ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: jourrnal REEL de picsou 2019

par lansare » 26 janv. 2019 23:54

bonjour picsou .bravo pour ton parcours. :top: tu as un petit capital comme le mien.de 300e.ton objectif de 1% me paraît faible mais bon pour démarrer ou s'entraîner c'est une bonne solution. je ne comprends pas comment tu peux trader avec des lots de 0,5 à 0,9.c'est déjà beaucoup. de risques. moi je trade à trois fois 0,01 maximum. et c'est déjà très dur de sortir quelques euros. continu a bien maîtriser ton mental. et suivre ton plan. je suis ton journal. :bravo: :top: :top:

Re: journal REEL de picsou 2019

par picsou » 15 févr. 2019 02:32

Bonjour tout le monde ;) Bah oui vu l'heure :mrgreen:

Bon, les vacances sont terminées, il a bien fallu rentrer, mais on serait bien resté, soleil toute la journée et 30°
Spoiler:
IMG_91961-1.jpg
IMG_91961-1.jpg (184.41 Kio) Vu 312 fois
Coté trading, là par contre, c'est plutôt la catastrophe, on s'est quitté avec 368.21€ sur le compte et maintenant, c'est quand même moins. Tout a commencé par une belle bêtise juste avant le départ, genre l'idée à ne pas avoir, on va faire un petit trade avant de partir, sauf que j'ai pas pu sortir vert avant le départ, donc j'en coupe une partie au dernier moment, pose un TP et remonte le SLG sur le reste pour limiter les dégâts et se refaire pendant que l'on y est, en route. J'ai pas été déçu, le SLG pété de 5 points avant de repartir dans le bon sens, environ 18 € de perdu, pas grave.
Aujourd'hui, par contre, c'est moins drôle, reprise du trading, très certainement envie de me refaire des 18 €, une belle position longue que je refuse de couper quand elle m'offrait 9€ à 14h29, et boum, la chute, évidemment, je ne réagis pas, on va repartir dans le bon sens à 15h30, bah non :( , au final, je laisse presque 40 €uros dans mon entêtement à vouloir avoir raison. J'ai récupérer une petite partie depuis avec une position que j'avais protégé par SP.
Donc voilà, rechute de discipline, ça ne pardonne pas, je le sais, mais j'ai l'impression que par moment j'oublie. Demain, on oublie tout ça, on repart comme en janvier avec sérieux, parce que le pire, c'est que quand je veux faire bien, j'y arrive.
Concernant le suivi du compte, je calcule tout sur février, ce sera plus simple.

Bilan du 14/02/2019

jour ------------------- -47.43€ soit - 12.88%
mois ------------------ -47.43€ soit - 12.88%
année ---------------- + 61.82€ soit +23.87%
janvier 2019 / + 109.25 / + 42.19 % / solde au 31/01/2019 = 368.21
solde du compte ce soir : 320.78 €uros
14-02-2019.png
14-02-2019.png (20.36 Kio) Vu 312 fois
C'est pas beau hein !!! :bravo: moi

objectif pour demain : 3.21 €uros

Re: journal REEL de picsou 2019

par lansare » 15 févr. 2019 07:38

bonjour.ton système de gestion du capital est très intéressant. :top: à tu une perte maxi jour ?

Re: journal REEL de picsou 2019

par Trading72 » 15 févr. 2019 08:01

Ah mince Picsou !
Oui, toit même tu sais, le "on veut se refaire" n'est pas bon.
Depuis que tu m'as donné ton conseil de "contente toi de trader, le but est de gagner un peu d'argent de temps en temps" j'enchaîne les journées gagnantes.

Ne rentre pas là-dedans ! Ma main à couper que tu es fier de ta performance en pourcentage... Est-ce que ça aurait pu te porter défaut ?

Re: journal REEL de picsou 2019

par picsou » 15 févr. 2019 11:30

Salut les amis ;)

Pour te répondre Lansare, non, j'ai juste un SLG, en l’occurrence là, il était à 40 points. C'est énorme, je le sais bien, et s'en approcher signifie rendre pratiquement 1 semaine de gains. Je ne pense pas que les 40 points soient le problème, c'est plutôt la faiblesse du capital le souci, le levier est tout de suite beaucoup trop important, ce qui entraîne de grandes conséquences dans un sens ou l'autre. je serai plus serein en levier 2 ou 3, c'est sur.

Trading72, je lis ton journal tous les jours, bravo pour ta modestie et ta force à accepter tous les jours de petits gains, qui au final font des semaines gagnantes. Concernant ma performance, je serai menteur si effectivement je disais que je n'en suis pas fier. Le cerveau l'apprécie et veut la reproduire à l'infini, c'est humain mais à y réfléchir, certainement très néfaste pour ce que nous faisons. c'est aussi pour cela que je n'utilises plus le tableau de bord prt, voir toute cette courbe de points montante et à un moment une chute, c'est très revanchard comme visuel pour l'esprit, ça pousse à mon avis à vouloir l'effacer mais comme c'est impossible, ça perturbe énormément la sérénité dont nous avons besoin.
C'est un peu comme un match de foot les pertes, si tu perds un match, ce n'est pas parce que tu vas gagner les 10 suivants que cela annulera celui que tu as perdu, il existera toujours, en trading c'est pareil, ce qui est perdu est perdu, le mieux que l'on puisse faire, c'est gagner le prochain trade.

Re: journal REEL de picsou 2019

par Trading72 » 15 févr. 2019 11:45

"c'est aussi pour cela que je n'utilises plus le tableau de bord prt, voir toute cette courbe de points montante et à un moment une chute, c'est très revanchard comme visuel pour l'esprit, ça pousse à mon avis à vouloir l'effacer mais comme c'est impossible, ça perturbe énormément la sérénité dont nous avons besoin."

Je crois que tu tape dans le mile ;)

Oui, on cherche la perfection mathématique, on sait qu'on peut, donc on veut.
C'est tentant de lâcher du levier quand on sait que le gain n'est qu'une représentation chiffrée, qu'il y a juste à multiplier la somme voulu par le levier et qu'il suffit plus que d'appuyer sur la gachette...

De mon côté je ne veux surtout pas me fixer d'objectif de gain, m'enfin je laisse les choses venir, je veux surtout pas réfléchir à ça, je penses que c'est la solution, prendre les choses comme elles viennent, savoir s’arrêter quand on a battu un de ses records (ce qui est mon cas à l'instant) et monter crescendo en gardant une pression linéaire.

Mon dernier trade je suis rentré comme un porc et pour la première fois j'ai pas eu peur, car que ce soit en scalping, en day trading, ou en swing, j'étais sur de moi, j'avais ma marge de sécurité psychologique, Benoist en parle bien dans une de ses vidéos quand il fait allusion à l'armée.

Re: journal REEL de picsou 2019

par dav » 17 févr. 2019 17:07

Ta reflexion est interessante Trading72. Je me disais jusqu'ici : 10 pts par jour c'est bien.. Je suis régulier...

Et si je réagissais autrement: "Je prends tous les trades quand mes indicateurs sont au vert, tout simplement..."

Parce que de toute façon je ne trade pas toute la journée, je bosse à coté lol, donc obligé de m'arreter.

Peut etre qu'au lieu de 10 je vais faire 15, 20 ou 30 pts .... Va savoir... Sans que cela fasse une grande difference sur ma psychologie ;)

Re: journal REEL de picsou 2019

par Madnex » 17 févr. 2019 17:24

Avoir aussi un pare-excitation quand on fait une bonne journée.

