ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine de réflexions littéraires de Niki

par ChristelleP » 06 janv. 2024 20:45

Les marchés étant fermés pour ce premier jour de l'année, je m'associe à l'enthousiasme débordant de Lino Ventura pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 ;)



et avec un peu plus de chaleur :

Bonne année de la part de Lino!

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par ChristelleP » 06 janv. 2024 20:46

Pour cette première semaine de l'année, je vous propose de poursuivre la période des voeux en vous citant quelques unes des plus belles déclarations de voeux de personnes célébres.

Pour commencer, place à Victor Hugo

Victor Hugo nait à Besançon le 26 février 1802 est un intellectuel, écrivain, poète et dramaturge, il est considéré comme le père du Romantisme français.


Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre coeur.


Lettre de Victor Hugo à Alfred de Vigny, le 29 décembre 1824.

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par ChristelleP » 06 janv. 2024 20:51

Nous continuons avec les voeux de personnages célébres.

Aujourd'hui Gustave Flaubert
Lettre à la princesse Mathilde, janvier 1866

« Que faut-il vous souhaiter ? Du soleil, l’hiver, pour vos promenades ; de la pluie, au printemps, pour vos gazons ; […] d’entendre la plus belle musique du monde et de rencontrer de bons livres. […]
Si vous avez un chagrin, qu’il s’en aille ! Un désir, qu’il s’accomplisse ! »

Pour vous resituer le contexte la princesse Mathilde de son vrai nom Mathilde Létizia Wilhelmine Bonaparte était la fille de Jérôme, le plus jeune frère de Napoléon Ier.

Elle disait d’ailleurs, comme une boutade : « sans Napoléon Ier, je vendrais des oranges dans les rues d’Ajaccio !

Mariée par son père pour l’argent, elle joua un rôle important dans l’entourage de son cousin, Louis-Napoléon, devenu président puis empereur. Certains considèrent qu’elle a tracé les contours du rôle de Première dame.

Cultivée, elle tiendra un célébre salon littéraire avec les plus grands auteurs de tous bords, sous le Second empire et la Troisième République.

Parmi les écrivains qu’elle aime recevoir, il y a les frères Goncourt, Tourgeniev, le jeune Marcel Proust ou encore Gustave Flaubert.

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par ChristelleP » 06 janv. 2024 20:52

Aujourd’hui place à Frédéric Dard pour des vœux sur un ton un peu plus léger que les jours précédents.
Certains d'entre vous se reconnaitrons peut-être :P


"L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait."


Frédéric Dard, né le 29 juin 1921 est un écrivain français principalement connu pour les aventures du commissaire San-Antonio dont il a écrit 175 aventures depuis 1949.

Parallèlement aux San-Antonio (l'un des plus gros succès de l'édition française d'après-guerre), Frédéric Dard a produit des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des nouvelles, ainsi qu'une multitude d'articles.
Débordant d'activité, il fût également auteur dramatique, scénariste et dialoguiste de films.

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par ChristelleP » 06 janv. 2024 20:54

Pour ce dernier jour de la semaine, je vous livre une très jolie citation de la poétesse Emily Dickinson envoyée dans une lettre à sa cousine Louisa Norcross.

We turn not older with years, but newer every day.

Que nous pouvons traduire en français par

"Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour."


Emily Dickinson, née le 10 décembre 1830 à Amherst dans le Massachusetts et morte le 15 mai 1886 dans la même ville, est une poétesse américaine.
Issue d'une famille aisée ayant des liens communautaires forts, elle a vécu une vie introvertie et recluse.

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par Francis1 » 06 janv. 2024 22:13

:merci:

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par ChristelleP » 06 janv. 2024 22:20

merci Francis :mercichinois:

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par niki44 » 27 janv. 2024 22:57

et merci à Christelle pour la compilation…..il est temps que je me réveille, je ne l’avais pas encore vu :mercichinois:

Re: la semaine de réflexions littéraires de Niki

par ChristelleP » 27 janv. 2024 23:42

merci Niki :mercichinois:

Sujets similaires
deux ouvertures littéraires de Deb
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 oct. 2021 02:20 (4 Réponses)
la semaine du sport automobile de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 févr. 2022 00:46 (24 Réponses)
la semaine sur Lawrence d’Arabie de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 avr. 2022 04:38 (11 Réponses)
la semaine de découverte cinéphile de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 mars 2023 22:55 (4 Réponses)
une semaine d'exploits sportifs gag avec Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 juin 2023 20:30 (7 Réponses)
la semaine de juillet riche en histoire de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 juil. 2023 21:47 (8 Réponses)
la semaine sur les musiques de Kill Bill de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2023 18:54 (10 Réponses)
la semaine de jeux de mot de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 juil. 2024 21:33 (12 Réponses)
la semaine de Niki sur les Jeux Olympiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 août 2024 21:48 (8 Réponses)
Petites réflexions...
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 17:01 (24 Réponses)