ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 31 août 2021 23:52

Alors pourquoi je vous raconte ça. Simplement parce que les lignes en italiques au-dessus constituent, toute proportion gardée et à mon petit niveau, une partie de la routine que je m’impose chaque matin. Sans ca je ne suis pas au mieux et dans les meilleures conditions psychologiques et physiques pour regarder mes écrans et cliquer (ou non) sur le bouton « Buy ». C’est en quelque sorte une hygiène de vie qui donne un équilibre et c’est fondamental dans les résultats de trading. Un bon trader est quelque part un professionnel de la gestion des émotions, non ? Je me trompe peut-être mais pour moi la conclusion est ‘OUI’ et ces petites choses font aussi partie des réponses à comment aborder le trading comme un pro et d’une manière professionnelle.
J’en suis convaincu !! :hein:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 31 août 2021 23:55

Une fois que j’ai terminé mes activités citées au-dessus, j’ouvre mes écrans. Là, j’ai environ 30-45 minutes (c’est largement suffisant) pour m’intéresser à l’aspect purement technique et regarder les graphiques de la veille pour repérer les niveaux intéressants. Très honnêtement, sauf gros mouvement pendant la nuit et le lundi matin, je ne regarde pas beaucoup les marchés asiatiques. Je préfère me concentrer sur l’analyse des marchés sur lesquels je vais opérer. Je regarde uniquement les niveaux de support et de résistance.

Les niveaux pour moi les plus importants :!: sont les niveaux de prix sur lesquels il y a vraiment eu un changement SIGNIFICATIF de sens du marché. Si c’est juste une respiration, je ne m’en occupe pas. Pourquoi ? On revient toujours à ce qu’est réellement un support ou une résistance. On rappelle que ce sont les niveaux sur lesquels le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs s’est inversé. On l’a déjà écrit mais il est très important de le comprendre et de l’intégrer!!!! Si un support (ou résistance) est le niveau sur lequel s’est retourné le marché, cela signifie que de nombreux opérateurs sont ou peuvent potentiellement encore être en position sur ce niveau. Si on y revient, il y a de forte chance qu’ils se bagarrent pour le défendre. :bravo: Moi, c’est cette bagarre que se livrent les autres que je veux identifier et dont je cherche à tirer profit :mrgreen: ! De mon point de vue, il n’y a pas beaucoup de niveaux intéressants comme ceux-là en une journée. Du coup j’ai rarement plus de 2-3 points d’entrée comme ça. Ces niveaux sont à mes yeux les plus forts car il existe des opérateurs en position réelle et physique dessus. Chaque matin ce sont ces niveaux que je vais chercher à identifier en premier. Il faut parfois remonter à plusieurs jours ou semaines pour les voir mais bien identifiés ils sont très très puissants !!
:merci: :merci:
J’inclus aussi dans cette catégorie les plus bas des jours, semaines, mois… précédents car finalement c’est bien souvent exactement le type de niveaux où s’est retourné le marché de manière ferme!!

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 31 août 2021 23:58

Les niveaux type points pivots sont des niveaux dérivés des prix et calculés par une formule mathématique. D’ailleurs suivant la formule que vous utilisez, ils diffèrent !! Il n’y a pas forcément d’acteurs et de positions déjà dans le marché sur ces niveaux. Attention je ne dis pas qu’ils ne marchent pas. PAS DU TOUT !! Ils fonctionnent très bien et je les utilise énormément. Je dis juste qu’il n’y a pas forcément d’opérateur pour les défendre en cas de reflux. Du coup, tous les matins, je vais rechercher dans le temps s’ils correspondent eux aussi à des niveaux sur lequel le marché a déjà rebondi par le passé. Si c’est le cas, c’est génial. Sinon, j’ai tendance à m’en méfier un peu car ils sont de mon point de vue moins forts que les précédents. :| C’est typiquement le cas de la R2J dans la question de DUX précédemment.
Une fois cette étude et évaluation faite, je « m’amuse », car c’est souvent très profitable de les garder en mémoire à tracer sur un graphique annexe les points pivots des jours précédents. Je le fais sur un graphique annexe afin de ne pas encombrer trop les choses et surtout de pouvoir les conserver pour les jours suivants. Il est très intéressant de voir que parfois (on ne va pas aller jusqu’à dire ‘souvent’) un PP d’hier ou d’avant-hier peut générer des retournements aujourd’hui !! :D ;) Ça fait partie aussi des niveaux que je coche comme étant d’un certain intérêt sur mon carnet pour mes sessions du jour ;-)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 31 août 2021 23:58

Voilà en quoi consiste ma routine et mon analyse avant l’open du matin. Cette habitude est très importante car elle va conditionner une bonne partie de la journée. Je fais sans doute beaucoup moins d’opérations que d’autres traders mais j’essaye au maximum de les sélectionner au mieux suivant ma stratégie. Et grosso modo 3 sur 5 découlent de l’étude et l’observation matinale. :mercichinois:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Zavarov » 01 sept. 2021 12:59

