ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

"La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par takapoto » 26 mars 2019 18:22

Screenshot 2019-03-26_18-15-55-135.jpg
Screenshot 2019-03-26_18-15-55-135.jpg (40.47 Kio) Vu 1370 fois
Extraits de l’interview de Georges Ugeux, ancien vice-président de la Bourse de New York.

"Le montant de la dette publique mondiale s’élève désormais à 63 000 milliards de dollars . Au fur et à mesure que les taux d’intérêt augmentent -comme c’est déjà le cas-, les déficits budgétaires augmentent et menacent la notation de ces pays et leur capacité à se refinancer sans exploser. C’est arithmétique. C’est ce qui me fait dire que d’ici à fin 2020, nous allons vivre un tsunami financier.

Il faut sortir du déni. Les banques centrales doivent absolument arrêter progressivement de prêter de l’argent facile. Les gouvernements doivent avoir une meilleure discipline budgétaire.

Nous vivons une perversion du capitalisme où les entreprises parviennent à faire faire aux États à peu près ce qu’elles veulent alors qu’elles contribuent peu aux besoins de l’État. 

Ce qui s’est passé sur les Champs-Élysées n’est pas un problème d’argent. Le problème, c’est qu’une classe moyenne entière se sent complètement déconnectée, que son vote ne sert à rien

Emmanuel Macron a joué avec le feu. Ce qui pèche, c’est davantage la séquence des mesures lancées par Emmanuel Macron que les mesures elles-mêmes…

J’ai vu la finance évoluer et, en 2008, à quel point les banques avaient agi de manière irresponsable et mon regard critique s’est acéré. Parce que, soyons clairs, on ment aux citoyens."

http://www.leparisien.fr/economie/georges-ugeux-ex-n-2-de-la-bourse-de-new-york-la-finance-va-vivre-un-tsunami-d-ici-fin-2020-25-03-2019-8039421.php

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Detoine » 26 mars 2019 18:25

La c'est un peu plus sérieux que charles gave...

Ce qui est inquiétant, c'est qu'ils disent tous pareil...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 26 mars 2019 18:36

Ca m'inquiète pas. Des lustres qu'ils disent tous pareil.
Forcement un jour cela arrivera peut-être ? Et encore ? L'économie n'est pas une science, elle se prédit pas mais ce vie au jour le jour.

Ce qui m’inquiète, ce sont les réactions de toutes ces personnes face à ce genre de propos.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Stan » 26 mars 2019 18:36

Hé oui on en est tous conscient, sympa le partage :merci: !
Spoiler:
lol Detoine, je le trouve très sérieux et assez pro ce Charles Gave. Maintenant cela est difficile d'être pris au sérieux dans des situations de "fuite en avant" sans précédent ^^
Tant que la musique sera tenu c'est à dire la confiance en les banques centrales et la tenu de taux bas, ca tiendra.. Mais bon au détriment de plus en plus de "mauvais élèves" présent dans le système (accroissant de ce fait la fragilité du bidule), Oui on est la dedans :lol: .
Perso je suis très très inquiet de la finalité du machin ^^

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par BeerIsDead » 26 mars 2019 18:58

Idem que Flo... les oracles de malheur, les cassandres, des années qu'on les entend (et ceux qui appliquent ce penchant sont ruinés en bourse..). Sans doute que ça va péter (quoique ça peut aussi couler tranquillement et naturellement à mon avis, sans traumatisme type Lehman), mais le timing...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Stan » 26 mars 2019 19:22

@Florian "Ce qui m’inquiète, ce sont les réactions de toutes ces personnes face à ce genre de propos."
N'empèche que tu as clairement raison, je lis les commentaires sur fb via le partage de "Thinkerview" de cette article, la bétise et la haine des gens est à son plus haut niveau :lol2:

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Trading72 » 26 mars 2019 19:39

ça sert à rien de paniquer. On sera encore tous là dans 50 ans.

Il n'y a que les réactions de gens apeurés. C'est de la presse, ils sont content, avec un titre pareil et en insistant bien sur qui est la personne ils ont dû faire de l'audience...
Ceux que vous citez sont ceux qui crient chaque jour "Oui Rotschild, illuminatis, à bas les banques et #lemêmerefraincomplètementridiculeetquinapasdesens"
Et ce sont ces même personnes qui commentent ce genre d'article parce que... Ils sont juste morts de trouille.
Mais tout le monde s'adaptera, on aura pas le choix.

