ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: L’éducation crée l’entrepreneur ou le fonctionnaire

par Fred.M » 05 août 2018 15:09

Bonjour à tous,

comme tous les phénomènes sociaux, je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte : l'éducation familiale, l'éducation Nationale, l'environnement social (famille, amis), l'environnement géographique...

Tout commence par la famille et donc le parcours des parents qui va avoir un impact sur l'éducation qui va être transmise aux enfants.

Ensuite le type d'instruction qui est transmis par l'école. Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord pour reconnaître que le système éducatif français n'a pas pour vocation de créer des esprits critiques et originaux.

L'environnement social va être déterminant puisqu'il va proposer une image de la réalité et donc d'un possible devenir : les emplois des parents des amis, la situation des aînés dans les fratries. En gros, dis moi avec qui tu te traînes je te dirais qui tu es et ce que tu feras dans la vie. Bien entendu des exceptions existent, et heureusement, mais trop souvent on assiste à cette reproduction sociale. Je ne sais plus qui disait que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent mais je suis plutôt d'accord avec cette idée.

Donc pour moi l'éducation est la base pour construire le reste. Et avant de la transmettre à ses enfants, il faut déjà faire un gros travail sur soi, et là je parle en connaissance de cause.Il faut déconstruire ce qu'on nous a inculqués, casser les préjugés et les idées reçues pour pouvoir se forger un nouvel état d'esprit pour entrevoir de nouvelles possibilités : le rapport à l'argent, la question de la finance...

Bref, c'est le travail que j'ai débuté il y a quelques mois maintenant pour évoluer dans ma façon de voir les choses et d'envisager de nouvelles opportunités. Cela suppose donc un travail perso en profondeur. La lecture du livre "Père riche, père pauvre" a été une première étape de mon cheminement.

Donc pour répondre à la question de Benoist, je dirai que l'éducation crée l'entrepreneur et le fonctionnaire, tout dépend du type d'éducation dont on parle.

par JoeyL » 05 août 2018 17:34

C'est justement ce avec quoi j'ai du mal à être d'accord. Si je suis plus ou moins d'accord avec l'idée que le fait d'avoir un esprit "fonctionnaire", est quelque chose d'acquis par l'environnement et l'éducation, entre autre, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de dire qu'avoir l'esprit entrepreneur est également acquis. C'est quelque chose qu'on a ou qu'on a pas. C'est un peu comparable, par exemple, avec le goût de l'aventure. Certains, depuis qu'ils savent marcher, sont casse-cous et seraient prêt à sauter dans le vide sans réfléchir, là où d'autres ne le feraient pas même si leur vie en dépendait. Après, bien sûr, cela fait très déterministe comme approche et on pourrait y opposer (pour ce goût de l'aventure, justement), l'idée que le comportement de l'enfant va être en grande partie conditionnée par l'habitude et la relation de son /ses care-giver (voir psychologie du développement de l'enfant). La fibre entrepreneuriale ne serait plus innée mais acquise.
En revanche, il n' y a qu'à voir le nombre de témoignages de gens qui se disent entrepreneur en dépit de ce que leur prédestinait leur environnement, pour se dire que l'environnement n'est pas ce qui pèse le plus.

par Kimi » 15 août 2018 23:24

père manquant enfant manqué de braconnier effectivement si le père est physiquement ou moralement absent le chemin et les choix sont plus difficile à faire mais le caractère et les valeurs jouent.. et la liberte