ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par Zooplancton » 05 mai 2022 09:35

Bonjour à tous.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais faire une petite digression. Ce qui m'a donné envie aujourd'hui de vous soumettre ces quelques mots, c'est finalement la constance et la générosité de notre hôte, à savoir Benoist. Je vais l'imiter et me placer ce matin dans le partage, moi qui passe rarement ici (mais depuis bien longtemps, puisque j'ai commencé le trading il y a plus de 8 ans).

Je me souviens de ma première POS. Une position sur produit dérivé simple chez Sax0B***** en streaming et le sous-jacent était le SP500. J'avais pris environ 110 euros à l'ouverture avec beaucoup de levier et sur la foi d'un croisement macd + >0. Depuis, des POS, il y en a eu beaucoup beaucoup beaucoup. Par dessus Benoist a eu l'extrême gentillesse de me coacher le 11 novembre 2017 entre 8h et 10h du mat...
Je suis fortement rentable depuis 4 ans et très fortement depuis 2.

Pendant plusieurs années, j'ai erré de méthode en méthode, lu livres sur livres, j'ai essayé tous les indicateurs, j'ai fabriqué les miens sur la plateforme de Whself**** en leur langage qui s'appelle express, ensuite sur prt. J'ai utilisé jusqu'à 5 indicateurs simultanément. Je cherchais une méthode la plus solide possible. J'ai toujours tout compilé dans des cahiers de trading.
Un beau jour, j'ai pondu une nouvelle méthode et, sur une impulsion, j'ai lu un ancien cahier de trading que j'avais rédigé quelques années plus tôt. Avec effroi, je me suis rendu compte que ma dernière méthode était déjà présente dans mon premier cahier... Ce qui signifie que ma recherche de méthode était cyclique. Aussi cyclique que le caractère fractal des cours...
Une image: comme si je cherchais un point d'entrée sur une corde, et que cette corde fasse en réalité un grand cercle...
Mais je restais faiblement rentable parce que ce qui m'a toujours sauvé, c'est mon extrême facilité à couper mes pertes. Donc je gagnais un peu. Mes jamais de quoi rouler ma caisse.

Et puis, petit à petit, le jour se fit. C'est à dire que je me suis mis à bien ramasser. Il est possible d'ailleurs que j'aille en Andorre comme Benoist. (Cela va dépendre d'éventuelles mesures obligatoires dans le cadre social ou sanitaire que prendrait ce pays).
Bien sûr, je me suis interrogé sur les raisons de mes gains en trading.
Je sais à quoi je les dois et suis en mesure donc, de délivrer quelques conseils méthodologiques aux confirmés non rentables, classe qui me tient à cœur et dont je connais les errances méthodologiques :

- INDICATEURS
Comprendre d'abord que les indicateurs extraient leur indications du PRIX. C'est parce que le prix est monté que votre macd, vos moyennes mobiles, votre Ichi, etc etc etc croise à la hausse par exemple. Ce n'est pas parce que les moyennes mobiles se sont croisées, que votre prix va se mettre à monter/descendre, c'est parce que le prix monte ou descend que les moyennes de sont croisées, que votre indicateur vous donne un signal... il est très important de comprendre cela. Par exemple, pour les moyennes mobiles, c'est Ed Seykota qui a commencé à programmer sur fiche perforée pour Ordinateurs ibm des programmes simples de suivi de tendance avec croisement de MM exp, qui d'ailleurs étaient totalement efficients dans les années 80.
Tous les indicateurs sont à la remorque du prix. Et ceux qui ne le sont pas et qui prennent des paris pour l'avenir sont alors susceptibles de "repeindre", c'est à dire qu'ils modifient leur apparence antérieure par rapport à l'instant T auquel vous tradez. Il ne vous seront pas utile à la prise de décision basée sur une réalité d'affichage à un instant T.
--> En conclusion, les indicateurs sont là pour vous aider à simplement percevoir ce que le prix indique déjà. Un franchissement de Zero sur le macd sera la même chose qu'un crossing MM100, qu'un overlap, qu'un segment de canal par ex. L'affichage va faciliter la prise de décision, mais c'est le prix qui toujours la motive.
-->Je recommande un maximum de 2 indicateurs. Un sur le prix, un sous le prix. Pas plus. Et pour aider la décision, pas en tant que Signal.

