ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Elcester » 13 Jan 2020 03:37

Cet article est la suite de la série des bases du trading.

[1] les-bases-la-theorie-t31940.html
[2] les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html
[3] les-bases-du-trading-phases-de-marche-t33215.html

Si vous ne les avez pas vu je vous conseille vivement d’aller les lire. Je considère les notions abordées dans les articles précédent acquises et je ne prendrais donc pas le temps de les développer à nouveau ici.

Dans l'article précédent nous avons établis qu'une partie du travail du trader en compte propre consistait à endosser le rôle d'analyste et de déterminer des scénarios. C'est ce qu'on entend par le "travail des cartes"

Nous allons nous attarder cette fois ci sur le rôle de l'opérateur, qui consiste à attendre que les scénarios de l'analyste se confirment, puis d'opérer ou non un trade. Cela va en effet dépendre du contexte mais surtout du signal de confirmation.

1 - Les deux signaux de confirmation les plus communs

1 - 1 Signal de confirmation par cassure.

Ce signal de confirmation va consister à observer une bougie qui casse ET CLÔTURE au dessus du niveau clef. Si la bougie ne clôture pas au dessus du niveau clef, c'est alors un rejet du niveau.

Voici un exemple schématique de cassure, dans le cadre d'une configuration de breakout.



1 - 2 Signal de confirmation par pullback

Parfois, après une confirmation par cassure, le cours ne va pas chercher le niveau clef suivant directement. En effet, on assiste à une correction suite à l'impulsion lié à la cassure. C'est ce qu'on entends par "pullback"



A savoir, plus la confirmation (par cassure ou pullback) se fait sur une UT importante, plus la probabilité de réussite sera grande. En parallèle, plus la cassure sera franche, plus la probabilité de réussite sera grande.

Le contexte est également important. Dans un contexte baissier, une cassure haussière aura davantage de chance d'amorcer une nouvelle phase de baisse.

Ok je vois l'idée, tu n'aurais pas un exemple concret? C'est bien les schéma pour comprendre, mais c'est dur de s'y retrouver ensuite en regardant ses graphiques. Et puis, au fond, pourquoi attendre un pullback pour prendre un trade, puisque c'est toujours précédé par une cassure ?


1 - 3 Exemple concret d'un signal de confirmation

Sur cette exemple, on peut observer une résistance au niveau des 11 800 sur le Dax, toujours dans une configuration de breakout.



On remarque bien que sur la bougie confirmant la cassure, annonçant ainsi une probable hausse, est particulièrement grande. Ainsi, en achetant sur la bougie suivante, on achète haut, on s'expose alors potentiellement à une moins-value à gérer, et à un risque important si le scénario de hausse s'invalide.

Or, en attendant patiemment le pullback, on peut acheter à un meilleur prix. En outre, les signaux sur pullback sont de bien meilleur qualité que les cassure simple.

Ah mais dans ce cas, les signaux sur cassure ne servent à rien, si on peut acheter à moins cher et avec une meilleur probabilité de réussite, pourquoi s'embêter avec les simple cassure ?


Effectivement, cela parait censé. Cependant, les pullbacks ne sont pas systématique, et régulièrement, en fonction de la puissance acheteuse/vendeuse, le cours décolle après la cassure. Ainsi, il peut être frustrant de rater un mouvement dans l'attente d'un pullback hypothétique.

Ainsi, ce sera à chacun d'arbitrer selon ses préférences s'il préfère entrer sur cassure ou attendre une confirmation par pullback.

D'accord, j'imagine que cela va en partie dépendre de notre aversion au risque. Sinon, tu commences à me connaitre, j'ai encore du mal à me passer d'indicateurs/oscillateurs. Est-ce qu'on retrouve cette logique de confirmation quand on les utilise, ou est-ce uniquement valable sur les niveaux de résistance/support ?

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Elcester » 13 Jan 2020 04:12

2 - Logique de confirmation à travers les indicateurs / oscilatteurs

2 - 1 Confirmation à travers un indicateur : les moyennes mobiles.

Comme vu lors de l'article précédent, dans un contexte haussier, on va attendre une fin de respiration/correction des cours afin d'acheter au plus bas pour profiter de la nouvelle phase de hausse.

Pour rappel, quand le prix se situe à l'intérieur des deux moyennes mobiles, on considère qu'on est en phase de correction.

Ainsi, quand le prix repasse au dessus de la moyenne mobile rapide, on peut considérer cela comme un signal de confirmation de reprise haussière. Là encore, la logique de cassure et de pullback peut s'appliquer.



