ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 18:12

c'est un peu facile et caricatural tu ne crois pas ? Quand on va te dire que tu vas travailler 5 ans de plus pour payer la retraite des cheminots qui coute 5 milliards de déficit par an tu vas applaudir ou qu'on va te prélever 5% d'impôt en plus ? :)

J'ai rien contre les cheminots mais ce sont des nantis / à 95% de la population et ils veulent se faire passer pour des victimes. Tu vas juste travailler 17 années de plus qu'eux en ayant deux fois moins de vacances qu'eux et en gagnant moins qu'eux SF ;) Il y a des gens qui gagnent de gros salaires qui ont 2 mois de vacances mais ils n'ont pas le culot de se faire passer pour des victimes auprès d'une population qui n'aura jamais 1/10 de leurs avantages.

Un peu de décence

Re: La dette de la SNCF

par Scalpeur-Futures » 03 avr. 2018 18:52

Dans cette société parler de décence n'a pas de sens pour moi, étant de principe égalitaire cette société injuste et demi-capitaliste a bien plus d'indécence que de décence c'est donc paradoxal d'évoquer la décence...

J'ai quelques décennies voire quelques siècles d'avance sur le fonctionnement de la société je n'en parle d'ailleurs jamais car c'est inutile on est bien trop attaché aux injustices et à l'inégalité, c'est ce qui est le plus naturel chez les humains dans ces sociétés actuelles donc je respecte ce raisonnement que je n'approuve pas.

Mais je m'abstiendrai de parler, il faut davantage de sacrifices pour tout le monde, et puis c'est une bonne occase pour les autorités de se mettre l'opinion populaire dans la poche, ces méchants grévistes vont pénalisent? On va leur serrer la ceinture encore davantage, il le faut, on n'a pas le choix... :mrgreen: :bravo:

Quand je vois les mentalités et l'animosité moderne je suis bien content de ne pas être un arriéré du Bhoutan mais un fier français râleur

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 03 avr. 2018 18:55

J'ai quelques décennies voire quelques siècles d'avance sur le fonctionnement de la société
#modeste

moi aussi je vois l'avenir :bravo: :mrgreen:

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 19:00

je suis bien content de ne pas être un arriéré du Bhoutan mais un fier français râleur
mais un fier français râleur et méprisant pour le reste du monde ?
Quand on demande à un étranger ce qu'il pense d'un français, le premier mot qui lui vient à la bouche c'est : arrogant :mrgreen:

Re: La dette de la SNCF

par kenzo94 » 03 avr. 2018 19:02

alors imagine, un français, cheminot, parisien :hein:

Re: La dette de la SNCF

par Scalpeur-Futures » 03 avr. 2018 19:16

J'ai du mal à ne pas utiliser l'ironie quand je m'exprime pour bon nombre de sujets.
On peut toujours voir plusieurs sens à ce que je dis, mais nul doute que quand on perçoit de façon positive ce que je dis il n'y a aucune arrogance, bien au contraire, mais l'humain étant animosité-contenue je ne peux pas dire ouvertement ce que je pense, alors je fais au plus simple.

Re: La dette de la SNCF

par kero » 03 avr. 2018 19:19

Gné ?

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 19:20

c'était de l'humour...

Re: La dette de la SNCF

par takapoto » 03 avr. 2018 19:42

En parlant d'humour :
[youtube]https://youtu.be/xm6s4Gk8nVs[/youtube]

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 03 avr. 2018 19:56

mon frère est de Pau

!!

[youtube]https://youtu.be/G7NB_RwtPx4[/youtube]

Re: La dette de la SNCF

par Minimog » 05 avr. 2018 16:13

Au dela de l'aspect purement financier et du rapport à l'équité qui motive cette grogne, il y a peut être une peur symbolique celle du démantèlement de notre état providence et c'est pas par hasard qu'on a vu des enseignants et d'autres dans les cortèges de grève.

Que l'état s'attaque à un syndicat et corporation aussi forte historiquement culturellement que les cheminots fait peur quand à d'autres initiatives publiques de réduction de la dette par le bas ou par ici le moyen (les classes moyennes s'appauvrissent c'est plus à prouver, au regard des accroissement des niveaux d'inégalités ).

Pour ce qui est de "l'équité sociale" je n'ai rien contre ou pour les cheminots mais je trouve cela surprenant qu'on pointe du doigt le nivellement par le bas ( ça dépend encore de l'objet de comparaison cheminot-travailleur français, on peut tout aussi bien faire le nivellement par le haut avec les grandes fortunes de France défiscalisée dans les paradis fiscaux mais on choisit de mettre en lumière cette inégalité la! ).

