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la semaine d'histoire maritime de .

par ChristelleP » 03 mars 2021 22:59

Cette semaine j'ai le plaisir d'ouvrir les files.

J'ai la chance de vivre au bord de l'eau mais surtout sur une zone chargée d'histoire maritime.

En effet la France du XVIIe siècle la Marine Royale se révélant pauvre en vaisseaux dignes de prendre la mer, Colbert, ministre de Louis XIV décide que le pays doit se doter d’une flotte puissante pour faire face aux assauts des Anglais et Hollandais et construit un arsenal sur l’Atlantique. Il choisit Rochefort pour installer un véritable complexe industriel d’avant-garde, avec une activité centrée sur la marine. Ce site et son estuaire devenus essentiels seront défendus par un ensemble de forts constituant la «ceinture de feu». Parmi eux, des trésors de pierre bâtis en pleine mer ou le long des côtes, qui ont résisté aux vents et aux marées, aux guerres et à l’usure du temps.

Prenons un peu de hauteur pour comprendre comment cette ceinture de feu à été imaginée dans le but de défendre l'arsenal militaire.

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Rochefort étant un peu dans les terres sur la Charente, le seul accès maritime est par l'estuaire de la Charente, cet estuaire est lui-même "protégé" au fond du pertuis. Un accès nord entre l'ile d'Oléron et l'ile de ré et un accès sud entre Oléron et le continent. Cette partie sud est défendue par Fort Louvois et La citadelle du Château d'Oléron. Cette configuration permettait en croisant les tirs de canon de couvrir l'ensemble de cette voix navigable.

L'un de ces forts se situe dans mon village, Bourcefranc le chapus, petit village de pêcheurs et d'ostréiculteurs situé sur le bassin de Marennes, pile en face de l'île d'Oléron.

Le fort Louvois :

En 1690, le Marquis de Louvois ordonne la construction d’un fort au Chapus pour croiser les tirs de canons avec la citadelle d’Oléron et verrouiller ainsi l’accès sud à l’arsenal de Rochefort. La construction est dirigée de 1691 à 1694 par l’ingénieur François Ferry, selon les plans de Vauban. Il est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV. Visible depuis le pont de l’île d’Oléron, le "vaisseau de Vauban" est parfaitement reconnaissable grâce à sa forme en fer à cheval.

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Re: la semaine d'histoire maritime de .

par ChristelleP » 03 mars 2021 23:06

Hier le continent avec Fort Louvois, aujourd'hui l'île d'Oléron avec la citadelle du Chateau d'Oléron. Cette fortification fonctionne de pair avec Fort Louvois. Ces 2 fortification situées de part et d'autre du pertuis entre le continent et Oléron, permettent en croisant leurs tirs de canons de couvrir l'ensemble de la voie navigable sud d'accès à l'arsenal de Rochefort

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Richelieu ordonna sa construction en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval. Ce dernier avait été ruiné durant les guerres de religions lors d’une bataille entre Agrippa d’Aubigné, le huguenot, et François d’Espinay de Saint-Luc, gouverneur de Brouage la catholique. Pierre d’Argencourt Futures le premier envoyé sur place.

Le chevalier Louis Nicolas de Clerville lui succéda et l’ouvrage Futures modifié, agrandi et achevé sous les ordres de Sébastien Le Prestre de Vauban. Entre temps, la vocation de la place forte avait changé. Elle venait dorénavant s’insérer dans le système de défense de l’Arsenal Royal de Rochefort, ordonné par Colbert en 1666.


A partir de 1689, la construction des ouvrages à cornes, du côté du marais, entraîne l’expropriation d’une partie de la ville : toutes les maisons, édifices publics et religieux situés sur la zone concernée sont rasés.

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En 1700, une nouvelle ville est structurée au sein de la nouvelle enceinte fortifiée, selon un plan à damier et autour de la place d’armes. Forteresse à la fonction défensive, la citadelle a également abrité des corps de disciplinaires, des internés civils et religieux pendant la terreur, et des prisonniers politiques en 1870. Le 17 Avril 1945, un bombardement aérien, détruit nombres d’éléments de la citadelle. De 1959 à 1970, une première restauration s’amorce. La place forte sera remise en état à partir de 1988. Elle abrite aujourd’hui des salles d’exposition et accueille des manifestations culturelles.

