JE REPETE TOUJOURS LA MEME ROUTINE !
Tous les wk précédant les semaines où je vais trader :
- Je regarde les documents pour connaitre la position des « gros ».
Quelqu’un connait le rapport du CFTC ? Ou les équivalents des différents marchés mondiaux ?
Sans rentrer dans le détail et grossièrement, très grossièrement, ce sont des docs qui vous donnent la position des institutionnels, industriels… sur entre autre les produits dérivés selon qu’ils sont en position longue ou courte. Bon ok ca me sert énormément pour les MP mais ils ont un intérêts pour les indices et les futures.
De la même manière, beaucoup plus simple à trouver, tous les soirs à la clôture des marchés US, CNBC (le grand média boursier que j’ai en toile de fond toute la journée) présente une info avec
les volumes à l’achat et à la vente. C’est ce type d’info et surtout leur EVOLUTION qui me fait avoir un point de vue haussier ou baisser sur le marché. La deuxième me donne aussi un sentiment de la puissance du mouvement qu’il y a eu au cours de la session et donc de sa possible continuation le lendemain.
Je me fous des explications ou pseudo explications des soit disant professionnels ou souvent journalistes qui expliquent que le marché monte parce ci et ça. Bla bla bla!! J'ai pu remarquer avec le temps que la raison invoquée pour une hausse sera invoquée pour expliquer une baisse trois mois plus tard.
Prenez la crise de la dette des états grecs, italiens ou espagnols… qu’il y a eu y’a 5 -6 ans. Les endettements ont empiré et pourtant ça ne génère plus de troubles sur les marchés. Pourquoi ? Parce que les gros regardent autre chose.
C’est pour ça que l’EVOLUTION des positions réelles des gros, qui en réalité font les marchés, me parlent beaucoup plus que leurs explications