Rogue K. a écrit :OK là c'est pas pareil ! Investissement locatif et accession à la propriété, pas pareil !
C'est clair que ce n'est pas pareil.
Pour ma part, j'ai bien profité de la bulle. Et jamais plus je ne referai du locatif : pas assez rentable et trop de risques. (je dis ça parce que mon niveau d'épargne est suffisant. Je dirais certainement autrement si j'étais à 0).
Concernant l'habitation principale, voici mon exemple concret : je rembourse 1500/mois. Un loyer pour mon appart serait entre 1100 et 1200. Donc on va dire qu'un locataire économiserait 400/mois, soit 5000/an, voire un peu plus s'il en obtient des intérêts. On est d'accord, il vaut mieux être locataire pendant 15 ans. Sauf que, sauf que, dans 15 ans, j'ai un loyer quasi gratuit, et le locataire lui non!
Dans 15 ans, mon locataire aura une jolie somme : 90k€ (en plaçant ses 400/mois à 3%) et moi, 0 d'épargne.
8 ans plus tard, toujours au même rythme, il aura 158k€, et moi, en plaçant mes 1500/mois (puisque je ne dois plus rien à la banque) à 3% itou, j'aurai 162k€. Youpi, j'ai battu le locataire.
Bien sûr, c'est plus compliqué que ça : il faut compter la fiscalité notamment. Mais grosso-modo, je reste CONVAINCU qu'il est indispensable de vouloir être propriétaire. Sauf à se dire qu'on n'a plus 23 ans (dans l'exemple ci-dessus) d'espérance de vie...