ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Le Brexit

par trappiste73 » 14 Nov 2018 15:32

L'Angleterre a choisi de quitter l'union européenne dont elle était un membre frileux, notamment hors euro. Néanmoins, il s'agit de mon point de vue d'une bien triste nouvelle, résultat d'un élargissement non maîtrisé qui a exacerbé les dysfonctionnements européens notamment en matière de surveillance des frontières et de gestion des flux migratoires. Partout en Europe, on assiste à un repli sur soi, au réveil des populistes et à la montée des tensions comme entre l'Italie et la France.

Pour en revenir à nos moutons, May doit obtenir ce mercredi 14 novembre 2018 l'accord de son gouvernement concernant l'organisation de la période de transition avant la sortie définitive. Parce que c'est de ça qu'il s'agit et de rien d'autre. Le projet proposé par le négociateur européen Michel Barnier, prévoit que les Anglais restent dans l'union douanière le temps de négocier un nouvel accord sur les futures relations (ou étendant la période de transition) qui devra comme préalable régler le problème des frontières entre les deux Irlandes.
Du point de vue des brexiteurs, c'est vu comme un échec : l'Angleterre reste dans l'Europe mais sans plus avoir droit à rien dire sur les règles qu'elle devra respecter. Dur à avaler même si c'est temporaire.

Si May obtient cet accord, un sommet européen extraordinaire sera organisé probablement le 25 novembre 2018.
Ensuite, l'accord devra être avalisé par le Parlement anglais sans doute en décembre, pas une mince affaire et par la suite par les parlements ou pays européens.
Pour autant, rien n'est réglé puisque, comme dit plus haut, un nouvel accord bien plus complexe devra intervenir sur les futures relations post brexit avant juin 2020 - bon courage ...

Si l'accord sur la période de transition était refusé soit par son gouvernement, soit par son Parlement, May pourrait convoquer de nouvelles élections, voir demander un nouveau référendum. Mais le temps étant compté, c'est l'option d'un brexit dur qui deviendrait la plus probable.

Re: Le Brexit

par beni » 14 Nov 2018 15:56

bonjour,

pour avoir discuté avec pas mal d'anglais aucun ne souhaite un brexit dur. Ce qu'ils veulent c'est retrouver un peu de souveraineté. Et pouvoir contenir l'immigration venu de l'Est car ce sont eux (selon leurs dires) qui ont l'absorbé après l'ouverture de 2004. Mais dans les faits ils restent profondément européens. Et aucun ne souhaite un nouveau référendum. Heikin Ashi oui et ils ne peuvent pas voir en peinture theresa may :lol2:

Re: Le Brexit

par noko » 14 Nov 2018 16:00

et un Frexit ?

l'idée séduit du monde

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 14 Nov 2018 16:07

Frexit ? je deviens andorien (et pas andorran). C'est tellement ridicule qu'il faut manger son chapeau, son éducation, son histoire et j'en passe pour y souscrire. :)
Quant aux Anglais, ils ont cru aux belles fariboles de funestes populistes : qu'ils pourraient négocier à leur seul avantage ce qu'ils garderaient de l'Europe. C'est tellement confondant de stupidité ... L'accord sur la transition ne leur concède rien du tout si ce n'est le droit de ne plus pouvoir discuter les règles qu'ils devront pourtant appliquer à la lettre. Quel succès !
Pour l'accord sur les futures relations, on ne voit pas ce qu'ils pourront récupérer comme souveraineté sans abandonner au moins partiellement l'accès au marché unique.

Re: Le Brexit

par noko » 14 Nov 2018 16:09

le droit de ne plus pouvoir discuter les règles qu'ils devront pourtant appliquer à la lettre


comment ça ?

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 14 Nov 2018 16:11

C'est ce qu'il y a dans l'accord en discussion aujourd'hui : ils restent dans la zone euro pendant la période de transition jusqu'en juin 2020 (au moins) et doivent donc continuer à en respecter toutes les règles mais sans plus avoir de droit de vote.

Re: Le Brexit

par noko » 14 Nov 2018 16:13

:mercichinois:

Re: Le Brexit

par Florian30 » 14 Nov 2018 16:28

Un Frexit ? Baliverne, je serais plus là

Re: Le Brexit

par noko » 14 Nov 2018 16:29

pourtant c'est dans la bouche de certains politiques

et l'Europe en général ne fait pas réver

pas mal de gens veulent retrouver une souveraineté

Re: Le Brexit

par Florian30 » 14 Nov 2018 16:30

Les gens veulent des frontières. Ce que l'homme veut depuis des milliers d'années. Il a besoin d'appartenir, de posséder.

Articles en relation
Le Brexit et après?...
par Nico » 26 Juin 2016 09:47 (2 Réponses)
Royaume-Uni post brexit
par sobear » 27 Oct 2016 22:50 (7 Réponses)
Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit
Fichier(s) joint(s) par ZeBlob » 24 Juin 2016 16:23 (43 Réponses)
Brexit : Krach immobilier pour la Banque d’Angleterre
par falex » 16 Sep 2018 17:45 (14 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé