ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Le trading est-il immoral ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2014 16:10

Non comme j'ai fai le choix d'être entrepreneur, je ne touche pas le chômage, je ne suis pas gérant.

Je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi, je nous considère (petit trader, trader en compte porpre) comme des héros des temps modernes. c'est pour cela que j'en suis fier. Tu pourras dire à tes amis qu'un communiste devrait trader, il n'enrichit pas les banques en laissant des avoirs sur un livret A qui favorise la spéculation et il se bat contre le grand capital au quotidien, physiquement pour lui arracher de l'argent. C'est un vrai combat de lutte des classes.

par bobbyO » 11 févr. 2014 17:01

Merci Benoist, cet argument, je n'y avait pas pensé mais je le trouve très logique.
La prochaine fois que je discute avec un anti-trader, je lui demande où il met son argent et s'il a un livret A :D

Merci -, je précise que ma question initiale était à propos des traders en compte propre (amateur ou professionnel). Pour ma part il était évident que trader à risque dans une banque avec l'argent des autres était indécent.

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2014 22:27

- a écrit : Gégé ou Martine : "Ah M. X le trader, ce salaud, il a 300 K€ en cash". Alors que leur maison en vaut autant...
Mon frère d'esprit :)

par Pandora » 12 févr. 2014 11:55

C'est indiscutable le genre de réaction que je peux voir sur un forum de bourse, l'air méprisant mais sans l'avouer envers ceux qui ne travail malheureusement pas ? et oui car il y a des gens qui ne veulent pas de cette situation là, le RSA etc

Je sens en vous un air hautain !

Mes parents n'ont jamais gagner des fortunes, malheureusement il sont tous les deux au RSA après divers souci d'ordre professionnelle, ça ne fait pas de mes parents et de chaque personne au RSA des moins que rien, mon père à bosser dur, un boulot pénible physiquement parlant et aucun remerciement. Ce genre de discours je ne le supportes pas.. ''Moi je gagne tellement que je me la pète implicitement'', que j'(mot censuré merci de rester poli) les gens qui ne gagne pas 1000euros par-jour ;).

Vous voulez que les gens ne soit pas jaloux ? bah faite attention à la vision que vous projeté à autrui.

par Rogue » 12 févr. 2014 14:45

Pandora, je crois qu'il y a une méprise totale dans tes propos et quant à l'interprétation de ce que l'on a écrit...

Loin de nous l'idée de penser que quelqu'un au RSA est un moins que rien, les accidents de la vie, certains d'entre-nous en ont connus ; moi-même j'ai été pendant 2 ans sans aucune ressource... rien, pas un centime, RSA, RMI ou Assedic. Je te laisse imaginer la galère...

Et pour les pros qui sont ici sur ce forum, de toute façon, si on n'y arrive pas, on sera au RSA et ça on le garde bien au fond de la tête quand on trade parce que ça permet d'une manière ou d'une autre d'avancer.

Et sinon, sache également que la majorité des gens ici sont des traders passionnés, qui tradent avec 500 ou 1000€ et qu'on n'est pas tous "en train de se la péter" à comparer nos dernières montres de luxe, la vitesse de pointe de nos bolides ou se montrer nos dernières photos de vacances à Courchevel ou Saint Barth... Pour ma part je ne suis allé dans aucun de ces endroits, je roule en Fiat 500, voiture de location ou Autolib... je me suis fait quelques plaisirs mais c'était pour mes 40 ans et c'est tout.

Ah si, j'adore les belles chaussures... ça c'est mon péché mignon. Désolé. Mais je n'en ai que deux paires, c'est tout.

Ah oui, sinon mes parents quand ils étaient enfants, s'il y avait une sardine à se partager à trois c'était la fête... pas d'eau courante, pas d'électricité, lessive dans la rivière, la dictature... Je sais où sont mes racines, je sais ce que ça a coûté (à tout le monde, toute génération confondue) d'en être là où je suis aujourd'hui.

Alors penser qu'on se moque des gens au RSA ou qu'on les prend de haut... franchement.

par jyong » 12 févr. 2014 14:51

Mes parents ils ont même le bac
Mon pere il sait à peine lire !!
Un de mes meilleurs ami est au RSA qu'il gagne au loto ou RSA on est toujours ami depuis presque 10 ans.
J'ai grandi dans un college et lycée ZEP, Benoist il connait ca ;)

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2014 14:54

Et moi je suis un fils du peuple, papa ouvrier à l'usine, j'ai travaillé à temps complet et j'étudiais... Mon père a 60 ans continue à ramasser des feuilles sous la pluie dans les jardins des bourgeois...

J'ai une paire de chassure (été hiver la même), 2 pantalons, et une Clio, première voiture neuve achetée moins de 7000€ au bout de 20 ans ! Budget vêtement par an 50€ ;) Tout cel apour te dire que l'argent, je m'en fiche royalement, c'est la liberté qui m'intéresse. Je suis beaucoup moins matérialiste que 99.99% de la population qui s'endette pour épater les voisins...

Tu es dans la caricature, c'est bien dommage, c'est justement ce que l'on dénonce, les gens qui ont des représentations caricaturales sur les traders. Donc relis tranquillement ce qu'on a écrit... Et ta réaction, sans même prendre le temps de comprendre qui nous sommes, en est un bel exemple ;)

Allez un peu de lecture : https://www.andlil.com/largent-est-elle ... -4952.html

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2014 14:55

jyong a écrit :J'ai grandi dans un college et lycée ZEP, Benoist il connait ca ;)
Et oui quartier en ZEP aussi ET professeur en ZEP aussi ;)

par Rogue » 12 févr. 2014 15:08

Quand j'étais petit j'ai habité au Portugal avec mes grands-parents...

Pas de chauffage l'hiver, juste une cheminée dans la cuisine avec la chambre attenante.

Pas de télévision, une radio à piles.

Le pain grillé, c'était au bord du feu, les tartines tenaient avec une fourchette...

Les repas à base de soupe de légumes essentiellement et le weekend c'était des frites. Deux ou trois fois par semaine, une viande de la ferme et très très rarement du poisson (morue évidemment).

Eau froide pour se laver, la douche à l'extérieur de la maison dans un petit local à côté de l'âne et des cochons...

Un contact téléphonique par semaine avec ma mère ; mes parents appelaient le café du coin qui venait nous chercher pour qu'on aille leur parler. Pas de courrier.

Mais qu'est-ce que j'ai de bons souvenirs de cette période ! :)

par jyong » 12 févr. 2014 15:19

Pandora a écrit :
Vous voulez que les gens ne soit pas jaloux ? bah faite attention à la vision que vous projeté à autrui.

C'est ce que mes parents ont connu plus ou moins mais pas dans les memes coins du monde.

Donc on trade, mais on sait d'ou on vient.
L'image véhiculé dans les médias n'est pas représentatif de tous les traders

En plus on opère avec nos propres moyens. Donc si on perd c'est pas l'assurance chomage et le licenciement qui attendent. C'est pire !