Mouais absolument pas d’accord. Ce type de discours je le vois aussi en permanence comme quoi la psychologie n’est pas importante.. Et sur ce forum en permanence. Même tous les sportifs de haut niveau le disent que c’est la clé.
Les centaines de journaux de trading sur ce forum et les milliers de témoignages prouvent exactement le contraire.
Sinon il n’y aurait aucune difficulté à passer du Trading démo au trading réel. La méthode est éprouvée et back testée. Donc tout devrait rouler sans soucis. Et il n’y aurait aussi aucune difficulté de passer de 1€ à 100€ le point. Aucune pression psychologique.
Et pourtant tous les traders en demo s’écroulent en réel et une poignée s’en sortent mais avec des résultats divisées par 5 ou 10.
Quand à la montée en nombre de lot. Ça c’est déjà d’un niveau au-dessus.
Généralement quand je lis cela c’est que le trader est au tiers du chemin au mieux. Il a une méthode qui marche. Il gagne de l’argent en réel régulièrement depuis deux trous ans et il pense être arrivé au bout de chemin mais c’est des petites sommes qui ne changent rien à sa vie fondamentalement. Ils ne se posent la question s’il doit démissionner de son job, s’il a démissionné il se fait un peu plus que son ancien salaire, bref rien n’a changé. Mais c’est juste 25% du chemin (que déjà la grande majorité n’y arrive pas). Le plus dur arrive ensuite s’il veut progresser

soit il décide de rester comme cela et de « s’en sortir » restez un bon joueur de foot amateur soit il va essayer de passez de 2000€ à 30.000€ Puis à 100.000€ de revenu par mois et là vous verrez si rien ne change et si la psychologie n’entre pas en jeu. Rien que le regard des autres va changer et cela aura un impact sur vous et vos décisions
Bref pensez que vous êtes des robots et que changer de vie, gagner 10 fois plus n’aura aucun impact c’est totalement passer à côté du problème. Si la psychologie n’avait aucun impact on aurait 90% de traders gagnants. Il n’y a rien de plus facile que de trouver une méthode en backtest qui fonctionne. Je vous en trouve 5 par jour. En connaissant l’ordre de sortie des cartes on trouve toujours une combinaison qui marche. Après l’appliquer avec rigueur méthode, gérer les conséquences que cela a dans sa vie c’est un combat psychologique de tous les jours. Après si vous restez salariés et que vous tradez en loisirs pour gagner quelques centaines d’euros en complément, on ne parle pas de la même chose. Ce n’est pas un travail pour vous. C’est un plaisir, amusement, loisirs donc vous n’avez aucune pression psychologique. Là vous êtes un joueur de foot du dimanche ou sur PlayStation vous vous faites plaisir et effectivement vous ne ressentez pas la pression psychologique des professionnels.
Là vous n’avez pas perçu du tout la seconde phase et ses bouleversements majeurs. Car quand vous gagnez 30.000€ par mois, n’imaginez pas une seconde que vous allez garder vos amis smicards. C’est impossible. Jalousie envie... même le regard de votre propre famille va changer. Vous n’aurez plus du tout les mêmes préoccupations ni la même vie qu’eux.
Je trouve ce discours extrêmement dangereux pour être honnête. Croire que vous êtes des robots et que vous n’éprouvez rien ça tient un moment. Jusqu’à moment où vous craquez et que vous redécouvrez votre nature humaine. Et généralement c’est une énorme claque sur son portefeuille le réveil.
Quand je rencontre des traders pros qui en vivent (et j’en ai pas mal en voisin en Andorre et ils gagnent certains plusieurs millions par an, on ne parle pas de 30.000€ par mois, là c’est moi le smicard pour eux) et des gérants (certains ont géré plusieurs milliards) on parle d’une seule chose : de psychologie. Quand je rencontre des débutants, ils ne me parlent que de technique.
