ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le virus des inégalités

par Ano782345 » 25 janv. 2021 13:12

En résumé..

Elon Musk, l’excentrique patron de Tesla ou SpaceX, a pleinement profité financièrement de la pandémie, il a quadruplé sa fortune, qui a augmenté de 76 milliards de dollars pour atteindre 103 milliards de dollars.

S'il est le milliardaire qui s’est le plus enrichi entre avril et juin, il est loin d’être le seul. La fortune des ultrariches a progressé de 27,5 % pour s’établir à 10 200 milliards de dollars, ont constaté la banque suisse UBS et le cabinet de conseil PwC

https://www.france24.com/fr/20201007-covid-19-comment-les-super-riches-se-sont-enrichis-pendant-la-pand%C3%A9mie

Et le fait que le rapport d’UBS et PwC note que seul un milliardaire sur dix s’est, publiquement, engagé à verser une part de sa fortune pour soutenir les efforts de sauvegarde de l’économie ne va certainement pas arranger leur image aux yeux de l’opinion.

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2021 13:13

Population qui augmente et ressources limitées. Pas besoin d’avoir fait de longues études.

Allez belle journée. Vous ne changerez pas le monde sur cette file.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 25 janv. 2021 13:17

Merci loilodan tu sembles assez ouvert pour échanger sans prendre parti (c'est le cas de le dire)

Il s'agit il me semble de définir le critère de mérites, l'argent en lui-même aujourd'hui est censé faire office de mérites.

On a dénué de sens l'utilité des uns et des autres, hormis la considération purement financière, tu crée de l'argent tu as du mérite (par le biais de l'argent qui offre un pouvoir, sinistrement nommé le pouvoir d'achat :lol: ), est-ce ça l'ultime but de l'humanité, heureusement que non, ça changera, sinon on aurait des gens qui légaliseraient les drogues dures et des choses qui détruisent l'humanité , sous couverts qu'ils génèrent de l'argent (c'est déjà un peu le cas avec bon nombre de choses, car ceux qui définissent les règles n'ont pas tous les mêmes valeurs selon les époques et les lieux)

L'argent c'est devenu un mérite universel, cela me semble une absurdité aveugle.

A t'on plus de mérite en ayant plus d'argent? Quelque soit la façon dont a généré de l'argent?

Le fait que l'on ait tellement de mal à raisonner sur ces questions me semble être un symptôme flagrant du manque de valeurs dans nos sociétés

Re: Le virus des inégalités

par Ano782345 » 25 janv. 2021 13:18

Oui entre avril et juin, petit papa Noël
:)

(4 français sur 10 donne à une association.)

S'est rarement les plus généreux qui s'enrichissent

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2021 13:24

Tu fais une fixation sur l’argent Berna. Tu ne parles que de cela. Il n’y a que toi pour dire que c’est la seule chose la plus importante. Si c’était le cas je traderai cet après-midi et je n’irai pas me promener.

L’argent est juste un moyen de troc rien de plus. Un moyen de payer quelqu’un pour un service ou un travail plutôt que de lui donner 2 kilos de carotte alors qu’il n’aime pas les carottes. Avec l’argent il achètera deux kilos de pommes qu’il aime. C’est donner le choix.

Et un milliardaire je ne le juge pas à son argent. Mais à ce qu’il a accompli. Et un pauvre je le juge à ce qu’il a accompli aussi.

Et je vais te dire un truc. Comme je ne me prends pas pour Dieu et bien je ne juge jamais personne. La seule chose qui est importante dans la vie est ce que tu as accompli. Pas combien tu as gagné.

Donc déjà ne jugez pas les autres dans cette file. Et elle deviendra respirable. Avec que là elle commence à faire peur. À la l’image de notre société.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 25 janv. 2021 13:27

Là est la question de fond Algo, nos sociétés et systèmes sont ils organisés pour permettre aux plus généreux de générer le plus d'argent? On agit souvent par intérêt, mais il faut pouvoir orienter les intérêts vers des choses positives et constructives

Pense t'on que s'enrichir individuellement est-il plus utile que permettre à la société dans sa globalité de s'améliorer?

Qui sait ça dépend ensuite de la façon dont pense le riche, tout comme dépend la façon dont l'État pense et s'organise pour gérer la société

Il y a des équilibres à trouver, et ces clichés d'un autre millénaire (communisme Capitalisme et toutes les variantes) c'est du passé, c'est comme gauche droite, ce sont des concepts de clans , subjectifs, on a plu le temps de s'attarder sur des concepts inutiles, il est et sera bientôt temps d'apporter des idées nouvelles et des solutions utiles et concrètes pour sortir l'humanité de ses peurs qui génèrent plus de problèmes que de solutions.

