ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Objectif : to the moon par beuzathor

par beuzathor » 07 févr. 2018 22:07

Bien le bonsoir,

Je commence donc ce journal car après lecture des autres threads sur cette section du forum je pense que cela pourra être une bonne chose pour moi de poser les choses clairement sur le papier.
Ceci afin d'éviter de se mentir et d'analyser le pourquoi du gain et surtout de la perte.
Il est en effet bien trop facile de rester seul et de crier au scandale quand le marché ne réagit pas comme on l'avait prévu. J’espère trouver quelques bonne âmes qui viendront me taper sur les doigts quand je partirais sur des position extravagantes :)

Pour rappel je fais du trade par intermittence depuis 5 ans sans jamais gagner de façon convenable. Pas de pertes ni de gains conséquents. Bref je connais un peu les marchés mais je reste un newbie.
Mon expérience a toujours été limité à du daytrading. Les horizons trop lointains ne sont pas pour moi. Mon but ici est de continuer le daytrading mais surtout de démarrer le scalping. Je vais donc trader sur deux brokerd en simultané mais l'un en daytrading avec quelques trade par jour et sur l'autre en scalping avec autant de trade que possible.

En daytrading avec objectif 5 à 150 points :

J'utilise Ichimoku et je cherche des points d'entrées relativement classiques, à savoir :
- Prix au-dessus du nuage pour long et en dessous pour short
- En h1/h4/d1 trend haussier pour long et baissier pour short
- Prix non proche d'un pivot important (trop de risque de rebond) ou d'un support/résistance
- Cassage de la Kinjun à la hausse pour long et à la baisse pour short
- Pas dans un range
- J'utilise la M1 pour le point d’entrée + M5 et m15 pour la tendance globale
- Je trade entre 9h30 et 12h00 et de temps en temps l’après midi
- Je trade le DAX ainsi que EUR/USD et GBP/USD
- Stop à 10 points max donc si l’entrée en position se fait sur une bougie qui fait 30 points je n'entre pas. Je préfère attendre une petite bougie qui annonce une tendance et qui me permet de placer un stop court (j'aime les stops courts).
Pour l'instant avec cette méthode je ne trouve évidement que très peu de point d'entrée mais après analyse ceux-ci sont en grande majorité rentables.
Mon problème étant d'un coté de limiter les faux points d'entrées et les points d'entrées imaginaires.

En Sclaping :
Là je débute totalement. Jetrade sur le DAX, en eur/usd et en gbp/usd. J'utilise donc les préceptes de Benoist quand je suis autour d’un pivot. Cette situation arrivant plutôt rarement j’y adjoint la méthode vélociraptor que j’apprécie énormément.
Sur cette derniere ce que j’en ai retenu et ce que j’applique en ce moment en mode démo sur PRT :
- Graphique 32 tick/200 unités avec MM30 + mm10 HULL + Bollinger pour voir la force de la tendance. Graphique en ligne + points
- Graphique 110 ticks/200 unités idem qu’au-dessus mais sans les bollingers
- graphique 1MN et 5 Minutes avec MM30 et j’ai ajouté ichimoku pour voir la tendance
Point d’entrée quand tout est aligné soit :
- 5mn, 1mn, 32 tick et 110 ticks dans le même sens pour les MM10 et 30
- -Croisement MM10 hull et et MM310

J’entre avec objectif 4 points et stop à 5 points. Je coupe si pas parti dans le bon sens tant que possible avant le SL. Mon but étant d’avoir de bons points d’entrées limitant la taille des SL
Je n’hésite pas si la configuration va bien à passer à break-event et à pousser mon stop en dessous du prix afin de gratter au maximummum. Quitte à ne rien gagner par moment dans certains cas ça me permet de grappiller pas mal. Dans tous les cas je ne gagne ou ne perd rien.

Techniquement: :

Je suis actuellement sur ma station de travail avec 3 écrans et deux logiciels/brokers. F…M pour le daytrading en réel et PRT pour le scalping en démo.
Mon compte réel cfd à risque limité PRT devrait être ouvert rapidement, j’ai envoyé les documents ce jour et devrait pouvoir faire un premier paiement par CB dès que possible.
Le problème actuellement qu’en version démo sur PRT je n’ai pas le trading en 1 click. Donc autant pour entrer que pour sortir je dois cliquer sur entrer/sortir puis valider deux fenêtres pénibles qui s’ouvrent. Ces derniers jours j’ai perdu pas mal à cause de ça. Fermeture perdante alors que j’étais gagnant. Perte de gains etc… Bref pour l’instant sans cette option il est très dur de scalper sur PRT. J’attends la mise en place de cette option qui apparemment n’existe pas en démo.

