ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Même les étudiants s'y mettent... (ou presque)

par Volke » 20 juil. 2015 10:50

Bonjour à tous!

Ça y est, je saute le pas et je m'inscris:

C'est il y a deux ans qu'un ami stagiaire (tout comme je l'étais en ce temps) me montre le website andlil.com . Il appelle ça un site sur "le trading et la bourse", alors intéressé par les marchés financiers, je jette un coup d'oeil aux différents articles publiés... Et là malheur, je n'y comprends rien :D

Voilà donc deux ans que je consulte andlil.com d'une manière assez régulière (tous les mois au début mais depuis quelques temps toutes les semaines environ) et plus particulièrement ses forums riches en information grâce à cette communauté tournant autour de la même passion : le trading.


Moi, c'est Matthieu. J'ai dépassé la vingtaine d'année depuis quelques petites années et je suis actuellement étudiant en 2ème année de master de finance. Au programme, un mémoire à rédiger, il me reste un mois. Le mémoire est déjà bien avancé, mais j'aimerai le compléter concernant différents sujets grâce à votre expertise et expérience.

L'idée de créer ce compte, c'est aussi car j'ai pu épargner les sommes que j'ai perçu(es???) pendant mes différents stages/jobs/alternance et que je prévois, à la fin de mes études, d'ouvrir un compte démo chez un broker (ig par exemple) afin de m'essayer au trading pour compte propre.
Avec de l'assiduité sur mes trades, en m'intéressant aux points les plus détaillés sur ce site et un peu grâce à ma formation, je me dis que dans deux ans, dans trois ans, je pourrais éventuellement passer au réel si je ne perds pas trop.


Pour l'heure, j'ai une échéance très proche pour terminer un travail sur lequel j'ai besoin de votre aide, si vous en avez le temps et l'envie.

Le mémoire concerne la règlementation EMIR, une obligation européenne de respecter certaines normes pour les organismes bancaires mais pas seulement à propos des produits dérivés : déclaration des opérations de produits dérivés, mise en place d'un système de collatéral, procédures de règlements des litiges entre deux entités bancaires... etc, etc.

Je ne vous sollicite pas aujourd'hui directement par rapport à cette règlementation mais plutôt concernant les produits dérivés, eux-mêmes.

Voici les quelques questions que je souhaiterais vous poser :

- Quel est votre ressenti sur l'évolution du marché des produits dérivés, d'avant la crise de 2008 à aujourd'hui?
- Quels ont été les impacts de la crise de 2008 sur les produits dérivés (leur structure, leurs montants...)?
- Une forte spéculation sur le marché des dérivés a-t-elle pu accentuer cette même crise de 2008?
- Comment se porte actuellement le marché des produits dérivés?
- A titre personnel, connaissez-vous la règlementation EMIR et quel est votre avis concernant cette même règlementation?

Si vous avez quelques liens sympa pouvant m'aiguiller, je suis preneur :)

Pour terminer, je souhaitais vous remercier de toute ces informations, tous ces avis que vous partagez entre vous. En fait, personnellement, je ne consulte pas seulement les topic de la section "Bourse et Trading", ceux de la section "Économie et Finances" sont pour le coup tout aussi riches en information pour des étudiants curieux du monde qui les entoure.


Je vous souhaite à tous de jolis mois de trading plutôt rythmés grâce / à cause de cette chère Grèce :musique: . J'ai pendant un moment pensé qu'il n'y avait pas de quoi en faire un fromage de cette crise, mais comme c'est de la feta, ça change tout..

A très bientôt !

Re: Même les étudiants s'y mettent... (ou presque)

par Amarantine » 20 juil. 2015 14:03

Et bien Mathieu! belle présentation, très agréable à lire, je t'en remercie.
J'espère que tu obtiendras beaucoup de réponses à tes questions et également que le moment venu, tu reviendras nous voir pour qu'on t'aide à bien démarrer en trading.
Je te donne tout de même le lien destiné aux nouveaux inscrits, au cas où tu resterais quelque temps avec nous:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Ce qu'il faut surtout que tu saches, c'est que les 10 premiers messages des nouveaux doivent obligatoirement passer passer la modération afin d'éviter tout risque de spam.
A très bientôt, j'espère.

Re: Même les étudiants s'y mettent... (ou presque)

par Anonyme01 » 20 juil. 2015 14:18

Salut Mathieu :-) Je ne pourrai pas vraiment t'aider concernant les produits dérivés car je ne suis arrivé sur le marché qu'en 2014, je n'ai pas connu l'avant-2008 et aurai donc du mal de faire une comparaison avec cette période et la période actuelle.

Mais ça sera en tous cas avec plaisir si je peux t'aider ou t'apporter mon avis sur autre chose :-)

Re: Même les étudiants s'y mettent... (ou presque)

par Valentino » 20 juil. 2015 20:08

Salut Mathieu :)
Je ne m'y connais pas assez pour répondre à tes questions....

Tu t'inscrit le jour ou le livret A passe à 0,75% ....coïncidence ? :DD

J'ai à peu près le même profil que toi...mais je ne suis pas encore en master (L3).
Je suis passé au réel après quelques mois de test (avec seulement 1K€) et je trouve que cela n'a rien à voir au niveau de la dimension psychologique du trading.
Personnellement je trouve cela bien car j'apprends chaque jour à me connaitre...(moi qui me pensais patient je me suis surpris...)

Sinon bienvenue :)

Re: Même les étudiants s'y mettent... (ou presque)

par libertarian » 20 juil. 2015 22:36

tu es le bienvenu ici!

Re: Même les étudiants s'y mettent... (ou presque)

par Volke » 21 juil. 2015 09:22

Hello!

Vous êtes tous vraiment sympathiques, ce n'est pas une légende :D. Merci pour vos accueils chaleureux.

@ValD : Effectivement, inscription le jour ou le livret A passe à 0.75%... enfin bon, passer de quatre fois rien à trois fois rien... au lieu de payer un restaurant à une amie en fin d'année, je lui paierai juste un Mc Do... :D
Je te souhaite un bon courage dans tes études, combien de temps par jour trades-tu approximativement? Tous les jours?


Cela peut paraître spécial, mais je ne cherche pas dans le trading un moyen de gagner ma vie. Ce n'est pas un jeu non plus. Je vois plus ça comme une expérience personnelle, un moyen de se connaître mais pas seulement: je pense que cela permet aussi de connaître son environnement, de l'anticiper...

@Ice, qui m'a MP : mon cher, je crois ne pas avoir encore l'autorisation de répondre aux messages privés, je ne pourrais pas répondre à ta question et c'est bien triste

Re: Même les étudiants s'y mettent... (ou presque)

par Epitaf » 21 juil. 2015 10:14

Un peu de patience Volke, tu vas surement bientôt avoir le droit :-)

Bienvenu :-)

Sujets similaires
Formations étudiants en finance de marché
par Richard » 20 mars 2017 01:10 (9 Réponses)
Leroy Merlin recrute 2000 étudiants en CDI.
par masta » 15 mars 2021 18:26 (7 Réponses)
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
iOption ferme ses portes sans même prévenir ses clients...
par Thom » 12 nov. 2013 09:32 (4 Réponses)
Il y a une justice quand même
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 05 févr. 2014 11:25 (8 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
[FXCM] Retrait de fond par la même carte de crédit
par blAst » 07 juil. 2014 02:17 (3 Réponses)
comportement différent pro-Order / backtest pour même code
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 15 août 2014 16:28 (5 Réponses)