ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 23 Juil 2017 00:22

Comment pensez-vous que les personnes les plus rationnelles du monde fonctionnent dans leur esprit? Comment prennent-elles de meilleures décisions?

Ils le font en reliant une quantité massive, mais finie, de connaissances fondamentales et immuables qui peuvent être utilisées pour évaluer le nombre infini de scénarios uniques qui apparaissent dans le monde réel.

L'idée de construire une matrice de modèles mentaux vient de Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway et l'un des meilleurs penseurs du monde.

Munger l'associé et alter-égo de Warren Buffet a crée avec lui une société qui vaut 200 milliards de dollars. Oui oui, il n'y a pas d'erreur sur les zéros! :mercichinois:

Charlie Munger est un personnage atypique, il a débuté sa carrière comme météorologue, puis avocat avant de créer une société d'avocat pour finir investisseur milliardaire. :musique:
Cette polyvalence, charlie l'explique par le fait que dans chaque domaine il y a peu de principes importants, il suffit de les connaitre. :geek:

Le système de Munger est semblable à la «formation croisée pour l'esprit» - ne pas nous limiter à la petite et limitée zone que nous avons étudiée à l'école, mais construire un ensemble largement utile de connaissances sur le monde qui nous servira dans toutes les parties de la vie.

Le milliardaire Charlie Munger a conclu que, pour prendre de meilleures décisions dans les affaires et dans la vie, vous devez trouver et comprendre les principes fondamentaux de toutes les disciplines.

En bref, apprenez en priorité toutes les grandes idées de chaque domaine et leur inter-relation et une réflexion plus rationnelle suivra naturellement.

C'est ce qu'il appelle la Sagesse élémentaire, et l'utilisation de son système de modèles mentaux peut vous aider à réussir dans presque tous les domaines.

Dans un discours célèbre dans les années 1990, Munger a expliqué son approche nouvelle pour obtenir une sagesse pratique:

Eh bien, la première règle est que vous ne pouvez vraiment rien savoir si vous vous souvenez de faits isolés et essayez de les renverser. Si les faits ne s'accrochent pas sur un réseau de théorie, vous ne les avez pas sous une forme utilisable.

Vous devez avoir des modèles dans votre tête. Et vous devez répartir votre expérience à la fois indirectement et directement sur ce réseau de modèles. Vous avez peut-être remarqué des étudiants qui enregistrent simplement leur cours et les rendent tel quel pour l’examen . Eh bien, ils échouent à l'école et dans la vie. Vous devez accrocher l'expérience sur un réseau de modèles dans votre tête.

Quels sont les modèles? Eh bien, la première règle est que vous devez avoir plusieurs modèles parce que si vous avez juste un ou deux que vous utilisez, la nature de la psychologie humaine est telle que vous torturerez la réalité de sorte qu'elle corresponde à vos modèles, ou Au moins vous le croirez ...

C'est comme le vieux dicton: "Pour l'homme qui n'a qu'un marteau, chaque problème ressemble à un clou". Et bien sûr, c'est la façon dont le chiropraticien pratique la médecine. Mais c'est une façon parfaitement désastreuse de penser et une manière parfaitement désastreuse d'opérer dans le monde. Il faut donc avoir plusieurs modèles.

Et les modèles doivent provenir de disciplines multiples car toute la sagesse du monde ne se trouve pas dans un petit département académique. ..

Vous dites peut-être «Mon Dieu, cela devient trop difficile». Mais, heureusement, ce n'est pas si difficile car 80 ou 90 modèles importants contiendront environ 90 % suffiront pour vous fournir une sagesse pratique....
:bravo:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Obi Wan Kenobi » 23 Juil 2017 02:30

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par chad » 23 Juil 2017 03:26

la sagesse élémentaire ça me plaît

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Eversa » 23 Juil 2017 08:47

Moi aussi, ces mots me plaisent, mais quelque chose me dérange pourtant.
En tout premier lieu, il faudrait déjà définir ce qu'on appelle "la réussite" qui peut bien entendu, revêtir des formes totalement différentes selon chacun.

Ensuite, en survolant ce message, je ressens une impression de cloisonnage, de faire rentrer ses idées, dans des petites cases que l'on ouvre au besoin.
Je crois beaucoup à la spontanéité, à l'instinct qui nous pousse à choisir les bonnes solutions plutôt que les mauvaises.
A trop vouloir tout répertorier, tout classer, tout mathématiser, on a perdu l'instinct primitif.
Je pense toujours à cet instinct maternel qui est inné depuis la nuit des temps et qui manque de plus en plus et qu'on remplace par la lecture intensive des guides, les cours avec coatch, les aides multiples, les aides...

Pour moi, "la réussite" peut venir tout naturellement sans avoir à utiliser des béquilles, des aides, des soutiens, sans se poser des milliers de questions si on a le courage de réapprendre enfin à s'écouter.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Eversa » 23 Juil 2017 08:49

Dreamee:
Si toutefois, tu souhaites continuer cette discussion, il faut te présenter impérativement parce que tes prochains messages seront automatiquement refusés.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 23 Juil 2017 10:36

Effectivement, ce que Munger appelle de la sagesse est une connaissance pratique pragmatique. Rien à voir avec de la spiritualité.

