ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le pouvoir du conformisme

par Pagnol » 15 févr. 2019 23:45

Le psychologue Salomon Asch réalisa une expérience très intéressante en 1956

Le contexte: Un groupe de 6 personnes minimum étaient convié pour réaliser un test de vue. Toutes c'est personnes ont tous une très bonne vue bien entendue, ils verront donc tous le même objet de la même manière. Sur c'est 6 personnes 5 sont complice et une qui ne l'ai pas qu'on l'ont appellera le sujet "Marcel"

Le déroulement: Dans une même pièce ont demandera aux sujets de lire une série de ligne. D'un coté une ligne modèle et de l'autre 3 autres lignes.
Les sujets complice donnent plusieurs fois la bonne réponse, mais soudain sur une série précise ils donnèrent la mauvaise réponse et répéta ce complot plusieurs fois.
Aux premières réponse le sujet "Marcel" resta sur de lui, mais au fur et mesure des séries il finis par ce conformer. En tout 37 % des cobayes finissent par ce conformer alors que la réponse est mauvaise et pas qu'un peut !

Oh fan de chichole je me rend compte que ça met déjà arrivé :roll:

Plusieurs variantes ont été réalisé où les résultats sont surprenant
Fichiers joints
Asch_experiment.svg.png
Asch_experiment.svg.png (1.84 Kio) Vu 567 fois

Re: Le pouvoir du conformisme

par Ano782345 » 16 févr. 2019 08:37

J'avais déjà posté cette vidéo il y un moment, dans la nature ce conformisme est une force comme les oiseaux ou les bancs de poissons il nous en reste quelque chose, le savoir est aussi un avantage.

Re: Le pouvoir du conformisme

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2019 10:12

On a exactelent les mêmes expériences avec le non Conformisme.

Un gars pense noir. Dix gars disent noir. Il finit par dire blanc parce qu’il ne veut pas être comme les autres ;)

C’est ce qui tue les théories du complot d’ailleurs. quand la majorité croit à une théorie du complot les premiers qui y croyaient cesse d’y croire car ils perdent le bénéfice que cela leur donnait de se penser plus intelligent que les autres.

Vous avez environ 10% de la populatuon qui pense par elle même dans tout ce type d’expérience. Des gens capablent d’agir sans avoir l’appui du regard des autres ou sans avoir besoin de l’opposition des autres.

Vous devez en connaître des gens toujours dans l’opposition quoiqu’il arrive ou des gens toujours d’accord quoiqu’il arrive. C’est 90% de l’humanité avec quelques nuances de grise :x

On voit cela tous les jours sur le forum. Tous les indices sont au vert. Tout va bien. Les statistiques sont bonnes. On monte depuis 2 mois non stop on continue de monter etc. Et on a des vendeurs qui se mettent en plein milieu de taureaux haussiers. Est le cas 2. Je m’oppose (reste d’adolescence mal fermée ) alors que je sais que je fais une bêtise.

Re: Le pouvoir du conformisme

par Pagnol » 16 févr. 2019 12:00

Le non conformisme, je n'y avais pas pensé !
La poésie c'est comme la vérité pas beaucoup l'aime. Ce qui est fou c'est un sondage que notre prof nous a expliqué est que pas beaucoup de monde pensé être conformiste, il ce fait automatiquement force d'habitude.

Sujets similaires
Le conformisme social
Fichier(s) joint(s) par chad » 19 déc. 2015 16:43 (39 Réponses)