-STOP
On ne peut pas être rentable longtemps sans pouvoir stopper ses pertes.
Vous ne savez pas ce que vous allez gagner, mais vous devez savoir ce que vous perdez.
Si vous ne savez pas non plus ce que vous pouvez vous permettre de perdre, vous perdrez tout votre argent de Trading. Au delà du MoneyM, il faut toujours être en position avec un stop, afin d'éviter de trop manger en cas de Flash Crash, et autre coupure intempestive etc. Même en étant sur batterie (Eaton) sur PC et ma Box, j'entre toujours avec un Stop. Même lointain pour ne pas qu'il me dérange sur l'écran, mais il y en a toujours un, et il est toujours inférieur à 1% de mon Capital.
--> Mettez toujours un STOP. Faites-le. Vous ne savez pas où ? Déjà, inférieur à 1% de votre K, et ensuite pour le niveau exact, vous lirez beaucoup d'avis sur la nécessité chartiste opposée à la rigueur calculatoire. Moi je vous dirais simplement de poser un stop à -1% K et de couper avant dès que vous savez que vous vous êtes planté, c'est à dire que ce que vous attendiez ne s'est pas produit. Pas après.

-PRISE DE DECISION
Vous devez avoir une prise de décision simple. Si elle est compliquée, vous perdrez de l'argent car vous ne pourrez pas la soutenir longtemps jour après jour, et vous allez vous fatiguer physiquement et psychologiquement.
Vous ne devez jamais baser vos décisions de trading sur la compilation de plusieurs indicateurs (qui suivent le prix et ne le remorquent pas voir plus haut). Vous devez comprendre ce qui se passe, ce que le prix est en train de faire, et ce que vous devez faire pour accompagner le prix tel qu'il sera dans votre ut de trading.
--> Pas d'usine à gaz, avoir simplement une image claire de ce qui va se passer probablement dans l'ut pour les 3 prochaines périodes. Prendre ce pari si son accomplissement rapporterait plus que son échec.

-PSYCHOLOGIE
Pas de gains sans la tournure d'esprit psy qui va avec. En tant que Trader, vous êtes un commerçant. Vos pertes sont normales, c'est le stock que vous achetez et que vous revendez ensuite en tant que commerçant. Un Trader qui n'accepte pas la perte, c'est la même chose qu'un quidam qui ouvre un magasin et qui ne veut pas payer son stock, les marchandises qu'il veut revendre. Vous n'êtes pas vos pertes.
Vous n'êtes pas votre compte en banque.
Vous n'êtes ni vos réussites, ni vos échecs (ni celles et ceux de vos enfants d'ailleurs lol bonjour la comparaison des gosses passé la 40aine).
Vous n'êtes pas non plus la profession que vous exercez pour pouvoir bouffer. Tout ça, c'est ce que vous faites. Ce que vous êtes, c'est un être spirituel qui passe dans cette nuit une nuit dans une mauvaise auberge (St Thérèse).
--> Prenez vos pertes, arrêtez cet EGO né de la comparaison des êtres entre eux. Dans le jardin Terre devenu magasin Terre c'est la norme, mais dans ce cadre du trading, jetez-le à la poubelle où c'est lui qui vous y jettera.

-COPIAGE
Vous pourrez pomper, suçoter, tripoter, compiler, observer, chinoiser, toutes les méthodes de trading que vous voulez, vous allez devoir trouver la vôtre.
C'est pour cela que je ne fais ici que vous donner des conseils.
Il a été prouvé par de nombreuses études qu'avec la même méthode, différents étudiants et postulants à ces études ont obtenus des résultats très variables et personnels.
Si vous en parlez à Benoist il vous dira quelque chose comme "le Trading est un habit sur mesure, pas du prêt à porter". Vous allez penser intérieurement "Oui Oui, t'as pas envie de me lâcher tes tuyaux mais dis moi ce que tu fais, t'inquiète je vais me démerder". Tant que vous pensez ça vous serez mal barrés.
Parce qu'en fait au premier stade de maîtrise, on se rend déjà compte que le trading est un artisanat personnel..., mais au deuxième stade, il apparaît que c'est la même chose que de jouer d'un instrument de musique.
Donc, vous pouvez regarder les partitions que vous voulez, quand vous arrivez dans le marché du jour c'est comme un Jam avec un nouveau batteur, un nouveau bassiste et une autre gamme. Il faut avoir votre jeu. Et vous allez devoir le bâtir, bâtir votre maîtrise.
Les méthodes, la quête de la méthode, est une sorte de Graal destiné à protéger l'ego du risque de la perte, en l'encadrant. La seule chose qui doit vous guider est l'affirmation comme quoi vous allez prendre des bons paris et que si votre pari est bon, vous allez gagner et perdre parfois mais toujours sous un seuil précis et attendu.
Un musicien apprend à jouer en jouant. Pas en théorisant sur des livres, des concepts, ou en lisant sur le jeu des autres.
--> Lisez, comprenez, mais surtout, forgez votre trading personnellement.