Psycho: :

De ce côté rien de nouveau pour un débutant. J’ai fais toutes les erreurs habituelles au fil du temps. Remontage de stop, prise de positions illusoires, tentative de se refaire, péage de plomb avec monté du levier en mode quitte ou double tu vas voir de quel bois je me chauffe satané marché etc…

Cependant depuis un bon mois que j’ai repris en démo et en réel je me suis bien calmé et je commence à passer en mode sérieux. Je comprends quand je commence à vouloir rigoler et un stop se met en place dans la plupart des cas. Ce n’est pas parfait mais de ce côté-là j’ai réduis mes bêtises de bien 80%.

Mon gros problème reste ma vision de prise de position inexistante. J’ai toujours tendance à voir des pseudos rebonds, des pseudos truc ou machins qui n’existe pas vraiment ou en tout cas qui n’ont que peu de chances de se produire.
Bien entendu parallèlement à ça je vois aussi des choses qui sont réelles d’où la difficulté à bien cerner la différence entre ce qui est réel et devant moi et ce que j’aimerais qu’il se produise.
L’application d’une méthode plus stricte devrait me permettre de pallier à cela.

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2018 22:23

tu peux marquer fxcm ce broker est légal, non chypriote et non blacklisté par l'amf donc aucun souci

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par beuzathor » 07 févr. 2018 22:23

Objectifs: :
Mon objectif est de vivre de mon trade. Pour l'instant je gère plusieurs entreprises qui tournent pas mal donc j'ai la chance d'avoir un revenu conséquent tout en ayant pas mal de temps libres.
Ces entreprises étant à 99% sur le WEB j'ai la chance aussi de travailler derrière mon pc 95% du temps. Je peux donc switcher de l'un à l'autre facilement.
Typiquement si je sens que je commence à m'emporter je coupe tout et je vais faire un peu de comptabilité ou de social. C'est le truc qui me coupe toute envie de vivre et qui me calme instantanément. Je reviens 30 minutes plus tard et tout va mieux !
Déroulement du journal :
Je vais démarrer ça demain et je posterais au fil du temps ce que j'ai dans la journée et/ou la semaine.
Je reset mon compte demo scalping aujourd'hui. L'ancien est tout légèrement négatif mais avec pas mal d'erreurs liés à ma méconnaissance de l'interface PRT. Sans cela je serais tout juste positif.
J’espère surtout pouvoir commencer à trader en réel rapidement même si c'est à 0.10€ le point car je pense avoir besoin d'une légère pression pour me concentrer totalement. La démo ne me semble pas assez réelle et j'ai besoin de sentir des vraies pertes et des vrais gains.
Pour conclure j’espère arriver à mes fins. Je n’ai jamais eu trop de soucis à apprendre. J’ai pratiqué pas mal d’activités différente dans lesquelles je suis arrivé à un très bon niveau donc je dirais que j’ai la patiente, la volonté et la compréhension de ce qu’est une courbe d’apprentissage avec ses grosses montées puis ses phases plus calmes.
Je devrais donc pouvoir gérer cette nouvelle phase d’apprentissage.
Tout cela reste à voir dans les épisodes futurs de ce journal.
Bonne soirée.

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par beuzathor » 07 févr. 2018 22:29

Benoist Rousseau a écrit :tu peux marquer fxcm ce broker est légal, non chypriote et non blacklisté par l'AMF donc aucun souci
Ok j'avais cru lire sur le forum que ce n'était pas un broker très respectable.
En tout cas je n'en ferais pas d'éloge au niveau de leur plateforme de trading qui est vraiment rudimentaire. Impossible de scalper la dessus.

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par beuzathor » 07 févr. 2018 22:34

H a et j'oubliais mais je suis auvergnat (riom es montagnes).
J'ai vu dans le fil trading du jour que je n'étais visiblement pas le seul.
Donc peut être que cela donnera occasion à se rencontrer.

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2018 23:02

On le cite toujours dans le top 3. Pour le scalping il n’y a pas d’interface de scalping dédié on est d’accord.

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par beuzathor » 08 févr. 2018 15:18

Bon alors aujourd'hui c'était le grand saut puisque PRT m'a ouvert mon compte cfd à risque limité. J'ai donc pu le créditer rapidement par CB de 500€.

Début de matinée en compte démo
Je démarre à 8h00 sur le compte démo puisque le réel n'est pas ouvert. Je prend 4 trades sur DAX et GBP/USD tous gagnant de quelques pipes. Un dizaine de point grappillés au total.
Je reçois dans la foulée mes identifiants pour le compte réel.
J'en profite pour regarder mon compte réel FXCM et je me rend compte que j'ai loupé "le point d'entrée du jour" ou j'aurais fais 30 points sans soucis.

