ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 24 Oct 2017 08:43

xxxx a écrit:Charlie Munger était météorologue de formation. Tout s'explique. Le chaos, il connait ;)

Edward Lorenz l'un des deux découvreurs de la théorie du chaos était aussi météorologue. Il faut dire que les cours boursiers et la météo ont quelque chose de ressemblant et sont traités mathématiquement de la même manière.

Peut être que des météorologues doués développent intuitivement des modèles mentaux qui les laissent deviner certaines évolutions et ainsi utiliser ca pour leur intérêt. :o

par Dreamee » 27 Déc 2017 09:27

Les nudges

https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/futurs/2014/01/19/les-nudges-force-de-persuasion_973983

par Dreamee » 10 Fév 2018 20:27

L’effet Lindy se réfère à l’espérance de vie d’un objet ou d’une idée non-périssable par rapport à sa durée de vie actuelle.

Une fois n’est pas coutume, un modèle mental nous vient d’un restaurant. Le Lindy est un traiteur à New York qui prétend être célèbre pour son cheesecake, mais qui est désormais surtout connu grâce à tous les chercheurs qui ont cherché à étudier une heuristique née là-bas. Les acteurs s’y retrouvant pour raconter leurs ragots ont découvert qu’un show à Broadway prévu pour 100 jours, restait à l’affiche 100 jours de plus. Ceux prévus pour 200 jours, 200 jours de plus. Cette heuristique fut renommée l’effet Lindy.

L’auteur-investisseur Nassib Taleb le décrit de la façon suivante : “si un livre existe depuis 40 ans, je peux m’attendre à ce qu’il soit encore disponible à l’impression pendant 40 années supplémentaires. Mais, et c’est là que réside la différence principale, s’il survit encore 10 ans de plus, alors on peut s’attendre à ce qu’il reste disponible 50 années supplémentaires… Chaque année qui passe sans extinction double son espérance de vie supplémentaire.”

Lire la suite ...

par Dreamee » 19 Fév 2018 11:30

L’effet Zeigarnik est un modèle mental souvent utilisé par les personnes les plus brillantes. Pour exploiter intentionnellement leur subconscient pendant qu’elles dorment.

Effet Zeigarnik : comment devenir plus créatif et éviter le syndrome de la page blanche

L’effet Zeigarnik désigne la tendance à mieux se rappeler une tâche qu’on a réalisée si celle-ci a été interrompue alors qu’on cherche par ailleurs à la terminer. Commencer une tâche va créer une motivation d’achèvement qui resterait insatisfaite si elle est interrompue. C’est cette motivation qui va faire qu’on retiendra la tâche interrompue plutôt qu’une tâche déjà terminée.

C’est en demandant à des enfants d’accomplir, en une journée, une série de vingt activités (modeler des animaux, enfiler des perles, assembler les pièces d’un puzzle…) que Bluma Zeigarnik constate que les enfants retiennent deux fois mieux les activités qu’ils n’ont pas pu terminer. Comme si l’interruption créait une tension laissant une empreinte dans notre mémoire. Au contraire, le fait d’achever une tâche “détendrait” l’organisme, effaçant l’empreinte par la même occasion.

C’est ce qui explique ce besoin de closure, de connaître la fin de l’histoire. Cette envie de regarder un film jusqu’à la fin, même s’il est nul.

Lire la suite..

par Dreamee » 04 Mar 2018 15:07

Elon Musk, Charlie Munger et beaucoup d'autres ont déclaré que vous devez avoir une collection ou un treillis de modèles dans votre tête pour être en mesure de donner un sens au monde qui vous entoure. Essayer de se souvenir de toutes les informations, les règles, les faits n'est pas une stratégie gagnante.

"Vous avez peut-être remarqué des étudiants qui essayent juste de se rappeler et de citer ce qui est retenu. Eh bien, ils échouent à l'école et dans la vie. Vous devez accrocher l'expérience sur un treillis de modèles dans votre tête. "- Charlie Munger

Voici un modèle mentale des plus cools :

Minimisation des regrets
identifié par: Jeff Bezos

Je savais qu'à 80 ans je n'allais pas regretter d'avoir essayé ça. Je n'allais pas regretter d'essayer de participer à cette chose appelée Internet. Je savais que si j'avais échoué, je ne le regretterais pas, mais je savais que la seule chose que je pourrais regretter est de n'avoir jamais essayé.
- Jeff Bezos

Image

La minimisation des regrets vous aidera à quitter votre emploi et à construire la chose à laquelle vous réfléchissez depuis plusieurs années en se projetant en aval de la décision.

par Paperbag » 04 Mar 2018 18:46

Toutes les grandes décisions que j'ai prise dans ma vie depuis mon adolescence l'ont été avec ce type de raisonnement.

Sur mon lit de mort, qu'est ce que je penserai à propos de ce choix?

par AlgoFlex » 04 Mar 2018 19:48

Les tâches accomplie et non accomplie, me fais penser au émotions positive et négatif, il paraît qu'on retiens mieux les émotions négatif (un truc de survie) alors quand on a une émotion positifs comme une tâche achever, faire un temps d'arrêter pour l'apprécier et lesser une trace plus profonde.

par Dreamee » 04 Mar 2018 20:13

AlgoFlex a écrit:Les tâches accomplie et non accomplie, me fais penser au émotions positive et négatif, il paraît qu'on retiens mieux les émotions négatif (un truc de survie) alors quand on a une émotion positifs comme une tâche achever, faire un temps d'arrêter pour l'apprécier et lesser une trace plus profonde.

D'un côté le cerveau ne comprend pas la négation. Exemple: Si je vous dit ne pensez pas à votre chef qui se balade en slip. Q'est ce qui se passe , BINGO, vous pensez à votre chef qui se balade en slip.

De l'autre un des biais mentaux est l'aversion aux pertes.

Paperbag a écrit:Toutes les grandes décisions que j'ai prise dans ma vie depuis mon adolescence l'ont été avec ce type de raisonnement.

Sur mon lit de mort, qu'est ce que je penserai à propos de ce choix?

:top:

par Eversa » 04 Mar 2018 22:52

Dreamee:
Spoiler:
L'utilisaton des balises [url][/url] est interdit. (re)lire le message de bienvenue.

par AlgoFlex » 05 Mar 2018 07:17

Oui pour la négation, mais pour les émotions on retient mieux celle négative et on oublie plus facilement les positives, d'ou l'intérêt d'y porter plus d'attention au positive, pour cela on peut ce servir de la gratitude c'est très efficace je trouve, tiens je vais m'y remettre, pas toujours facile avec ce manque de soleil d'être optimiste.
:)

Articles en relation
Mes clefs de la réussite
par reb » 12 Juin 2019 07:24 (10 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 Juin 2019 12:20 (27 Réponses)
Déceler la limite entre échec et réussite
par ChristelleP » 05 Mar 2018 17:26 (22 Réponses)
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 Sep 2019 09:05 (22 Réponses)

ProRealTime