:merci:
Très enrichissant ta routine et ta vision. Plus le temps passe, plus je me rends compte que le trading est beaucoup plus psychologique que technique. En effet, on peu trader sur tous les niveaux, quelque soit le prix ect ect, et le fait qu on soit perdant ou gagnant ne dépend pas du prix auquel on achète ou on vend mais de comment on gère le trade et notre position. L'important est comme tu le dis si bien ,trouver sa stratégie qui correspond à notre façon d être pour être serein quand on prend position.
Et ça, forcément on va le bâtir avec l expérience. Bravo et merci pour tes posts.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 03 sept. 2021 23:02

"on peu trader sur tous les niveaux, quelque soit le prix ect ect, et le fait qu on soit perdant ou gagnant ne dépend pas du prix auquel on achète ou on vend mais de comment on gère le trade et notre position".

Tu as raison la gestion de la position est capitale effectivement. Mais il faut quand même mieux avoir aussi de bons setups et les respecter pour pouvoir ainsi optimiser ses "entrées".

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Noob75 » 04 sept. 2021 15:32

Bonjour Papaours74

Je viens de lire l'intégralité de ton journal. Merci beaucoup pour cette riche contribution. Un plaisir de te lire. Très inspirant pour moi :top: :mercichinois:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 05 sept. 2021 20:31

:top: Noob75!!

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 07 sept. 2021 00:02

Toujours intéressant ton sujet.
1-Si j'ai bien compris, tu t'appuis sur les niveaux car il y a des '' positions réelles'' dans le marché. J'ai rien raté ? Cependant avec le rsi, il n'y a pas de position réelle. À quoi il sert dans ta stratégie ?
2-tu sembles avoir des certitudes par rapport à ta stratégie . Mais est ce que ce n'est pas un problème dans le trading ?
Je suis originaire d' Aix les bains, si tu passe par là, je te paierai un verre.
Au plaisir de te lire, j'espère que tu voudras bien me répondre. ;) Bonne soirée

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par falex » 07 sept. 2021 07:18

Belle contribution papaours74. J’étais passé à côté de cette et je l’ai découvert ce matin.

Pas trop jalouse ta copine de ta deuxième copine ? :mrgreen:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 07 sept. 2021 08:22

@Falex
Ca dépend des jours!!
:lol2: :lol2:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Peefy » 07 sept. 2021 09:54

Hello Papaours,
Je viens de finir de tout lire ce matin, merci pour tous le temps que tu as pris c'est vraiment hyper intéressant :merci:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Tomaaa974 » 07 sept. 2021 12:25

Salut Papaours,

Je me retrouve dans ta façon de trader (pas uniquement parce que tu supportes l’OL ;-)) mais aussi dans la vision du trading et notamment l’aspect psychologue adossé à nue routine (le livre Miracle Morning résume bien aussi ce concept).

J’avais une question qui mêle technique et psychologie : ton set up (que j’essaye d’expérimenter/adapter) se focalise sur très peu de trades donc très peu de signaux par jour, comment gère tu ce côté patience (parfois ennui) que génère ce set up (achat repli sur zone clé + rsi 30/25 notamment) ?

Merci pour ton retour d’expérience très enrichissant,

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Motiyo » 07 sept. 2021 14:15

Merci Papapours74 pour toutes ces contributions.
Pour moi ells confirment qu'il y a un énorme travail accumulé depuis longtemps et ce qui parait simple à première vue dans tes trades fait appel à beaucoup d'expérience.
Bonne continuation :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 07 sept. 2021 18:16

Peefy, Motiyo
:top: No problem! :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 07 sept. 2021 21:06

@PetitMic
Aucun souci, j’ai écrit que je répondrai à toutes questions. J’y réponds quand j’ai le temps.

Concernant ton invitation. Tu es sans doute, comme tous les autres sur le forum, quelqu'un de bien et sympa mais de mon côté je souhaite rester un inconnu derrière un pseudo. Je ne suis pas là pour trouver des amis, rencontrer des gens et vendre des formations ou quoique ce soit. Rien de personnel !! Désolé !!

Par rapport à ta question sur les certitudes. Je ne les côtoie pas forcément tout le temps mais je connais, depuis le temps, quelques personnes qui prospèrent dans le monde des marchés. Certains sont même ce que je pourrais appeler peut-être des ‘gros’. En tout cas, ils dédient ou gèrent des K beaucoup plus importants que moi en trading. Tous sont pleins de certitudes !! C’est la même chose en ce qui me concerne. Néanmoins, ces certitudes portent uniquement sur la méthodologie, les capacités intrinsèques de chacun et la stratégie. JAMAIS SUR LE MARCHE ET SON EVOLUTION. C’est de la confiance en soi en fait. Après perso, je ne sais pas comment on peut gagner en trading (et réussir dans la vie en général) sans en avoir. Mais ce n’est que mon point de vue.

