ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 01:12

Hello - :)

Mmhh..le fameux debat sur l'ia..
De mon humble point de vue , 99.90% du debat autour de l'ia est destine a faire du marketing , de la politique , ou vendre des livres. :)

Honetement , je vais etre cash .. je ne sais pas si beaucoup de developpeurs pensent comme moi , mais en 2017 , java bug encore , microsoft apres 8 ans de travail et des millions de budget viens de remplacer le bien vieux gdi+ par une librairie qui affiche les menus deroulants plus rapidement , et on commence tout juste a avoir des applications vaiment multithreading

Oui il y'a des recherches , ca avance , probablement .. mais 3 developpeurs dans une meme pieces ne sont souvent meme pas d'accord sur le meilleur moyen d'optimiser site de vente en ligne en css , alors l'intelligence artificielle :lol:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par plataxis » 22 oct. 2017 11:34

A ce jour c'est surtout la suppression d'emplois qui est une réalité, d'où la notion d'un revenu qui ne soit pas indexé sur le travail.

Mais demain cela ira beaucoup plus loin qu'une transformation économique. Que ce soit pour du mieux ou du pire ce sera une révolution bien plus poussée que la révolution industrielle à mon avis.

Brucy, les développeurs dont tu parles seront bientôt (si ce n'est déjà) remplacés par des IA qui n'auront pas d'états d’âme sur les modalités d'optimisation. Jusqu'au jour où elles s'optimiseront elles-même, et la boucle sera bouclée : notre hégémonie planétaire sera menacée.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 11:41

a notion d'un revenu qui ne soit pas indexé sur le travail.
En 1900 on avait exactement les mêmes débats avec la mécanisation qui allait remplacer l'Homme.

Débat identique avec l'esclavage (robot humain disposant d'intelligence) de 3500 avant Jésus Christ à 1850 après jésus Christ

Vous remplacer esclave par robot ou ia et les fantasmes sont les mêmes

L'Homme n'évolue pas du tout, il a l'impression d'être devant de nouveaux défis, mais c'est bis repetitas.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 12:55

Respectueusement plataxis , ca fait un bon scenario de science fiction , encore une fois ca fait vendre des livres , mais la realitee est tout autre.

La science est deja a 500 ans ou plus de pouvoir quantifier l'intelligence humaine , qui est d'ailleur une notion a peu pres aussi vaste que le nombre de variables qu'un probleme quantique sans fins .

La base de tout code est purement cartesienne. Int i = x +1;
C'est vraiment tout.

c'est qu'un ensemble de variables for-if-while repetees de plus en plus rapidement depuis 30 ans. Celui qui a perdu son boulo a la chaine dans une usine peux facile s'expliquer : la machine va plus vite et fait moins d'erreurs.

Mais confondre la vitesse et la qualitee d'execution avec la creation pure et l'irrationalitee emotionelle est juste la promotion de la peur destinee encore une fois : a vendre des bouquins.
, l'humanitee a beaucoup plus de chance de s'autodetruire avec de bon vieux missiles avant que la grande Intelligence siliconee avec un processeur intel nous pose le moindre probleme :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 13:31

L'enjeu n'est pas au dela de la rapiditee d'execution :)

:) Puisqu'on discute , je peux parler du vrai probleme.

Voila comment fonctionne une ia : en selectionnant l'option la plus rationelle pour un probleme quantifiable.
Le problem solving de base fonctionne uniquement , sur le determinisme de *variables* dans une base de donnee.
On peux fantasmer a dire qu'un ar qui integre une nouvelle variable "apprend". Ca sonne bien , c'est poetique ..ca fait vendre :)

Ce qui va disparaitre ? les job ou l'humain dois etre un gros disque dur. Avoir une "expertise encyclopedique" , pour etre paye genereusement.
Le savoir , la conaissance , et la deduction cartesienne sont deja largement en faveur des machines

Essayez d'aller plus vite que google qui trouve un article wikipedia sur les especes de moustiques au guatemala : il ira plus vite que vous :)

Peux ont parler d'intelligence ? certainement pas. D'emotion ? de creation ? non plus
D'expertise , oui.