Pour ce qui est de la réduction de la dette française, on part du postulat qu'elle est légitime et que ses causes premières sont principalement une mauvaise gestion de la balance apports privés - dépenses publiques remettant en question le système social hérité des 30 glorieuses, mais le problème est né d'une balance commerciale déficitaire avec les pays émergents déréglementés avec faible cout de main d'oeuvre ( normal vu le salaire horaire la bas et leur système social ) pour le profit de quelques uns qui se fichent d'une appartenance nationale et payent leurs impôts aillieurs.

Alors la solution chez nous c'est quoi ? de travailler comme des chinois pour rembourser le droit d'avoir conserver des acquis sociaux quand on aurait du accepter la loi des marchés mondiaux déréglementés ou faire parti des 10 % qui ont un compte aux îles caiman ?

Pour moi la question des avantages des cheminots est plus une question d'ordre politique que d'équité, c'est une bataille contre une tendance à niveler par le bas qui est signifiante en terme de symbolique. Aprés les cheminots le tour à qui?

Re: La dette de la SNCF

par trappiste73 » 05 avr. 2018 16:15

Je ne sais pas mais moi j'y suis déjà passé (à la tonte). Les cheminots non ... Mais surtout ne faisons rien et attendons la faillite de la sncf (et de la France), c'est tellement plus simple et intelligent. Le nouveau slogan : La retraite (entendre être payé à rien faire) à 20 ans ! Ah oui zut, faut trouver des pigeons qui eux vont travailler pour me soigner, me transporter, me dorloter ... :lol2:

Re: La dette de la SNCF

par Minimog » 05 avr. 2018 16:24

C'est clair que c'est abusé les avantages qu'ils ont par rapport au commun des mortels ok et petit rafraîchissement ne ferait pas de mal rien que par solidarité.
Faut juste pas oublier que la question principale derrière tout ça c'est surtout la perte de notre niveau de vie à tous ( non peut être pas tous lol enfin au final on est tous impacté par son environnement donc ça revient au meme a moins de s'enfermer chez soi ;) )

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 16:26

Minimog > la solution c'est de s'y connaitre en économie et d'accepter que si la classe moyenne occidentale baisse c'est normal, on a plus des esclaves et des matières premières gratuites. Nos anciens esclaves ils veulent manger comme toi et comme nous nous reproduisons comme des lapins dans un monde limité, normal.

Je te conseille de lire mon livre, tout y est expliqué ;) ça évite les banalités classiques du JT de France 2 ou les caricatures qui condamnent notre pays au déclin http://amzn.to/2HGPEQM

Et il n'y absolument pas perte du niveau de vie :lol2: 1 milliard d'habitants viennent de sortir de l’extrême pauvreté ces 20 dernières années. On devrait s'en réjouir :bravo: :bravo: mais non on ne veut pas que notre café thé et pétrole augmente => égoïsme

On vit dans un monde plus juste et jamais il n'y a eu aussi peu de pauvres. mais du coup, ça a un prix ;)

Après si vous voulez conserver le niveau de vie des années 60 avec 500.000.000 d'esclaves et la spoliation des richesses naturelles des autre spays, ma foi ça vous regarde :lol2:

Elle venait de là notre croissance des années 60 ^^ matière première gratuite et esclaves pour les extraire.

un peu de cohérence (ou de connaissance historique et économique). Les français ont le niveau le plus bas en économie de tous les pays de l'OCDE. Il n'y a qu'en France qu'on peut entendre des absurdités pareil comme on les entends actuellement. Plus c'est gros plus ça passe. Je faisais des cours d'économie à mes 5ème au collège d'un niveau bien supérieur à ce qui passe à la télé actuellement :mrgreen:

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 16:27

en tous cas c'est encore pas ce gouvernement qui va créer une cohésion nationale
on est sur de la gestion de type comptable

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 16:30

par contre les chiffres de la faim sont repartis a la hausse depuis 2016
c'est ballot on avait atteint un bon rythme de baisse de la faim dans le monde

