Depuis la crise du coronavirus nous avons vu de nombreux plans de relance de la part des gouvernements .
D'après Keynes nous pouvons supposer que chaque euro dépensé par le gouvernement (G) donne lieu à une variation du revenu d'équilibre :Y=C+I+G+X-M (je ne vais pas détailler toute la formule ainsi que la démarche ).
Mais cette variation n'est pas de la même quantité que G en effet l'état dépense directement 100% de G mais les ménages consomment pas la totalité donc logiquement la Y* qui est le revenu d'équilibre varie de façon Y*>Y+G . C'est là ou K intervient.K est le multiplicateur keynésien , on a donc K*G+Y=Y* .
En France le multiplicateur keynésien est inférieur à 1 car les ménages vont vouloir importer (m pour propension marginale à importer et M0 l importation imcompréhensible : m0+Y*m=M)mais si tout les Etats du monde entier font des relance budgétaire alors cette fuite de monnaie pour l'importation se réduit grâce à l'augmentation des exportations . On aurait alors un K supérieur à 1 . Ce qui pourrait permettre une croissance fulgurante du monde dans les prochains trimestre après cette crise.
Merci de me donner des retours