ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par noko » 28 oct. 2018 21:50

ok merci Djoby

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 oct. 2018 00:15

@PtitFab: oui je connais cet indicateur de grbaNT, mais je ne connais pas précisément la cuisine interne par laquelle il la construit (sauf pour ce qu'il nous en explique). Dans ces conditions, je préfère pouvoir m'appuyer sur une donnée à la fois simple, précise et objective. C'est pour ça que je réfléchissais à une forme de scan des marchés multi-critères.

@Djoby:
Pardon, mais parler de maxi-bulle actuellement, c'est quand même un peu excessif. En 2000, on était en maxi-bulle, mais aujourd'hui, non. Sauf éventuellement sur certaines segments de marché très spécifiques. Au pire, on est fortement valorisés (ce qui n'est pas la même chose qu'être en maxi-bulle).
Pour le reste, comme toujours, tu mets la charrue avant les boeufs. ;) Oui, on pourrait être en train de construire une figure de retournement, et d'ailleurs, j'imagine bien le même scénario que tu évoques, celui d'une ADline qui déclinerait parallèlement à un marché qui ferait un dernier mouvement de hausse. Mais ça demeure pure hypothèse, et se positionner en bourse sur la base d'hypothèses...
Les observations que j'ai faites sur l'indice montrent que les exemples ne sont pas rares de marchés qui continuent de monter pendant que l'ADline décline pendant de longues périodes. 6, 9, 12, même jusqu'à 18 mois ! Si les marchés continuent de monter pendant que les gros distribuent aux petits pendant quelques mois, ça me suffit largement pour rester positionné (et même pour renforcer).

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Djobydjoba » 29 oct. 2018 08:27

Kero a écrit :comme toujours, tu mets la charrue avant les boeufs
Bien possible oui. Ca reste des projections, les marchés iront là où ils voudront. Les marchés US restent bull sur le fond donc on ne peut exclure de nouveaux plus hauts, c'est certain. D'ailleurs j'acheterai les marchés dès que j'aurai un signal de retournement daily. Mais pour un swing daily, pas plus. Tenir une position bull sur plusieurs mois dans cette config de marchés et sur ces niveaux est hors de ma zone de confiance / mes compétences.

Les plus bas de 2015 sur le S&P correspondent pile à 1800, et pile à un retracement de 50% de toute la hausse depuis 2009. Pour y arriver, encore 30% de baisse.. C'est beaucoup, c'est trop, sans doute pas encore le moment. Mais ce niveau pourrait jouer son rôle, un jour...

Même si le S&P krashait jusqu'à ce niveau des 1800, en UT mensuel l'indice ne serait toujours pas en tendance baissière (selon la loi de Dow). Donc ça aide à relativiser. Quand en UT daily voire hebdo on criera au cataclysme, en UT mensuel on sera dans un retracement de 50%, finalement assez courant sur les marchés...

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 oct. 2018 09:08

Comme tu le dis Djoby, l'essentiel est d'être à l'aise avec son approche.

Je précise par contre un point technique:
Les plus bas de 2015 sur le S&P correspondent pile à 1800, et pile à un retracement de 50% de toute la hausse depuis 2009. Pour y arriver, encore 30% de baisse.. C'est beaucoup, c'est trop, sans doute pas encore le moment. Mais ce niveau pourrait jouer son rôle, un jour... Même si le S&P krashait jusqu'à ce niveau des 1800, en UT mensuel l'indice ne serait toujours pas en tendance baissière (selon la loi de Dow).
Je voulais déjà réagir à ton précédent message lorsque tu parlais des plus bas de 2015 pour définir une entrée en bear trend. Alors bien sûr, chacun définit son unité de temps de référence et chacun peut placer le curseur où il le souhaite pour considérer qu'on entre en tendance baissière.

Mais en tout cas, au sens de l'analyse weinsteinienne, nous n'aurions absolument pas besoin d'attendre que nous cassons les plus bas de 2015 pour revenir en tendance baissière (l'une des raisons étant que nous ne travaillons absolument pas en mensuel, qui ne nous permettrait pas de nous positionner assez précisément, mais en hébdo). Pour définir les cycles haussiers/baissiers que nous suivons, le mieux est de prendre pour référence la MM30h, qui soutient les cours en cycle haussier, les surplombe en cycle baissier.