On voit d'ailleurs que le pullback a permis une bien plus grande phase de hausse que la simple cassure.

2 - 2 Confirmation à travers un oscillateur : le RSI

Cette fois-ci, on va étudier un exemple sur le RSI, dans une configuration particulière : la divergence.

Dans un contexte baissier, on parle de divergence du RSi quand les points bas observés graphiquement sont différents des points bas observés sur l'oscillateurs.

Au contraire, dans un contexte haussier, on parle de divergence quand les points haut observés graphiquement sont différents des points haut observés sur le RSI.



Là encore, on peut observer qu'une entrée sur cassure et sur pullback était possible.

L'entrée sur confirmation par pullback est bien plus intéressante que sur la simple cassure.

Sur ces deux exemples, on voit bien que les pullback sont plus rare mais qu'ils sont de bien meilleurs signaux ! J'imagine qu'il est conseillé pour les débutant de se concentrer sur les pullback et que cela requiert davantage d'expérience de se permettre de trader sur cassure simple.


C'est effectivement ce que je pense. Avec l'expérience et une analyse plus fine du contexte, il sera plus simple de reconnaître quand entrer sur cassure et quand attendre un pullback et jongler entre les deux. Mais dans un premier temps, lors de la phase d'apprentissage, il est préférable de se concentrer sur les signaux donnés par les pullback.

Ok, ça a l'air assez simple finalement les confirmations ! Bon, là je viens de trouver une cassure d'un niveau clef, un pivot 4H, c'est parti, j'achète !


3 - L'importance du contexte sur la qualité du signal de confirmation.

Bon, bah ça s'est pas du tout passé comme prévu ! Pourtant j'ai tout fait bien. On était dans une tendance de fond haussière, j'ai attendu la fin de la phase de correction pour entrer. Je vois un superbe signal de confirmation de reprise haussière, une cassure d'un pivot 4H.




Et pourtant, comme tu peux le voir, ça a loupé mais totalement, j'ai acheté le point haut ! Qu'est ce que j'ai mal fais ?


Voici quelques pistes de réfléxions sur ce qui a pu poser problème sur ta logique. Je pense d'abord que cela vient d'un manque de travail des cartes approfondies, le travail de l'analyste a été mal préparé. C'est à dire que tu as déterminé le pivot 4H comme niveau important, alors qu'au contraire il n'était pas aussi important que cela. Pis, le niveau psychologique des 13 500 a été négligé, et cela change drastiquement l'analyse de l'incorporer.

En outre, comme explicité plus tôt, l'importance de l'UT est énorme. Un signal de confirmation en 100ticks n'a pas grande valeur. Ce n'est pas le but de cette UT de donner des signaux de confirmations.

De manière générales les signaux < UT15 ne sont pas fiables. Les UT en ticks, UT1 / UT5 ont davantage but d'affiner son entrée après un signal sur une UT supérieur.

Enfin, il faut également regarder à quelle heure le signal de confirmation apparaît. S'il est à 15h25, juste avant l'ouverture des marchés américains ou juste avant l'annonce d'une statistique importante, il vaut mieux ne rien faire.



Ok effectivement, maintenant je comprends mieux, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de prendre la décision de passer un trade !


C'est exactement cela. On va essayer de remobiliser ce qu'on a vu lors des articles précédents et analyser un cas concret. On va voir comment tu te débrouilles !

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Elcester » 13 Jan 2020 04:28

4 - Etude de cas

On va postuler que la tendance de fond est haussière et que cela a été déterminé lors du travail des cartes. Ainsi, on va chercher uniquement à passer des achats.

On observe une baisse du Dax en début de séance, et il se dirige sur le pivot mensuelle qu'on a considéré comme niveau clef lors de notre analyse des cartes. Par conséquent, on peut faire l'hypothèse que ce niveau va permettre un rebond, et donc signifier une reprise haussière.

On a plus qu'à attendre un signal de confirmation pour valider ce scénario.

Or, on observe une configuration de bougie intéressante. Une étoile du matin, caractéristique des retournement de tendance. Faut-il pour autant acheter ?



Alors, il est 11H, l'heure est bonne, il n'y a pas de statistique qui sorte. On est en UT15, le signal est fiable. J'achète ! Tout les feux sont verts ! Alors, j'ai bon ?


Spoiler:
C'était presque bon ! Mais ce n'était pas le moment optimal pour acheter malheureusement...