Vue sur la citadelle (flèche rouge) depuis Fort Louvois

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Re: la semaine d'histoire maritime de .

par ChristelleP » 03 mars 2021 23:17

D'une île à l'autre, en même temps dans le coin on en as pas moins de 4 dont la plus grande île métropolitaine après la Corse avec l'île d'Oléron, et une petite île paradisiaque (de mon point de vue) superbement située entre Oléron, Ré et l'embouchure de la Charente. On comprend l’intérêt stratégique d'un point de vue défense militaire. Il s'agit de l'île d'Aix.

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Dès 1674, Colbert charge Vauban (encore lui) de la défense de l'île d'Aix. Celui-ci juge nécessaire de fortifier la pointe Sainte-Catherine, au sud de l'île, afin de contrôler l'accès à la rade des vaisseaux ennemis.

Dès 1667 une commission des fortifications propose de construire, à la "tête" de l'île, un fort qui permettrait de réunir tous les magasins nécessaires à l'armement des navires. Il faudra cependant attendre 1691 pour que ce projet soit adopté.

Le système de défense mis en place à cette époque autour de la rade est efficace.
Il dissuade les Anglais de débarquer sur l'île pendant près d'un demi-siècle".

Le Fort de la Rade épouse les formes de la pointe sud. Les fortifications sont entourées de douves remplies d'eau.

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Il donne côté Est sur le port et côté Ouest sur une petite plage.

Le village fortifié, dessiné en 1669 par Vauban, est composée de rues avec une disposition telle qu'elles puissent âtre contrôlées par l'artillerie du Fort de la Rade.

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Puisque l'île d'Aix est magique, un petit rab sur cet open avec un second fort pour le prix d'un. Il est discret, voire très discret et même surnommé "le fort de l'invisible". Il est bien plus que cela puisque supposé indestructible. Voici le fort Liédot:

En 1808, Napoléon Ier décide la construction, sur le point culminant de l’île, d’un fort « indestructible et imprenable ». Les travaux débutent en 1810 et s’achèvent en 1834. L’ouvrage pouvait abriter une garnison forte de 600 hommes. Lieu de détention pour des prisonniers militaires et politiques, dont Ahmed Ben Bella, premier président de la république d’Algérie, il est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres.

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Teaser Ile d'aix 3mn

Re: la semaine d'histoire maritime de .

par ChristelleP » 03 mars 2021 23:28

Allez on continue cette semaine "Fort-midable"...

Après la défense de l’accès sur avec Fort Louvois et la citadelle du Château d'Oléron, après la protection nord et du pertuis avec l'île d'aix. On se dirige vers le Fleuve Charente qui mène à Rochefort. Autant dire que la zone est "verrouillée"

Sur la rive droite se trouve la ville de Fouras et le Fort qui porte le nom d'un des architecte de ce maillage défensif


Le fort Vauban :
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L’édifice aux nombreuses histoires, qui veille depuis toujours sur l’estuaire de la Charente.

Imaginez qu’au Moyen-Âge, le fort est le château des sires de Rochefort, qui s’en servent comme péage pour les bateaux entrant la Charente. Au XVe siècle, à la place du château, détruit pendant la Guerre de religion, un donjon de 30 mètres de haut est construit, pour surveiller la mer depuis le haut de sa terrasse.

C’est lors de la construction de l’Arsenal de Rochefort, que le donjon devient le fort que nous connaissons aujourd’hui. Vauban ordonne la fortification du donjon et le fort Vauban entre dans le cercle des protecteurs de l’arsenal maritime et du fleuve Charente, qu’il défend durant deux siècles.

Evidemment ce fort à lui seul ne pourrait surement pas suffire à défendre l'accès principal à l'arsenal militaire. Sur l'autre rive de la Charente se trouve un autre fort.


Le Fort Lupin :
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Le Fort Lupin est situé sur la rive Sud de la Charente, à Saint-Nazaire-sur-Charente, entre Soubise et Port-des-Barques..