Un crack boursier ça fait pas de bruit, c'est du virtuel qui se casse la figure. (et les milliers/millions d'emplois touchés par la crise)
Par contre les réactions exagérées et de panique, les mouvements de foule, là c'est autre chose.

C'est pas le crack que je redoute moi, c'est les gens !

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 26 mars 2019 19:41

:top: :top:

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Stan » 26 mars 2019 19:45

:lol: j'avoue j'aime bien voir ce qui ce dit ^^. Par contre un crack boursier ou plutôt un marché baissier peu faire de sacré dégâts pas que virtuel détrompe toi. Et si marché baissier à cause de problème de dettes du genre, c'est the big one avec deflation and co.. C'est dur lourd c'est pas rien ^^.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par takapoto » 26 mars 2019 19:46

Stan a évoqué Thinkerview.
Voici une interview complémentaire proposé par cette chaine :
[youtube]https://youtu.be/2oFARgqG0NA[/youtube]

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Trading72 » 26 mars 2019 19:52

Oui oui, 1929 qui pose belotte et rebelotte dans une partie de tarot quoi, j'ai bien compris lol

Qu'est-ce que tu veux que je te dise... Franchement je ne sais pas moi-même, ça me surprend à chaque fois d'ailleurs. Je flippe pour des ptites choses du quotidien et là on me parle de la menace du chômage de masse, ça me fait pas bouger d'un iota... Je dois pas être normal MDR
J'ai peur de la guerre en revanche.

J'aime la politique qui est d'atteindre le fond du trou pour pouvoir rebondir, ça a été la philosophie de mon enfance. J'aime le changement.
A chaque fois, dans notre vie, on s'attend au désastre total, mais on s'adapte, on change, on évolue et surtout, on apprend.

Pour l'instant à mes yeux c'est que du .. On verra bien ce qui se passera et surtout comment ça se passera.
Perso c'est justement parce que la psychologie ambiante est pessimiste que je suis optimiste.

Edit : En fait y a une chose que j'ai vraiment du mal à comprendre (je penses que je la comprend au contraire très bien, mais corrigez moi si je me trompe)

Benoist nous a fait un magnifique post récemment en expliquant que l'on travail aujourd'hui 10% de notre vie.
Bref je ne veux pas parler de travail là, mais simplement de pourquoi les gens s’affolent ?
Un marché baissier ? Bah pourquoi pas ?! Il serait pas temps ? N'est-t-on pas plus ou moins tous en désaccord avec ce consumérisme à l'extrême ?
Avoir un bon marché baissier après (grossièrement) 70 ans de hausse consécutive qui n'a fait que piller et ravager notre planète, franchement je ne dis pas non.
C'est à chacun de se responsabiliser et d'être adulte dans cette épreuve.
Je ne demanderais pas à vivre la vie des autres comme je ne demanderais pas aux autres de vivre la mienne.
On a tous le droit à l'erreur, mais on a tous la capacité de se rendre compte des choses et de rectifier le tir sur notre vie personnelle.

Je penses que les gens ne détestent pas tant que ça ce système en fait... Il n'y a qu'à voir les réactions sur les réseaux sociaux... Nous aimons autant ce système que nous le détestons.
Parce que finalement, notre mode de vie il est bien hein, il est même génial.
Au final ce dont les gens ont peur c'est que leur train train quotidien doive être changé du jour au lendemain.
Nous sommes attachés au matériel, on a juste peur de devoir tout revendre, de devoir se débarrasser des objets sur lesquels on a posé une valeur morale.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Detoine » 26 mars 2019 20:47

Quand on voit ce soir au 20H de TF1 ce soir que a cause de "fake news" , des gens on été tabassée dans des cités, que des gens n'amène plus a l'école leurs enfant a cause d'une autre rumeur disant que les maternelles vont être supprimer par un parc pour enfants (alors que Blanquer vient de rendre obligatoire l'école dès 3 ans et non plus 6) c'est que les gens aiment ce système. ce système ou tout le monde peut dire tout et n'importe quoi et en profiter.

Pour la finance c'est pareil.

On sait TOUS, même inconsciemment, que le marché va un jour se casser la g**le . C'est comme ça, des cycles de croissance plus ou moins haute se succède par un ou plusieurs cycles de récessions, qui peuvent durer ou pas.

Mais s'avancer sur "le 25 décembre, le papa Noel sera interdit bancaire et sans cheque ni carte bleu" n'a aucun sens.

D'ici fin 2020 ils peut s'en passer des choses.