Un exemple parlant:
sc (5).png
sc (5).png (74 Kio) Vu 536 fois

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par narkin » 29 oct. 2018 13:12

Ce qui m'embete Kero c'est qu'actuellement, les 3 indices ont cassés leurs MM30, le NDX à cassé une trendline de plusieurs mois. Ou est la difference pour toi qui te fait ''rester'' ?

Sans prendre en concidération les données du DINO RELOAD qui nous montre un stop à 6000

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 oct. 2018 13:37

@narkin,

En temps normal, le passage sous la MM30h ou la cassure de lignes de tendance est un phénomène normal, qui peut parfaitement intervenir dans un contexte où le marché sous-jacente demeure sain. Ça signale simplement un affaiblissement temporaire de la tendance (le dernier exemple le plus violent de ce genre de correction est celle de 2015). Sur n'importe quel Bull trend, je peux te trouver des dizaines de lignes de tendance finalement invalidées, avant un redémarrage haussier.

Par contre, là où ce genre de signal technique doit inquiéter, c'est lorsque les indicateurs du marché sous-jacent (les indicateurs dits "de participation") montrent eux-mêmes des signes de (trop) fort affaiblissement. Au-delà de certaines limites sur ces indicateurs, il y a à craindre une accélération baissière/une entrée en bear trend.

Actuellement, on en est pas encore là.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Djobydjoba » 29 oct. 2018 19:29

Kero a écrit :Je voulais déjà réagir à ton précédent message lorsque tu parlais des plus bas de 2015 pour définir une entrée en bear trend.
Je n'avais pas de graph sous les yeux à ce moment-là, j'ai cité le plus bas 2015 "de mémoire". Mauvaise mémoire donc car le S&P a terriblement monté depuis.
C'est donc plutôt une cassure du plus bas de février dernier qui serait un signal d'entrée en bear market, en tout cas pour beaucoup de monde. Et, je vais peut-être surprendre, pas forcément pour moi... Car tu l'as dit, tout est question d'UT de travail, et de capacité à exploiter les mouvements. Une cassure du plus bas de février ne représenterait pas forcément un signal bear très intéressant à trader, du fait que juste en dessous la tendance haussière mensuelle pourrait exercer rapidement son effet et stopper la baisse du prix. Mais ce sont des idées en l'air, tout dépend de la configuration au moment de la cassure. Mais si les prix étaient amenés à casser ce plus bas de février en situation de survente, méfiance pour les bear pour un gros mouvement acheteur ensuite.

Je suis assez sceptique avec votre approche DINO dans la capacité d'opérer un reverse (vente des longs, achat des shorts) pertinent, au bon moment. Je pense que votre obsession de l'AD-Line est plus un handicap qu'un atout, car elles vous empêchent de travailler prioritairement ce qui est le plus important : le price action, les niveaux de cassures et le potentiel des mouvements suite au signal déclenché. Mais bien sûr ce n'est que mon avis et sûrement je me trompe.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Scopy » 29 oct. 2018 22:54

Il y a quand meme de sacrées inerties en ce moment...

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Cliff » 29 oct. 2018 23:33

Les MM 30 Hebdos du Dow, SP500 et NQ 100 restent ascendantes, donc pas de panique ! :mrgreen:
Brise MjAxNjEwMTMwYmVmMjBlMTlhY2QzMGI3ZDczODJiMDY3YjFhYmQ.jpg
Brise MjAxNjEwMTMwYmVmMjBlMTlhY2QzMGI3ZDczODJiMDY3YjFhYmQ.jpg (91.08 Kio) Vu 612 fois

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Nunki » 29 oct. 2018 23:36

@Djoby
As-tu sérieusement lu Weinstein ? L'analyse chartiste est la base. Le potentiel de chaque signal est largement abordé. L'AD line n'est introduite qu'au chapitre 8 et vient en complément.
Deux hypothèses sont à considérer. Ou bien tu as lu ce bouquin et manifestement il va te falloir une seconde lecture, à la lumière de ce qui a été dit sur ce forum. Ou bien non, et dans ce cas, je ne trouve pas de sens à ce que tu dis ! :lol:

A moins que tu ne penses que certains ici en font une interprétation calamiteuse, et alors là, sois béni, bon samaritain que tu es ! :mercichinois:

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par moumoune » 29 oct. 2018 23:51

Devant ces atermoiements et les doutes éternels de Djoby l'hérétique, je me dois de poster ci-dessous une analyse des plus doctes et rationnelle qui portera l'espoir au coeur des pécheurs qui cherchent la lumière dans la lecture des textes sacrés et dans l'enluminures des graphes

Je te salue Stan
Pere des Dinos
Maintenant et à l'heure de notre SL
Que ta volonté soit faite
Dans la MM30H comme dans le NHNL
Et que ton Adline soit sanctifiée
Que ton trade soit fait
Que ton rebond vienne
pour des décennies de cartes
Buy

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par moumoune » 29 oct. 2018 23:52

d'autres doutes ou questions ???

