ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Les retraites en France

par Benoist Rousseau » 05 Déc 2019 09:18

J'ouvre un sujet sur les retraites en France.

En espérant que cela ne part pas en cacahuètes, idéologie politique et injectives, mais le forum semble faire preuve de plus de maturité depuis quelques mois. On teste et si cela dérape, comme d'habitude, on supprime les noms d'oiseaux et on ferme le file.

Pour ma part la retraite ne représente rien, j'espère ne pas avoir à la prendre, si je la prends c'est que je serai en mauvaise santé et que je ne pourrai plus trader, travailler. Donc j'espère ne jamais la toucher.

Quand à la calculer... impossible à ce jour pour moi.
j'ai été
salarié du privé pour de multiples boites
interim multiples
ouvrier agricole
fonctionnaire
écrivains (retraites artistes auteurs RAAP IRCEP )
plusieurs fois patrons (RSI et URSSAF)

je suis dispatché sur 7 régimes totalement différents

+ sur 2 pays (pour le moment, surement 4 à terme)

retraite française 7 muti caisses + retraite andoranne (caisse unique en Andorre quelque soit l'activité et le statut (patron, employé etc.)

Bref je peux juste calculer ma retraite andoranne :lol2:

en sachant que comme je n'ai pas des carrières complètes en France comme fonctionnaire, ouvrier agricole etc je me prends des malus de partout.

Avec une évaluation rapide, en ayant travaillé depuis mes 15 ans, cotisé des centaines de milliers d'euros, je devrais toucher le minimum vieillesse car pénalisé par ma carrière multi taches.

Et vous multi taches ?

Re: Les retraites en France

par climatisor » 05 Déc 2019 10:21

Moi pareil, trop de boites différentes en salariés, RSI à mon compte. Minimum vieillesse à mon avis.

A mon avis il faut s'en inquiéter car on sait pas dans quel état on sera à 70 ans. La réforme est bien car elle supprime tout ce Flûte avec toutes ces caisses. Mais les fonctionnaires vont tout faire pour la bloquer. Les fonctionnaires ils jouent le rôle de résistance, parfois de support aussi il faut le reconnaitre. Ils aiment pas la volatilité lol

Re: Les retraites en France

par Pulcherie » 05 Déc 2019 10:30

Je suis à 5 caisses ...je n'ai pas encore consulté mon compte ameli?
J'ai commencé un job étudiant à 16 ans et demi ....
Je pense que je garderai une activité jusqu'à ce que mon cerveau soit hs

Re: Les retraites en France

par falex » 05 Déc 2019 10:51

toute personne ayant fait du job d'étudiant puis après ses études un job de cadre est au minimum dispatché sur 2 voir + caisses.

L'idée d'une caisse unique est de ce point de vue une très bonne idée. Maintenant je pense que les caisses en elle-même voit ça d'un très mauvais oeil car ça veut dire licenciement/chomage pour les employés des dites caisses.
Et accessoirement moins de argent pour les syndicats ...

Aujourd'hui les syndicats ne vivent pas des cotisations de leur adhérents mais de ce qu'ils gèrent (de manière direct et indirect) :
- Les CSE (ex CE)
- Les organismes de formations
- Les mutuelles de santé
- Les caisses de retraites.

C'est quand même marrant que chaque fois que l'on touche une virgule au éléments cité ci-dessus il y a une grève ...

Enfin j'dis ça ...

Re: Les retraites en France

par climatisor » 05 Déc 2019 11:01

C'est bien, les gilets jaunes et les grèves, ça alterne un peu, ça diversifie :)

Re: Les retraites en France

par Miju » 05 Déc 2019 11:23

Moi, ce qui m'étonne, ce sont les revendications... D'un côté, tu as les cheminots qui ont une retraite plus que favorable mais déficitaire et de l'autre tu as des professions comme les avocats qui ont un système plus que bénéficiaire...

D'un côté, tu as les cheminots qui veulent garder leur privilège et continuer à se faire subventionner leur retraite dorée par les contribuables, de l'autre, tu as des régimes qui ne veulent pas lâcher leur bénéfice... Et, ils nous parlent de solidarité, pour le bien de tous, de nos enfants et petits enfants :shock: :shock:

Alors, ou je suis complètement stupide (très probable) ou il faut que l'on m'explique. Ils manifestent ensemble mais l'un veut qu'on leur donne pour garder leur privilège et les autre veulent pas donner pour garder leur privilège... Désolé, mais je bug.

Re: Les retraites en France

par Benoist Rousseau » 05 Déc 2019 11:31

on est sous l'Ancien Régime pour moi, l'accumulation de privilèges et d"avantages spécifiques.

