ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par noko » 28 Oct 2018 22:50

ok merci Djoby

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 Oct 2018 01:15

@PtitFab: oui je connais cet indicateur de grbaNT, mais je ne connais pas précisément la cuisine interne par laquelle il la construit (sauf pour ce qu'il nous en explique). Dans ces conditions, je préfère pouvoir m'appuyer sur une donnée à la fois simple, précise et objective. C'est pour ça que je réfléchissais à une forme de scan des marchés multi-critères.

@Djoby:
Pardon, mais parler de maxi-bulle actuellement, c'est quand même un peu excessif. En 2000, on était en maxi-bulle, mais aujourd'hui, non. Sauf éventuellement sur certaines segments de marché très spécifiques. Au pire, on est fortement valorisés (ce qui n'est pas la même chose qu'être en maxi-bulle).
Pour le reste, comme toujours, tu mets la charrue avant les boeufs. ;) Oui, on pourrait être en train de construire une figure de retournement, et d'ailleurs, j'imagine bien le même scénario que tu évoques, celui d'une ADline qui déclinerait parallèlement à un marché qui ferait un dernier mouvement de hausse. Mais ça demeure pure hypothèse, et se positionner en bourse sur la base d'hypothèses...
Les observations que j'ai faites sur l'indice montrent que les exemples ne sont pas rares de marchés qui continuent de monter pendant que l'ADline décline pendant de longues périodes. 6, 9, 12, même jusqu'à 18 mois ! Si les marchés continuent de monter pendant que les gros distribuent aux petits pendant quelques mois, ça me suffit largement pour rester positionné (et même pour renforcer).

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Djobydjoba » 29 Oct 2018 09:27

Kero a écrit:comme toujours, tu mets la charrue avant les boeufs
Bien possible oui. Ca reste des projections, les marchés iront là où ils voudront. Les marchés US restent bull sur le fond donc on ne peut exclure de nouveaux plus hauts, c'est certain. D'ailleurs j'acheterai les marchés dès que j'aurai un signal de retournement daily. Mais pour un swing daily, pas plus. Tenir une position bull sur plusieurs mois dans cette config de marchés et sur ces niveaux est hors de ma zone de confiance / mes compétences.

Les plus bas de 2015 sur le S&P correspondent pile à 1800, et pile à un retracement de 50% de toute la hausse depuis 2009. Pour y arriver, encore 30% de baisse.. C'est beaucoup, c'est trop, sans doute pas encore le moment. Mais ce niveau pourrait jouer son rôle, un jour...

Même si le S&P krashait jusqu'à ce niveau des 1800, en UT mensuel l'indice ne serait toujours pas en tendance baissière (selon la loi de Dow). Donc ça aide à relativiser. Quand en UT daily voire hebdo on criera au cataclysme, en UT mensuel on sera dans un retracement de 50%, finalement assez courant sur les marchés...

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 Oct 2018 10:08

Comme tu le dis Djoby, l'essentiel est d'être à l'aise avec son approche.

Je précise par contre un point technique:

Les plus bas de 2015 sur le S&P correspondent pile à 1800, et pile à un retracement de 50% de toute la hausse depuis 2009. Pour y arriver, encore 30% de baisse.. C'est beaucoup, c'est trop, sans doute pas encore le moment. Mais ce niveau pourrait jouer son rôle, un jour... Même si le S&P krashait jusqu'à ce niveau des 1800, en UT mensuel l'indice ne serait toujours pas en tendance baissière (selon la loi de Dow).


Je voulais déjà réagir à ton précédent message lorsque tu parlais des plus bas de 2015 pour définir une entrée en bear trend. Alors bien sûr, chacun définit son unité de temps de référence et chacun peut placer le curseur où il le souhaite pour considérer qu'on entre en tendance baissière.

Mais en tout cas, au sens de l'analyse weinsteinienne, nous n'aurions absolument pas besoin d'attendre que nous cassons les plus bas de 2015 pour revenir en tendance baissière (l'une des raisons étant que nous ne travaillons absolument pas en mensuel, qui ne nous permettrait pas de nous positionner assez précisément, mais en hébdo). Pour définir les cycles haussiers/baissiers que nous suivons, le mieux est de prendre pour référence la MM30h, qui soutient les cours en cycle haussier, les surplombe en cycle baissier.

Un exemple parlant:


Re: Marchés US - analyse Weinstein

par narkin » 29 Oct 2018 14:12

Ce qui m'embete Kero c'est qu'actuellement, les 3 indices ont cassés leurs MM30, le NDX à cassé une trendline de plusieurs mois. Ou est la difference pour toi qui te fait ''rester'' ?

