ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Marier scalping et swing

par jhana » 26 oct. 2015 19:03

Cela fait un mois que je trade en réel les cfd à risque limité. J'ai réussi à faire de petits gains quasi quotidiens en scalpant le cac 40, le nasdaq, et en gardant des positions de quelques heures ou de 1 ou 2 jours sur le pétrole wti, le bund et le palladium. Je trade aussi le vix mais mais ce trade  est trop atypique que pour en tirer des régles générales et stratégies comparables aux trades sur indices et matières premières.
J'ai connu 2 jours de dérapage où je me suis surpris à faire n'importe quoi. Tout d'abord parce que dès le début je me suis planté sur la tendance et ensuite parce que le marché était très volatil, notamment lors de la conférence de Draghi. Lors de ces 2 jours de dérapage, l'erreur essentielle se situait au niveau de ma conviction, qui était contraire au sens du marché. J'ai pu observé l'état émotionnel dans lequel je me suis retrouvé et qui m'a poussé à prendre des décisions impulsives, notamment en voulant coller aux petits retournements du marché qui immédiatement repartait dans un autre sens. Les stops ont explosé comme un groupe d'oiseaux qui décolle subitement et j'ai aussi poussé des cris d'oiseaux. Les pertes ont tout de même été limitées. Avec le recul, je suis content d'avoir pu constaté tout cela . A moi d'en tirer les leçons, et aussi de les appliquer.
Lors de ce premier mois de trading, je me suis apercçu que je voulais adopter 2 stratégies que dans un premier temps je trouvais contradictoires. Le scalping le day ou swing trading.
J'apprécie le scalping parce qu'il permet de faire des petits gains rapidement. Par contre, souvent après avoir pris 2 fois 6 points à la hausse ou à la baisse, je me suis aperçu que le marché peut terminer ou ouvrir le lendemain 40 points plus haut ou plus bas. Il y a bien sûr le stop suiveur qui peut être un compromis entre le scalping et le swing, à condition que la tendance ne soit pas trop chahutée.
Si on s'en tient à une position gardée un certain temps, on ne peut pas profiter des hauts et creux qui se dessinent sur une tendance.
Donc, j'en arrive à la conclusion, sans doute sujette à approfondissement, que la meilleure stratégie, en fonction de mes souhaits, consiste à faire à la fois du scalping et du swing ou day trading.
S'il apparaît que le cac 40 ou que le pétrole wti est haussier, un lot pour le scalping et un lot pour le swing. Sinon, si on décide swing, on risque de scalper. Si on décide scalping, on risque de laisser courir.
Cela me semble le meilleur compromis pour profiter d'une tendance générale et pour saisir les opportunités de petits gains en cours de journée.
Certains d'entre vous ont ils été confrontés à ce choix entre scalping et swing ou day trading ?

Re: Marier scalping et swing

par Valentino » 26 oct. 2015 19:14

Tu peux faire du scalp et du swing...beaucoup de scalpeur ont des positions swing sur d'autres actifs, le swing c'ets la vie tfacon.

Par contre...tu en peux pas commencer à scalp et le laisser courir pour en faire un swing, théoriquement c’est faisable, mais dans la pratique c'est pas pareil, si tu y arrive en positif...tout mon respect.

Le scalp, on utilise un fort levier qui est intradable en swing....on prends 1% en quelques points...imagine le lendemain tu as un gap négatif...tu prends une de ses gifles !!

Après si tu as eu les balls de le faire et que le gap est haussier, je te tire mon chapeau !
Mais c'est deux approches totalement différentes, tu peux faire les deux, séparément, mais évite de les mélanger car cela peut devenir dangereux.

Un scalp te mets en fort levier alors que le swing te place en sous levier....tu vois ?

Imagine tu as 10 000€...tu vas scalper avec 5€ / pts soit levier 5...et tu vas swing avec 20cent le point soit une exposition de 20% de ton capital (sous levier) qui est déjà pas mal pour du swing ;)

Re: Marier scalping et swing

par plataxis » 26 oct. 2015 23:14

Déjà swing = stop garanti, donc pas une position de scalping avec un spread de 3.

Par contre, tu peux couper une portion de ta position (entre 0.01 et 0.99) en scalp et laisser courir en day trading : tu prends quelques points avec une exposition importante et tu espères beaucoup de points "bonus" avec une exposition amoindrie.

Mais globalement, il te viendra probablement un moment où un choix te paraîtra plus rentable. De mon point de vue, le scalping permet beaucoup de positions, donc de lisser l'equity curve pour finir vert à peu prêt tous les jours, même en prenant quelques petites pertes dans la journée. En day trading, il faut accepter des journées négatives compensées (en étant bon) par des journées très rentables.

Par contre, rien ne t'empêche de faire un nombre intermédiaire de trades de quelques dizaines de points, entre le micro scalp de quelques secondes et le day trading de plusieurs heures.

Re: Marier scalping et swing

par Valentino » 27 oct. 2015 11:14

Bien vu Plataxis, le fait de pouvoir couper ta position partiellement pour laisser filer :)

Re: Marier scalping et swing

par Benoist Rousseau » 27 oct. 2015 13:02

je fais du scalping et du swing trading dans les normes de ta réflexion

Sujets similaires
Pensez-vous que le scalping est plus profitable que le swing
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 05 mars 2015 13:00 (13 Réponses)
Scalping en plus du swing ???
par Chino » 12 mars 2015 13:47 (5 Réponses)
Scalping VS swing : quel est le plus difficle ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 30 mars 2016 12:01 (59 Réponses)
Méthode Scalping/Swing Devise H1
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 29 sept. 2016 19:47 (2 Réponses)
Swing Scalping Day Trading
par Amarantine » 05 juil. 2017 11:46 (3 Réponses)
Position swing et scalping en même temps impossible ?
par HellionReign » 07 mars 2019 21:07 (10 Réponses)
Répartition swing, day trading et scalping
par lasaumure » 08 févr. 2020 21:44 (27 Réponses)
Conseil pour débutant Scalping Day trading ou Swing trading
par Trds » 10 déc. 2020 10:31 (2 Réponses)
Performance Scalping Future vs Swing Action
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 sept. 2022 10:58 (3 Réponses)