Ah effectivement, je comprends mieux. J'ai eu peur de manquer le mouvement, et j'ai même pas attendu une vraie confirmation de cassure/pullback sur le S1 M. A coup sûr, mon stop loss aurait été déclenché et devant la frustration de cette injustice, j'aurais cherché à shorter le marché. Or, on voit bien que derrière c'est finalement bien reparti à la hausse, donc j'aurais perdu deux trades alors que mon analyse était bonne...


C'est très lucide, effectivement, 95% des feux étaient verts. Tout était bon, sauf la confirmation de cassure de la S1 M, qui a continué à jouer son rôle de résistance et a fait barrage. Il a manqué un peu de patience pour profiter de cette opportunité de manière sécurisé et avec un bien meilleur taux de réussite.



Pour aller plus loin, comme explicité plus tôt, les UT courtes ne sont pas là pour trouver des signaux de confirmation de scénarios, mais pour affiner son entrée. Voilà concrètement à quoi cela correspond.

Le graphique de gauche est le graphique de prise de décision, en UT15. Celui de droite sert à affiner son entrée et est en 100 ticks.


Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Elcester » 13 Jan 2020 04:41

5 - Récapitulatif.

Un marché est un lieu de négociation permanent entre les acheteurs et les vendeurs qui cherchent à déterminer un prix d'équilibre.

Afin de tirer profit de ce prix d'équilibre, il convient d'analyser en profondeur la tendance actuelle et ses différentes phases de marchés. C'est le rôle de l'analyste.

Le rôle de l'opérateur quant à lui, sera de mettre en lien le contexte des scénarios établis par l'analyste afin de déterminer leur probabilité de réussite et par conséquent choisir ou non de prendre le trade.

Mais cela ne se résume pas à cela les compétences nécessaires pour pouvoir trader. Il faut également un money management adapté et prendre en considération sa psychologie pour réussir !

Effectivement, tu as raison. Lors des prochains articles, nous essayerons de mettre en lumière le rôles du banquier et le rôle du coach.

Ces 4 rôles représentent, à mon sens, les 4 grandes compétences indispensable pour pouvoir devenir rentable sur les marchés.

Le rôle de l'analyste et de l'opérateur découlent de la partie technique.

Le rôle du banquier prend en compte le money management, la gestion du risque.

Quand au rôle du coach, sans doute le plus important, il englobe toute la partie psychologique, la partie la plus difficile du trading.

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par ChristelleP » 13 Jan 2020 05:07

Tes articles sont toujours aussi passionnants Elcester. Merci beaucoup pour ce partage. :mercichinois:

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Thierry 29 » 13 Jan 2020 06:52

Merci Elcester. C'est clair, net, très pédagogique. Vraiment chapeau ! :mercichinois: :bravo:

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Justkyou » 13 Jan 2020 07:28

Bravo Elcester
Beaucoup de temps investi pour partager ces connaissances de manière fluide et détaillée.

C'est admirable ;

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Anne-Sophie » 13 Jan 2020 08:13

:bravo: Elcester
Quel temps tu doit y passer ! On se doit de progresser
:merci:

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par Xavier.S » 13 Jan 2020 08:23

Merci Elcester, je vais lire cela tranquille dans la semaine.
Merci pour tous tes partages de qualité, quel boulot.

Re: Les bases du trading - [4] Les confirmations

par stourbinou » 13 Jan 2020 11:32

Merci Elcester je l'imprime de suite et a relire périodiquement

Articles en relation
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par Fredo.17 » 02 Oct 2019 21:13 (39 Réponses)
Les bases du trading - [2] La tendance
Fichier(s) joint(s) par Julik » 04 Nov 2019 05:35 (52 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par Fredo.17 » 08 Déc 2019 23:17 (25 Réponses)
Besoin de vos lumières pour reprendre les bases du trading
par spiritdesign » 15 Aoû 2018 12:52 (5 Réponses)
Les bases de la bourse
par Abime » 03 Jan 2017 23:55 (4 Réponses)
Les bases du scalping : Questions
Fichier(s) joint(s) par Gabi » 12 Fév 2015 09:28 (132 Réponses)
trading de rente vs trading d'accumulation
par Plantul56 » 08 Oct 2019 06:42 (7 Réponses)
Trading sur l'or
par Toto le Héros » 05 Mai 2015 14:37 (6 Réponses)
Trading cfd à risque limité
par Victor » 12 Aoû 2015 12:43 (3 Réponses)
Day-trading
par nono069 » 30 Déc 2015 15:26 (7 Réponses)

ProRealTime