ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La balance de l'équilibre du travail

par Cedric88 » 08 déc. 2016 21:10

Bonjour, bonsoir à tous,

Bien avant que je m'intéresse au trading, je me suis intéressé développement personnel. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur les audios de Kévin Trudeau, un businessman relativement controversé aux USA. Il n'est pas le sujet de ce topic de toute manière, je ne parlerai que de ses enseignements. Ses audios retranscrivent un séminaire de deux jours qui s'intitule Votre désir est votre ordre, et il y évoque certains principes fondamentaux.

Ce n'est que récemment que j'ai pris conscience du lien évident entre le trading et l'un de ces principes... celui qu'il appelle la balance de l'équilibre du travail.

Qu'est-ce que la balance de l'équilibre du travail ? Par "travail", on entend ici "réalisation d'un projet".
Cette balance est divisée entre :
- Le pourquoi : la pensée, les processus mentaux, les objectifs, les émotions.
- Le comment : les actions, les techniques, les compétences.

Trudeau explique que la plupart des gens ont tendance à croire que les deux aspects de cette balance sont d'importance égale, 50/50, et qu'en conséquence, il faudrait se concentrer aussi bien sur les buts que sur les compétences. Nous serions conditionnés par ce schéma, à cause d'un certain mimétisme social.
Or ce soit disant "fifty fifty" serait d'après lui un grand mythe. En réalité, cette balance devrait être extrêmement déséquilibrée afin d'atteindre le succès : 99,9% sur la partie "mental", 0,1% sur la partie "méthode".

Voici le lien vers l'audio pour davantage de détails :

[youtube]https://youtu.be/_G1YTaL_csE[/youtube]
Je l'ai calé au bon endroit (la description de cette balance de l'équilibre du travail est située de 33'43'' à 57'08'').

Après cette longue entrée en matière, je peux en venir à la connexion que j'ai établie entre ce principe et le trading, et que vous devez déjà deviner à mon avis.

Le trading est à mon sens l'exemple parfait de l'importance d'une balance de l'équilibre du travail correctement pondérée entre pensée et compétence. En d'autres termes, une répartotoon judicieuse entre psychologie du trading et maîtrise de l'analyse technique.
Combien de traders focalisent à tort toute leur attention sur le "COMMENT", quel indicateur, quelle méthode miracle ? ... Alors qu'ils doivent en premier lieu travailler leurs émotions et leurs schémas de pensée.
Et j'en ai fait partie... malgré mon écoute des audios en amont, lol.

Même si le lien entre cet audio et la psychologie du trading me paraît évident en l'écrivant, je voulais vous le partager, car je ne l'ai pas établi tout de suite (il faut dire que je n'avais pas écouté cette conférence depuis longtemps lorsque j'ai commencé le trading).

Avant de terminer, petite précision sur ce 0,1% attribuée à la partie "méthode" de cette balance de l'équilibre du travail : au début, quand je n'avais pas saisi toute la profondeur du concept, j'avais tendance à croire que Trudeau suggérait presque d'agir "n'importe comment", ou de ne pas agir, du moment que le mode de pensée est correct.
Or, bien sûr, les méthodes et les actions ont elles aussi leur part d'importance. On imagine pas se lancer dans le trading sans posséder un minimum de compétences (qu'est ce qu'un Pip, qu'est ce qu'un stop, etc). L'assertion de Trudeau n'implique pas non plus de jeter à la poubelle toutes les méthodes d'analyse technique.
Voici une image pour mieux expliquer : lorsqu'on surfe, on ne se concentre pas sur la planche (en pensant qu'elle va tout faire), mais sur tout notre environnement, et notre objectif, par exemple gérer une vague. Pour ce faire, on va littéralement "surfer" sur le comment, mais ne pas en faire une fin en soi.
Il faut s'obliger, car ce n'est pas naturel pour nous, à déplacer notre point de focalisation hors du "Comment" pour le ramener à l'essentiel, c'est-à-dire "Nous", nos pensées. En d'autres termes, ne pas chercher la solution à l'extérieur, alors que finalement, tout est déjà à l'intérieur de nous.
Cela n'empêchera pas qu'on doive pratiquer encore et encore pour devenir un bon trader. L'action est nécessaire, encore faut-il avoir fait le travail sur ses pensées en amont, et ne pas focaliser toute son attention sur l'action par elle-même... sinon c'est ainsi qu'on peut passer 20 ans de sa vie à perdre de l'argent, malgré 5000 trades... tant qu'on a pas pris en compte l'importance de son processus de pensée.
J'espère avoir correctement exprimé ma vision sur ce paragraphe consacré au "0,1% pour la méthode".

Voilà... sujet passionnant pour moi en tout cas. :)

Re: La balance de l'équilibre du travail

par chad » 12 déc. 2016 07:11

je dirai oui le but est tres important la methode aussi


l'experience l'etat mental et physique aussi...la maturite...

Re: La balance de l'équilibre du travail

par YanaPhil » 12 déc. 2016 09:10

Merci, passionnant en effet
Cela fait un an que je découvre le trading, ses outils techniques et l'expérience du marché (des centaines, milliers d'heures de visionnage du marché pour que mon inconscient soit nourrit) et j'en arrive aux limites de l'analyse rationnelle adaptée à mes besoins en psychologie, lieu de travail, temps de travail, temps de sessions de scalping et money management.

J'en arrive maintenant au moment où l'essentiel est dans la gestion de mon planning, mon emploi du temps, (organisation) et de ma santé physique et émotionnelle (sport, méditation, repos)
Je suis persuadé que c'est cette partie qui pourra faire de moi un trader profitable

Sujets similaires
Balance commerciale vs balance courante
Fichier(s) joint(s) par falex » 30 août 2018 22:49 (7 Réponses)
Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 07 oct. 2019 09:35 (70 Réponses)
light balance
par chad » 29 juin 2017 04:23 (4 Réponses)
j'ai balancé mes indicateurs...
par ADAM24 » 29 juin 2017 12:01 (46 Réponses)
Trade Balance - erreur débutant
Fichier(s) joint(s) par CmoiTili » 12 févr. 2018 12:05 (4 Réponses)
balance commerciale
par loilodan » 07 févr. 2019 08:08 (2 Réponses)
IB : Starting Accrual Balance
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 26 janv. 2021 14:11 (1 Réponses)
IB/PRT : Starting Accrual Balance
par Benoist Rousseau » 26 janv. 2021 19:01 (1 Réponses)