ENTREE
C'est l'obsession du trader débutant ou moyen. En réalité, elle est moins importante que la Sortie. Elle devient importante au yeux du débutant car il est souvent peu capitalisé, et l'aversion au risque fait le reste.
--> Il faut un instrument et un levier tels que l'entrée doit pouvoir se faire (pour un individu lambda avec un rapport au risque sain) les yeux fermés. Si vous vous "chiez dessus" à chaque entrée, c'est que votre instrument n'est pas adapté. Au hasard vous avez 10000 de K et vous êtes en train de trader du Futur nasdaq pour faire "comme Benoist" alors que vous devriez trader sur cfd à risque limité à 1 euro le point.

-COEUR DE LA QUESTION
Chercher la meilleure entrée pour avoir le plus de chance d'en sortir positif, est moins important que le fait de faire un bon pari, et qui a statistiquement une bonne fréquence de survenue. Vous gagnerez de l'argent même en rentrant au hasard, à condition de sortir en gain en pouvant absorber les variations normales du prix durant le temps moyen d'accomplissement de ce pari. Et la rentabilité globale sera fonction de sa fréquence de survenue.
Concrètement, j'ai longtemps tradé avec une fiche décisionnelle complexe. J'ai 3 écrans et je suivais plusieurs ut avec des systèmes de renforcement de sentiment de tendance par superposition de tendances sur différentes ut... Tout cela est terminé depuis près de 2 ans, avec grand profit.
Je n'ai plus que le prix, un indicateur de tendance sur le prix pour mon confort, tous les niveaux, une seule ut de travail et c'est tout. Je sais au bout de 8 ans de pratique ce que le prix va très probablement faire statistiquement sur les quelques prochaines périodes et je rentre et sors très vite... et si je me trompe, je coupe tout de suite.
C'est tout.
Vous allez me dire c'est maigre. Je réponds que lorsque on veut programmer un robot pour qu'il marche il faut tout poser en équation, en algo, c'est une usine à gaz, mais en enfant arrive à marcher à force d'essayer en ayant juste à la base des jambes et une tête vide et bien faite.
--> Gagnez du temps en lisant ces humbles conseils et asseyez vous devant votre PC, arrêtez de papillonner et faites du PAPER, encore, encore, encore. Empiriquement, ataviquement, vous finirez par avoir un trading gagnant positif.
Si votre psychologie est encombrante/emmerdante, c'est que vous n'avez pas encore assez tradé. Au bout de plusieurs heures on n'a plus de psychologie. Si vous avez encore une psychologie, c'est que vous n'êtes pas encore assez amusant par le trading.
Si vous ne pouvez pas rester des heures à trader et que cela vous "fait Dragées Fucca", arrêtez le trading, vous n'avez l'appétence nécessaire.
Si vous êtes perdant depuis des années, mais que vous aimez le trading, accrochez vous, vous réussirez.
Si vous avez des séances de trading comme des supplices chinois, mettez un stop court et travaillez votre psychologie sérieusement en vous payant une consultation.
Lorsque vous serez positif en paper tous les jours sur un échantillon important, passez en réel.
Ne retardez pas trop non plus le réel car vous devrez gérer la perte, et cela va tout conditionner. Si vous faite le même trading automatique reptilien sans succès en réel alors que votre paper est bon et régulier, alors il vous faudra travailler la perte. Bien vérifier chaque stop et chaque rouge.


Bon courage, bon travail, bonne pratique à tous.

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par Marco88 » 05 mai 2022 09:46

:merci:
:top:
:mercichinois:

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par Benoist Rousseau » 05 mai 2022 10:01

Merci pour ton beau post qui sera utile à beaucoup

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par max38250 » 05 mai 2022 10:42

Très bon post j'ai apprécié sa lecture.
Notamment sur l'aspect psychologie et le coeur de la question.
Malgré deux ans de trading en perte je crois que je n'ai pas encore assez trader !
Une consultation pourrait aider à ce que tu écrit mais une consultation de quoi exactement ?

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par Zooplancton » 05 mai 2022 10:53

Merci Benoist et Marco.

@Max : Consultation d'un psychanalyste, un praticien qui va t'aider à explorer le mécanisme Psy à l'origine de l'inadaptation au cadre du trading Positif.
2 ans en perte : tu trades comment ? Dis moi simplement les indicateurs que tu utilises et si cela participe de tes entrées et je saurais te dire probablement où tu en es.

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par falex » 05 mai 2022 11:32

Super !

Merci pour ce témoignage rafraîchissant !

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par max38250 » 05 mai 2022 12:03

Ce ne doit pas être évident à trouver un tel psychanalyste.

Oui ca fait deux ans que le capital diminue sans cesse et malgré sa petite taille je suis encore dedans. C'est à dire tu trade comment ? Le setup est bon c'est juste que je ne le respecte pas. Je t'invite à passer sur mon journal si tu souhaite continuer cette discussion

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par Zooplancton » 05 mai 2022 12:40

Merci falex.