Re: journal REEL de picsou 2019

par Trading72 » 17 févr. 2019 18:19

Yep le pare excitation... J'ai encore du mal à rester insensible à un gain ou une perte.
Un gain je saute plus de joie comme avant par contre les pertes je douille psychologuement C'est horrible.
Faut vraiment savoir les couper rapidement, mais C'est vraiment difficile x)

Re: journal REEL de picsou 2019

par picsou » 19 févr. 2019 20:18

Bonsoir les amis ;)

de retour sur mon journal, on s'était quitté avec du malheur jeudi soir, et bien vendredi, pas mieux, j'ai encore fait n'importe quoi, rendu encore de l'argent, à hauteur de 30 €uros, et pour couronner le tout, je suis passé à un moment sur le dax en scalping. Ca n'a pas eu d'influence, vu que j'ai gagné autant que j'ai perdu dessus, mais bon, ce n'est pas un signe de stabilité mentale, je crois que j'étais un peu beaucoup perdu. Suite à tout cela, j'ai relu plusieurs fois mon journal ce week end afin de comprendre pourquoi je n'y arrivais plus, en fait, j'ai laissé de coté ma discipline en rentrant de vacances, redémarrer plein pot au lieu de revenir petit à petit et ça n'a pas pardonné. Donc hier, reprise calmement dans un marché très plat, 1 seul trade mais vert, et aujourd'hui, pas de folies, juste 2 trades dont 1 fermé en 2 fois. je vous laisse admirer les screens de ces 3 jours, surtout celui de vendredi, il est magnifique, celui d'aujourd'hui est plus conforme à mes habitudes. je calcule le compte à ce soir, j'ai des frais de StopProfiGaranti qui n'apparaisse pas sur les screens, mais j'en tiens compte.

Bilan du 19/02/2019

jour ------------------- -16.28€ soit - 5.08%
mois ------------------ -63.71€ soit - 17.30%
année ---------------- + 45.54€ soit +17.58%
janvier 2019 / + 109.25 / + 42.19 % / solde au 31/01/2019 = 368.21
solde du compte ce soir : 304.50 €uros
15-02-2019.png
15-02-2019.png (52.98 Kio) Vu 220 fois
18-02-2019.png
18-02-2019.png (12.37 Kio) Vu 220 fois
19-02-2019.png
19-02-2019.png (16.41 Kio) Vu 220 fois
objectif pour demain : 3.04 €uros

Mais bon sang que c'est difficile :mur:

Re: journal REEL de picsou 2019

par Trading72 » 19 févr. 2019 20:28

est-ce que le marché te parle où tu as tradé pour trader ?
repenses à ce que tu m'as dis car tu as tout à fait raison : "contente toi de trader quand il y a de la matière, fais un pzu de gain de temps en temps"

on a des ptits comptes, faut les faire grimper à l'exponentielle, au fur et a mesure qu'on commence a s'ennuyer avec nos sommes.

c'est un loisirs, c'est un jeu directionnel, de strategie et d'anticipation, penses a tout ça !

Re: journal REEL de picsou 2019

par dav » 19 févr. 2019 20:33

tu as fait de jolies trades sur le cac40. :top:

Re: journal REEL de picsou 2019

par picsou » 20 févr. 2019 22:10

Bonsoir les amis ;)

Oui Trading72, je crois que tu as raison, j'ai tradé pour trader, parce que que je crois que dans ma petite tête, il y avait une musique qui me l'ordonnait. Je me rends compte après coup que je dois lutter contre les effets d'un nouveau phénomène auquel je n'avais pas pensé, ==> la réussite.
on va pas se mentir, janvier a été un franc succès pour moi, au delà de mes espérances, et je crains que ma cervelle y ait pris gout, donc en rentrant de vacances, mon inconscient a voulu trader tout de suite pour reproduire +42%, même si c'était irréfléchi, vite, vite, il faut rattraper les deux semaines ou je n'ai rien fait et faire même des journées doubles pour sortir un bon mois qui en plus est plus court. je pense être mentalement tombé dans tous les pièges du monsieur qui commence à entrevoir la lueur de la lumière qui annonce peut-être la fin du tunnel.
Bref, j'en déduis que c'est pas bon et je sais aussi maintenant pour l'avenir qu'une période de coupure entraîne obligatoirement une baisse de la discipline, on relâche, c'est le but, et reprendre sans se replonger mentalement dans cette discipline peut avoir de facheuses conséquences. En fait, j'ai tout simplement repris le trading exactement comme quand je perdais de l'argent, 2 semaines et j'avais tout oublié. POISSON ROUGE :lol: :lol:

Bon, et aujourd'hui.
Super content de ma journée, une comme je les aime, un seul trade, attendu, conservé le plus possible, sorti en 4 fois au fur et à mesure, la dernière sur stop profit, donc un petit coût de garanti à déduire du final. Voilà, j'ai respecté ma façon de faire, je ne suis pas parti dans tous les sens, et au final, c'est hyper rentable.