C’est à cela que j’évalue rapidement le niveau de la personne. Quand deux joueurs de foot pro discutent, ils ne parlent pas de comment tirer un coup franc. Ils le savent. Ils parlent psychologie pour se dépasser.
Actuellement je devrais pouvoir trader à 50 lots sur le
nasdaq avec mon capital. Sans soucis si j’en crois vos écrits. J’ai l’expérience. Je sais que je finis chaque journée dans le vert quand je suis sérieux et que j’applique ma méthode sans broncher. Je ne ressent aucune peur ou doute. J’applique cela bêtement car je sais que cela marche. Et bien je suis incapable de trader à 1000$ le point alors que cela devrait être tout à fait naturel. J’ai la méthode éprouvée depuis plusieurs année en qui j’ai toute confiance, j’ai les moyens financiers. L’expérience, rien ne devrait me bloquer. Mas la psychologie arrive. Vos plafonds de verre. Il m’était absolument impossible de gagner plus d’un smic par jour. Je me sabordais pour des raisons psychologiques (culpabilité de gagner facilement un smic). J’ai bossé ma psychologie maintenant si je ne gagne pas un smic par jour c’est une mauvaise journée et je ne suis pas content. Et il y a d’autres traders que je connais avec le même capital que moi ils peuvent trader à 50 lots comme moi je trade à 5 lots. Sans aucune pression. La différence se fait dans la tête.
Si vous saviez combien de Fred en 10 ans j’ai croisé sur le forum qui tenait le même discours et quelques années après travaillaient à mort leur psychologie pour dépasser leur plafond de verre. Gagner de l’argent régulièrement avec votre méthode ce n’est que le début du chemin. C’est pour cela que cela n’intéresse pas du tout un trader pro de parler technique. Il s’ennuie profondément. C’est comme parler de comment tirer un coup franc pour lui. C’est d’une banalité absolue.
En gros quand vous débutez (et cela peut prendre 10 ans) 90% est technique 10% psychologique. C’est votre seul focus. Vous découvrez. Vous cherchez votre méthode régulière. Pour moi pour éprouver une technique il faut 3 année de Trading gagnant sans chance pour se rattraper. Idéalement avoir connu de la baisse violente. Vous ne livre pas savoir les milliers de personnes qui pensaient avoir tout compris et qui ont tout perdu sur une phase de baisse violente car ils n’avaient connu que de la hausse.
L’humilité en bourse c’est que même après 20 ans de Trading gagnant vous ne devez pas être trop sûr de vous. Sinon le Game over est possible.
Quand vous maîtrisez votre technique 90% est psychologique pour progresser (monter la taille des lots par exemple) et la technique est accessoire. Ce n’est plus le sujet. On s’en fiche royalement. Ce n’est même plus intéressant.
Donc oui 90% est psychologique pour un trader pro. Il a passé le cap du technique. Il rentre dans le dur. Lui et ses plafonds. Rien de neuf, lisez les biographies des champions en sport, on en a de belles de champions olympiques français. Tous disent pareil. Ce qui les a fait décoller c’est de prendre un psy pas de s’entraîner plus. L’entraînement et la technique sont déjà maîtrisés.
Si j’osais une comparaison médiévale quand vous avez trouvé votre méthode et que vous gagnez de l’argent vous êtes juste apprenti. Vous avez appris à tailler votre pierre brute. Vous pouvez en restez là et vous en satisfaire. C’est déjà mieux que la grande majorité.
Après vous pouvez monter d’un cran. multiplier par 5 10 20 vos gains avec la même méthode. Là vous passez compagnon. Et vous découvrez d’autres dimensions et problèmes que vous n’imaginez pas en étant apprenti.
Ensuite il y a le niveau maître réservé à une poignée. On en a 1 ou 2 sur le forum. Qui font parfois 100.000€ la journée. Je ne peux pas vous en parler, je n’ai pas atteint ce niveau. Il y a de nouvelles portes et problèmes qui s’ouvrent aussi mais que je ne connais pas. Je suis toujours compagnon à essayer de monter en lot.