C'est un sujet très intéressant vu en plus le lien que fait Munger entre sa fortune et la matrice de modèles mentaux qu'il a identifié.

Ce qui est bizarre et domage c'est qu'il y a très peu de ressources en français sur le sujet. Alors quen anglais le sujet est a à la mode depuis des années.

Par exemple le livre de Munger où il en parle "Poor Charlie's almanach" n'a jamais été traduit en français.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Paperbag » 23 Juil 2017 12:53

Très intéressant, Munger a une réflexion typique d'un gars passé par une carrière juridique (j'en fais partie).

Il y a tellement de normes juridiques en tout genre (lois, décrets, traités, etc) qu'il est tout simplement impossible de tous les connaître. Pour s'en sortir il faut juste bien comprendre les principes généraux, et le reste sera facile à trouver le moment venu (enfin avec quelques heures à naviguer dans les textes de lois parfois).

On voit effectivement beaucoup de gens qui étaient des bons élèves à la fac (beaucoup de par coeur) mais qui sont de mauvais praticiens, incapables de rechercher correctement ce qu'ils ne savent pas encore et incapables d'interpréter correctement à la lumière de ce qu'ils savent déjà.

Une fois ce constat fait, on découvre rapidement que toute acquisition de la connaissance fonctionne un peu sur le même modèle, et que la priorité c'est bien de comprendre les notions fondamentales de chaque discipline plutôt que de chercher à s'hyper spécialiser.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 23 Juil 2017 13:59

Plein dans le mille Paperbag :top:

Plus tard je rentrerai dans le vif du sujet en donnant une liste d'exemples de modèles mentaux identifiés par Charlie Munger :arrow:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par AlgoFlex » 23 Juil 2017 16:25

Je me demande si ses scénarios non pas qu'elle que choses avoir avec la conscience, il doit exister une conscience interdiscipline qu'on doit pouvoir identifier.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 25 Juil 2017 23:17

En prenant le point de vue de Munger comme point de départ, nous pouvons comprendre comment utiliser notre cerveau plus efficacement en construisant notre propre réseau de modèles mentaux.
Le principe central de l'approche du modèle mental est que vous devez en avoir un grand nombre, et qu'ils doivent être des idées fondamentalement durables. :geek:

Comme pour les outils physiques, le manque d'outil mental au moment crucial peut entraîner un mauvais résultat et l'utilisation d'un mauvais outil mental est encore pire. :hein:

Si cela semble évident, c'est que c'est vraiment une façon très naturelle de penser. Sans la bonne formation, la plupart des esprits prennent la mauvaise approche. Ils préfèrent résoudre les problèmes en demandant: Quelles idées j'aime et connais déjà, et comment puis-je les appliquer à la situation en main? Les psychologues appellent ceci la "Heuristique de disponibilité" et son pouvoir est bien documenté. :mur:

Vous connaissez le vieil adage, à l'homme avec un marteau, tout commence à ressembler à un clou. Une telle pensée d'esprit étroit est tout à fait naturelle pour nous, mais cela conduit à trop de fausses erreurs. Vous le faites probablement tous les jours sans le savoir.

Ce n'est pas vous que vous n'avez pas de bonnes idées dans votre tête. Vous en avez probablement. C'est juste que nous avons tendance à être très limité dans nos bonnes idées, et nous les utilisons trop. Cela rend nos bonnes idées tout aussi dangereuses que les mauvaises!
Selon l'investisseur Benjamin Graham :
Vous pouvez obtenir plus de problèmes avec une bonne idée qu'avec une mauvaise idée, car vous oubliez que la bonne idée a des limites.
:mercichinois:

Charlie Munger propose l'antidote à cette sorte de "dépassement mental" . C'est d'ajouter plus de modèles à votre palette mentale; Pour élargir votre répertoire d'idées, les rendre vifs et disponibles dans le processus de résolution de problèmes.

Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie lorsque les idées commencent à rivaliser les unes avec les autres : Vous trouverez des situations où le modèle 1 vous dit X et le modèle 2 vous dit Y. Laissez les modèles se concurrencer et se battre pour la supériorité . C'est un travail difficile, mais c'est la seule façon d'obtenir les bonnes réponses. :idea:

C'est un peu comme apprendre à faire du vélo; Au début, vous ne pouvez pas croire que vous êtes censé faire tout à la fois. :hein:

Comme Charlie Munger l'aime à dire, revenir à toute autre méthode de pensée serait comme vous couper les mains. :)

Articles en relation
Mes clefs de la réussite
par reb » 12 Juin 2019 07:24 (10 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 Juin 2019 12:20 (27 Réponses)
Déceler la limite entre échec et réussite
par ChristelleP » 05 Mar 2018 17:26 (22 Réponses)
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 Sep 2019 09:05 (22 Réponses)

ProRealTime