Je prend donc le temps de tout reconfigurer sur PRT : MM10, MM30, et tout le bazar. Vraiment dommage de ne pas avoir un fichier import/export de configuration. On pourrait même se les partager, ça serait sympa mais bon....

Fin de matinée en compte réel

J'ai tout bien configurer sauf quelques trucs comme les popups de confirmations qui s'activent à chaque trade.
Je lance donc mes 3 premiers trades sur le DAX à 1€ le point. ET là en voyant les euros défilés devant moi je prend limite un peu peur et je coupe les 3 positions avec quelque chose comme 0.20€ de gains. Je visais 5 points pour chacune et les 3 positions étaient gagnantes si j'avais laissé courir les gains.
Bon je ne suis pas perdant c'est toujours ça.

Les 3 trades suivants sont l'exact inverse. Je rentre, je commence à sentir que ça va pas le faire mais je laisse mon stop à 10 points être touché 3 fois d'affilé. Hop -30€ dans les dents.

La suite est systématiquement du même acabit, des trades gagnants coupés bien trop tôt et des trades perdants coupés bien trop tard.

Tout cela sur le DAX et le DOW.

J'ai voulu ensuite passé sur des plus petites sommes car je n'ai pas l'habitude gérer en si peu de temps des chiffres qui vont dans tous les sens et qui sont des euros. D'habitude ce sont plutôt des points et sur l'interface de FXCM ce n'est pas vraiment visible comme sur PRT ou là on à clairement sa perte en euros devant les yeux qui défile.
Zut impossible de passer à 0.10€ le point pour se faire la main. Minimum de 0.50€.
Je me dis que ça reviendra "moins cher" sur le GBP/USD. Je rentre sur un trade mi-gagnant-mi-perdant donc évidement le truc monte de 10 points, touche mon stop et repart dans le bon sens. Tout ça en quelques secondes. Non vraiment scalper sur un truc qui bouge autant ça va pas être possible pour l'instant.
Je me rend compte aprés qu'il y avait des annonces prévus qui concernait la devise. Ceci explique peut-être cela.

Je retourne donc sur le DAX et le DOW qui sont plus calme et laisse un peu plus le temps de la réflexion.
Je reprend quelques trades mais strictement identiques à précédemment. Trop de précipitation à prendre des gains et pas assez à stopper les pertes.
Je regarde mon compte je suis à -60€ aujourd'hui. Je décide de stopper et de repasser en démo pour la fin d’après-midi.


Bilan

Pas grand chose à dire de plus qu'au dessus. Il faut vraiment que j’apprenne à cliquer sur STOP dés que je commence à me dire "mais qu'est ce que tu fous dans ce trade ?". A l'inverse avoir plus confiance et laisser courir mes gains. Je suis peu gourmand je cherche du scalp sur 3 à 5 points.

Après réflexion je pense que j'ai aussi trop de graphiques ouverts. J'ai le 32T, le 110T, le 1Mn, Le 5MN et le 15MN ouvert. Je pense que ça fait trop pour scalper. Au final on trouve toujours des trucs qui valident ce qu'on veut quand on à trop de choses devant soi. Et puis sa empêche de se concentrer. J'ai donc épurer tout ça pour me mettre juste sur le 1Mn et le 110T afin de voir ce que ça peut donner en démo. J'hésite à remettre le 5MN pour avoir tout de même une petite idée de la tendance plus globale.
Ou alors voir à rajouter un indicateur réglé sur les périodes de 5MN pour tout avoir sur le même graphique.

Sinon du coup j'ai la vrai version de PRT qui me permet maintenant de trader en 1 click sans popup même en compte démo. C'est vraiment le truc qui m’embêtait avant de devoir valider deux fois tous les ordres. Du coup là je suis en conditions réels.

Voila donc pour ma première incursion dans le scalping. Pas terrible terrible mais bon il faut bien commencer quelque part.
Je vais donc continuer un peu la démo et puis aller relire le fil vélociraptor.

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par beuzathor » 08 févr. 2018 15:53

Concernant le capital je peux mettre beaucoup plus. 10K n'est pas un problème c'est juste que le compte venant d'être ouvert j'ai tout de suite mis un peu d'argent par CB dessus pour pouvoir faire quelque chose en réel.

Après je me rend compte que à 1€ et peut-être même à 0.50€ je ne suis d'un coté pas prêt à encaisser psychologiquement les pertes (pas Auvergnat pour rien) et d'un autre coté je trouve les gains infimes (en même temps j'ai pas vraiment fais de gains ! ).
Donc clairement je repasse en démo en jouant à 0.50€ le point le temps de m'habituer.

