ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Multiplicateur keynésien

par gorax » 10 avr. 2020 21:25

Bonjour à tous ,je suis actuellement en faculté d'économie (L1) donc ne vous étonnez pas si vous voyez de grosses bourdes et merci de me le signaler.

Depuis la crise du coronavirus nous avons vu de nombreux plans de relance de la part des gouvernements .
D'après Keynes nous pouvons supposer que chaque euro dépensé par le gouvernement (G) donne lieu à une variation du revenu d'équilibre :Y=C+I+G+X-M (je ne vais pas détailler toute la formule ainsi que la démarche ).
Mais cette variation n'est pas de la même quantité que G en effet l'état dépense directement 100% de G mais les ménages consomment pas la totalité donc logiquement la Y* qui est le revenu d'équilibre varie de façon Y*>Y+G . C'est là ou K intervient.K est le multiplicateur keynésien , on a donc K*G+Y=Y* .
En France le multiplicateur keynésien est inférieur à 1 car les ménages vont vouloir importer (m pour propension marginale à importer et M0 l importation imcompréhensible : m0+Y*m=M)mais si tout les Etats du monde entier font des relance budgétaire alors cette fuite de monnaie pour l'importation se réduit grâce à l'augmentation des exportations . On aurait alors un K supérieur à 1 . Ce qui pourrait permettre une croissance fulgurante du monde dans les prochains trimestre après cette crise.

Merci de me donner des retours :D

Re: Multiplicateur keynésien

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2020 21:35

Ce qui pourrait permettre une croissance fulgurante du monde dans les prochains trimestre après cette crise.
je pense que c'est ce qui nous attend mi 2021 2022 on peut avoir la croissance la plus gigantesque de l'histoire de l'Humanité

no limit

Re: Multiplicateur keynésien

par gorax » 10 avr. 2020 21:41

Yes en plus on peut parler effect de cliquet qui augmenterait encore plus le multiplicateur keynésien.

Re: Multiplicateur keynésien

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2020 21:59

oui absolument mais je ne développe pas, on va me sommer de me justifier donc j'en reste là. Dès que tu as une idée à contre courant de la masse, on te demande de te justifier (comme quand j'ai dis en 2010 que la zone tiendra que c'était ridicule de dire qu'elle va exploser alors que 98% du forum et des médias ne parlaient que de cela). Alors qe la masse n'a jamais le besoin de se justifier car tout le monde pense pareil ^^

PS : au vu de ton age, tu as une chance folle de vivre cela...

Re: Multiplicateur keynésien

par gorax » 10 avr. 2020 22:25

Tes justifications m intéressent, peux tu me contacter par e-mail peut être ?
Arrête un peu tu le vivras aussi tu n as pas 70ans lol

Re: Multiplicateur keynésien

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2020 22:48

à ton age tu peux faire un carton ! Moi il m'a fallu 20 ans pour être à l'abri du besoin

Re: Multiplicateur keynésien

par gorax » 10 avr. 2020 23:20

En projet en projet. Je ne lâche rien je travaille sur le trading depuis mes 15 16ans :).

Sujets similaires
le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit
par Rogue » 09 oct. 2013 22:30 (16 Réponses)