avant il ira travailler en mode demo et fait ses preuves sur des petits budgets considérés comme le coût de la formation....
Théorie des "10 000 heures pour être expert" mais on peut être un jeune professionnel avec 2 ou 3 000 heures de préparation...
Avant je me considère comme un étudiant. Pas plus

A défaut.... il fera autre chose (je ferai autre chose) :mur:

Entre temps j avance doucement
J ai des intuitions, pas de certitude et beaucoup de doute... un étudiant pas plus !!! 🤙🙏🍻
Malgré ma cinquantaine bien entamée, je me sens jeune :mercichinois: c est grave docteur ?

par DeltaMike » 22 nov. 2024 14:17

Salut !
Eh non c'est pas grave! ;)

il n'y a pas d'âge pour commencer un cursus.

Il y a des gens éternellement curieux, et qui gardent la faculté d'apprendre des choses nouvelles, malgré les préjugés de notre société ( un vieux ça "sait " déjà...et même si c'est un idiot parfait ...son nombre de cheveux blancs "doit" être proportionnel à son "savoir".... tout indéterminé qu'il puisse être concernant autre chose que le foot ou les derniers tweets d'une starlette à la mode, au QI terriblement bas)

C'est contre nature ( chez nous) qu'un type de 50 -60 ans retourne faire un cursus d'ingénieur, de médecin, de philosophie, de géologie ou ( soyons fou: de météorologie....voire...voire de trading :shock: )

Et pourtant, entretenir la plasticité du cerveau contribue à ( se faire plaisir...surtout) ralentir la dégénérescence.
Pas de faire fonctionner sa mémoire...non...mais d' acquérir objectivement de nouvelles connaissances tout en faisant turbiner notre l'esprit de synthèse.

C'est une formidable aventure de boucler un cursus tardivement ...Et pour l'avoir vécu personnellement, la vision pseudo patriarcale, du vieux-ki-sais-tout-ka-vendu-toute-sa-vie-des-aspirateurs-à-ki-on-la-fait-pas, est une belle ironie, qui n'est pas sans rappeler la considération médiocre de nos élites sur l'éradication de la paupérisation intellectuelle du peuple...considéré comme bon qu'à une seule tâche jusqu'à la retraite)

Mais ça c'est une autre histoire.....

par DeltaMike » 22 nov. 2024 14:22

Pour faire simple: fonce!

par Felipe » 22 nov. 2024 14:26

Spoiler:
Pour faire simple: fonce!
Tu résumes bien ! :merci:

Amicalement

par Felipe » 22 nov. 2024 21:24

Je reprends mes réflexions dans l'attente de ma prochaine formation (mi décembre) juste avant les vacances (en asie)

Ma dernière formation ma fait comme un déclic. Sur les 3 enseignants que j'ai vu le dernier ma interpelé !
(sans parler de l'enseignant chercheur qui n'a jamais fait de trading et qui lit un PowerPoint)

A lieu d'une analyse complexe, il part de figures chartistes basiques y applique des analyses d'Elliot et un fibonacci pour trouver des points d'entrées et de sorties... simple et efficace (a priori)

Du coup je suis reparti sur les extraits de certains post que j'ai mis de coté et que j'ai pu relire.... (du Benoist et d'autres...)
Je suis tombé sur des extraits parlant de Heikin Ashi... utilisé sans autres indicateurs.... et de passer 500 heures à les observer afin de faire des trades "reflexe" ....

Bref cela correspond bien à ma recherche (à mon graal)
Cela va orienter mes recherches (sans me fermer au reste)

par Felipe » 22 nov. 2024 21:47

Heikin Ashi offre d'après mes lectures :
- une réduction du bruit sur des sous jacents qui ont une forte volatilité ou nervosité (comme le dax qui devrait être un de mes objectifs compte tenu de mon horaire de trading orienté sur le matin)
- l'intégration d'une moyenne dans le corps des bougies (avec un signal précoce mais sans bruit)

Je vais creuser....

par Felipe » 24 nov. 2024 01:52

Je commence mon compteur d'heures investies en formation et lectures : j'ai les 100 heures en ligne de mire environ.
(je commence des choix provisoires : je mets Ichimoku de coté pour l'instant)

Je me recentre dans un premier temps : (mon solfège de base)
- figures chartistes
- chandeliers japonnais (et Heikin Ashi lorsque j'aurai trouvé comment les mettre sur prt)
- utilisation fibonacci et Vagues d'Elliot

J'ai besoin de résoudre mes problèmes d'utilisation de prt : je prévois la lecture de tous les tutos que je vais trouver... (avant de faire une formation prt quand je l'aurai trouvé)

Points de formation en attente :
- prt
- money management
- Calcul des tailles de position - Passage d'ordre

A suivre

par Motiyo » 24 nov. 2024 11:56

Ah oui! si tu maitrises pas prt c'est la première chose à aquérir...avant toutes les autres car pour bien apprendre il faut pouvoir l'appliquer sur graphiques et pour ça => prt!

par Felipe » 24 nov. 2024 14:23

As tu des sources de formation en dehors des tutos YouTube de prt ?
Je cherche une formation pour avancer vite...