ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par fxbravo » 08 Aoû 2017 22:05

Sujet très intéressant! Merci Dreamee :top:

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je vous conseille les livres suivants:

- Getting Things Done de David Allen pour l'organisation des tâches
https://www.amazon.fr/Sorganiser-pour-réussir-Getting-Things/dp/2848992093

- Système1/Systeme2 de Daniel Kahneman pour les explications des différents biais psy ainsi que la notion de self
https://www.amazon.fr/Système-deux-vitesses-pensée/dp/2081211475

-Stratégie de résolution des problèmes, ouvrage de Giorgio Nardone sur la systémique et La résolution de problèmes complexes (j'avais commencé à faire un résumé là: https://www.andlil.com/forum/la-strategie-de-resolution-de-problemes-t15084.html)
https://www.amazon.fr/stratégie-résolution-problèmes-solutions-insolubles/dp/2356440968

Sachant que tout n'est que système (jusqu'à ce qu'on prouve le contraire ;)), je vous conseille de vous pencher sur ce domaine ;)

Bonne lecture ;)

par Dreamee » 10 Aoû 2017 12:08

Merci fxbravo pour les suggestions. :top:
- GTD j'en ai parlé. J'applique la méthode dont l'intérêt est d'avoir de la visibilité et donc enlever la principale source de procrastination.

- système 1/système 2 est un bon livre qui fait réfléchir sur les tromperies du cerveau. Mais je m'intéresse plus aux modèles mentaux positifs qui rendent plus efficace.

- la révolution de problème en connaissant le fonctionnement des systèmes est un sujet qui m'intéresse beaucoup de part ma formation universitaire (génie industriel chimique ) . En fait j'ai acquis des modèles mentaux venant des systèmes en les appliquant dans la vie en général. :D
:idea: Par exemple le principe de la catalyse. Ou encore les goulots d'étranglement qui peuvent bloquer une chaîne de production. Ou encore le principe du réactif limitant qu'il faut veiller à ne pas manquer dans une chaîne de production..

par AlgoFlex » 10 Aoû 2017 18:19

Dans les commentaires des livres j'ai vue truc intéressant pour l'organisation, je vais le tester.
todoist.com

par Dreamee » 11 Aoû 2017 18:36

Un des modèles mentaux importants que j'ai appris aussi de part ma formation en génie industriel: C'est le blocage des sources d'erreurs. C'est une façon de rester dans la sécurité et d'éviter les soucis à la source c'est à dire en évitant simplement qu'ils se réalisent à priori pour ne pas perdre son temps, son argent et son énergie à les affronter a posteriori.

Les normes industrielles iso et HACCP reposent sur le même principe en créant des protocoles qui détectent les problèmes à la source et bloquent leur apparition.

En plus de la sécurité de cette façon de faire, l’utilisateur se retrouve devant des systèmes plus faciles d’utilisation puisqu’il est guidé et ne peut faire d’erreur.
Par exemple quand vous remplissez un formulaire informatisé, à chaque fois que vous devez rentrer une date comme votre date de naissance par exemple, vous vous retrouvez à choisir entre 12 mois.
Le système est prévu pour que vous ne puissiez pas rentrer le mois numéro 13 ou 66. Puisqu’il n’existe que 12 mois, pourquoi laisser à l’utilisateur de ces formulaires le loisir de faire une erreur. C’est ainsi que les concepteurs ont bloqué cette possibilité.

Livre: Réussir avec les modèles mentaux

par AlgoFlex » 13 Aoû 2017 14:14

Très bien ce logiciel todoist bien pratique pour l'organisation de ses tâches je vous le recommande.

Je note tout et j'ai commencé plusieurs liste de projet, une idée et hop, une envie et hop, une inspiration et hop.

Le suivi des tâches et bien pensé.

par Dreamee » 14 Aoû 2017 18:41

AlgoFlex a écrit:Très bien ce logiciel todoist bien pratique pour l'organisation de ses tâches je vous le recommande.

Je note tout et j'ai commencé plusieurs liste de projet, une idée et hop, une envie et hop, une inspiration et hop.

Le suivi des tâches et bien pensé.

:top:

par Dreamee » 29 Aoû 2017 14:59

Citations du livre Poor Charlie's almanach
https://www.goodreads.com/work/quotes/3406894-poor-charlie-s-almanack-the-wit-and-wisdom-of-charles-t-munger

Je vais essayer de traduire

-Dans ma vie entière, je n'ai connu aucun sage qui ne lit pas tout le temps - aucun, zéro. Vous seriez étonné de voir combien Warren lit - et à quel point je lit. Mes enfants se moquent de moi. Ils pensent que je suis un livre avec des jambes. :idea:

-Passez chaque jour à essayer d'être un peu plus sage que vous étiez lorsque vous vous êtes réveillé. De jour en jour, et à la fin de la journée, si vous vivez assez longtemps, comme la plupart des gens, vous sortirez de la vie ce que vous méritez.

-Comment trouver un bon(ne) epouse/conjoint?
La meilleure façon est de mériter un bon conjoint :musique:

-Il n'y a pas de meilleur enseignant que l'histoire pour déterminer l'avenir ... Il y a des réponses valant des milliards de dollars dans un livre d'histoire de 30 $. :lol2:

...

par Paperbag » 30 Aoû 2017 12:01

Poor Charlie's almanack a toujours l'air aussi intéressant, mais malheureusement il est introuvable.

Si quelqu'un a une astuce pour l'avoir, je veux bien l'entendre :)

par Dreamee » 30 Aoû 2017 12:44

Désolé Paperbag,

J'ai un exemplaire en anglais que j'ai acheté aux US. Il n'a jamais été traduit en français.

De toutes façon, comme je disais au début, il y a très peu de ressources en français sur la sagesse de Charlie Munger basée son concept de treillis de modèles mentaux.

par Paperbag » 30 Aoû 2017 15:12

Effectivement on le trouve neuf à 60 dollars sur amazon US (l'anglais n'est pas un problème, au contraire je préfère quand c'est en VO)

J'espérais trouver une version kindle ou epub. Je vais voir ça.

Merci pour l'info :)

Articles en relation
Mes clefs de la réussite
par reb » 12 Juin 2019 08:24 (10 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 Juin 2019 13:20 (27 Réponses)
Déceler la limite entre échec et réussite
par ChristelleP » 05 Mar 2018 18:26 (22 Réponses)

ProRealTime