La Révolution française a voulu mettre tout le monde au même niveau et au fil des siècles avec la complexité administrative typiquement française, on a recréé des inégalités, des corps, des privilèges, des avantages etc.

xx systèmes de retraites, xxxx directeurs régionaux bien payés qui feront tout pour ne pas perdre leur rente de situation etc

On a une aristocratie forte différente maintenant en France, hauts fonctionnaires, directeurs de X Y ou Z à XX exemplaires alors qu'avec 1 exemplaire cela fonctionnerait

Pour une fois la révolution vient du haut, on remet tout le monde à égalité mais voilà, 4 siècles de privilèges... aucun corps avantagé ne veut lâcher. Et tant pis pour les mères célibataires à mi temps qui profitent de cette réforme par exemple, ça aide les gens les plus bas.

On arrive à un système "fou" plus complexe et plus inégalitaire que l'ancien régime à mon humble avis

Juste mon point de vue sans polémique. Donc j'expose juste mon point de vue et je ne répond pas si je suis pris à parti comme bien souvent.

Re: Les retraites en France

par Shz43 » 05 Déc 2019 11:44

Petits boulots, stages étudiants, contrat d'intérim, alternance, CDD, et maintenant statutaire rattaché à un régime (très) spécial, je suis multi-caisses.

Sur le concept de retraite, je suis dans une optique "d'auto suffisance", et j'investis assez aujourd'hui pour m'assurer que les investissements réalisés et futurs couvriront mes besoins et ceux de mes proches.

Sur la réforme en cours, très bonne idée de fusionner les régimes et d'avoir un régime universel. Très bonne idée "1 euro cotisé = 1 point avec les mêmes droits".

MAIS...

Très mauvaise idée de calculer ces droits au moment du départ à la retraite et non au moment où ils sont obtenus.

Mécaniquement, un euro cotisé aujourd’hui n'ouvrira pas les mêmes droits qu'un euro cotisé dans 10 ans : les droits étant calculés à la prise de retraite en fonction de la situation économique et sociale du pays, il existe une grosse incertitude tout au long de la carrière pour savoir quel sera le montant effectif de la pension.

Il faut reconnaître au gouvernement une certaine habileté en termes de communication. En mettant en avant le "1 euro = les mêmes droits" et en opposant régime général et régimes spéciaux (18,7 millions de cotisants vs 4,7 millions), il fait oublier ce qui est à mon sens le principal défaut de cette réforme : la perte de visibilité sur le montant de la pension pour TOUS les travailleurs, quelque soit leur régime actuel.

Les mouvements sociaux à venir pourront être vu par les 18,7 millions de cotisants au régime général comme du pur conservatisme anti-réforme, ce qui n'est pas entièrement faux, mais il y a un risque à passer à côté de la vraie question que pose cette réforme : quels seront nos droits à la retraite ?

Qui vivra verra :mercichinois:

Re: Les retraites en France

par Florian » 05 Déc 2019 11:57

Ah flute ! je lirais vos échanges demain soir ou samedi matin, je vous repondrais à ce moment là ;)

Re: Les retraites en France

par ChristelleP » 05 Déc 2019 12:06

J"ai personnellement conscience que si je continue à me traîner au bureau jusqu'à l'âge fatidique, qu'arrivée à cet âge je n'aurai même pas de quoi payer mes charges fixes. Je refuse le deal. J'ai conscience qu'à l'âge de la retraite je n'aurai pas la force de supporter un déménagement. Je prévois d'arrêter çà bien avant et d'aller vivre là où le coût de la vie est bien moins cher. Mon boulot ne vaut pas le sacrifice de ma santé physique et mentale.

Articles en relation
Retraites complémentaires
par Benoist Rousseau » 09 Sep 2018 10:14 (1 Réponses)
Indexation des retraites
par kerlouan » 29 Aoû 2018 09:43 (0 Réponses)
Revalorisation des Retraites
par kerlouané » 25 Nov 2018 11:25 (2 Réponses)
Financement des retraites
par loilodan » 14 Mar 2019 15:48 (10 Réponses)
Financement des retraites du régime général
par loilodan » 29 Aoû 2018 09:02 (3 Réponses)
[Débat] Comment financer les retraites ?
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 23 Sep 2018 14:57 (22 Réponses)
La France à la traîne ...
par Husic.M » 24 Sep 2015 09:59 (3 Réponses)
Budget de la France
par kerlouané » 11 Jan 2017 18:13 (6 Réponses)
Decomposition du PIB France
par loilodan » 23 Fév 2018 10:37 (3 Réponses)
la France déconsomme
Fichier(s) joint(s) par franck1980 » 15 Sep 2018 13:51 (41 Réponses)

ProRealTime