Sans prendre en concidération les données du DINO RELOAD qui nous montre un stop à 6000

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 Oct 2018 14:37

@narkin,

En temps normal, le passage sous la MM30h ou la cassure de lignes de tendance est un phénomène normal, qui peut parfaitement intervenir dans un contexte où le marché sous-jacente demeure sain. Ça signale simplement un affaiblissement temporaire de la tendance (le dernier exemple le plus violent de ce genre de correction est celle de 2015). Sur n'importe quel bull trend, je peux te trouver des dizaines de lignes de tendance finalement invalidées, avant un redémarrage haussier.

Par contre, là où ce genre de signal technique doit inquiéter, c'est lorsque les indicateurs du marché sous-jacent (les indicateurs dits "de participation") montrent eux-mêmes des signes de (trop) fort affaiblissement. Au-delà de certaines limites sur ces indicateurs, il y a à craindre une accélération baissière/une entrée en bear trend.

Actuellement, on en est pas encore là.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Djobydjoba » 29 Oct 2018 20:29

Kero a écrit:Je voulais déjà réagir à ton précédent message lorsque tu parlais des plus bas de 2015 pour définir une entrée en bear trend.
Je n'avais pas de graph sous les yeux à ce moment-là, j'ai cité le plus bas 2015 "de mémoire". Mauvaise mémoire donc car le S&P a terriblement monté depuis.
C'est donc plutôt une cassure du plus bas de février dernier qui serait un signal d'entrée en bear market, en tout cas pour beaucoup de monde. Et, je vais peut-être surprendre, pas forcément pour moi... Car tu l'as dit, tout est question d'UT de travail, et de capacité à exploiter les mouvements. Une cassure du plus bas de février ne représenterait pas forcément un signal bear très intéressant à trader, du fait que juste en dessous la tendance haussière mensuelle pourrait exercer rapidement son effet et stopper la baisse du prix. Mais ce sont des idées en l'air, tout dépend de la configuration au moment de la cassure. Mais si les prix étaient amenés à casser ce plus bas de février en situation de survente, méfiance pour les bear pour un gros mouvement acheteur ensuite.

Je suis assez sceptique avec votre approche DINO dans la capacité d'opérer un reverse (vente des longs, achat des shorts) pertinent, au bon moment. Je pense que votre obsession de l'AD-Line est plus un handicap qu'un atout, car elles vous empêchent de travailler prioritairement ce qui est le plus important : le price action, les niveaux de cassures et le potentiel des mouvements suite au signal déclenché. Mais bien sûr ce n'est que mon avis et sûrement je me trompe.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Scopy » 29 Oct 2018 23:54

Il y a quand meme de sacrées inerties en ce moment...

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Cliff » 30 Oct 2018 00:33

Les MM 30 Hebdos du Dow, SP500 et NQ 100 restent ascendantes, donc pas de panique ! :mrgreen:


Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Nunki » 30 Oct 2018 00:36

@Djoby
As-tu sérieusement lu Weinstein ? L'analyse chartiste est la base. Le potentiel de chaque signal est largement abordé. L'AD line n'est introduite qu'au chapitre 8 et vient en complément.
Deux hypothèses sont à considérer. Ou bien tu as lu ce bouquin et manifestement il va te falloir une seconde lecture, à la lumière de ce qui a été dit sur ce forum. Ou bien non, et dans ce cas, je ne trouve pas de sens à ce que tu dis ! :lol:

A moins que tu ne penses que certains ici en font une interprétation calamiteuse, et alors là, sois béni, bon samaritain que tu es ! :mercichinois:

Articles en relation
A/D line - Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 07 Juin 2018 11:50 (23 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 Avr 2014 11:29 (3 Réponses)
Suite Weinstein et moi, ou les dinosaures du trading
Fichier(s) joint(s) par Aureliien » 12 Oct 2018 13:49 (503 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 Fév 2019 11:56 (4 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Eric_69 » 15 Oct 2017 19:53 (16 Réponses)
Horaires de calcul PP pour marches 24/24
par splanquart » 06 Aoû 2013 18:31 (2 Réponses)
Comment savoir la volatilité des marchés
par Rogue » 15 Oct 2014 10:01 (15 Réponses)
Anticiper les marchés avec les bougies japonaises...
par Benoist Rousseau » 09 Déc 2018 22:35 (1 Réponses)
analyse matinale vs analyse Postprandial DAX30
par Richard_08 » 17 Juil 2019 18:12 (4 Réponses)
Analyse fondamentale + AT?
par kieran » 09 Sep 2013 15:23 (6 Réponses)

ProRealTime