:mrgreen:

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 oct. 2018 23:55

Amen. :mrgreen:

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Sylvain P. » 30 oct. 2018 07:01

Excellent moumoune :lol:

Des doutes ? Pourquoi donc ??
Les remarques de Djobydjoba ont toute leur place dans ces files. Là encore deux solutions :

1) En nous amenant à se questionner et re travailler les cartes cela nous conforte dans notre approche ==> tout va bien

2) Travail des cartes non concluant ou perte de confiance dans notre méthode ==> Djobydjoba nous aura évité l'aveuglement

Ce qui compte c'est d'etre à l'aise avec sa position, et ne pas se relever toutes les deux heures pour voir où elle en est. C'est l'un des avantages du DINO par rapport au daytrading ou au swing.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Djobydjoba » 30 oct. 2018 08:17

Bon, je me rends compte que mes interventions vont faire limite troll, c'était pas le but de perturber votre grand-messe.

Quand vous verrez mes résultats des deux derniers mois vous serez de toute façon rassurés. Ils sont loin d'apporter une crédibilité chez le "contradicteur" !

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par moumoune » 30 oct. 2018 08:41

Pas du tout djoby
Moi je te kiffe
Et après toutes ces années sur le forum, on s’attache quoi !-)

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 30 oct. 2018 13:40

Franchement Djoby, tes critiques sont les bienvenues. Parce que ça nous oblige à ne pas nous enfermer dans une sorte d'autocélébration béate sans recul critique (et le fait de s'autoriser à TOUT critiquer, c'est quelque chose que je partage avec toi). À réfléchir, à repenser les données, à vérifier ce qu'on avait pas pensé à vérifier.

Maintenant, j'ai quand même souvent le sentiment que tu critiques cette approche sans avoir vraiment pris le temps de la comprendre. ;)

Et il faut dire que forcément, si on ne considère que des détails ici et là, on peut avoir plein de doutes. C'est en mettant tout ensemble que ça prend sens. Mais pour mettre ce tout ensemble, ça demande pas mal de boulot (lire Weinstein, lire l'ancienne file, c'est une bonne base). Ce qui veut dire que si tu tentais de t'y pencher, ça n'aurait pas grand sens de le faire sans tenter de mettre une (petite) partie de ton capital sur la méthode. Histoire de voir ce que ça donne. ;)

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Cliff » 30 oct. 2018 13:55

Djoby, rejoins nous au lieu de commenter :mrgreen:

[youtube]https://youtu.be/dOJwGl3yLMU[/youtube]

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Anewa » 17 nov. 2018 11:08

ETE en formation sur le SP500, ligne de cou au alentour de 2820 :twisted:
ETE SP500.png
ETE SP500.png (58.07 Kio) Vu 542 fois
Bon week end les dinos

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 17 nov. 2018 11:19

En effet Anewa. Et même, encore plus intéressant, si tu zoome sur le dernier mouvement de baisse, on a construit une autre ETEI sur le NDX en UT1h, qui forme l'épaule droite de ton ETEI. Fractales, fractales...
NDX.png
NDX.png (33.71 Kio) Vu 535 fois
Je me demandais hier si en profiter pour renforcer à donc. Je me verrais bien tenter un pyramidage comme suggéré dans un post par x.

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
recensement des actions en phase 3/4 weinstein
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 14 oct. 2015 15:15 (51 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Action COMMERZBANK selon la Méthode Weinstein
Fichier(s) joint(s) par ephemere » 24 mai 2018 11:06 (4 Réponses)
Continuation selon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par salador » 04 juin 2018 21:12 (0 Réponses)
Continuation selon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par PtitFab » 04 juin 2018 21:13 (1 Réponses)
A/D line - Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 07 juin 2018 11:50 (23 Réponses)
Suivi de mes positions "a la Weinstein"
Fichier(s) joint(s) par salador » 13 juin 2018 14:28 (17 Réponses)
MELEXIS (méthode Weinstein) : le grand plongeon !!!
par ephemere » 07 sept. 2018 15:17 (3 Réponses)