ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 31 juil. 2017 11:24

loilodan a écrit :Très intéressant, merci dreamee.
Je t'en prie loilodan. :merci:
Oui c'est un sujet très intéressant. Quand j'ai commencé à apprendre des choses sur ce sujet :shock: , je me suis même demandé comment j'ai pu vivre en ignorant ces pratiques mentales efficaces jusque là. :D

par Dreamee » 01 août 2017 12:47

Voici encore un modèle mentale qui a une origine mathématique, provenant de la finance et qui s'applique en amélioration des procédés.

Les intérêts composés ou l'effet des petits changement.

Si vous avez un montant. Disons 100, et que vous l'augmenter de 1% cent fois. A la première étape vous obtenez 101 mais au bout de la centième étape vous obtenez 270 c'est à dire presque trois fois le montant original. :arrow:

Maintenant si vous faire l'inverse c'est à dire vous le diminuez de 1%. Vous obtenez 36 c'est à dire le tiers du montant original. :(

Que peut on déduire de ces calculs :idea: :

Si vous vous appliquer dans votre vie, votre quotidien, votre rangement, votre travail à faire des petites améliorations quotidiennes et à chaque fois que c'est possible ca aura par effet cumulé un grand résultat positif sur votre succès, confort... :bravo:

Si par contre vous vous laissez aller en acceptant des petits désagréments, mauvaises organisations.. :o Alors aussi par effet cumulé ca aura un grand effet négatif dans votre vie. Certains l'attribuerons à la malchance :lol: mais ils ont déjà là un debut d'explication et de plan d'action. :mercichinois:

par AlgoFlex » 01 août 2017 20:52

C'est comme augmenter ça motivation de 1% par jours ?

Personnellement certains jours je valide des grandes liste de chose a faire et d'autre jours je fais rien du tout, j'ai besoin de moments de contemplation du présent.

par chad » 01 août 2017 20:56

moi j'augmente ma demotivation de 1% par jour
à 0 j'aurais même la flemme de respirer

par Dreamee » 01 août 2017 21:59

AlgoFlex a écrit :C'est comme augmenter ça motivation de 1% par jours ?

Personnellement certains jours je valide des grandes liste de chose a faire et d'autre jours je fais rien du tout, j'ai besoin de moments de contemplation du présent.
Je suis aussi comme ça. Je pense que c'est tout à fait normal :D
A un moment donné je me suis fait une liste de choses à faire sur mon smartphone. Et j'ai commencé à mettre de tout dedans : aller au coiffeur, déposer un dossier important...

Puis j'ai découvert la méthode "Getting Things Done" qui consiste à avoir plusieurs listes. Ne pas tout mélanger.
Quand une tâche est urgente et importante , elle est dans la liste à faire tout de suite.
Il y a une liste des tâches périodiques comme aller au coiffeur
Il y a aussi une liste" un jour peut etre" pour ne pas abandonner des idées et ses projets futurs

Il y a aussi une liste projets . Attention un projet est un ensemble de tâches avec des objectifs.

Cette décomposition permet une visibilité de l'importance et de l'urgence et aussi de l'ordre des tâches. Ce qui motive à les faire.

:idea: C'est le manque de visibilité qui provoque la torpeur. :arrow:

par Dreamee » 01 août 2017 22:03

chad a écrit :moi j'augmente ma demotivation de 1% par jour
à 0 j'aurais même la flemme de respirer
Ca c'est le moment de prendre des vacances :lol2:

par chad » 01 août 2017 22:11

c'est ce que je viens de me dire :top:

par AlgoFlex » 01 août 2017 22:23

Très bien les multilistes, il y a aussi le bullet journal si tu connais c'est pas pour l'organisation.

par Dreamee » 01 août 2017 22:33

AlgoFlex a écrit :Très bien les multilistes, il y a aussi le bullet journal si tu connais c'est pas pour l'organisation.
Encore plein dans le mille AlgoFlex. Le bullet journal j'ai du lire une fois un truc dessus. Il repose sur le même principe mais rajoute des contraintes qui risquent à mon goût de tout faire arrêter en période de flemme. C'est mon avis bien sûr. C'est pour ça que je préfère avoir plutôt un tableau de bord constitué de listes que je consulte librement.
En fait j'essaye de rester très pragmatique en appliquant ce qui me convient au-delà des méthodes que je mixe à ma sauce.

par Dreamee » 01 août 2017 23:02

Ca n'empêche le bullet journal est un outil efficace dans les périodes où on veut avancer. :merci:

Pour les listes. Mon livre préfèré du moment " Réussir avec les modèles mentaux " en parle en ces termes :
Les checklists ou listes de vérification sont un puissant modèle mentale qui participe à nous rendre plus efficace tout en nous rendant plus sereins en débarrassant notre cerveau de tâches qu’il ne va plus avoir besoin ruminer.
Une liste de vérification est un outil qui peut être utilisé pour décrire un ensemble de «choses» qui doivent être complétées.

Comme les humains ont une mémoire et de l'attention limitées, des listes de vérification nous aident à accomplir des tâches qui seraient autrement trop complexes ou accomplies avec trop d'erreurs ou bien simplement oubliées.

En effets en posant les choses par écrit le cerveau n’a plus besoin de garder des processus en mémoire qui vont à la fois réduire ses performances et augmenter notre stress de peur d’oublier quelque chose.
Exemples :
• Une « ToDo » -liste de choses à faire
• Une liste d’achats
• Une liste d’objets à emmener en voyage
• Liste de vérification des points de sécurité dans les avions avant chaque vol
• …
C'est un constat qui me correspond bien