Et puis si ils se passe quelque. chose, tout le monde ou presque aura le temps de vendre ses diverses positions et obligations (c'est d'ailleurs ca qui précipitera encore plus la chute)


Maintenant, si on me demande, si on est plus proche du début que de la fin, je vous dirait que l'on est sur la fin...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Trading72 » 26 mars 2019 20:58

Merci pour ce beau partage Detoine.

Si j'ai bien compris, dans ton premier paragraphe tu parles des gens qui agissent comme ça parce qu'ils regardent trop la presse en tout genre et que s'ils la regarde c'est qu'ils ne détestent pas tant que ça ce système ?
C'est une façon de voir les choses en effet ^^

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Detoine » 26 mars 2019 21:14

on les forces pas a regarder des a regarder des "fakes news" sur Instagram et compagnie.

Franchement, c'est moi ou une partie de la population devient complètement soumis au dictat de la pensée unique et du "je dis ce que l'on ma dit" ? Ca devient grave sérieusement...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 26 mars 2019 21:17

Detoine, l'être humain se plaît à se morfondre sur lui meme. Cest plus facile davoir la parole négative. On embarque les faibles avec soi qui a leurs tours en embarque dautre et ainsi de suite.

Il faut etre cultiver pour éviter tout cela.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Detoine » 26 mars 2019 21:31

Biensûr Florian, mais franchement,, on tombe bas. Chacun de nous ici par exemple, se ,débrouille tout les jours de gagner notre vie et de faire quelque chose pour soi même, pour nos famille et pour la société en général.
Et ne commencer pas a me dire que les CSP + (qui ne veut absolument rien dire au passage) gagne plus et donc qui peuvent être cultiver....
Non c' est une question de volonté. Quelqu'un qui gagne 10,000 euros par an ou 100000 mais qui fait quelque chose de sa vie aura toujours plus d'estime pour moi que quelqu'un qui se lève a onze heure du matin, qui va enfiler son Gillet jaune pour raller et crier "macaron démission (meme si on peut ne pas apprécier la politique de l'exécutif, là, n'est pas le sujet) et qui vit uniquement grâce aux aides sociales et aides familiales. Et ce sont bizarrement les mêmes qui disent tout et n'importe quoi et qui veulent tout le monde au SMIC..

Pour en revenir au sujet principal, attention a tout ce petit monde peut dire .... Les Charles Gave et compagnie, malgré leurs talent, il faut le reconnaitre, n'ont jamais rien dit pendant qu'ils était en poste, ni même avant GOLDMAN SACHS ou Lehman Brothers. Maintenant qu'ils on du temps libre, ils se lâche.

Ce qu'ils avancent finira par arriver a moyen long terme. Mais ne tirons pas la charrue avant les boeufs...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 26 mars 2019 21:37

Fatalement n'importe quoi fini toujours par arriver. Puis ils diront "vous voyez nous avions prévenu" Looool

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Detoine » 26 mars 2019 21:40

Exact. C'est le principe de la prédiction :) ^^

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Paperbag » 26 mars 2019 22:46

Surtout vu le nombre de personnalités qui se prêtent à l'exercice et qui font toutes des prédictions différentes et contradictoires, il y aura toujours quelqu'un pour avoir vu juste au final. On le prendra pour un prophète, et ça confortera les gens de demain que oui il est possible et opportun de prédire le futur.

On ajoute à ça la "narrative fallacy" (désolé je n'ai pas la traduction française), et on a là un des plus gros problèmes qui touchent les sciences sociales et la politique aujourd'hui.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par trappiste73 » 27 mars 2019 09:09

D'après un zinzin us généralement bien informé, ce n'est pas la dette publique qui pose problème mais bien la dette privée : toute nouvelle hausse des taux ou ralentissement économique entraînera une hausse des défaillances qui se traduira par une déqualification massive de la dette privée vers du triple B. Or, les zinzins doivent avoir dans leur portefeuille un certain % d'obligataire selon sa notation qui les obligera à vendre massivement cette dette déqualifiée et risquera de créer de fil en aiguille un tsunami financier qui emportera d'abord le marché obligataire avant de tout balayer.

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?
par Wti88 » 15 sept. 2019 05:51 (5 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Vivre du Scalping ... ?
par kieran » 19 janv. 2013 05:08 (37 Réponses)
vivre du trading
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 26 avr. 2013 16:57 (203 Réponses)
Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?
par StephD » 26 juil. 2013 09:31 (21 Réponses)
Vivre à Dubaï
Fichier(s) joint(s) par Sirius » 20 oct. 2013 13:44 (79 Réponses)
Vivre à Londres
par Tulipe » 21 oct. 2013 15:01 (3 Réponses)