Et c'est ca qui fait peur a tout le monde : la disparition des avocats , d'une grosse partie de l'industrie de l'assurance , de pas mal de cadres dirigeants , et des experts comptables :) parcqu'ironiquement , leur non-intelligence organique sera remplace par une non-intelligence informatique :lol:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 14:18

Je suis aussi entierement d'accord avec moi meme :lol:

Passer 8 ans dans des sous sols londonien remplis de serveurs a regarder la plafond en attendant que le kernel debloque la derniere simulation de deep-truc a la mode n'aura donc servi a rien :cry:

Je peux quand meme appuyer sur un point , avec tout le poid de mon vecu qui concerne le sujet , sur lequel je ne debarque pas : 90% est du flan absolu qui n'aboutira jamais a rien.
Un peu comme les systeme de trading :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 14:30

L'intelligence artificielle n'est pas différent de tout autre sujet. Ce n'est qu'un outil, et ça le restera. Que l'outil échappe totalement à son créateur, je n'y crois pas. Par contre, je crois totalement en la folie du créateur, et je ne me fait aucune illusion sur l'usage final de cette intelligence. Le risque vient de l'intelligence qu'il y a derrière l'intelligence artificielle.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par AlgoFlex » 22 oct. 2017 14:34

L'humanité face aux enjeux du partage de la connaissance me semble plus compliqué a gérer que l'intelligence artificielle que je vois comme des extensions de l'homme moderne.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 14:46

J'approuve ce que dis djobi

Contrairement a ce que beaucoup pensent / esperent , ce n'est pas de la magie : c'est des serveurs en ligne. Qui surchauffent si la clim tombe en panne.

C'est interessant que l'humanitee a toujours la peur parfois irrationelle de perdre le control de son destin a cause de sa propre avancee technologique , alors que la decouverte de la fission atomique et l'avion pour la transporter n'a pas provoque la destruction d'une partie du japon , c'est simplement l'usage qui en a ete fait.

Un biais , possiblement

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par plataxis » 22 oct. 2017 14:54

Voir l'IA comme un outil est une première étape. Le fantasme à la Frankeinstein auquel je faisais allusion est plus plausible qu'il n'y parait : à la différence de l'esclave médiéval ou de la mécanique plus récente, sa force vient précisément de ce qui a fait la domination de l'humain sur le reste des espèces vivantes : son savoir et sa capacité à le mobiliser.

Comme je pense que nous avons franchi un échelon important en créant des IA capable de conceptualisation complexes, comme le bluff du poker qui n'a rien de rationnel. Certaines trouvent des symptômes de tumeurs que personne ne connais sur la simple mise en relation des bases de données, qui se trouvent être de plus en plus riches dans tous les domaines (consommation, santé, etc.) et le tout interconnectées en permanence.

Mais bien sûr avant cela se pose la question de l'"humanité" de ceux qui en ont (encore) le contrôle, ce qui donne effectivement le temps de nous entre-tuer avant une évolution supplémentaire des IA, ou tout au moins d'accentuer ce qui fait l'humain d'aujourd'hui, avec ses qualités et ses défauts, son "humanité" et son agressivité...

Sujets similaires
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par AlgoFlex » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
par Euraed » 01 mars 2018 12:25 (7 Réponses)
intelligence (fiscale) artificielle
par Euraed » 18 déc. 2018 04:35 (30 Réponses)
A propos de l'intelligence artificielle
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2018 15:58 (12 Réponses)
L'intelligence artificielle Lutessia IA
par Benoist Rousseau » 24 mai 2021 14:25 (5 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H & T !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 06 nov. 2016 10:00 (44 Réponses)
La psychologie face aux pertes
par Devix » 15 nov. 2020 06:18 (5 Réponses)