Sincèrement, je ne crois pas avoir appris grand-chose sur les bancs de l’école. :zzz: Par contre, j’ai retenu ici ou là des phrases et/ou quelques idées. Par exemple, il y avait un prof quand j’étais à la fac au Canada, c’était un acadien. Il était soi-disant francophone mais il était juste incompréhensible en français. A tel point qu’on lui demandait de parler en anglais avec nous. Ces rigolades avec lui. :lol: :lol: On ne parlait jamais des marchés financiers, ce n’était pas son domaine, mais on parlait de l’économie en générale et de l’actualité. Un jour, je ne me souviens pas exactement du sujet, mais il nous lâche un truc du style : « Ce ne sont pas les convictions que l’on a dans un business qui doivent créer la certitude qu’on va réussir. C’est la certitude qu’on a en nous-même qui doit créer les convictions qu’on va réussir dans ce business ». C’est possiblement un peu compliqué et il faut se la refaire plusieurs fois je vous l’accorde. :hein: Vous me direz ce que vous en pensez mais moi c’est une formule qui m’a marquée. Quand on comprend le concept et qu’on réussit à l’adapter au trading (ou à tout autre activité), on a fait une partie du chemin !! J’en suis certain. :top:

C'est pour ça que les certitudes sur sa stratégie dans le trading et sur comment l'appliquer sont, de mon point de vue, essentielles et qu'il faut faire en sorte de se les créer. Et ça passe inexorablement par le travail, l'analyse/compréhension et la répétition des opérations. Encore et toujours... Autrement je pense qu’il y a peu chance de développer et d’assimiler complètement sa méthode et ne « faire qu’un » avec.
J'espere avoir clairfier mon point de vue.
Je reviendrai sur ta question sur le rsi et sur celle de Tomaaa974 plus tard

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 07 sept. 2021 21:31

Salut papaours,
Trader, "Cadre" , "Expat" , "Italie" , "Canada" ... grandes études sans doute aussi.- >
Pas monsieur tout le monde en fait. Lol
Dommage que tu ne veuille pas boire un verre. Je t'aurais présenté ma sœur lol. :lol2:
Merci d'avoir répondu. Pour le rsi, hâte de voir ta réponse.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Peefy » 08 sept. 2021 19:45

Puissante la citation du prof Acadien....!
Surtout de la part d'un prof... :bravo:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 10 sept. 2021 18:06

@PetitMic
Concernant ta question sur le rsi et en considérant que tu sais comment il fonctionne. :!:
Comme tu l’as très bien écrit le rsi ne permet pas d’identifier des positions réelles déjà présentes dans le marché. Dans ma stratégie, il me sert uniquement de confirmation. ;)

Le rsi qu’est-ce que c’est ? On va dire rapidement que c’est un indicateur technique. Il donne les zones de survente, de surachat; il s’utilise avec les divergences; quand il passe sous 50, etc etc. OK. On va pas l'expliquer ici. Chacun s’en servira comme il l’entend. Mais le rsi c’est surtout l’un des indicateurs les plus utilisés sur les marchés. :o C’est ça la principale (et immense) raison pour laquelle moi je l’utilise.
Alors tu vas peut-être me dire : ‘Si les autres l'utilisent, et alors ?’ :? Et alors si beaucoup de gens l’utilisent, cela signifie que quand il va donner un signal, énormément d'opérateurs vont cliquer dans le sens de ce signal.
Conséquence… Il va souvent auto-générer le mouvement du marché qu’il annonce. Tout simplement !!

Quand tu le combines avec les niveaux de prix, tu as une super association. En réalité, tu vas combiner les traders qui sont en position et qui veulent les défendre, les traders qui tradent au rsi et les gens comme moi qui veulent bénéficier des opérations des autres. Hihihihihi. Et comme cela fait beaucoup de monde en même temps, le marché va bouger et tu diras simplement merci !!!!
:merci: :merci:

C'est dans mes stats excel, l'une des meilleures combinaisons que j'ai identifiée!!! Et elle continue depuis des années et des années, inexorablement, à fonctionner!! :top: :bravo:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 10 sept. 2021 19:13

"il y a un énorme travail accumulé depuis longtemps et ce qui parait simple à première vue dans tes trades fait appel à beaucoup d'expérience."
Ca me fait juste penser à un truc que j'ai lu un jour en attendant à la fnac (que d'autres aient fini leur shopping :mur: ). Malheureusement, je ne sais plus le nom du livre. Je tourne quelques pages et là je tombe sur un truc comme quoi pour Zidane c'est facile de tirer un pénalty en finale de ligue des champions ou de Coupe du Monde. Le truc à première vue totalement hors sujet...
:lol2:
Grosso modo les auteurs t'expliquent que c'est parce qu'il a fait en sorte de se rendre facile les choses en travaillant et en trimant. C'est tellement vrai!!
Y a pas de secret, si on ne bosse pas en trading et qu'on ne se fait pas sa propre expérience, on ne gagne pas!! Et quand on comprend ça, les choses deviennent plus simple!!

Sujets similaires
Routine du trader
par rom1687 » 10 oct. 2016 00:54 (6 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 juil. 2018 21:02 (1 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 mars 2015 17:57 (4 Réponses)
Critères d'évaluation d'une méthode de trading.
par Microtrader » 31 déc. 2016 14:06 (7 Réponses)