L'instant rétro

par butternut » 18 Aoû 2019 14:26

Bonjour.

Aujourd'hui, je vous présente une voiture électrique. Une AX électrique.

#linstantretro





Commençons par dire que le moteur et les batteries de cette voiture électrique première génération se sont retrouvés dans les 106, les SAXO et quelques, je crois, CLIO I.
L'AX électrique est la première et la plus rare (690 exemplaires).
Suivie par la 106, avec 2270 exemplaires, et enfin la SAXO, la plus diffusée avec 3540 exemplaires.

J'ai voulu acheter une SAXO électrique, 2500 euros sur Le Bon Coin. Problème : les batteries. Elles sont introuvables neuves. Technologie Nickel Cadmium. Interdit au grand public depuis 2017. Ma perceuse Brico Depot a une batterie Ni-Cd, achetée en 2017. Nos NOKIA 3310 aussi.
On en trouve encore d'occasion ou neuves pour des usages pros (Fenwick...).
Cette technologie de batterie n'était pas si mal, notamment pour sa longévité (jusqu'à 20 ans pour les voitures).
Semble t-il qu'elles étaient trop polluantes... Je pense aussi et surtout que la filière s'est réorientée vers le Lithium et qu'il y'a donc un problème de pénuries...C'est comme essayer de trouver une cassette vidéo neuve sortie d'usine. Bref.
Donc j'ai abandonné l'idée d'acheter une SAXO électrique.
Il y'a bien des gens qui tentent des conversions Lithium mais c'est très complexe et coûte une fortune (au moins 4000 euros de batteries) pour une vieille voiture. Dommage.

Donc :
-Autonomie 80km.
-Récupérateur d'énergie au freinage.
-Recharge sur prise domestique classique en 5 à 6 heures. EDF a installé quelques bornes de recharges rapides dans les villes...
-27 chevaux (c'est peu mais un couple énorme et immédiatement disponible).
-Silencieux.
-90 km/h maximum.
-12KwH pour 300 kilos de batteries (20 blocs Ni-Cd de 6 Volts en série = 120 Volts).
-Moteur Leroy Somer Sa13 à balais, courant continu, relié à l'essieu avant.
-Boite automatique
-90 000 francs.

La dernière voiture embarquant cette technologie fût une 106, sortie des usines PSA en 2001.


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Cette vidéo est technique. Elle montre les circuits électroniques (nombreux), les batteries, le moteur ...
Il y'a une procédure a faire tous les 4000 kilomètres qui s'appelle la mise en eau des batteries ; assez compliqué au premier abord mais faisable chez soi, si on a un garage..
C'est la 106, mais tout est pareil avec l'AX sauf la carrosserie, les sièges et le tableau de bord...
C'est complexe, il y'a des ventilateurs partout, des pompes hydrauliques électriques...Ça reste néanmoins assez fiable.



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Une vidéo de conduite



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La procédure de mise en eau des batteries :

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/divers/AX/batt.html

Une partie des 20 batteries STM5 :