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2021 13:34

Algo > Et Elon Musk s’engage à donner 100 millions de dollars à la personne qui trouvera une solution pour réduire le co2 et limiter le réchauffement climatique sur son argent personnel. Aucun État ne le fera

Et il fait travailler combien de personnes dans le monde directement et indirectement ? Je vous rappelle qu’il est parti de zéro. Et combien il a payé d’impôts ? Plus que vous et vos ancêtres pour les prochains millénaires. Donc selon vos propos il est bien plus utile que n’importe qui car il aura aidé plus de pauvres dans sa vie que nous et tous nos descendants sur 1000 ans

Je ne vois vraiment que de la jalousie dans vos propos. Bougez-vous les fesses, créer des sociétés, créer des emplois, payez énormément d’impôts que l’Etat va redistribuer aux plus pauvres et vous serez utiles à vos contemporains. Votre vie aura été utile. Vous aurez aide des millions de personnes.

Bill Gates a sauvé plus d’enfants en Afrique avec sa fondation que l’OMS. Sans ce sale riche qui a débuté de zéro dans son garage il y aurait eu 50.000.000 d’enfants mort en Afrique. Et vous ne respectez pas cela ? Étrange. Vous devez faire des choses extraordinaires dans votre vie alors.

Combien d’êtres humains vous avez sauvé ?
Combien d’emploi vous avez crée ?
Combien de centaines de millions de dollars vous avez payé en impôt pour l’Etat ?

J’attends vos réponses. Comment pouvez-vous vous permettre de juger ces hommes ? Vous êtes tellement supérieur et utile au monde qu’eux ? :roll:

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 25 janv. 2021 13:40

Je ne juge pas, ce serait intéressant que tu clarifies où tu aperçois des jugements, comment peut-on avancer si quand on pose des questions utiles on est qualifié de jaloux??

la colère parfois révèle des peurs enfouis, et c'est ce dont je parle, les peurs poussent les humains à oeuvrer pour leurs intérêts, c'est normal c'est hiumain, cependant le contexte l'environnement et la société a un rôle pour orienter la recherche d'intérêts vers des choses utiles et positives pour l'humanités, et 'cest en posant des questions comme ici le sujet de cette File

"est on prêt à améliorer le système et réduire l'égoïsme?"

que ça fera apporter des solutions et qui fera aussi surgir les peurs

Le fait de vivre chaque jour est déjà une grande chance, je ne jalouse pas autrui, mais du coup sur la question de la File on développe pas vraiment sur le fond mais la forme

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 25 janv. 2021 13:42

Donc c'est bien,pas encore directement mais pluttôt indirectement pour le moment tu viens vers le sujet benoist, tu évoques donc les "mérites", pile ce que j'estimais être le coeur des considérations qui structurent nos paradigmes

Sauver des humains un mérite
Créer des emplois un mérite
Des millions de dollars payés en impôts un mérite

Est-ce que 'cest cela qui définit donc le critère des inégalités légitimes ?

Pourquoi pas, même si ce 'nest pas directement le coeur du sujet on peut prendre cette voie pour que tu acceptes de parler du sujet je suis patient :) ;)

Personne ne juge personne

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2021 13:42

Tu sais je vais être honnête avec toi berna. Je ne comprend pas quand tu écris. C’est confu pour moi. Donc jamais je ne réponds à ce que tu écris. Je ne comprend pas ce que tu écris. Donc je ne m’adresse jamais à toi car je ne comprend pas ce que tu écris. Aucune méchanceté donc je ne lis plus ce que tu écris depuis des mois. J’ai à nouveau essayé dans cette file de te lire et à nouveau rien compris. Donc je saute tes écrits

Je parlais à Algo qui parlait de Musk et des milliardaires. Regardez ce qu’ils ont accompli et combien ils ont apporté à l’humanité (ne serait ce qu’avec leurs impôts). Bien plus que moi et mes descendants pourront le faire pendant des millénaires. Ils sont utiles. Moi inutile à l’échelle de la planète.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 25 janv. 2021 13:43

Mais c'est une très bonne chose les progrès et les apports.

je parle plutôt du système, de la façon dont les choses sont organisés.

Quand elles apportent des belles choses c'est bien sûr nécessaire de les mettre en avant, mais est-ce qu'elles n'apporte pas des catastrophes aussi? Des gachis?

Il faut pouvoir évaluer les choses da,ns leur globalités, et si un système génère des dégâts mais que ponctuellement il y a des choses ou des gens parmi lui compensent ou réparent ci ou là les dégâts ça ne peut pas forcément suffir pour considérer qu'on a atteint un modèle/système idéal.

Re: Le virus des inégalités

par Olivier Sun » 25 janv. 2021 13:46

Si déjà quelques individus n'arrivent pas à se mettre d'accord, comment voulez-vous qu'on y arrive avec 7 milliards de personnes. 😅😅😅

Re: Le virus des inégalités

par gima » 25 janv. 2021 13:48

Benoist , il n’y a pas de prétention dans les réponses qui ont été apportées.
La discussion est respectueuse des réponses de chacun.
Merci aux participants

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2021 13:49

Tu vois berna je n’ai même pas compris cette phrase 😂

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2021 13:50

Allez belle journée à tous et toutes. Bisous

Re: Le virus des inégalités

par Florian » 25 janv. 2021 13:57

Ce qui est sûr, c'est que notre système marche bien.