Le Fort Lupin a été construit par Vauban de 1683 à 1686. Du côté de la Charente, il forme un arc de cercle, ce qui permettait des tirs rasant sur les vaisseaux ennemis.

Le Fort Lupin est aujourd'hui propriété privée. Des visites guidées sont organisées pendant la saison.

On distingue bien l'architecture du Fort Lupin, embrasures en arc de cercle sur la Charente, donjon au centre, casernes latéralement, fossé, glacis.

Re: la semaine d'histoire maritime de .

par ChristelleP » 03 mars 2021 23:35

Impossible de clôturer cette semaine d'open sur les forts charentais sans parler de celui qui est surement le plus célèbre et connu dans le monde entier.

Le fort de l'inutile... Euh pardon... Le fort Boyard !

“Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil besogne” disait Vauban à Louis XIV à propos de la construction du Fort Boyard. On oublie toute idée de fort.

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On ne reprendra vraiment la réflexion pour verrouiller la passe entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron qu’au début du XIXe siècle, lorsqu’une flotte anglaise pénètre dans le pertuis d’Antioche, menaçant l’Arsenal de Rochefort, et met à sac la précieuse île d’Aix ! C’est ainsi que débute vraiment le projet de construire le Fort Boyard sur le banc de sable “Longe de Boyard” alors nommé “Ban Iaert” pour protéger l’Arsenal maritime de Rochefort.
Les tirs du fort doivent se croiser avec ceux de l’île d’Aix et de l'île d’Oléron, pour cela il faut déplacer le banc de sable de plus d’un kilomètre ! Mais cela coûte cher et surtout, les difficultés sont grandes, le projet du Fort Boyard est abandonné.

Il est repris en 1801 par Napoléon qui va ordonner le lancement de la construction en 1804. Avec “l’Affaire des Brûlots”, lorsque les Anglais détruisent la flotte française à l’estuaire de la Charente, la construction du Fort Boyard s’arrête subitement pendant près de 30 ans !

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La construction du Fort Boyard reprend en 1842. Peu de modifications seront apportées au plan original mais lorsque le fort est enfin terminé en 1857, le progrès de l’artillerie le rend complètement inutile !

Après plusieurs années d’abandon, il faut bien trouver un usage à ce fort qui aura coûté près de 8 millions de francs, une somme astronomique à l’époque ! Il devient prison militaire en 1870, puis l’Armée de la Marine l’abandonne définitivement en 1913.

Classé Monument Historique en 1950 et acheté par un dentiste belge, le Fort Boyard apparaît dans plusieurs films : “Le repos du guerrier” avec Brigitte Bardot, “Les aventuriers” avec Alain Delon et Lino Ventura…

Ces apparitions marquent le début de la gloire du Fort Boyard en France, mais aussi dans le monde entier !

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Dans les années 90, le tournage du jeu télévisé “Fort Boyard” est lancé...

On connaît tous la devise « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! » de cette émission qui met les candidats face aux épreuves des salles du fort. On connaît aussi les fidèles personnages du Fort Boyard : le père Fouras, Passe-Partout, la Boule…

Le succès est au rendez-vous et le Fort Boyard, fort de ses versions étrangères, devient le fort le plus célèbre au monde !

Finalement, pas si inutile que ça, le Fort Boyard !

La plateforme que l'on aperçois sur une photo n'est pas structurelle et n'a aucune fonction autre que celle liée à la logistique et l'accostage des navires.

Re: la semaine d'histoire maritime de .

par Francis1 » 04 mars 2021 08:47

Merci

Re: la semaine d'histoire maritime de .

par max38250 » 04 mars 2021 12:43

C'est magnifique !
J'ai voulu y aller en vacance l'année dernière, mais avec le covid je n'ai pas pu visiter.
Parti remise

Re: la semaine d'histoire maritime de .

par ChristelleP » 04 mars 2021 12:53

Je te souhaite de pouvoir y aller bientôt ! :mercichinois:

Re: la semaine d'histoire maritime de .

par ChristelleP » 04 mars 2021 12:53

Spoiler:
Merci
:) :mercichinois:

Re: la semaine d'histoire maritime de .

par max38250 » 04 mars 2021 15:30

:merci: :mercichinois:

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