@Max: Le Psy en question n'a pas besoin de connaître, en tant que spécialiste, le domaine d'application du blocage. Il va œuvrer sur ta psyché, pas sur ton trading.

Pour ton trading pas de soucis je respecte ta discrétion.
(Je te demandais tes indicateurs car rien qu'en sachant cela il est bien probable que je sache où tu en es de ton cycle. Rien que ta réponse "le setup est bon" et "je ne le respecte pas", est très évocateur. Que ce soit exact ou juste une défense, j'ai lu ces choses là des dizaines de fois et Benoist des centaines de fois, car tous les cycles, les parcours, se ressemblent beaucoup.
Je crois que je ne suis pas loin d'avoir tout lu ou presque sur la question... Et Benoist à tout lu 15 fois.
Que ce soit la révélation du suivi de tendance, la déception des limites du suivi de tendance, la révélation de la contre-tendance, la déception de celle-ci, la quête de l'indicateur parfait et les déceptions de l'entrée tardive qu'il implique, le travail sur la révélation des écarts statistiques et ses tristesses, le MM parfait qui ne fonctionne pas, le mini stop fulgurant et les tristesses de sa collectionnite, les plaisirs de la simplification et ses limites, la joie de la complexification et ses limites, le système épuré qui ne fonctionne pas mais qui donne la satisfaction de la feuille setup vide et son contraire le décisionnaire chargé impossible à suivre, l'excitation du stop profond et son mode espoir interminable, les méthode en tout genre, de Pat Heirne jusqu'à Weinstein sur MM30 fort à la mode ici il y a 4 ans avec ses dinosaures et ses variations complexes kagi avec signaux alambiqués avec leur empereur Burzum je crois à ce moment là, les bolingistes, les acteurs sur niveaux car Benoist le dis, le temps perdu à programmer des trucs nouveaux tous les jours sans trader, les formateurs incapables de gagner sur les marchés "mais c'est pour ma société pour pas être professionnel" et qui sont contents de sortir flat au concours de trading, les formations, les bouquins, les nuits à lire les forums etc etc pour cela qu'en 2 mots de setup je te positionne direct et globalement je vais savoir où ça pêche. En fait on est tous passé par là à un moment où à un autre en étant passionné et il est facile de refaire la même boucle années après années car c'est un métier. Alors que tout tient en un mot: bouffer des heures de pratique, mais de vraie pratique intensive.
Personne n'a l'idée de dire à un soliste en piano comment tu fais c'est quoi ta méthode... C'est pareil. Mais quelqu'un qui dit je n'arrive pas en piano, quand on en joue et en le voyant jouer on sait ce qu'il fait mal.

Mes conseils aideront je pense à éviter ces boucles. En tout cas je l'espère. Ce sera ma BA.

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par max38250 » 05 mai 2022 13:27

Tu sais Zoo, j'aime bien prendre l'exemple de l'expérience des 🐢 tortues.(comme je l'ai déjà évoqué dans mon journal)

Un setup qui fonctionne et pourtant certaines personnes n'ont pas réussi à tenir à la longue pour plusieurs raisons et bien je suis dans se second cas.

Un robot 🤖 avec mes règles de trading ferait mieux que moi sur le moment.

Re: Mes Conseils Méthodologiques aux non rentables

par tjee » 05 mai 2022 14:25

Merci Zooplancton pour ton article.
Je partage l'avis des intervenants sur l'agrément de sa lecture.
Je partage également ton analyse, j'ajouterai juste que, concernant les indicateurs, ils peuvent également proposer un soupçon d'auto-réalisation lié à l'application de la théorie des foules.
Si on le considère comme un indicateur, le Pivot H4 en est un très bon exemple.

Sujets similaires
Récit de ceux qui sont passés du coté des rentables.
par Jili » 27 nov. 2015 22:23 (19 Réponses)
Les options, les produits les plus rentables ?
par Diabolo » 14 sept. 2017 20:34 (19 Réponses)
Les entreprises les plus rentables en 2019
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 août 2020 11:50 (9 Réponses)
questions aux scalpeurs et aux daytrader
par Amarantine » 07 oct. 2011 04:56 (60 Réponses)
Petit clin d'oeil aux modo et aux milles (les quasi-modo)
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 09 sept. 2014 08:50 (27 Réponses)
A tous ceux qui ont mal aux coudes et aux poignets
par Ano782345 » 17 oct. 2015 23:33 (2 Réponses)
Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes
par Florine » 18 févr. 2017 10:56 (2 Réponses)
Côtelettes de porc aux panais et aux poires
par Florine » 27 févr. 2017 20:32 (6 Réponses)
Vu Le film "Parasites" primé aux Oscars et aux Césars
par Bobo » 27 mars 2020 09:41 (6 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)