ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 23 déc. 2021 16:49

Bonjour,

Ceux qui sont clients ig Europe ont du recevoir comme moi une demande de validation des nouvelles conditions générales. Outre les modifications de calcul de marge (à notre désavantage systématique) ou encore des détails de résiliation-Compensation, il y a une nouvelle clause qui me saute aux yeux et me fait me poser beaucoup de questions:

https://www.ig.com/fr/conditions-generales

18. DÉPÔTS DE LA CLIENTÈLE ET NANTISSEMENT (SUITE)

(11) Par les présentes, vous offrez, et nous acceptons votre offre, de nantir à
notre profit toutes les créances que vous détenez ou détiendrez en relation avec
lesdits Dépôts de la clientèle que nous conservons en votre nom dans un Compte
de fiducie au moment en question conformément à la Clause 18(2) et/ou un tel
Compte de fiducie. Ce nantissement garantit la totalité de nos créances présentes,
futures et conditionnelles à votre encontre en vertu du présent Contrat et toute
Transaction liée.

J'ai demandé des explications à ig, et voici leur (non)réponse:

En ce qui concerne nos nouvelles conditions générales, il nous a été conseillé de ne pas fournir aux clients des résumés des changements. Veuillez noter qu'il est de la responsabilité du client de lire attentivement le document et d'en accepter les termes.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par ticktack » 23 déc. 2021 17:25

Depuis plusieurs années que je suis chez eux je n'ai hélas vu que défiler des choix juridiques ou techniques systématiquement en défaveur des clients.
Concernant ce texte j'avoue qu'il est assez flou ... à mon sens leur réponse plus qu'évasive n'est pas bon signe.

par Yolo » 24 déc. 2021 10:49

Merci TickTack pour le feedback ! Et donc... tu vas signer ?

par falex » 24 déc. 2021 11:00

Ce genre de changement veut surtout j’y dire qu’il a besoin d’être moins généreux en cas de grosse chute car la le système sera mis à rude épreuve.

Ce ne sont pas des saints. Pas sur que ce soit beaucoup mieux chez d’autre brocker.

J’ai signé , mais j’avoue que j’aurais bien aimé un résumé des changements.

Et pour rigoler faudrait comparer avec les CG de nos banques de dépôts … je pense que l’on serai très surpris de voir à quelle point « notre » argent ne nous appartient pas du tout.

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2021 11:18

Les brokers c’est le bonheur par rapport aux banques. Au moins l’argent est à nous.

Les banques dans l’Union européenne l’argent déposé appartient à la banque dans son intégralité si elle a un problème. Aucun droit sur ses propres dépôts.

par Yolo » 24 déc. 2021 11:22

Tes dépôts à la banque ne sont pas nantis, sauf disposition particulière. Là ils nous demandent (si je comprends bien) de les nantir à leur profit, c'est à dire qu'ils ne nous appartiennent plus tant qu'ils ne lèvent pas le nantissement. Aucun broker ne m'a jamais demandé cela. C'est pire qu'un compte non-ségrégué !

par Yolo » 24 déc. 2021 11:27

Et la question sous-jacente est: pourquoi ajouter cela maintenant, alors que ce n'était pas le cas auparavant ? S'ils cherchent autant à se protéger, c'est certainement qu'ils anticipent des difficultés financières de grande ampleur... Lesquelles ?

par Yolo » 24 déc. 2021 11:34

falex a écrit :
24 déc. 2021 11:00
J’ai signé , mais j’avoue que j’aurais bien aimé un résumé des changements.
Ils ont justement envoyé un mail qui "résume" les changements... mais ils se sont bien gardé d’évoquer cette clause en particulier.

Et le mail fini par:

Si vous n'acceptez pas ces changements, votre ou vos compte(s) auprès d'ig Europe GmbH pourrai(en)t être suspendu(s) et vous ne serez plus en mesure de placer de nouveaux ordres d'achat avec nous. En outre, nous pourrions être amenés à clôturer toute transaction ouverte sur cfd à risque limité ou sur produit dérivé sur votre ou vos compte(s).

par franck75 » 24 déc. 2021 11:38

exact yolo les dépôts dans les banques ne sont pas nantis.

Un broker qui vous demander d’autorisation de nantir vos fonds je me demande de qu’il sera passera à la prochaine crise financière pour récupérer votre argent .

A non désolé monsieur vous avez signez vous ne pouvez pas récupérer vos fonds ils sont nantis . Pas très rassurant

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2021 11:44

Tous tes biens à la banque sont « nantis » depuis la dernière crise de 2010 dans les banques de l’Union Europenne. C’est même dans leur comptes et bilans si vous prenez le temps de les lire. J’en ai parlé une 15 de fois sur le forum. C’est une loi européenne. En cas de faillite ou de problème la banque européenne utilise les avoirs de ses clients pour rembourser ses créanciers. Tes fonds lui appartient et tu n’as aucun droit dessus. D’ailleurs tu t’en aperçois quand tu fais des virements importants ils se font tirer l’oreille. Bref ton argent ne t’appartient plus dans les banques de l’Union européenne.. Je n’ai plus un centime dans aucune banque de l’Union européenne depuis ces lois qui sont passées en catimini.