Concernant les méthodes à appliquer et qu'il ne faudrait pas copier j'avoue ne pas être d'accord. J'avais lu ça plusieurs fois sur le forum et du coup j'y avait réfléchi un peu ce qui m'a amené à comparer le trading à d'autre activité que j'ai pu avoir.

J'avais pris la comparaison avec la musique mais ça peut s'appliquer dans pas mal de domaine.

Quand on commence la musique on ne peut pas tout de suite créer des morceaux. Au début on apprend un peu le solfège et puis surtout on joue des morceaux fait par d'autre. Morceau qu'on copie avec nos erreurs bien entendu.
On peut arriver à un très bon niveau et arriver à jouer des morceaux parfaitement même si ils ne sont pas de nous.
Pour autant ce n'est pas pour ça qu'on sera capable de créer des morceaux.
La plupart des musiciens ne créeront jamais de morceaux et se contenteront de copier l'existant et éventuellement de le remanier légèrement.
Seul quelques rares personnes vont arriver à créer des chose véritablement intéressantes.

Je pense que ramener au trading c'est un peu identique. Si une méthode marche avec une personne rien n’empêche de la recopier dans un premier temps. C'est l'assurance de savoir que cette méthode marche et qui si donc elle ne marche pas avec moi ça vient de moi et pas de la méthode.
Si je n'arrive pas à jouer la 5em de Beethoven au piano ce n'est pas la faute à Beethoven mais la mienne.

Ensuite bien évidement rien n’empêche de la faire évoluer mais je pense que quelque soit l'activité on ne peut pas être créatif et inventif sans avoir appris les bases et donc sans avoir copier les "maîtres" du domaine.

Re: Objectif : to the moon par beuzathor

par beuzathor » 08 févr. 2018 21:08

La psycho on la retrouve en fait de la même manière en musique lors d'un concert. C'est un peu comme le mode démo qui est une répétotoon et le mode réel ou on est en public.
On appelle ça différemment dans le milieu artistique on appelle ça "la pression" ou "le trac" bref la peur de mal faire. C'est d'ailleurs ce qui revient beaucoup en psycho sur ce forum et ailleurs. On se trompe car on a peur de ne pas être à la hauteur, de passer pour un idiot, de se tromper, bref exactement ce qu'on retrouve lors d'une représentation en public quel que soit le support (musique, prendre l parole devant un groupe ou autre).
J'ai pris la musique en exemple mais je ne suis pas musicien du tout, c'est mon fils qu'il l'est.

Par contre j'ai énormément joué aux échecs ou les mêmes choses reviennent. On apprend en suivant les grands classiques des grands maîtres. On apprend des débuts, des milieux et des fins de parties et petit à petit confronté à l'aléatoire des parties qu'on joue on apprend à se faire son style.
Ce que je veux dire c'est qu'il existe dans toutes activités des bases techniques, des stratégies, un savoir faire, bref des choses auxquelles les gens ont déjà réfléchi bien avant nous. Il est donc illusoire de vouloir tout démarrer de zéro. Il faut prendre ce qui existe, passer par le stade de copiteur, et seulement après avoir assimilé l’existant on va pouvoir commencer à se créer un style.
Et là encore beaucoup n'y arriveront pas.
Certains ne sont pas fait pour la création mais seront des parfait exécutants d'une méthode et gagneront de l'argent (ou sauront joué un morceau à la perfection et gagneront leur vie avec) tandis que d'autre chercherons toute leur vie à créer un morceau et n'y arriveront jamais (chercheront une méthode et n'arriveront jamais à gagner quoi que ce soit avec).

Bref croire que tout le monde est capable de créer dans un domaine est illusoire.
De mon coté j'aimerais être un super créateur de méthode dans le trading mais je me contenterais d'âtre un très bon exécutant d'une méthode même si elle n'est pas de moi.

Sujets similaires
NeMs on the MooN
par noko » 03 janv. 2019 10:10 (5 Réponses)
Boisson détox à base de thé (fait maison)
Fichier(s) joint(s) par Bruno » 22 sept. 2016 10:45 (6 Réponses)
Questions sur le thé
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 sept. 2016 12:02 (41 Réponses)
Gâteau chocolat au Yuzu avec un thé vert
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 sept. 2017 17:01 (3 Réponses)
Le thé vert, oui, mais quelle marque?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 05 oct. 2017 13:58 (54 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)
La machine à thé ultime ? en tout cas la plus chère.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 11:03 (3 Réponses)
Le Good Morning trading du 27 juillet : un thé à Baïa
par aa3 » 27 juil. 2018 09:42 (5 Réponses)
Le temple du thé
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 juil. 2018 11:53 (75 Réponses)
Avis aux amateurs de thé
par AgeOFforex2 » 11 août 2018 05:21 (2 Réponses)