ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

La psychologie de "c'est de la chance"

par ML4b » 30 janv. 2020 17:36

Bonjour a tous,

Voilà cela fait quelque temps que j'ai pas fais de poste sur le forum, mais j'écris celui ci pour vous partager mon ressenti sur certaines situations de mon trading.

Alors voilà, jusqu'à présent les set up me permettaient seulement de gagner 2/3 voir 4 pts par trade avec un SL moyen de 10, basés notamment sur les PP et certains niveaux. Une densité de 1 a 6/7 trades par jours, selon le jours.
Une stratégie qui fonctionne mais que je n'arrive pas a tenir sur le long terme notamment sur le plan psychologique. Lorsque j'applique ma stratégie parfaitement, pas de problème, ça fonctionne. Il peut y avoir des trades rouge mais rare. Par contre quand la psychologie ne suit pas a 100%, suite a un trade rouge par exemple, alors là les trades rouges augmentent. Et avec les faibles TP, je perds rapidement les gains. De plus le SL10 est pas plus grand du fait des faibles TP. A savoir que c'est du scalping principalement. Si je dépasse les 45s c'est que c'est pas une bonne entrée.
En prenant du recul j'ai observé que j'avais de bonne opportunité en day trading, mais pas de trade tous les jours, il peut y avoir des jours sans trade. Mais j'avais pas le courage de mettre ds SL si loin et je croyais pas en mes capacités de "gros tp". A savoir que chaque TP et SL sont décidés par analyse et non par pts gagnés ou perdus
Finalement après analyse des cartes, en démo je me décide de mettre en pratique. Finalement j'arrive a avoir de bons résultats. J'arrive a faire des golden trade (pour moi c'est des +40 en un seul trade) ou tout simplement a faire toucher mon TP grâce a l'analyse

En résumé depuis début janvier, seulement 9 trades passés avec le résultat : 6/1/2
Résultats global : environ +110

Ça ne met jamais arrivé et j'ai l'impression que c'est de la chance donc j'arrive pas a me dire que je peux faire ça en réel. Ce qui est bizarre c'est que les deux trade negatifs, quand ils se ferment, je sais pourquoi ils étaient mauvais, j'arrive a l'analyser et je me dis pas que c'est "de la malchance".
A contrario quand c'est des trades vert, je me dis constamment que j'ai eu pas mal de réussite ou de chance, même si j'ai tout analyse en amont du trade.
Ex : mon TP était a 13206 et le cours va jusqu'à 13205, +17
J'ai l'impression que c'est de la chance.

Je sais pas si c'est déjà arrivé à des personnes, si vous aussi vous êtes passé par cette étape de chance (mais pas de malchance). Si vous aussi vous êtes passé d'une stratégie a 10/12 pts hebdo a plus d'une dizaine en quelques trades.
Je suis assez perdu dans le fait de continuer comme ça ou pas

Merci d'avoir lu ce roman lol

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par Guipit » 30 janv. 2020 17:47

Le travail et la patience payent.
Ni plis ni moins.

Bravo
Continues ainsi :)

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par Fayron » 30 janv. 2020 17:54

J'en suis au même point que toi, je crois que c'est de la chance ou je me dis que je suis mauvais car souvent je loupe mes entrées.

Je doute beaucoup voir j'ai peur et je ne sais pas vraiment quoi en penser je suis doué pour lire le marché ou faut que j'aille voir ma femme :shock:
Ma mâtiné sur le DAX :
DAX.png
Accroche toi et persévère :top:
Faut se remettre en question et passer un seuil psychologique je pense.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2020 00:06

Vous avez peur de réussir. J’ai connu. J’ai accepté d’être pas mauvais. Je gagne 10 fois plus qu’il y a quelques années.

Pas meilleur. Même méthode. Juste accepter. La chance n’existe pas en bourse

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par Miju » 31 janv. 2020 06:06

Tout trade est pris après une analyse. Si le trade est vert, c’est que notre analyse est bonne. Le doute, la peur et croire que c’est de la chance est dûs uniquement par notre manque d’expérience.
Je prendrai l’exemple d’un médecin. Suite aux différents symptômes, il fait son diagnostic. Il te sort une ordonnance et tu dis « comment fait-il pour me sortir ce que j’ai et connaître tous ces médicaments ». En fait, il a l’expérience des symptômes les plus répandus sur la période actuelle.

Remarque bien. Si les symptômes sortent du « cadre » habituel, il te fait faire une prise de sang, une radio ou voir un spécialiste. Il ne se prononce pas. Il demande plus de d’informations.

S’il n’a pas ces infos, il ne donne pas de diagnostic. Un trader, s’il n’a pas toutes les infos, il ne prend pas le trade.

Un médecin saura diagnostiquer une gastro car les symptômes sont clairs et qu’il l’a vu 100 fois. Il pose son diagnostic. Le trader pose son trade.

Le médecin se trompe sur son diagnostic, il rectifie. Le trader coupe ses pertes.

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par DarkPoule » 31 janv. 2020 10:04

ça ! ça m'a toujours épaté... M4Lb, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas vu sur la file du jour d'ailleurs ! au passage, hésite pas a revenir :)
J'ai un peu le même biais, mais j'avoue je suis dubitatif, je fais 10 trades le matin, 10 trades l'apres midi.
Et 9 fois sur 10 ... au au 9 eme trades, je le foire. J'avoue que je ne sais pas pourquoi !!!

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par Miju » 31 janv. 2020 10:56

Arrête au 9ème! :lol:

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par DarkPoule » 31 janv. 2020 11:47

Oui Miju, je fais deux sessions de 5 du coup !

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par Florian » 31 janv. 2020 11:48

Miju :lol:

Re: La psychologie de "c'est de la chance"

par ML4b » 31 janv. 2020 14:11

Fayron : je vois que toi aussi tu as ce problème. C'est vraiment une étapes a franchir je pense. Elle peut paraître facile mais c'est pas le cas, en tout cas pour moi lol

Benoist : justement le soucis est la aussi. C'est que c'est pas la même méthode, elle a changé. Donc ça appuie encore plus sur ce problème psychologique de "c'est de la chance"

Miku : j'avoue pas mal ta comparaison ! C'est un ça en plus. Il faut rendre à César ce qui est à César. Si tu y arrives c'est parce que tu as fait un bon diagnostic au préalable

Darkpoule : qu'est ce qui t'a épater ? Oui je suis beaucoup moins sur la file du jour. En fait je la lis tous les jours mais je poste pas car si on me pose une question je peux pas répondre directement. Et le temps que je retourne sur le forum, 2h peuvent passer et du coup il y a plein de page déjà écrite lol. Mais j'essaie d'écrire quand j'ai un peu le temps. Le problème du 10eme trade... Ça c'est vraiment embêtant ! Après tu te pose toujours la question "est ce que c'est le trade de trop ?" Et tu va dans une spirale négative lol

Sujets similaires
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Bonne chance
par Benoist Rousseau » 08 nov. 2012 08:30 (19 Réponses)
Présentation de Dernière Chance
par Miju » 23 août 2015 23:33 (9 Réponses)
Journal de Dernière Chance
par Dernière Chance » 25 août 2015 23:52 (17 Réponses)
Un trader qui n'a pas trop de chance...
par Eversa » 05 févr. 2016 12:02 (24 Réponses)
Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?
par Jim » 02 mai 2017 12:17 (128 Réponses)
Besoin d'avis : chance ou pas ?
par Garex » 03 mars 2020 19:00 (22 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)