ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Nouvelle représentation graphique

par Piaggio P7 » 06 mars 2018 21:58

Je découvre la bourse depuis 2 mois, je n’ai jamais scalpé même en démo, il n’y a donc pas plus débutant que moi.
J’essaye de comprendre la théorie du scalping avant de m’y essayer.
Ma première intuition des bougies japonaises était plutôt négative mais je commence à comprendre certains intérêts.
Les traders expérimentés connaissent bien mieux les intérêts de ces bougies au point que l’interprétation en devient surement immédiate et peut-être inconsciente.

Les différentes copies d’écran des cours que vous postez montrent que vous êtes nombreux à utiliser les Heikin Ashi. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt du choix du calcul du Heikin Ashi d’ouverture.

De ces faits et de quelques réflexions, j’ai imaginé la nouvelle représentation graphique que je décris par la suite.
Peut-être existe-t-elle déjà ? Mais n’ayant même pas ouvert de compté démo, je ne peux pas le vérifier.
Pensez-vous que cette représentation pourrait vous être utile ?
Dans l’affirmative ou la négative pourriez-vous m’expliquer les raisons ?
Si dans ma rédaction, vous remarquez des choses aberrantes, n’hésitez pas à le signaler je suis là pour apprendre et j’espère que vous me pardonnerez sinon j’irai me recueillir et faire des offrandes aux Saints du Trading !

Voici cette nouvelle représentation graphique :

Les représentations graphiques « chandelier japonais » et « Haikin ashi » permettent de symboliser graphiquement une période de données.
Elles permettent de simplifier un nombre plus ou moins importants de cours.
La plus part des utilisateurs utilisent une période de 21 cours.

Donc dès que 21 cours ont été validés un chandelier apparait.
Mais on peut aussi prendre comme période 1 jour, 1 semaine, etc.

Les 2 représentations graphiques sont définies en partie par les cours d’ouverture et de fermeture de la période considérée.
Lorsque la période utilisée est temporelle et particulière : journée, semaine, mois, les cours d’ouverture ou de fermeture peuvent avoir une importance, car le cours de fermeture correspond à une clôture de période de travail et les contraintes qui vont avec : nécessité de fermer une position, essayer d’atteindre un objectif journalier, etc.

Par contre lorsqu’il s’agit d’une période mobile insignifiante, 21 derniers cours par exemple, l’heure écoulée (qui pourra avoir commencée au moment de la connexion, c’est-à-dire à n’importe quel moment de la journée et non pas une heure entière 14h, 15h, etc) le cours d’ouverture ou de fermeture n’a pas de signification particulière.

D’où le questionnement de l’utiliser.

1 Peut-être serait-il plus intéressant d’utiliser des écarts-types pour le corps de la bougie.
Un écart-type supérieur pour les cours supérieurs au cours moyen et un écart type inférieur pour les cours inférieurs au cours moyen.
Comme pour les bougies japonaises, on garderait les couleurs vertes et rouges, vert pour un cours en hausse, rouge pour un cours en baisse.

Mais contrairement aux bougies japonaises, on aurait le haut et le bas de la bougie qui seraient toujours définis de la même manière :
- Le bas du corps qui correspondrait à l’écart-type inférieur ;
- Le haut du corps qui correspondrait à l’écart-type supérieur.

Cette représentation permettrait de voir la volatilité pendant la période donnée.
Certes les ombres hautes et basses peuvent déjà donner une idée de la volatilité mais juste pour 2 cours : le plus haut et le plus bas et on ne sait rien des autres, pourtant ils ne sont peut-être pas anecdotiques.

2 On pourrait aussi tracer une ligne horizontale dans le corps de la bougie qui correspondrait au cours moyen de la période.
La distance entre les extrémités de la bougie et ce trait horizontal indiquerait si la volatilité a plutôt été dans l’augmentation ou plutôt dans la baisse du cours ou égale dans les deux ou dans aucun des deux.

3 On pourrait aussi définir la largeur de la bougie pour qu'elle corresponde au temps nécessaire à la réalisation de la période choisie (21 cours utilisés habituellement ou autres).
Il faudrait bien évidemment dans ce cas utiliser une période qui ne soit pas temporelle mais qui corresponde à un certain nombre de cours.
La largeur de la bougie nous indiquerait alors de l’intensité des échanges : est-ce que le marché tourne plein pot ou est en pleine léthargie.
Peut-être que cela pourrait être utile pour ceux qui gère plusieurs cours en même temps : Dax, Nasdaq, DownJones, etc.
De même qu’après une petite pause repas, sieste, ou autre, on pourrait avoir une idée de ce qui s’est passé pendant notre absence.
bougie.png
bougie.png (17.59 Kio) Vu 672 fois
Voilà !
Qu'en pensez-vous ?

