ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Money management

par schneiderj » 06 janv. 2018 10:15

Bonjour,

cela fait pratiquement deux mois que je voulais écrire ce message, mais pas le temps, trop fatiguer pour arriver à l'exprimer correctement.

Comme expliqué dans mon message d'introduction je suis entré (ce n'est pas une profession de fois) en bourse, il ya quatre mois. Avec beaucoup d'erreur (entrée au plus mauvais moment) et beaucoup de chance. Ce qui fais que sur mes 3 premiers mois j'ai perdu 10% sur le pea/PME, et resté vaguement à l'équilibre sur le PME (par chance uniquement : j'achetais selon les recommendation de Investir et parfois c'était super, d'autre la cata). Aujourd'hui et globalement je suis revenu positif (+4%).
Mais je me rends bien compte que tout cela est bien fragile et que le p:lus important est de préserver son capital. Ce que j'ai essayé de faire en plaçant des ordre de vente en cas de baisse en dessous de ce que je juge comme risque pour moi. Mais à trois reprises il y a eu vente alors que seule la vente d'une centaines d'action ont touchées mon seuil. Par exemple pour Catana : j'ai acheté à 1.35 et l'action montant je remontait mon seuil de vente au fur et à mesure (4% en dessous du cour). Elle a été vendue à 1.75 environs... pour une bricole de 100 actions vendues à ce niveau. Le cour est remonté rapideme juste après.

Je suppose que c'est une situation que vous connaissez bien. Alors comment gérer ces stops : les placer en dure et laisser faire quite à perdre une bonne position, ou surveiller l'évolution des cours et intervenir manuellement ? Il n'y a probablement pas de solution définitive, mais j'aimerais bien avoir vos avis, reflexions afin de me sentir un peu moins seul.

Et comme ce point relève du money management (enfin je le vois comme cela), j'aimerais savoir si vous connaissez cet ouvrage : Management : L’art de gérer le risque ?

Merci
Jean-Marie

Re: Money management

par Stan » 06 janv. 2018 10:38

Salut, c'est une bonne idée de se poser des questions concrète sur le money management.
Quelques fois sur actions, il faut s'adapter un peu plus.

Pour l'exemple de Catana, cette action est assez volatil 4% c'est la routine un peu pour elle, c'était trop juste comme stop suiveur je trouve. Sur une autre action ca aurait été trop large probablement et ainsi de suite. Je trouve, pour ce genre de technique sur action, qu'il faut s'adapter aux prix et à la "personnalité" de l'actif.
Maintenant rien ne t'empèche de vendre une partie de la position pour assurer un gain et laisser trainer le reste avec un stop suiveur mental ou plus large. Mais adapté à la structure du prix et non aux "4%" de variation. (ou adapté à un indicateur aussi pourquoi pas etc)
Spoiler:
Alors comment gérer ces stops : les placer en dure et laisser faire quite à perdre une bonne position, ou surveiller l'évolution des cours et intervenir manuellement ? Il n'y a probablement pas de solution définitive, mais j'aimerais bien avoir vos avis, reflexions afin de me sentir un peu moins seul.
Tout dépend de comment tu vois les choses dans ce processus global du money management, par exemple :
Soit tu cherches à faire des plus values "moyenne" ou "petite" régulièrement et sans trop de risque, sans supporter des ranges et des reflux etc(bon 30% c'est pas mal du tout ^^) et donc tu auras un stop suiveur du genre serré etc.
Soit tu cherches à faire du petit gain ou du flat mais de temps en temps il y a un gros qui va émerger avec des stops plus large ou on attend vraiment de voir comment le cours va réagir quitte au final à voir fondre ses plus values.
Soit ce que tu veux, il y a une infininité :D

Re: Money management

par Djobydjoba » 06 janv. 2018 11:11

Bonjour,

Quel est le temps de détention moyen de tes positions ? (Jours ? semaines ? mois ?). Dit autrement, quel est ton horizon de placement / de trading, ou l'unité de temps dans laquelle tu travailles ?

Re: Money management

par schneiderj » 06 janv. 2018 12:51

Merci pour vos réponses.

L'idée que j'ai pour l'instant c'est d'avoir des positions de quelques jours à semaines. Je suivais uniquement les indicateurs macd, rsi et stockatic avec un interval de temps de 2 heures. Je me suis rendu compte il y a 3 ou 4 semaines que l'approche est trop simpliste et qu'il ne faut pas négliger des intervals plus long comme l'évolution journalière.

Mon approche actuelle (toute neuve, j'ai commencé à l'utiliser jeudi) : rechercher des actions qui ont beaucoup baissées sur une période de 3 à 6 mois et qui commence à remonter. Sur la base de ces signaux, je vais regarder l’évolution du cour et des indicateurs (2 heures et 1 jour), la position des Consensus et je décide d'acheter ou pas.
J'ai encore pal mal de commentaires à écrire, mais plutôt que d'alourdir mon message, je m’arrête ici pour respirer (et aller déjeuner :D ), et laisser du temps pour les discussions.

Merci pour vos commentaires, critiques etc !

Jean-Marie

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)
Money Management - activation des SL et TP
par Amarantine » 25 juin 2014 13:17 (9 Réponses)
Money Management + article Benoist
par salador » 03 sept. 2014 12:57 (30 Réponses)
Gestion du risque et money management
par Amarantine » 04 oct. 2014 20:04 (19 Réponses)