ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 13:42

Salut,

Suite à une discussion avec Eric, Shz, ainsi que Beni (sur différentes files), il semble intéressant de réfléchir à l'avenir de nos données personnelles.

Un modèle possible de gestion des data perso serait que chacun possède un portefeuille ("wallet" en anglais) de données, géré / sécurisé par exemple par blockchain, qu'on pourrait brancher / débrancher à notre guise dans les différents services disponibles sur la toile.

Qu'en pensez-vous ? Objections ? :p

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 13:48

Je me permets de recopier le message de Beni
beni a écrit :Je pense qu'il y a de nombreux usages possibles dont de nombreux pas encore imaginés. Au départ Internet c'était pour s'échanger facilement des données ente chercheur du CERN et voyez ce que c'est devenu :)
Concernant les données la RGDP permet normalement ce portage des données et j'avais lu queulque part que les GAFA était en discussion pour créer et normer un format unique de stockage/gestion des données personnelles
la-fin-du-bitcoin-sur-futures-t27863-10.html#p1102327

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 13:57

Intéressant. J'ai trouvé une analyse de l'impact du RGDP sur la portabilité des données :
The right to data portability is one of the most important novelties within the EU General Data Protection Regulation

Indeed, a free portability of personal data from one controller to another can be a strong tool for data subjects in order to foster competition of digital services and interoperability of platforms and in order to enhance controllership of individuals on their own data.

Mais


As regards interoperability of systems, recital 68 of the GDPR states that data controllers “should be encouraged to develop interoperable formats that enable data portability”. Therefore, efforts imposed upon data controllers towards a fully interoperability of digital systems are moderate: they “should be encouraged” and not obliged to develop these “interoperable formats”.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0267364917303333?via%3Dihub

Désolé la flemme de traduire, j'espère que c'est compréhensible. En somme la RGDP encourage au portage de données, mais n'en fait pas une obligation.

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 14:01

Oui et puis sue vas tu faire de tes données facebook qui ne sont pas compatibles et inutilisables avec Twitter ou autres ? Ce sont des formats propriétaires (et tant mieux pour la sécurité). TEs likes sur des posts facebook ou ce que tu as écrit n’a que du sens sur facebook. Partout ailleurs cela n’a aucun sens. J’ai liké le post 246273738485831516 sur facebook. Super utile sur Twitter :)

A part nom prénom âge tout le reste cela ne sert à rien car rien n’est compatible et même en rendant compatible cela n’aura aucun sens.

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 16:19

A mon avis, il faut voir "plus loin" Benoist. Effectivement en apparence, les interactions avec facebook seront difficilement utilisables sur d'autres services. Mais ces données auront été ENRICHIES grâce au service, merci à lui, ce qui permettra d'alimenter le profil de données de l'utilisateur. Profil qu'il trimbalera où bon lui semble, grâce à un standard sur lequel tout le monde se sera mis d'accord.

Premiers pas sur la lune ?
https://www.enterprisetimes.co.uk/2019/03/19/tide-launches-blockchain-based-data-marketplace/

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par beni » 19 mars 2019 16:43

c'est pour cela que les GAFA sont en discussion pour unifier les formats
https://www.zdnet.fr/actualites/data-transfer-project-google-microsoft-twitter-et-facebook-partenaires-de-portabilite-39871543.htm

https://datatransferproject.dev/

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 16:47

Oui c’est comme w3c ils veulent faire un standard.

Bien plus efficace économiquement. Pas pour le consommateur ;)

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par beni » 19 mars 2019 16:56

l'internaute lambda il est dans le coma quand tu lui parlesde données personnelles. allez petit sondage qui connait le service take out de google ?? :mrgreen:

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 17:32

Le service takeout : je ne connaissais pas. Mais depuis longtemps, je constate le problème d'être bloqué sur un service parce qu'on y a beaucoup de données, et qu'on ne peut pas les migrer facilement vers un service qui nous intéresse plus. C'est typiquement ce qu'on appelle "vendor lock in". Et même dans les cas où on peut exporter les données, il faut une armée de développeurs pour convertir ces données au format approprié.

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par Florian » 19 mars 2019 20:27

Et votre Myactivity chez google. Vous vous y êtes déjà penché dessus ?........
Je fais un reset très régulièrement moi..

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 20:50

Je ne connais pas perso. :| en même temps je me fiche bien de laisser des traces sur Internet, c'est bien trop tard en ce qui me concerne. :lol:

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 20:51

Fais comme moi utilise un pseudo :)

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par Florian » 19 mars 2019 20:51

Vas sur google > en bas à droite "parametres" > historique > autres activités google.
Et là tu as un tas de truc dont historique des positions etc ;)

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 20:58

Oui Benoist, je pourrais utiliser un pseudo, mais pas envie de me cacher. De toute façon, en cas de hack massif et intelligemment fait ils peuvent recroiser toutes les infos et faire le lien aec ton identité réelle.

Sinon lolll => Merci Flo je ne savais pas que ça existait. Excellent l'historique des trajets. Sans d.éconner je ne savais pas que j'avais donné ma permission pour ça. M'enfin...

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 21:00

fais comme moi, tu utilises un pseudo qui ressemble à un vrai nom, ça perd les suiveurs.Tu ne crois quand même pas que je m'appelle Benoist Rousseau ? :lol:

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par BeerIsDead » 19 mars 2019 21:23

Lol. Non bien sûr, on ne me la fait pas à moi. :lol:

Re: No strings attached: libérer nos données personnelles

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 21:44

Comme tout blogueur on prend un pseudo ;)

Sujets similaires
ProRealTime cfd à risque limité - Données personnelles
par esylir » 17 nov. 2016 13:10 (4 Réponses)
PRT Exportation De Ses Données Personnelles
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 29 sept. 2020 20:17 (4 Réponses)
Libérer de la mémoire vive sous Windows
par falex » 27 avr. 2015 15:15 (21 Réponses)
Il faut se liberer de l emploi
par GOLDS » 07 mars 2016 08:13 (1 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Peut-on se libérer de l'emprise de économie politique?
par loilodan » 31 oct. 2018 11:24 (8 Réponses)
Libérer votre cerveau!
par Lucius Categorius » 02 avr. 2019 14:24 (13 Réponses)
Se Libérer du Regard des Autres
par Sgad » 26 nov. 2020 16:51 (4 Réponses)
Expériences personnelles
par RastaRocket » 17 nov. 2014 16:41 (47 Réponses)
Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 21 sept. 2015 16:45 (75 Réponses)