ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Maximum et indices

par Abime » 06 déc. 2016 20:42

Bonsoir à tous,

Je me pose une question vraiment basique et très certainement naïve mais comme la plupart d'entres-vous avez une bien meilleure connaissance du monde financier que moi et que l'ambiance générale d'ici s'y prête je tente ma chance :

Il y a un maximummum pour chaque indice ?

Par exemple le Dax peut monter jusqu'à une limite théoriquement, genre si tout le monde achète sans jamais vendre, ou il y a un seuil ?

J'imagine qu'on va me dire que tant qu'il y aura des gens pour l'acheter l'indice peut monter indéfiniment mais par rapport aux nombres d'intervenants et volumes échangés, doit bien y avoir une limite théorique non ?

Cela m'aiderait dans la notion de "cher" ou "pas cher" quand par exemple on dit que le dax est "cher" oui mais par rapport à quoi ?

merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Re: Maximum et indices

par Edd » 06 déc. 2016 23:00

La notion de "cher" ou "bon marché" est évaluée pour chaque action composant un indice,
quand une action parait chère, l'émetteur peut appliquer un "split" . Il divise le prix de l'action par un chiffre et en même temps il multiplie le nombre d’actions par ce même chiffre.(exemple 1 action à 1000€ devient 10 actions à 100€). La liquidité est améliorée et psychologiquement les acheteurs trouvent le titre moins cher.

Donc les indices pondérés selon la Capitalisation boursière, comme le CAC ou le SP500, peuvent théoriquement atteindre les nuages :mrgreen:

Par contre les indices indexés sur les prix des actions comme le Dow Jones, ce n'est pas pareil.Un "split" sur l'une des actions va avoir un impacte sur l'indice. Mais va quand même rendre l'action à nouveau att ante.

Pour les bas de classement, il y a l'inverse du "split", le "regroupement" d'action (10 actions à 1€ peuvent devenir 1 action à 10€)

bref je dirais qu'un indice "se porte bien" ou "se porte mal" à défaut de "cher" ou "pas cher" :|

Re: Maximum et indices

par Jim » 07 déc. 2016 20:58

Abime a écrit : Cela m'aiderait dans la notion de "cher" ou "pas cher" quand par exemple on dit que le dax est "cher" oui mais par rapport à quoi ?
Abime,

Tu fais bien de souligner cher par rapport à quoi ?

Sur Andlil, la plupart des intervenants spéculent sur le prix par rapport au prix. Mais les grosses mains du marché (fonds souverains, fonds de pension), elles spéculent sur le prix des indices/actions par rapport à d'autres investissements possibles (matières premières, immobilier, dette, ...). Elles déplacent leurs investissements de manière cyclique vers les secteurs qu'elles pensent prometteurs (autrement dit : pas cher).

Pour simplifier à l'extrême de l'extrême, on peut dire que le CAC40 est cher parce qu'il rapporte x% de dividendes par an, par rapport à un investissement dans l'immobilier qui rapporterait y% par an. Là où ça se complique (et c'est ce qui fait le charme de la spéculation), le prix d'un bien est basé sur ce qu'il apporte comme dividende annuel, et ce qu'on pense qu'il rapportera comme dividende dans les années à venir.
Une action comme "Air Liquide" est facile à estimer : son chiffre d'affaire pour les années à venir est plus ou moins connu, et les bénéfices seront en progression linéaire. A l'opposé, une biotech qui a découvert une molécule miracle contre le cancer peut valoir 0 ou 1 milliard selon l'humeur de l'analyste par rapport aux chances de la molécule d'aller au bout du développement.

Re: Maximum et indices

par Milendall » 07 déc. 2016 22:09

salut Abime,
concernant la "chèreté" des marchés, il y a le CAPE qui serait un point de repère intéressant.
http://mebfaber.com/2016/12/02/missed-780-gains-using-cape-ratio-thats-good-thing/
http://www.epargnant30.fr/shiller-cape-performance-actions-et-les-obligations/

Bonne lecture! :geek: :geek: :geek:

Re: Maximum et indices

par Abime » 07 déc. 2016 23:30

Merci Curtis, Jim Edd et xxxx pour vos explications.

En fait il n'y a pas vraiment de maximummum théorique par rapport à une période X.

En fait on a juste une idée de ce qu'il semble être par rapport à ce qu'il a été dans le passé et c'est ce qui nous donne cette impression de "cher" ou "pas cher".

Ça va m'en faire la lecture purée. :D

Sujets similaires
perte maximum chez igmarkets
par jp24 » 21 avr. 2013 16:46 (28 Réponses)
Maximum Drawdown - Excel Formula
par Tulipe » 05 août 2013 21:12 (9 Réponses)
Mot-clé valeur maximum
par Ice. » 08 mai 2014 18:42 (6 Réponses)
Maximum Drawdown et Profit Factor
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2014 19:55 (3 Réponses)
Maximum drawdown et gains latents
par salador » 02 avr. 2015 21:51 (3 Réponses)
Maximum Drawdown et Profit Factor
par esyfinances » 27 avr. 2015 22:23 (3 Réponses)
Avec quel levier maximum en bourse êtes vous à l'aise ?
par Prophétie » 04 janv. 2017 14:50 (70 Réponses)
Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse
par Rudy.B » 22 juin 2018 11:12 (11 Réponses)
Calcul lots Maximum
Fichier(s) joint(s) par Etops » 25 août 2018 00:23 (16 Réponses)
Dépôt maximum chez les Brokers
par Benoist Rousseau » 08 mars 2019 20:54 (3 Réponses)