Re: Nouvelle représentation graphique

par Jim » 07 mars 2018 00:34

Tu devrais tester la fonction drawcandle si tu es sous prt. ;)
Je partage l'idée que les Cours de clôture et d'ouverture d'une Bougie sont peu pertinents. Ton idée de les remplacer par un ET est séduisante.
Je préfère les cours médians aux cours moyens :geek:

Re: Nouvelle représentation graphique

par Piaggio P7 » 07 mars 2018 18:25

Merci pour cette réponse !
C'est vrai que j'avais oublié l'existence du cours médians.
Il va falloir que je regarde ça le jour où j'aurai PTT.
Bons trades à toi !

Re: Nouvelle représentation graphique

par CloseUrMom » 11 mars 2018 08:58

Bonjour,
- jim.
Je vois que vos bougies ne ressemblent pas à celles que j'ai. peux-tu m'expliquer rapidement où je peux modifier les bougies sur prt?
J'ai les bougies japonaises par défaut.
Merci d'avance.

Re: Nouvelle représentation graphique

par takapoto » 11 mars 2018 09:26

Dans les backtests que j'ai effectués (plusieurs centaines et sur tous les time-frame, y compris en n ticks), quand il s'agissait de choisir entre OPEN, CLOSE, HIGH, LOW, (H+B)/2, (H+B+C)/3, (H+B+C+L)/4, etc... pour servir de base à un calcul, la valeur la plus constante dans la performance a toujours été CLOSE.

Peut-être parce que pour prendre (manuellement ou automatiquement) la bonne décision, il est plus efficient de se baser sur l'information la plus récente.

Laisser cette donnée de côté, c'est s'auto-imposer l'handicap d'être systématiquement en retard sur le marché.

Re: Nouvelle représentation graphique

par CloseUrMom » 11 mars 2018 10:25

Pour les débutant comme moi que ça intéressent.
Modifier les bougies japonaises par défaut sur prt
Les graphiques souvent présentés sur les files de trading sont a priori en Heikin-Ashi.

https://www.prorealtime.com/fr/manuel-aide/graphiques-prix

Vous trouverez les explications sur

https://www.andlil.com/definition-de-he ... 24676.html.

Bon trade.

Re: Nouvelle représentation graphique

par Jim » 11 mars 2018 10:56

Takapoto, je comprends ce qui te gêne dans mon propos. Ce que j'essaie de dire c'est que si on regarde une tendance le close me semble moins important que les high / low.
Par exemple en ut jour, si je vois 4 jours d'affilée avec des highs successivement plus hauts et des lows successivement plus hauts, je considère que l'on a une tendance haussière même si les close créent des bougies rouges.
En pratique j'utilise beaucoup les barcharts (plutôt que les japonais) car ils mettent en avant les high/low plutôt que open/close (pour le japonais).
A y regarder de près j'aime surtout les représentations qui suppriment le prix d'ouverture qui est une info peu pertinente. ;)

Re: Nouvelle représentation graphique

par takapoto » 11 mars 2018 11:11

@Jim, rien ne me gène dans ton propos, je comprend très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord.
Je n'ai pas exprimé un avis, simplement le un compte-rendu de mes observations pour que chacun les prenne en compte dans sa réflexion qui sera forcément différente d'un individu à l'autre.

Re: Nouvelle représentation graphique

par Piaggio P7 » 20 mars 2018 18:36

Avec un peu de retard, Merci à tous pour vos messages qui m'aideront à mieux trader !

Sujets similaires
Représentation d'une perte
par fisherman » 01 févr. 2016 01:24 (12 Réponses)
Quelle représentation préférez-vous en euros ou en points ?
Fichier(s) joint(s) par David » 30 déc. 2019 13:40 (47 Réponses)
Graphique Futures Dax ou Graphique Futures MiniDax ?
par NaFra57 » 09 sept. 2019 18:51 (4 Réponses)
Tablette graphique pour analyse graphique boursier
Fichier(s) joint(s) par Valentin-99 » 26 mars 2022 15:48 (5 Réponses)
Graphique avancé sur IG Markets
par zephyr » 06 oct. 2011 09:43 (22 Réponses)
Site d'informations sur graphique ?
par Benoist Rousseau » 10 mai 2012 10:12 (2 Réponses)
désactivez les négociations sur graphique
par Djobydjoba » 18 juin 2012 11:39 (6 Réponses)
configuration graphique
par GDX23 » 04 janv. 2013 15:39 (6 Réponses)
Cherche graphique annoté UT 3mois de 19xx à aujourd'hui.
par Thom » 17 janv. 2013 14:47 (3 Réponses)
Personnalisation d'un graphique pour scalper
par GDX23 » 05 févr. 2013 01:20 (4 Réponses)