Bilan du 20/02/2019

jour ------------------- + 15.29€ soit + 5.02%
mois ------------------ - 48.42€ soit - 13.15%
année ---------------- + 60.83€ soit +23.49%
janvier 2019 / + 109.25 / + 42.19 % / solde au 31/01/2019 = 368.21
solde du compte ce soir : 319.79 €uros
20-02-2019.png
20-02-2019.png (21.3 Kio) Vu 235 fois
objectif pour demain : 3.20 €uros

Re: journal REEL de picsou 2019

par dav » 20 févr. 2019 22:16

Belle prise de conscience, et belle journée de trades :top:

Re: journal REEL de picsou 2019

par Madnex » 20 févr. 2019 22:17

Green Come back :bravo:

Re: journal REEL de picsou 2019

par picsou » 20 févr. 2019 22:33

Oui Dav
je ne sais pas si c'est une belle prise de conscience, mais je suis certain que je me suis précipité comme un mort de faim pour le refaire. Pendant que j'étais en vacances, le trading en lui même ne m'a absolument pas manqué, je parle de l'acte, par contre, je me disais, "bé, rien gagné aujourd'hui " et comme toujours dans ces cas là, j'extrapole calculatrice en main en me disant " si j'avais fait mon 1% quotidien d'objectif pendant les vacances, j'en serais à plus de 400€ " et donc en rentrant, j'ai voulu rattraper le temps perdu, et je viens de payer pour apprendre que le temps perdu, c'est comme une perte, ça ne peut pas se rattraper.

Re: journal REEL de picsou 2019

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2019 23:23

Tu as tout ton temps. Ne te brusque pas.

Re: journal REEL de picsou 2019

par Trading72 » 21 févr. 2019 11:22

Je penses qu'il faut aussi se méfier de soi-même quand on fait de "belles" performance.
Est-ce qu'il faut quitter les marchés quand on se sent bien pour autant, je ne penses pas, mais réduire son levier parce qu'on commence à être en confiance ça me parraît être une bonne solution.

ça aurait été notre leçon à tout les deux pour cette semaine Picsou ^^

Re: journal REEL de picsou 2019

par picsou » 21 févr. 2019 12:28

C'est ça Trading72, gérer la réussite, c'est pas un truc simple au final
On se sent consciemment ou inconsciemment devenir invincible, je l'ai fait hier donc je vais le refaire aujourd'hui.
Bé non, ça ne marche pas comme ça, chaque jour est finalement un nouveau challenge où on repart à zéro.
Avec le recul, je crois aussi qu'il faut considérer chaque grosse journée ou période de jours faste comme une anomalie
qui n'est pas appelée à se répéter.
Et redémarrer chaque jour humblement pour prendre quelques points, surtout sans se précipiter comme le dit si bien Benoist, on va de toute manière toujours trop vite pour faire une bêtise.

Re: journal REEL de picsou 2019

par Trading72 » 21 févr. 2019 13:07

:mercichinois:

Sujets similaires
journal REEL de picsou
Fichier(s) joint(s) par picsou » 27 avr. 2018 19:23 (24 Réponses)
journal de picsou
Fichier(s) joint(s) par sobear » 03 avr. 2018 21:54 (10 Réponses)
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Journal de StevKay [Compte réél depuis 02/2016]
Fichier(s) joint(s) par StevKay » 12 nov. 2014 13:04 (67 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal d'Eric [Réel]
par Paperbag » 08 sept. 2015 00:40 (11 Réponses)
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 janv. 2016 14:38 (39 Réponses)
Journal de - (réel)
par trader-incognito » 22 févr. 2016 20:21 (54 Réponses)
Journal de YanaPhil [Réel]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 oct. 2016 10:16 (100 Réponses)