Je peux encore payer mon loyer, regarder la tv, me nourrir, téléphoner, me transporter, rire avec des inconnues, rencontrer du beau monde et surtout être encore libre de mes propres choix.

Donc, le système marche bien et ai bien conçu malgré certains de ces biais. Notre système à permis de sortir de la misère des millions gens et en a sauvé certainement de milliards, de la pauvreté, de la violence, de la guerre et j'en passe.

Puis, encore une fois, si les états dans lesquels vous vivez ne vous conviennent pas, il y a 200 autres à votre portez. Pire, vous pouvez jusqu'à aller aider vos prochains avec votre porte monnaie et votre bienveillance croyez moi ;)

Le monde n'est pas si moche ni pauvre que cela.
Les individus non plus.

La société du jugement est ainsi. Quand un homme dit qu'un peuple est devenu procureur, il a raison.

Voilà, soyez bon envers-vous mêmes, assagissez vous. Cessez dont de parler de vous constamment. Poussez votre penser au dela de vos considérations.
Il y a rien de plus gratifiant que ce sentir bien et heureux dans une société ou on nous fait croire que tout vas mal.

Pour les individus comme moi, c'est une lutte quotidienne pour ne pas se faire avaler par ce qu'on nous fait croire. Ont finit par se proteger et adopter certains comportement.
Je comprends Benoist dans certains de ces propos..

Bref, un seul mot APAISEZ VOUS les amis ;)

Re: Le virus des inégalités

par climatisor » 25 janv. 2021 14:00

:SI je peux apporter ma pierre à cet édifice.

1 les riches ne s'enrichissent pas avec cette crise. Elon Musk possédait Tesla, il l'a possède toujours, le fait qu'elle vaille 100 millions ou 100 milliards ne change pas la valeur intrinsèque de la société. C'est juste que l'argent achète moins de parts de Tesla. Ce qui a perdu de la valeur en réalité c'est l'argent. Les riches (ceux qui possèdent les actifs) gardent leurs actifs qui valent plus cher, vu qu'on a crée beaucoup d'argent mais ce sont les mêmes actifs qu'avant la crise. Les pauvres par contre, perdent de l'argent, mais les riches n'en gagnent pas, ils conservent leurs actifs, c'est différent.

2 Il y aura toujours des inégalités, même si on distribuait toute la richesse en part égales, 5 ans après certains auraient tout dilapidé, d'autres auraient travaillé dur et bien et récupéré la fortune des dilapideurs. La seule façon de l'empêcher est d'empêcher toute liberté.
Comme disait Milton Friedman, il n'y a que 2 systèmes possibles :"la carotte d'Adam Smith ou le coup de pied au c... de Staline"
L'égalité dans notre constitution est l'égalité des droits, pas des revenus. L'égalité, c'est supprimer l'excellence. Si un mauvais maçon gagne autant qu'un bon maçon, pourquoi le bon maçon s'échinerait il à faire du bon travail etc...?

3 Il y a une chose merveilleuse qui a déjà été inventée pour supprimer les inégalités : l'école gratuite. Si les français utilisaient cet outil avec la passion qu'ils mettent à vouloir dépouiller les riches, on aurait les meilleurs élèves du monde :lol:

Re: Le virus des inégalités

par Amarantine » 25 janv. 2021 14:00

"Si déjà quelques individus n'arrivent pas à se mettre d'accord, comment voulez-vous qu'on y arrive avec 7 milliards de personnes. 😅😅"
Olivier.... :lol: :lol: :lol:

Re: Le virus des inégalités

par Ano782345 » 25 janv. 2021 14:04

Aucune jalousie envers Musk ou d'autres qui on réussit, même plustôt une certaine admiration, mais faite moi pas croire que la prime qui donné au problème de co2 c'est uniquement pour le bien de l'humanité, il y a un marché du co2 et dans l'avenir celui qui maîtrise cela sera immensément riche.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 25 janv. 2021 14:10

Ce n'est pas contradictoire Florian, on peut relever les bonnes choses d'un modèle ou société mais également dialoguer sur les aspects qui ne sont pas superbes dans l'optique d'améliorer les choses...

Par contre dire tout va bien serait aussi illusoire que de dire tout va mal.

Question d'équilibre :)

Sujets similaires
VIRUS : message VIRUS DETECTE par windows / CHROME
par chad » 26 juil. 2017 15:04 (18 Réponses)
différences de mutations entre virus à ADN et virus à ARN
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 sept. 2021 18:25 (1 Réponses)
inégalités entre paysans et supermarchés
par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:35 (2 Réponses)
Virus contre bactérie
par Valérie » 09 févr. 2012 00:28 (5 Réponses)
Attention à ce virus
par DarthTrader » 04 févr. 2015 20:20 (1 Réponses)
Un virus dans un pdf c'est possible ?
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 mars 2017 10:55 (15 Réponses)
Russian Virus
par petter67 » 08 mai 2017 02:29 (2 Réponses)
Le virus qui cible les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 03 nov. 2017 07:53 (2 Réponses)
Prorealtime considéré comme un virus par avast
par Katana » 14 juin 2018 10:47 (18 Réponses)