Re: La dette de la SNCF

par Minimog » 05 avr. 2018 16:46

Ok Benoist, je suis pas arrêté sur mes opinions et j'ai pas ta connaissance en eco donc je vais me renseigner notamment en lisant ton book car j'ai envie de m'améliorer, mais je suis pas en train de dire que c'est inadmissible ce qui se passe, je sais qu'un nivellement mondial implique nécéssairement une baisse du niveau de vie moyen, car comme tu l'as bien préciser nous sommes dans un environnement limité qui ne peu coincider avec une croissance illimité comme le demande nos économie modernes.
Je le sais bien pour etre revenu de 2 mois en Asie avec mon sac à dos à dormir chez l'habitant et travailler dans les fermes avec des locaux moyens la bas que leur niveau de vie augmentent considérablement et que ce monde s'équilibre selon un balancier logique donc on est plus sur un problème démographique désormais puisque le niveau de vie mondiale augmente, celui des émergents croit plus vite que celui des "riches".

Cependant je trouve que cela reste trés déséquilibré sur le plan de la répartotoon des "nivellements" obligatoires lié à cette dynamique car les inégalités de richesses sont croissantes et la pas besoin de faire de l'économie pour le comprendre. Le problème est dans la répartotoon des obligations de mise à niveau car on en demande proportionnellement plus à ceux qui sont en bas que le contraire.

Alors je sais bien que je suis pas une tête en éco mais l'économie est juste logique c'est intuitif et je pense pas que ce soit faux de dire qu'il faut éviter ce biais qu'on toujours eu les hommes puissants de faire peser le plus lourds sur les plus faibles sachant que la notion de faiblesse et force et relatif à l'environnement dans lequel on se place ( cf le pauvre d'un pays riche et le riche d'un pays pauvre )

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 17:12

c'est pas parfait bien entendu mais jamais dans toute l'histoire cela n'a été aussi parfait.

Le nivellement de la classe moyenne occidentale c'est la création d'une classe moyenne mondiale. Pour un français qui vit un peu moins bien (on pourrait en discuter a t'il besoin de 5 paires de chaussures et de deux voitures ?) on a un indien un chinois un brésilien et un africain qui sort de la misère. On arrivera à long terme dans un système où les richesses seront équilibrés à l'échelle mondiale. C'est cela la Mondialisation, une amélioration de l'égalité. Un processus unique actuellement. C'est ce que demandait les Tiers Mondiste depuis 60 ans et ils sont contre maintenant :roll:

toujours se rappeler qu'un français moyen = l'élite dans 80% de pays du monde. Un chômeur ou smicard français vit mieux que 40% de la population mondiale.

Et faire payer les riches ne veut rien dire réellement. Leur richesse c'est dans 99% des cas leur entreprise qu'ils ont créé. On confisque les entreprises ? On a vu ce que cela a donné. Et l'argent circule. Je suis en Andorre le mois dernier j'ai "économisé" 13.000€ d'impôt si j'avais été en France. J'ai fait quoi ? Je les ai claqué en restaurants matériel informatique. Est ce que ces 13000€ n'ont pas été plus utile pour payer les serveurs, les chefs, dell etc que si j'en avais fait le chèque à un État ?

Les iles Caïmans tu en parlais. Sais tu que le premier investisseur en France ce sont ces iles ? devant les USA etc donc l'argent ne dort pas il revient créer des emplois des immeubles. les français n'investissent pas dans leur propre pays on a 1600 milliards qui dorment et qui ne font rien.

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 17:15

c'est pas parfait bien entendu mais jamais dans toute l'histoire cela n'a été aussi parfait
a quel niveau ? economiquement ? humainement ? ecologiquement ?

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 17:17

les gens crèvent moins de faim, les enfants ne meurent plus à la naissance... il y a encore 50 ans un enfant sur 4 en Afrique mourrait dans les 3 premiers mois. Il n'y a jamais eu aussi peu de pauvres sur Terre par rapport à la population de toute l'histoire etc On vit actuellement sur la Terre la plus juste et équitable que l'humanité est créée et cela s'accélère. Après pour l'écologie ce n'est peut-être pas top mais si on est 100% bobo et écolo, on a 1.000.000.000 de personnes qui retournent dans les bidons villes à crever de faim. Donc se méfier des leçons de moral des occidentaux :musique: :roll:

Sujets similaires
Statut de l'entreprise SNCF
par trappiste73 » 10 avr. 2018 15:14 (17 Réponses)
Problème SNCF 18/02
par Kratos0013 » 18 févr. 2019 22:06 (4 Réponses)
Sncf Je vous remerçie
par ChristelleP » 23 déc. 2022 12:08 (5 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
L'argent dette
par Bella Swan » 01 déc. 2014 22:44 (32 Réponses)